Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Partir vivre et travailler au Québec

Discussion started by Manatou on 2006-01-30

41 replies

English translation pending — showing the original.


Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-01-30

bonsoir alors moi et mon cheri, nous voullons partir vivre au canada bientot et y travailer je suis preparatrice et je voudrais savoir sil y a une equivallence au canada! merci pour les reponses...😉

Partir vivre et travailler au Québec

Valdotain · 2006-01-30

Bonjour, Pourrais-tu préciser ta situation ? Je n'ai pas compris si tu étais ou non, déjà au Québec ? J'ai travaillé en Mauricie pendant 5 mois, sur un visa temporaire de deux ans, obtenu par mon employeur. Je suis revenu en France pour chercher mon CSQ (certificat de sélection pour le Québec) que j'avais demandé par ailleurs (il m'a fallu 6 mois pour l'obtenir, c'est relativement rapide) J'ai eu de la chance. Maintenant il me faut obtenir mon visa de résident permanent. Une démarche qui dure une année environ... Bon j'attends de tes nouvelles.

Partir vivre et travailler au Québec

Cémoué · 2006-01-30

Salut,

Préparatrice ??😮 de quoi??? 😐 faudra expliquer car on n'a pas ça au Québec.

Bonne chance.

Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-01-31

🤪je suis en france pour l instant je suis preparatrice en pharmacie... merci pour les reponses

Partir vivre et travailler au Québec

Ailleursland · 2006-01-31

Salut,

Je crois que ton métier dépend de l'Ordre des Pharmaciens du Québec, que tu peux contacter ici http://www.opq.org/

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-01-31

merci

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-01-31

Bonjour,

Tu veux dire que tu met les pilules dans les boites?

Quand on va a la pharmacie, voici ce qui se passe:

Nous allons d'abord donner nom a l'accueil.Nous demandons ce que nous voulons.La commis(ou parfois la pharmacienne)nous demande notre adresse etc.

La commis ne demande aucun diplome particulier.

Ensuite les techniciennes en pharmacie ou parfois la pharmacienne prépare la prescription.

Il y a un programme d'études pour ca.Tu devrais te renseigner aupres du Ministere de l'Éducation du Québec, pour savoir s'il y a des équivalences.

L'Ordre des Pharmaciens est réservé me semble-t-il aux finissants en pharmacie ayant réussi les examens d'admission a l'Ordre, obligatoire pour pratiquer.

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-01-31

non en france les boites sont deja faites... on va dire ke je fais pareil que le pharmacien sauf que je n ai pas le diplome ni le meme nombres d annees d etude

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-01-31

Bonjour,

Si tu n'es pas pharmacienne, tu es aide-pharmacienne.Tu peux donner les médicaments aux clients sous supervision du pharmacien.C'est ca?

Pour ce travail, tu dois t'adresser au gérant de la pharmacie.Pour les équivalences, écris par e-mail au ministere de l'éducation du Québec.

Je te donne aussi une adresse: http://www.emploiquebec.net/

Bonne chance🙂

Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-01-31

oui cest ca merci por le renseignement.. et pour le logement c est facile a trouver, car a paris cest la galere. et le visa tu c est pour combien de temps il est?

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-01-31

Pour le visa, je ne peux pas t'aider, je suis Québécoise😉

Pour le logement, a Montréal ca coute un peu cher.A Québec, comptes =/- 700$ pour un 4 1/2= deux chambres, salon/cuisine et une salle de bains avec bain/douche.

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-01-31

a paris cest bien plus chers les loyers enfin je verrais merci a+

Partir vivre et travailler au Québec

Ailleursland · 2006-01-31

Salut Annais,

Pour les équivalences, écris par e-mail au ministere de l'éducation du Québec.

Pour nos diplômes français, c'est le MRCI l'organisme officiel habilité à nous remettre l'équivalence, pas le MEQ.😉 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/Document_explicatif_evaluation.pdf

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Ailleursland · 2006-01-31

et le visa tu c est pour combien de temps il est?

Qu'est-ce que tu veux faire au Québec, rester temporairement, t'y installer définitivement ?

