in Destinations › Amérique du Sud
Situation politique au Pérou?
Discussion started by TerraNostra on 2006-01-30
30 replies
English translation pending — showing the original.
Situation politique au Pérou?
TerraNostra · 2006-01-30
Bonjour!!!! Étant donné qu'il y a des élections au Perou en avril et que j'entends certaines personnes dire que la situation politique va se corser pour les prochains mois et bien j'aimerais savoir la réelle situation puisque je comptais partir début juin pour 2 mois. Alors, si vous êtes au courant ou bien si vous vivez à l'intérieur même du pays n'ésitez pas à m'écrire!!!
Merci
Genevieve
Situation politique au Pérou?
Tanss · 2006-01-30
Pourquoi est-ce que des élections au Pérou provoqueraient plus de problèmes qu'au Canada ?
Situation politique au Pérou?
LeDragon · 2006-01-30
Au Canada, les soldats sont des gens qu'on envoie porter des casques bleus. Au Pérou, ils sont un peu plus visibles. J'ai passé au Pérou en 2000, un peu avant la dernière élection de Fujimori qui fut reprise un an plus tard et porta Toledo au pouvoir. A part ma surprise de voir un char d'assaut près du parlement à Lima et des "CRS" près de l'hotel de ville de Puno, je n'ai rien vu de spécial...
Situation politique au Pérou?
Zitoune · 2006-01-31
Ca fait plus de 10 ans que le char est en centre ville! Il ballade du palais présidentiel au parlement en passant parfois par une place du centre . Il doit faire partie de la garde du palais. De même, il y a un espèce de véhicule blindé avec un canon à eau avec, en façade, un élément métallique, comme sur les chasse-neiges, servant à enfoncer les barricades sur lequel les militaires ont peint des motifs ressemblant à des dents. Ce qui est plutôt drôle. Ces véhicules n'ont rien d'effrayant, cela fait même un peu désuet. Ils font parti du paysage du centre ville de Lima.
Au début-milieu des années 90, on n'avait pas le droit de marcher sur le trottoir qui longeait le palais présidentiel, sinon on se faisait siffler par la police militaire. C'était le périmètre de sécurité : le trottoir interdit! Mais bon, le Pérou est un pays sûr, les élections ne posent pas plus de problème qu'ailleurs.
Situation politique au Pérou?
PlanteurN9 · 2006-02-01
Le journal Le Monde a publié le 18 janvier un article sur le réveil du Sentier Lumineux dans la vallée du Huallaga. Quelqu'un peut-il préciser la situation actuelle dans la région de Tarapoto .
Situation politique au Pérou?
Bernrd05 · 2006-02-05
Salut,
Il n'y a aucun probléme du coté de Tarapoto et sur la route qui pars vers le Nord (Chiclayo via, moyobamba, rioja, etc...)
Les problmes se trouve au sud du coté de Juanjui et Tingo MAria dans la vallée du Haut Huallaga.
Pas de problémes non plus pour aller vers Yurimaguas.
tarapoto est une ville calme où les touristes commencent tout justes à arriver. Pas de délinquance non plus en ville. Il faut juste éviter de ciruler la nuit sur les petites routes.
Situation politique au Pérou?
PeterH · 2006-02-27
actuellement en bolivie, mais je viens de passer trois mois au Perou. Ce que je peux te dire de l'intérieur c'est à dire en discutant avec les péruviens, c'est que tout va dépendre du résultat de l'élection. A prioris pas de souçis, le Pérou acueille beaucoup de touristes. Selon les dires des locaux, il pourrait y avoir un pb si humala (candidat révolutionnaire à la présidence) était élu car il n'a pas de programme et surtout il ne veut pas de touristes. A voir donc. Cela dit les chances pour qu'il accéde à la présidence sont faible.
Situation politique au Pérou?
Mondoxperimt · 2006-02-27
jy suis actuellement au perou,
et perou, et en se momment tu t en doutes c est la grosse campagne a doite et gauche,
tous les murs sont peints au couleurs des candidats,
et entres les p tites gens dans les campagnes qui se font abuser par les colporteurs contre 2 calendriers,
et les meetings dans les plaza des armas des grandes villes a grand renfort de petards qui te claquent les oreilles..
difficile d y couper, mais pour l instant la confrontation entre les groupies des differents partis se passent plutot tranquillement,
et y a toujours que du foot a la tele..🙂
donc, tout va bien
Situation politique au Pérou?
