in Destinations › Québec
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Discussion started by Tolstone on 2011-07-16
47 replies
English translation pending — showing the original.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Tolstone · 2011-07-16
Bonjour ,
Je suis en pleine préparation de mon voyage pour Québec en octobre, voici mon itinéraire :
- J1 à J3 : Québec, nous souhaitons y rester 3 jours plein
- J4 : Saguenay, 3 heures de route,
- J5 : Val-Jalbert, 1 heure 30 de route & St Félicien
- J6 : Alma : 1H30 de route
- J7 : Ste Rose du Nord 1H30 de route
- J8 : Tadoussac & Bergeronnes
- J9 : Trois pistoles : 1H30 de route y compris le ferry
- J10 : la Pocatière : 1H30 de route
- J11 à J12: Lévis : 1H20 de route
- J13 à J14: Trois Rivières : 1H45
- J15 : Retour sur Québec : 1H30 de route
- J16 : Départ Aéroport
Pas trop rapide comme road trip ?? Quels sont vos avis ?? Les nombres de jours sont bien dispatchés ??
Avis sur circuit au Québec en octobre?
LiseDenise · 2011-07-16
Apportez des vêtements chauds. Dans le Saguenay, en octobre, la température vacille entre 0 et 10 C.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Tolstone · 2011-07-16
Merci pour ce conseil, on avait prévu de dormir dans un refuge ou de louer un chalet vers Saguenay ou le lac St Jean. Que pensez-vous de notre itinéraire ? Faisable ? Pas trop rapide ?
Tolstone.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Bougex · 2011-07-16
Trois jours à Qc... C'est trop long !
2 jours, c'est suffisent. Voir 1,5...
Et pour Trois Rivières.... une demie journée sera bien suffisent !!!
Je te suggère de passer plus de temps le long du Fjord Saguenay et à Bergeronne et Tadoussac. Si tu aimes la nature... C'est le plus beau du Quebec !!!
Pour moi... Bergerone, Tadoussac, Le Fjord du Saguenay, Lac St Jean... un bon 4 jours.
Quebec, Montreal peut se faire en 1 journée bien remplie en passant pas le chemin du roy. Tres beau... mais pas rapide.
Bon séjour !
PS : Cela fait 15 ans que j'habite au Qc !
Alex
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Petithobbit · 2011-07-16
Apportez des vêtements chauds. Dans le Saguenay, en octobre, la température vacille entre 0 et 10 C.
Je dirais même qu'elle oscille. 🙂
Et 0 °C/10 °C, ce sont les moyennes (mini/maxi).
Il peut faire 25 °C comme -10° C. Et neiger. 😉
Avis sur circuit au Québec en octobre?
LiseDenise · 2011-07-16
Est-ce de l'ironie? Osciller veut également dire varier.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Petithobbit · 2011-07-16
Est-ce de l'ironie? Osciller veut également dire varier.
Rien de méchant. Juste que les températures oscillent, et non vacillent. 😉
Avis sur circuit au Québec en octobre?
LiseDenise · 2011-07-16
Vrai, j'ai écrit 'vacille' alors que je voulais écrire 'oscille', merci de m'avoir corrigée.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
LiseDenise · 2011-07-16
Pour moi, il y a longtemps que vous n'êtes allé à Trois-Rivières, c'est une petite super intéressante à visiter maintenant. Québec, trois jours ne sont pas de trop, il y a temps à faire et à visiter.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Tolstone · 2011-07-17
Merci à tous pour ces infos, nous souhaitons rester 3 jours plein à Québec car nous voulons visiter la ville mais aussi sa banlieue...
C'est fou ces variations de températures ! On prendra des vêtements plus chauds pour parer à toutes éventualités...
Merci encore !
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Pierroro · 2011-07-17
Moins dix (-10) C au mois d'octobre, en effet, ce serait fou!
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Petithobbit · 2011-07-17
Moins dix (-10) C au mois d'octobre, en effet, ce serait fou!
Mais possible...
Pas besoin de remonter bien loin :
http://www.climat.meteo.gc.ca/...2009&timeframe=2
Octobre 2009 : 2 jours à -9 °C, et de la neige en fin de mois... 😉
Avis sur circuit au Québec en octobre?
