Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Trek dans la cordillère Apolobamba (Pérou)

Discussion started by Absinthe30 on 2011-07-18

6 replies

English translation pending — showing the original.


Trek dans la cordillère Apolobamba (Pérou)

Absinthe30 · 2011-07-18

Bonjour à tous,

Après quelques treks dans les Andes (Jalqua, Chokekirao), je me lance en septembre pour le trek Curva-Pelechuco dans la cordillère Apolobamba, en complète autonomie. Ça fait pas mal de post que je lis concernant ce trek, mais quelques interrogations demeurent. En rafale :

- Est-ce qu'on peut se ravitailler en chemin dans les petits lieux annoncés sur les cartes? (même si c'est basic...)

- Est-ce que le chemin est bien "suivable" ou est-ce qu'on le perd quelque fois?

- Dernière question, mais la plus importante : est-ce que quelqu'un connaît un bon contact à La Paz ou ailleurs pour se procurer des cartes topo de la région Apolobamba?

Merci beaucoup pour votre aide !

Sébastien

Trek dans la cordillère Apolobamba (Pérou)

Willemspie · 2011-07-18

Oui il y a au moins un village avec des magasins. Chemin pas evident, il vous faut soit une carte soit une bonne description. Le trek est decrit dans le guide 'Trekking in Bolivia'. Je ne connais pas de bonne carte de cette region.

Trek dans la cordillère Apolobamba (Pérou)

Absinthe30 · 2011-07-19

Oui il y a au moins un village avec des magasins. Chemin pas evident, il vous faut soit une carte soit une bonne description. Le trek est decrit dans le guide 'Trekking in Bolivia'. Je ne connais pas de bonne carte de cette region.

Merci, oui j'ai trouvé ce livre, c'est certain que je l'amène avec moi. Concernant les cartes topo, on m'a référé à IMG à La Paz...

Autre interrogation : y a t'il pas mal de points d'eau? J'aurai de la pristine avec moi pour décontaminer, mais comme il y a quelques mines dans la région, y at'il des restriction concernant les cours d'eau? J'ai vu aussi qu'il y avait des cours d'eau où on pouvait pêcher, ça me tenterait bien mais j'ai pas trop le goût de m'empoisonner au mercure ou autre merde qu'ils utilisent dans l'extraction de minerais..

P.S. J'y serai du 29 au 15 septembre, si jamais il y a des trekkeurs dans le même coin, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi !

Trek dans la cordillère Apolobamba (Pérou)

Willemspie · 2011-07-20

Il y a suffisamment de cours d'eau non pollues. Eviter en effet de prendre de l'eau en aval d'une mine d'or.

Trek dans la cordillère Apolobamba (Pérou)

EdmondD · 2014-04-01

Bonjour a tous ! On part dans quelques jours pour ce trek, et je me demandais si finalement tu l avais fait ? Et les difficultes que tu avais rencontre ? De fait on a aussi du mal a trouver une bonne carte, mais on annonce le chemin pas trop mal indique, quel est ton avis ? Le coup des mines d or et du mercure ne m inspire pas trop...Est il facile de savoir si on a une mine d or a quelques km en amont, ou c est un pari a chque fois que l on remplit les gourdes ? Merci a toi ( ou vous :) )

Trek dans la cordillère Apolobamba (Pérou)

Tgley · 2014-04-01

Les mines sont omniprésentes au Pérou et en Bolivie jusqu'à 5000 m d'altitude, il est donc difficile de savoir ce que l'on boit si l'on ne connait pas l'emplacement exacte des mines. Il parait que si il y a des truites cela veut dire que l'eau est pure... Concernant la purification de l'eau, elle est indispensable même en altitude car il y a des troupeaux jusqu'à 4500-4800 m et les cadavres de camélidés bouffés par les pumas dans ou près des rivières ne sont pas rares dans certaines régions.

Sinon je ne vois pas pourquoi le titre signale Pérou puisqu'on parle d'un trek en Bolivie ;-)

Thomas

Trek dans la cordillère Apolobamba (Pérou)

Absinthe30 · 2014-12-29

En effet petit lapsus, le trek est effectivement en Bolivie ! 🤪

J'ai finalement fait ce trek en 2012 en autonomie complète en partant du village de Pelechuco. Pour s'y rendre de La Paz ce n'est pas de la tarte, puisque le seul bus part le matin vers 6h00 d'El Alto et dure 12 heures. Une fois sur place il y a un petit hostel où on peut dormir à l'arrivée, avec eau chaude si la proprio daigne partir le chauffe-eau ! (suffit de lui demander poliment). Un ou deux ''resto'' opérés dans les maisons des villageois et quelques petits commerces où acheter des vivres. Le village est très pittoresque, datant de XVIe siècle !

Le sentier part près de l'église vers le sud. Il est très facile à suivre jusqu'au village de Hilo Hilo, où on peut acheter de la nourriture, de l'eau, des fruits et légumes, et camper à proximité. Passé Hilo Hilo, ça se corse puisqu'il y a des embranchement. Il faut passer le premier embranchement pour prendre le second vers le paso Sunchulli (5100m!). Une fois passé le paso, il faut garder sa droite et passer à droite du pueblo de mineurs au fond de la vallée jusqu'au village de mineurs de Viscachani. Par la suite, le sentier est facilement suivable jusqu'à Curva où vous pouvez prendre un bus jusqu'à Charazani, ou comme moi continuer à pied.

Je n'ai jamais campé près de camps miniers (pas conseillé !) donc j'ai pris de l'eau un peu partout sans problème et après l'avoir décontaminé. Pour les pêcheurs, il y a de belles truites dans la rivière entre Curva et Charazani ! Une fois arrivée, l'ultime récompense est les bains thermaux de Charazani, une bonne bière et un repas sur la place du village. Retour en bus à La Paz (un départ par jour).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.