TerraNostra · 2006-02-28
Merci merci pour toutes vous informations, cest très apprécié!!!!!! N'ésitez pas à écrire et de mon coté, si j'ai des nouvelles je vous en fait part aussi!!!
Situation politique au Pérou?
IzzabelleM · 2006-03-24
il pourrait y avoir un probleme si humala (candidat révolutionnaire à la présidence) était élu
Humala est en avance
http://www.angus-reid.com/polls/index.cfm/fuseaction/viewItem/itemID/11329Quel genre de problème est ce qu'il risque d'y avoir?
Merci.
Situation politique au Pérou?
Yop · 2006-03-24
Mais détends toi ! On dirait que tu fantasme de te faire agresser, voler, décapiter😉.
J'ais entendu la même chose avant les élections de 2002 en Equateur. On disait qu'en cas de victoire de Gutierrez, les expats n'avaient plus qu'à faire leurs valises...et au final, que dalle.
Situation politique au Pérou?
PeterH · 2006-03-24
Quel genre de problème est ce qu'il risque d'y avoir?
En fait, on ne sait pas trop... Humala, par exemple, veut disoudre le congrés et refaire des élections mais les gens ne sont pas dûpes, ils savent que c'est une maneuvre politique afin de prendre les pleins pouvoirs. ça, c'est ce que disent les péruviens encore une fois je ne suis pas spécialiste de la politique péruvienne.
Au derniéres nouvelles, il smblerait que ce soit toujours lourdes flores qui est en tête dans les sondages devant garcia (qui était au pouvoir lorsque le pérou connaissait une inflation de 3000% par an...)
A prioris il y a peu de risques pour que le pérou connaisse de profonds changements, il faudra juste se renseigner un peu au moment des élections, c'est une toujours un moment un peu délicat dans les pays d'amérique du sud.
Situation politique au Pérou?
IzzabelleM · 2006-04-10
Humala a été élu!!!
Situation politique au Pérou?
Kl4k2ttt2 · 2006-04-10
Pas élu non, en tête au Premier Tour apparemment, ça n'a rien à voir...😕
Situation politique au Pérou?
Micmag · 2006-04-10
sacrée izza, heureusement que ta devise c'est carpediem!!!!
Situation politique au Pérou?
PeterH · 2006-04-11
humala est passé au premier tour il n'est pas encore élu... ne nous enflammons pas...
De toute façon, ce n'est pas de trés bonne augure, il va faloir suivre le résultat du second tour en espérant (pour les péruviens) qu'il ne soit pas définitivement élu.
Ce serait un coup dur pour le Perou et tous les gens qui vivent du tourisme, à voir donc.
Situation politique au Pérou?
Mele · 2006-04-11
effectivement ce serait un coup dur...
il a fait 30% au premier tour, devant lourdes a 24%
il semble que la plupart des partis non presents au second tour souhaitent se rallier a lourdes pour empecher ollanta (humala) d'arriver au pouvoir.
Liberation a fait un tres bon article la semaine derniere sur Ollanta, ca vous donnera une idee un peu plus precise du personnage... et de sa famille.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=3735112nd tour le 7 mai... a suivre.
Mele
http://www.cuvellis.com
Situation politique au Pérou?
Soledad33 · 2006-04-11
j'ai suivi de près les élections péruviennes (avez vous vu que des milliers de péruviens n'ont pas pu voter à madrid faute d'organisation de l'ambassade, cf un article d'El Pais...) et je me fais du soucis car j'ai déjà pris mes billets pour Lima en aout. Pensez-vous que cela peut poser problème?
(non, je ne me fous pas des conséquences de cette élection pour les péruviens, je me permets juste de craindre aussi pour mon billet d'avion ;))
merci beaucoup
Situation politique au Pérou?
PeterH · 2006-04-11
honnêtement difficile à dire. Je me rend au Perou la semaine prochaine j'y reste jusqu'au second tour ç, je pourrais à ce moment là avoir plus d'infos.