RM633 · 2011-07-18
Je suis plutôt d'accord avec Bougex... La région du lac St-Jean est surestimée, quant à moi. Inutile de prévoir un arrêt à Alma. Je vous suggère plutôt d'aller visiter le zoo de St-Félicien.
En arrivant sur la rive sud du fleuve (après le passage en ferry), faites donc quelques kilomètres vers l'est, jusqu'au parc du Bic. Ça vaut le (court) détour.
Trois-Rivières ? Mouais...
Il faut comprendre une chose : le Québec, ce n'est pas la France, et vice-versa. Ce que je veux dire, c'est qu'on visite la France pour son patrimoine bâti, et le Québec pour son patrimoine naturel. Le Québec offre, effectivement, des paysages à couper le souffle. Le fjord du Saguenay, que vous prévoyez visiter, en constitue un exemple spectaculaire.
Alors qu'en France, le moindre village de 1000 habitants est souvent plus joli que le plus joli (le moins laid disons) des villages québécois. J'exagère ? Bof, à peine... À l'exception de la ville de Québec et de Montréal (dans cet ordre d'ailleurs), le Québec a peu à offrir en patrimoine bâti. Normal : c'est un lieu habité à l'européenne trop jeune encore. C'est donc sur les sites naturels qu'il faut miser. Alors qu'en France, c'est l'inverse qu'il faut faire (que moi je fais en tout les cas).
Bon voyage !
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Stratele52 · 2011-07-18
Tout a fait d'accord.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Petithobbit · 2011-07-18
Il faut comprendre une chose : le Québec, ce n'est pas la France, et vice-versa. Ce que je veux dire, c'est qu'on visite la France pour son patrimoine bâti, et le Québec pour son patrimoine naturel. Le Québec offre, effectivement, des paysages à couper le souffle. Le fjord du Saguenay, que vous prévoyez visiter, en constitue un exemple spectaculaire.
Alors qu'en France, le moindre village de 1000 habitants est souvent plus joli que le plus joli (le moins laid disons) des villages québécois. J'exagère ? Bof, à peine... À l'exception de la ville de Québec et de Montréal (dans cet ordre d'ailleurs), le Québec a peu à offrir en patrimoine bâti. Normal : c'est un lieu habité à l'européenne trop jeune encore. C'est donc sur les sites naturels qu'il faut miser. Alors qu'en France, c'est l'inverse qu'il faut faire (que moi je fais en tout les cas).
Très beau résumé. 🙂
Même si je dirais que la France combine les 2, patrimoine et sites naturels.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Stratele52 · 2011-07-18
Encore plus d'accord avec ta réponse. La Françe pour un touriste , a tout et en plus, de la bonne bouffe, ce qu'il y a très peu au Québec surtout en région.
Mais comme nos cousins veulent se dépayser, ils doivent bien venir au Canada.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Lujack · 2011-07-18
Encore plus d'accord avec ta réponse. La Françe pour un touriste , a tout et en plus, de la bonne bouffe, ce qu'il y a très peu au Québec surtout en région.
Mais comme nos cousins veulent se dépayser, ils doivent bien venir au Canada.
Eh oui pauvre eux hein !!!😕 De dire qu'il n'y a rien de bon à manger ici, c'est vraiment exagéré en grand !
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Stratele52 · 2011-07-19
Je n'ai pas dit qu'il y a rien de bon. Mais c'est difficile à trouver SI on compare avec la France.
Vas dans n'importe quel petit bled en France et ce seras toujours délicieux, par exemple une simple salade jardinière sera un délice. Servie avec une délicieuse baguette
Ici fait la même chose et pas juste un petit bled, va dans une ville et rentre dans n'importe quel restaurant au hasard et la même salade ne goûtera que le chimique de la sauce industrielle sur de la très ordinaire laitue iceberg, un peu de tomate et concombre point. Et servi avec un petit pain blanc mou qui ne goûtera que la tonne de beurre que tu mettra dessus.
Et je peux te nommer des exemples comme ça par dizaine d'où ma conclusion.