En fonction des situations, les démarches pour les visas ne sont pas les mêmes et les durées d'obtention non plus.

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-01

Ok

Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-02-01

en faite je voudrais m installé là bas ...pour le visa.

Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-02-01

en faite je voudrais m installé là bas ...reponse pour le visa

Partir vivre et travailler au Québec

Tibonzai · 2006-02-06

Bonjour Manatou,

Je viens de découvrir ce site, je suis au Québec avec mon conjoint qui est français. Nous avons passé à travers tout le processus d'immigration en 2002-2004. Si je peux être utile dans tes démarches fait moi signe ca me feras plaisir !

A bientot,

Tibonzai 🙂

Partir vivre et travailler au Québec

Ailleursland · 2006-02-06

ok

Les procédures pour un visa de résident permanent durent entre 6 et 12 mois suivant ton dossier.

Il faut d'abord déposer un dossier à la Délégation Générale du Québec pour obtenir le Certificat de Sélection du Québec ( durée d'obtention : 3 mois maximum )

Tu peux faire le test d'évaluation ( pour savoir si tu es admissible ) sur le site de la DGQ et même y télécharger ton dossier. http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/vous_souhaitez/immigrer/index.asp

Une fois le CSQ obtenu, tu devras passer par l'ambassade du Canada à Paris et remplir un nouveau dossier, que tu peux également télécharger sur ce site. http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/immigrer-fr.asp

Une fois le dossier rempli, tu recevras un accusé de réception 1 à 2 mois après son envoi puis tu seras convoquée à une visite médicale.

Si tu passes l'étape du CSQ, de la grille d'évaluation de l'ambassade ( du fédéral ) et que tu n'as aucune maladie grave ( cad occasionnant des dépenses de santé importantes pour le Québec ), tu recevras un beau visa de résident permanent ( 1, 5 à 3 mois après la visite médicale ). Il est valable 5 ans, renouvelable.

Comme tu es en couple, il est préférable de remplir un dossier de demande conjointe, ça fait gagner des points.

A toi de jouer.😉

Partir vivre et travailler au Québec

Manatou · 2006-02-06

merci..😛 toi tu es d ou

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-07

Bonjour,

Il y a un test d'évaluation?C'est un peu discriminatoire.Car les gens ayant seulement le coeur a l'ouvrage peuvent etre recalés! Rien ne dit qu'ils ne peuvent pas réussir ici.

Partir vivre et travailler au Québec

Ailleursland · 2006-02-07

Salut,

Le test d'évaluation ( appelé EPI Evaluation Préliminaire d'Immigration ) sert aux postulants à savoir s'ils ont les points requis pour être sélectionnés ceci pour éviter de dépenser leur argent inutilement dans un dossier qui n'aboutira jamais.

C'est exactement comme un concours sauf que les critères d'élimination portent sur l'âge, le niveau d'études, le job, la capacité financière, le niveau d'anglais...

Je ne parlerais pas de discrimination à ce niveau mais plutôt de sélection avec des critères plus ou moins objectifs.

Ce qui est discriminatoire en revanche, c'est de refuser l'immigration à une famille qui a un enfant trisomique ou autiste par exemple.

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-07

Bonjour,

Nous refusons les familles avec un enfant trisomique ou autiste?😮😠C'est dégeulasse!

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Hanine1 · 2006-02-09

🏴‍☠️Ca n'a rien de degeulasse de refuser une famille a cause d'un de ses membres qui sera A VIE a la solde d'une societe a laquelle ses parents n'auront jamais participer avant son arrivee en taxes et impots.

L'immigration, ce n'est pas un organisme de charite, ca sert a trouver des travailleurs qui contribueront par leurs taxes et impots a maintenir notre niveau de vie au Canada.

Faire attention! Si tu as besoin de l'accord d'un ordre professionel, c'est TRES difficile, voir presque impossible d'immigrer ici et de travailler dans ce domaine. La surqualification n'est pas meilleure.