Toutefois, je doute que cela pose probléme si tu vas au Perou au mois d'Août; la passation de pouvoir n'ayant lieu que vers le 20 juillet si je ne m'abuse.
Situation politique au Pérou?
Webrower · 2006-04-12
Bonjour,
Ollanta passe au 2eme tour, et apres c serré entre Lourdes et Alan.... Hier Lourdes avait l'avantage, ajourd'hui c'est Alan.... Il manque encore 15% des sondages.... A suivre!
Tous les francais que je rencontre ici dans le Nord du Perou, me disent que si Ollanta est elu, ils font leur valises...
En attendant, parait il que le 2eme tour serait fin mai voire debut juin (et non 7 mai comme on trouve sur certains journaux). Et que le prise de pouvoir est en juillet....
Bon c'est vrai que a priori Ollanta veut pas d'investissements etrangers, limite vivre en autosuffisance.. n'importe quoi.... Il est complet contre les américains... Les européens je sais pas trop, mais quand on se ballade dans la rue, on nous prend bien pour des amerlok....
Ce debat vient aussi a cause des Canadiens... Ils ont acheté une mine (argent et or parait il) a moins de 50km de la frontiere equatorienne, ce qui est interdit par la loi, sauf en cas d'extreme besoin... clause qui a ete utilisée.... Les consequences sont l exploitation et la contamination du sous sol.... de petits producteurs qui vivent de leur agriculture. La zone, si elle est entierement utilisée arriverait meme jusko exploitations des producteurs de commerce equitable! Forcement avec un cas comme ca, on peut etre que contre les investissements etrangers (ou plutot l'exploitation etrangere)!!!
Dans tous les cas, resultats definitifs entre 5 et 20 jours suivant les dires d'ici.... et 2eme tour dans un bon mois... A suivre !
PS: mais les week end elections c'est vraiment pourri: alcool interdit 48h avant les elections, donc bar et boites fermees tout le week end...
Situation politique au Pérou?
Soledad33 · 2006-04-12
Ca me semble étrange tout ça : on pourrait aller en Iran actuellement mais plus au Pérou si Humala est élu? Bizarre, non?
De plus si je ne m'abuse le tourisme est une source de revenus considérable pour le pays et le dirigeant qui s'en privera mettra l'économie dans une sacrée mauvaise passe, non?
Situation politique au Pérou?
Zitoune · 2006-04-12
Oye oye, ne vous enflamez pas!! Huamala ne va pas empaler les touristes!
Il y a plutot a craindre pour l instabilite (economique, politique, ...) du pays dans les mois et les annees a venir (si les preuviens n ont pas vire Huamala d ici la).
Le second tour est le 28 mai ou le 4 juin, ca n a pas encore ete fixe, cela depend del "Jurado Nacional de Elecciones".
Situation politique au Pérou?
PeterH · 2006-04-12
Evidemment tu pourras toujours aller au Perou, comme dit Chachapoya ne nous emflammons pas Humala ne va pas flinguer les touristes...
Cela dit j'ai eu une discution approfondie avec un Péruvien hier à La Paz et il est préoccupé par la tournure des évenements. En effet Humala est, dixit, un "crétin nationaliste et révolutionnaire avec des idées fachistes" un petit chavez en puissance.
donc en gros les péruviens vont avoir le choix entre un candidat autoritaire et un corrompu...
Il est plus à craindre pour la stabilitée économique et politique du pays que pour les touristes. Les gens qui ont investis au Pérou songent en effet à quitter le pays mais ce n'est pas pour une question de sécurité, ils ont peurs de retomber dans une période d'inflation galopante.
Situation politique au Pérou?
Soaz · 2006-04-12
Je pense que l'on ne peut pas savoir a l'avance. il faudra patienter un peu.Les candidats du deuxieme tour ne sont toujours pas definitifs, Lourdes Flores se serait fait devancer par Alan pour la deuxieme place, ils sont en train de recompter toutes les voix, ca va se jouer a quelques voix pres.