Les restaurants qu'on rencontre partout ici, ne s'en tiennent en général qu'aux hamburgers, pizza, poutine et pâtes et avec de la Molson pour les accompagner. Les "plus raffinés" faut les connaître ou être chanceux. Et dans beaucoup ( la majorité ) des villages au Québec il n'y en a pas.
J'aime bien les hamburgers et la pizz, mais pas pendant un voyage de 2 semaines.........
Si tu as une expérience différente de la mienne , c'est qu'on ne vit pas dans le même Québec.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Lujack · 2011-07-19
Je n'ai pas dit qu'il y a rien de bon. Mais c'est difficile à trouver SI on compare avec la France.
Vas dans n'importe quel petit bled en France et ce seras toujours délicieux, par exemple une simple salade jardinière sera un délice. Servie avec une délicieuse baguette
Ici fait la même chose et pas juste un petit bled, va dans une ville et rentre dans n'importe quel restaurant au hasard et la même salade ne goûtera que le chimique de la sauce industrielle sur de la très ordinaire laitue iceberg, un peu de tomate et concombre point. Et servi avec un petit pain blanc mou qui ne goûtera que la tonne de beurre que tu mettra dessus.
Les restaurants qu'on rencontre partout ici, ne s'en tiennent en général qu'aux hamburgers, pizza, poutine et pâtes et avec de la Molson pour les accompagner. Les "plus raffinés" faut les connaître ou être chanceux. Et dans beaucoup ( la majorité ) des villages au Québec il n'y en a pas.
J'aime bien les hamburgers et la pizz, mais pas pendant un voyage de 2 semaines.........
Si tu as une expérience différente de la mienne , c'est qu'on ne vit pas dans le même Québec.
ALors, on ne vit pas dans le même Québec comme tu dis 😉 Il y a longtemps que ne mange plus de salade iceberg, en fait, elle est servie seulement dans les restos très médiocres. Je ne mange pas de pizz ou hamburgers, ni de poutine dans les restos, je ne suis pas du tout fast food. J'aime bien par contre un bon hamburger que j'aurais moi même préparé avec plein de choses succulentes dans la viande, , essayer le Hamburger farci à l'Italienne. Voici pour vous, ca changera du hamburger régulier qui goûte en général le papier mâché a moins d'y mettre le prix. Il y a aussi longtemps que je n'achete plus le pain hamburger régulier qui se vendent à profusion sur les tablettes. Essayer plutôt les pains triangles aux grains chez Costco, ou encore le Ciabatta pour hamburger. Bon, je sais, que ca reste un hamburger, mais très différent !
En fin de compte, la bouffe, c'est à nous de chercher les plats différents, ou d'essayer de nouvelles choses, que ce soit à la maison ou au resto.
http://www.pratico-pratiques.com/cuisine/recettes/burgers-farcis-a-l-italienne
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Stratele52 · 2011-07-19
Moi non plus je ne mange pas de cette bouffe là sauf qu'en de très rare occasion. Je bénéficie d'une excellente cuisine maison.
Je n'ai fait que mentionner ce qu'on trouve dans la majorité des resto du Québec. Ce que rencontrera le touriste.
Ce que tu n'as pas démentis
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Lujack · 2011-07-19
Moi non plus je ne mange pas de cette bouffe là sauf qu'en de très rare occasion. Je bénéficie d'une excellente cuisine maison.
Je n'ai fait que mentionner ce qu'on trouve dans la majorité des resto du Québec. Ce que rencontrera le touriste.
Ce que tu n'as pas démentis
Oui, si les gens se limitent à la restauration rapide, sinon, il y a toujours moyen de bien manger, il suffit de regarder le menu en détail et de demander ce que vous voulez ! ici, ils peuvent tres bien remplacer les frites par la salade ou le riz ou les légumes. Demandez que votre poisson soit grillé et non cuit dans l'huile et le beurre. En général, les restos feront ce que vous demander. Il faut par contre le demander 😉 plusieurs n'osent pas demander le genre de cuisson. Bien sur, je ne parle pas ici d'une cabane à patate ou une cabane à poutine.
Bonne journée a tous !!!
Avis sur circuit au Québec en octobre?
