English translation pending — showing the original.
Quel est cet arbuste du Maroc?
Lacalo · 2011-07-16
Bonsoir,
Qui connaît le nom de ce curieux arbuste photographié au Maroc au bord de mer, plus précisément à El Jadida.
Environ 2 m 50 de haut, de longues épines, fleurs jaunes tubulaires, mais surtout un tronc envahi de bas en haut par une multitude d’escargots agglutinés ??
Après le roustonnier, le foiegrassier et le saucissonier, ne serait-ce pas l'escargotier ?[;)]
Quel est cet arbuste du Maroc?
Mezgarne · 2011-07-16
Bonsoir
si tu fais une recherche google image sur les mots "arbre à escargot" tu verras que le phénomène n'est pas rare, et ne semble pas réservé à une espèce d'arbre précise... donc il vaudrait mieux voir les fleurs ^^
Quel est cet arbuste du Maroc?
Ajft · 2011-07-17
Qui connaît le nom de ce curieux arbuste photographié au Maroc au bord de mer, plus précisément à El Jadida.
Bonjour!
La réponse est probablement sur le site:
Fleurs du Maroc atlantique
Quel est cet arbuste du Maroc?
Libed3 · 2011-07-17
Pas mal l'escargotier ! [:)]
Dommage que tu n'aies pas pris feuilles et fleurs de plus près.
Quel est cet arbuste du Maroc?
Lacalo · 2011-07-17
Bonjour,
Je connais ce site qui est d'ailleurs très bien fait !
Ça ressemble beaucoup à cet arbuste, tant les feuilles que les fleurs jaunes très caractéristiques.
Ce qui était intrigant c'était ces amas d'escargots sur tous les troncs de ces plantes ! et de haut en bas !
C'est la première fois que je remarque ça.
Quel est cet arbuste du Maroc?
Ajft · 2011-07-17
En fait, c'est bien une des espèces de Babbouchier. (Voir ce lien).
Les asphodèles présentent souvent les mêmes fruits, en fin de saison.
[;)]
Quel est cet arbuste du Maroc?
Raoulx · 2011-07-17
Bonjour,
En bord de mer sur les dunes , la plupart de la végétation est parfois recouverte d'escargots .
Les plus beaux gisements que j'ai trouvé au Maroc , c'était le cordon de dune autour d'Essaouira, et surtout en haut des falaises du parc du Souss Massa.
Il y a des régions ou tous les 100m au bord de la route les femmes et les enfants les vendent par sac de 50 litres!
Quel est cet arbuste du Maroc?
Poly66 · 2011-07-17
Idem sur le pourtour méditerranéen, en fait ces escargots se réfugient sur les tiges de divers vegetaux simplement pour "echapper" aux fortes temperatures du sol ....... voilà !!!!!
Quel est cet arbuste du Maroc?
Michagadir · 2011-07-17
Il est fréquent de voir ces petits escargots sur les branches d'arbre ou tiges d'arbrisseau...
Dans le sud est de la France, sur les tiges de fenouil...
Ici , pas trop nombreux, sur un figuier au sud d'Agadir

Quel est cet arbuste du Maroc?
Lacalo · 2011-07-17
Bonsoir [:)]
Merci de toutes ces explications.
C'est la première fois que je voyais cette concentration d'escargots.
Et toujours sur le même arbre, c'est ce qui m'intrigait ...
Quel est cet arbuste du Maroc?
Althaea · 2011-07-17
C'est impressionnant, jamais vu non plus.
Merci pour les photos et le partage.[:)]