Je pense que si le perou tourne le dos au tourisme, il sera quand meme mal barré. De plus, so ollanta passe, il ne pourra pas dissoudre le congres tout de suite ( c'est ce que j'ai entendu dire).
attendons...
soaz
Situation politique au Pérou?
IzzabelleM · 2006-06-06
Situation politique au Pérou?
PeterH · 2006-06-06
ouais c'est plutôt une bonne nouvelle, je pense.
même si garcia n'est pas tout blanc, esperons pour le perou et les péruviens que la politique mené par lui sera bénéfique pour le peuple.
bon voyage. a bientôt.
Situation politique au Pérou?
Soledad33 · 2006-06-06
Oui enfin rien n'est gagné, il faut voir l'évolution post-élections et ce que va être capable de faire Garcia... (soupirs) ...
Situation politique au Pérou?
Misojos · 2006-06-06
Alan garcia a ruiné le Perou dans les années 80. Il a volé plus qu'aucun autre, a été banni de son pays. Est revenu au Pérou et a été élu quelques années après.
Desespérant, non? (mais sommes nous bien placés pour critiquer ???)
Situation politique au Pérou?
Soledad33 · 2006-06-06
c'est vra i que c'est malheureux, après même si c'est une crapule on reste dans des latitudes "démocratiques" alors qu'avec un nationaliste on dépassait un peu les limites.
reste à voir la réaction d'humala, faut pas oublier que c'est un militaire...
bref à mon avis ça devrait bien se passer mais il ne faut pas se réjouir comme au Chili, la démocratie n'est pas une donnée acquise au Pérou...
je vais me renseigner et tenter de faire une synthèse de la situation que je posterai ici ce week end je pense si j'ai le temps d'aller aux sources.
Situation politique au Pérou?
RenanPerou · 2006-06-08
Bonjour
Alan GARCIA est responsable d'une inflation si énorme (quelques 10000% )entre 85 et 90, ils s'est ensuite échappé en France les valises evidemment pleines. Mais surtout il est responsable de l'expension phénomènale du groupe terroriste du sentier lumineux par la crise economique qu'il a généré. Espérons qu'il ne ruine pas encore une fois le peuple Péruvien. Dans ce cas la situation politique sera plus complexe.
Situation politique au Pérou?
Cecaqp · 2006-06-11
J'ai un peu lu les commentaires fait.
C'est tout de même un peu plus compliqué que ça, Humala et pas seulement lui mais sa famille ont fait un peu peur a une bonne partie du pérou a cause de certaines déclarations faite concernant les droits de la presse, l homosexualité, l ex president toledo etc..... mais bon heureusement il n est pas passé.
Quand à Alan Gacia certe il a eu beaucoup de tort dans le passé, ses decisions de politique economique ont provoqué une inflation enorme a partir de 88 mais ses 3 premieres annees a la presidence n ont pas ete si mauvaises. je ne veux pas prendre sa defense car je n approuve evidemment pas le fait qu il est volé le perou car pour ca il est le seul responsable, mais cote politique il a recupere le perou avec deja quelques faiblesses apres la dictature de velasco et les gouvernements de bermudez et belaunde.
Voila maintenant c est lui le président certain comme moi reste partagé entre scepticisme et espoir qu il est changé, c est quelqu un d intelligent donc soit il en fait bonne usage et se bat vraiement pour defendre le perou soit il en fait a nouveau usage pour rouler le perou et les voler a nouveau.
Pour ce qui est de sentier lumineux il y a encore quelques membres eparces, mais je ne pense pas qu'ils representent une reelle menace pour le pays en tout cas quand j habitait la bas ou lors de mes derniers sejours je ne l'ai pas ressenti.
Pour ceux qui veullent un peu se documenter sur la politique de ce dernier siecle au perou:
EL ESPIA IMPERFECTO de Sally Bowen et Jane Holligan éclairci un peu le personnage de Montesino et son role sous Fujimori
et ALAN GARCIA DE 85 a 90 de John Crabtree un peu plus economique au debut mais ca resitue l avant et l apres.
Et les émissions mordantes du journaliste presentateur Jayme Bayle dispo sur le net!!!
A mon sens on peut se rendre au perou ce sera comme en france ou au canada avec des greves de temps en temps!