LiseDenise · 2011-07-19
Je me glisse dans la discussion. Lorsque je vais dans un centre d'achats, disons, je mange du koréen ou du thai ou du japonais, oui c'est fast food mais meilleur qu'un hot dog ou une pointe de pizza de carton.
As-tu déjà essayé le kimchi, ce mets traditionnel koréen composé de piments et de légumes fermentés, épicé mais j'aime. Avec riz et boeuf et poulet, c'est une bonne alternative au fast food américain.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
RM633 · 2011-07-19
Sur la question de la cuisine. À mon avis, et là je risque d'en étonner plus d'un : le Québec n'a pas grand chose à envier à la France côté culinaire. Elles sont rares les régions du Québec qui n'ont pas quelques bons restos à offrir, et ce de l'Outaouais à la Gaspésie. Nommez-moi une région et en moins de deux je vous y trouve quelques tables au mieux excellentes, au pires acceptables.
Dans son ensemble, la cuisine française est, bien évidemment, irréprochable. Mais je vais apporter le bémol suivant : le fait de miser, jusqu'à l'exagération, sur les spécialités locales fait que le touriste, qui explore à fond une région donnée, est souvent confronté, à la longue, aux mêmes spécialités. J'adore la cuisse de canard confite et le cassoulet, mais quand c'est la seule chose qu'on trouve sur les menus, resto après resto, de Cahors à Narbonne, en passant par Albi, Toulouse et Carcassonne, ça devient lassant... 😐 Je me souviens très bien de n'avoir pu avaler quoique ce soit à Carcassonne, car c'était encore du canard et du cassoulet. Le lendemain je mettais fin à mon séjour dans le sud-ouest une journée plus tôt que prévue et fichais le camp vers Paris (avec arrêt à Châteauroux).
Cette hyperspécialisation régionale est moins présente au Québec.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Petithobbit · 2011-07-19
À mon avis, et là je risque d'en étonner plus d'un : le Québec n'a pas grand chose à envier à la France côté culinaire.
Mais quelle plaisanterie... 🤪
Je suis parfaitement d'accord avec stratele52. 😉
Avis sur circuit au Québec en octobre?
LiseDenise · 2011-07-19
Dites, petithobbit, y a-t-il quelque chose qui vous plaît au Québec? Pourquoi y être demeurée si longtemps, il doit tout de même y avoir une raison.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Petithobbit · 2011-07-19
Dites, petithobbit, y a-t-il quelque chose qui vous plaît au Québec? Pourquoi y être demeurée si longtemps, il doit tout de même y avoir une raison.
Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ?
De plus, je n'ai fait qu'approuver le message d'un autre membre. Adressez-vous à la bonne personne.
C'est quand même fou cette manie que vous avez de toujours vouloir que les étrangers (enfin, pour ma part, j'ai vécu aussi longtemps au Canada qu'en France...) trouvent absolument tout génial ici... et ce, alors que vous-mêmes chialez pour tout et pour rien.
Mais revenons au sujet...
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Elgatito · 2011-07-19
A titre d'iuformation, concernant ton voyage va sur le site officiel du gouvernement du Québec, concernant le tourisme, il s'agit de bonjourquebec.com, le site est super bien fait et classé par région, incluant les sites d'intérets, quoi voir et visiter, de plus simple vérification concernant la température tu peux toujours vérifier sur le site de météomedia.com, avant ton départ. Tu arriveras dans la période de la saison des couleurs automnale, un peu vers la fin.
Concernant la température , je serais drolement supris que tu ai du -10 C (LOL) mais les nuits seront un peu fraiche, par contre nous avons en GÉNÉRAL des températures acceptables pour nous durant le jour.
Bon séjour chez nous
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Elgatito · 2011-07-19
D'accord avec toi et ce n'est pas les grands resto qui font la différence ici comme ailleurs, j'ai plusieurs fois déguster un bon repas dans des haltes routières pour camionneur, ainsi que dans des resto du coin, ou ils servaient de la bouffe locale, pas besoin de pizza etc..... Souvent la présentation d'un plat se veut déjà délicieux
J'ai visité, la France et crois moi on n'a rien a leur envier.
Mais la on est hors sujet , concernant la question initiale
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Maelmaos · 2011-07-19
Bonjour
Beau parcours en prévision...mais beaucoup de route à faire, donc du temps...malgré tout évitez l'autoroute, c'est comme dans tous les pays, on y voit rien !!!
Après votre arrivée à Trois Pistoles vous devriez aller au Parc du Bic...1/2 h par la 132 vers l'est, consultez le site du parc.
En repartant vers Québec par la 132, passez par le centre de l'Ile Verte, petit village avec de belles maisons ancestrales, idem à Cacouna, ensuite passez par le centre ancien de Rivières du Loup, ça fait un peu ville de l'ouest américain...ensuite évitez l'autoroute 20 Jean Lesage et poursuivez sur la rive sud du St Laurent par Kamouraska, très belles vues sur le fleuve, la seigneurie des Aulnaies etc...pour entrez dans Québec, essayez le traversier qui part de Levi, vue sur le château Frontenac super et vous débarquez directement dans le centre ancien...à Québec faites une excursion à l'ile d'orléans sur les traces des premiers colons, à lire les panneaux à l'entrée des fermes qui les nomment et datent leur arrivée.
2 jours à Québec ville suffisent.
attention, en octobre la plupart des offices de tourisme sont fermés en province ainsi que de nombreux sites touristiques. c'est tard dans la saison...
Bon voyage
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Tolstone · 2011-07-19
Nous avons prévu un gps pour rouler tranquille en passant par les lieux que l'on souhaite voir. Nous avons établi notre circuit sur maps en évitant un max les autoroutes.
1211 km répartis sur 2 semaines c'est très correct🙂
Nous sommes maintenant à l'étape réservation des gites, hôtels, etc. de notre itinéraire... Merci pour toutes ces infos !😉
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Néfer · 2011-07-19
Le touriste peu importe où il se trouve mange bien ce qu'il veut et non ce qu'il peut trouver. La qualité existe partout.
Il y a plein de carnet de voyage sur ce forum où les auteurs racontent s'être délectés de malbouffe américaine et ce ne sont pas des Canadiens!
Attention! Je n'ai pas écrit que l'on mange mal aux États-Unis.
Suffit seulement de chercher un peu et le touriste trouvera à se restaurer selon ses goûts.
Maintenant si en voyage on cherche la même bouffe qu'à la maison, aussi bien demeurer chez-soi.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Memphre · 2011-07-20
Je n'ai pas dit qu'il y a rien de bon. Mais c'est difficile à trouver
Ici fait la même chose et pas juste un petit bled, va dans une ville et rentre dans n'importe quel restaurant au hasard et la même salade ne goûtera que le chimique de la sauce industrielle sur de la très ordinaire laitue iceberg, un peu de tomate et concombre point. Et servi avec un petit pain blanc mou qui ne goûtera que la tonne de beurre que tu mettra dessus.
Les restaurants qu'on rencontre partout ici, ne s'en tiennent en général qu'aux hamburgers, pizza, poutine et pâtes et avec de la Molson pour les accompagner. Les "plus raffinés" faut les connaître ou être chanceux. Et dans beaucoup ( la majorité ) des villages au Québec il n'y en a pas.
Si tu as une expérience différente de la mienne , c'est qu'on ne vit pas dans le même Québec.
Pointe-des-Cascades
Toi , va falloir que tu sortes absolument de Pointe-des-Cascades pour venir te régaler en Estrie.....Je peux facilement te nommer une 50aine de restos, de villes ou de villages qui n, ont absolument rien à envier à ce qu, on peut trouver en France et ailleurs.....Seul bémol la carte des vin$$$.....🏴☠️
Allez, pour la mise en bouche.....
- La Table des Sages à Fitch Bay (c, est même pas un village-tout au plus un hameau)😏
- Le TOMIFOBIA à Beebe
- Hovey Manor à North Hatley
- Restaurant Frederic Hallin et Brasserie Le Pilsen aussi à North Hatley
- L'Arlequin à Magog
- Le Lady of the lake à Magog itou
Suffit de demander, J, en ai toute une liste et la vraie baguette et banette svp.....*
* Boulangerie KIRI......c, est vrai le boulanger est parisien mais la farine est canadienne....😏
Faut sortir et oublier les clichés......😛
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Néfer · 2011-07-20
Après la disparition de vous savez qui, voilà que son sosie apparaît.😠
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Cendryon · 2011-07-20
J'ai un doute sur l'ordre de tes étapes J3, 4 , 5, 6 ,7
Compte une très bonne demi journée pour Val Jalbert (voire plus) et une journée pour St Félicien.
Il me semble qu'il vaudrait peut-être mieux faire Québec - St Felicien (ou Roberval),
St Felicien - Val Jalbert
et ensuite Val Jalbert - Ste Rose du Nord
Nous avons beaucoup apprécié le forfait aventure au pays des caribous à St Félicien. On dort dans un camp de trappeurs avec des caribous... C'est très sympa !
Tu peux regarder mon post, je suis actuellement en voyage au Québec + provinces maritimes et j'essaie de faire régulièrement mon CR.😉
Avis sur circuit au Québec en octobre?
LiseDenise · 2011-07-20
C'est une et même personne ou la demie de cette personne.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Pierroro · 2011-07-20
Un Français ne peut pas dire qu'il fait froid...mais un Québécois peut dire qu'il fait frette icitte!😏
Un F..................................qu'il a fait -20C mais un Q..........................qu'il a fait -30C😉
Un F..................................que les Qcs ont un accent mais un Q..................: "Les F aiment bien notre accent!"🙂
Un F ne peut pas dire que parfois on mange mal au Qc mais un Q peut dire que nous mangeons beaucoup trop de fast food!😛
Un F........................: "Qu'est-ce que c'est un beuluet?" mais un Q...........: "Cé koi des myrtilles?"😄
Un F ne peut pas se moquer de Charest mais un Q peut rire (et pire) de Charest!
.....
.....
.....
Mais un Français peut dire: "Voilà les cousins!" et un Québécois ne peut pas dire: "Voilà les mononcles!"🤪🤪🤪🤪🤪
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Stratele52 · 2011-07-20
Nefer et Memphré, tout ce que j'ai écrit c'est que rentre au hasard dans N'IMPORTE quel resto , bouiboui ou appellez ça comme vous voulez , en France et tu manges bien.
Au Québec fais la même chose et ce ne seras pas comparable; d'abord j'évaluerais a 75% ( si c'est pas plus )des restos rencontrés serons des Belles Provinces et McDo et délicatessen ou des resto de village guère mieux. Pour moi dans ces endroit je mange bien moins bien qu'en France dans les endroits comparable
Je suis étonné que vous n'avez jamais remarqué cette différence.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de bon restos.
Oui j'ai sorti de Pointe- des- Cascades, c'est ce qui me permet de faire ces remarques
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Stratele52 · 2011-07-20
Dites, petithobbit, y a-t-il quelque chose qui vous plaît au Québec? Pourquoi y être demeurée si longtemps, il doit tout de même y avoir une raison.
D'abord moi aussi je devrais immigrer en Françe ?
Voyons Lisedenise, c'est quand même pas une nouvelle que LE QUÉBEC (on ne parle pas de certain restaurants) mais du Québec des villes et villages , que le touriste VA RENCONTRER , ne se compare pas au point de vue culinaire à ces villes et villages de la France.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Lujack · 2011-07-20
Après la disparition de vous savez qui, voilà que son sosie apparaît.😠
C'est la même personne qui se sert justement de sa moitié 😉 C'est tellement évident. Et j'oublie de mentionner que le 30 ans au Québec à un zéro de trop! n'est ce pas ! Je me demande bien sous quel nom il reviendras cette fois-ci, il est trop facile à détecter, alors il devrait utiliser le nick qu'il a quitté, il s'épargnerait ce genre de réponses.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Néfer · 2011-07-20
Quand on est rendu à camoufler ses opinions derrière "sa conjointe", ben on n'est pas un homme, on est une lavette!
Y a longtemps que la conjointe m'aurait mis largué.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Néfer · 2011-07-20
Un F ne peut pas se moquer de Charest mais un Q peut rire (et pire) de Charest!
Oui les Québécois se moquent parfois de leur premier ministre mais jamais n'ont-ils gaffé comme le député français Lasbordes (UMP) qui en 2009 a accueilli notre pm en ces termes:
"J'espère que vous n'avez pas la p'lotte à terre"
Tout un savoir-faire.
Et c'est ce qui arrive à tous les francophones étrangers quand ilsse mettent à vouloir faire québécois. Pire, comme le député Lasbordes, ils ne se rendent même pas compte de leur gaffe.
Quelqu'un avait dit aux Français à la même époque:
"Vous avez beau être éduqués et couverts de diplômes, ne parle pas québécois qui veut. Cessez d'être guidés par votre condescendance à notre égard. Vous n'êtes plus la mère patrie. Vous êtes la mère partie. L'enfant s'est débrouillé tout seul. Nous ne sommes plus la Nouvelle-France. Nous sommes le Québec ou le Canada ou l'Amérique. "
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Pierroro · 2011-07-20
Ça chauffe dans la cabane ce matin!
Avis sur circuit au Québec en octobre?
RM633 · 2011-07-20
Je donne l'impression de répondre à Néfer, mais en fait je réponds à tous et à toutes.
Autant vous le dire, je suis Québécois pure laine. Mon ancêtre paternel est arrivé en Nouvelle-France en 1649. Histoire similaire du côté maternel. Je suis tellement Québécois que c'est du sirop d'érable qui coule dans mes veines et que mon foie (ou mon cerveau, c'est selon) a sûrement l'air d'une poutine. Ça va ? Tout le monde a compris ?
Et je suis ardemment, passionnément, résolument, totalement et inconditionnellement francophile. Oui oui, dans le sens cocorico, ratatouille et Coluche du terme. Je trouve même que les voitures Citroen sont belles, c'est vous dire à quel point je suis francophile. Ça va ? Tout le monde a compris ?
Aucun pays au monde n'est parfait. Ni la France, ni le Québec.
Il est vrai qu'on mange généralement mieux en France; il est faux de dire qu'on mange toujours mal au Québec. Cette dernière appréciation était vraie il y a 30 ans. Plus maintenant. Ça va ? Tout le monde a compris ?
Tout le monde est content ? Alors de grâce, cessez vos enfantillages.
Merci.
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Pierroro · 2011-07-20
"... mais jamais n'ont-ils gaffé comme le député français Lasbordes (UMP)..."
1-0 pour toi
Le ministre Lebel et le pont Champlain
1-1
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Kat2 · 2011-07-20
Bonjour Lujack.
Je crois que je ne suis pas la seule à savoir qui se cache à l`arrière de petithobbit.....bientôt on va recevoir des recettes culinaires, écoute, cela se pourrait très bien , et tout le tralala car d`après elle et lui bien entendu, (il se cache) nous sommes de pauvres petits Québécois...UN SOSIE et vous savez tous de qui je parle 😉
Au fait ...bon voyage en France SOSIE (CG) pour octobre....je pense😛
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Lujack · 2011-07-22
Bonjour Lujack.
Je crois que je ne suis pas la seule à savoir qui se cache à l`arrière de petithobbit.....bientôt on va recevoir des recettes culinaires, écoute, cela se pourrait très bien , et tout le tralala car d`après elle et lui bien entendu, (il se cache) nous sommes de pauvres petits Québécois...UN SOSIE et vous savez tous de qui je parle 😉
Au fait ...bon voyage en France SOSIE (CG) pour octobre....je pense😛
Bonjour Kat2, tiens, c'est bizarre, c'est la 3e fois qu'il est détecté et c'est le silence total. Le silence est d'or !!! A vérifier les nouveaux noms de membres cette semaine car il réapparaitra. Son truc ; ne pas répondre a nos allusions, ensuite, emprunter un nouveau nom. J'ai bien hâte de voir sous quel nom il se cachera cette fois ci !!! on est tombé dans le mille comme on dit et c'est la 2e fois. DOLAN n'a pas fait long feu
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Kat2 · 2011-07-22
Et il revient tout partout ou presque 😉. Mais en octobre il , avec sa "dulcinée" bien entendu, il partira pour la France...il reviendra avec sûrement, un autre nickname ? On verra bien !😏
Avis sur circuit au Québec en octobre?
Kat2 · 2011-07-22
C`est exactement ça LiseDenise😉 et il est partout 😠 ou presque !