😛 en passant... j'ai un 3 et demi (une chambre, un salon, une salle a manger + cuisine, une salle de bain, une entree, dans un rez-de-chausse d'un duplex, avec petits jardins avant-arriere) dans Rosemont, et que je paye 420$. Je ne dirais donc pas que Montreal est plus cher que Quebec! 😛

Mais une chose, une fois que l'on a les revenus de la place, tout revient a un niveau plus difficile. Un peu comme nous lorsque nous allons dans le sud... on peut trouver une meuble tout meublee, tout compris pour 300$Can environ! 9000 pesos c'est rien pour nous.. mais avec le salaire de la place, c'est tout autre chose! 🤪

Entka.. bonne chance!! Surtout que si vous etes des Francais, blancs, francophones, l'Immigration complete tres rapidement votre dossier generalement.

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-10

Bonjour,

Mais un couple avec un enfant handicapé peut tres bien travailler.

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Hanine1 · 2006-02-10

Bonjour,

Mais un couple avec un enfant handicapé peut tres bien travailler.

A+

Oui... mais l'enfant va necessite dès son arrive de soins speciaux et donc TRES chers!

C'est une personne qui sera a charge de la societe a vie!! Une personne qui ne donnera jamais une seule cenne a la societe... qui toujours en necessitera et dont les parents n'auront jamais rien donne avant le debut des soins. Deja que nous avons de la misere a donner les soins adhequats que nos handicapes necessitent, va-t-on faire vivre ceux qui viennent d'ailleurs??

Meme la carte d'assurance-maladie universelle n'est plus donnee des l'arrivee du residant permanent.

Ce sont des immigrants qui vont soutenir notre niveau de vie que nous voulons, pas d'immigrants que l'on va faire vivre a vie! Si on veut toujours avoir notre societe ou les soins de sante, l'education, sont "plus ou moins universels...", une "pension" de vieillesse... un taux de violence aussi bas, on a besoin de taxes et d'impots que les immigrants nous donnent en travaillant des leur arrivee. Pas pour rien que la selection tient enormement compte de la capacite de l'immigrant a s'integre, donc a trouver un emploi.

Je me repete, mais l'Immigration n'est pas un organisme humanitaire.

Ce que je trouve de VRAIMENT degeux! c'est le profilage ethnique que l'Immigration fait parfois de facon systematique. Par exemple, on parle de quelques mois a peine pour un blanc, francophone, europeen... pour un africain, francophone.. on parle en nombre d'annees.. et meme de 4 a 6 ans de procedures dans les cas de nord-africains comme les marocains!

Un immigrant blanc qui ne parle ni francais, ni anglais, a plus de chance d'etre accepte et cela rapidement, qu'un noir francophone ou anglophone, qui a pourtant un metier reconnu dans la liste des travailleurs qualifies recherches par Immigration!! Ca c'est degeux!! Apres, on se demande pourquoi il y a des docteurs qui sont chauffeurs de taxi. 😐

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-10

Bonjour,

Donc selon toi, il faut interdire les personnes nécessitant des soins TRES CHERS.Je ne sais pas si ont peut parler de soins spéciaux si chers payés par nos taxes.Les chiens Mira ne sont pas payés a meme nos impots, les écoles privées non plus.

Doit-on exiger a la visite médicale un test pour dépister toute maladie ou déficience intellectuelle?Comme ca les couples a risque seraient bannis.On pourrait aussi interdire les aveugles:ils ont besoin d'écoles spéciales ou d'aide a l'école.Les dépressifs, parce qu'ils risquent de prendre des congés et de ne pas contribuer au PIB.Et que fait-on avec les couples installés au Québec, qui ont un enfant et qui s'avere malade?On les retourne chez eux?

Tu sais, sur la quantité de gens sur VF, il y a de fortes chances que des membres ont des enfants handicapés ou malades.A etre a leur place, je serais blessée par tes propos.

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Seila · 2006-02-10

Bonjour,

La sélection se fait partout et s'est toujours faite. Comme nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes, un tri est effectué soit naturellement, soit légalement. Je ne connais aucun pays à ma connaisance qui accepte avec plaisir des immigrants susceptibles de coûter cher à la société (et pour quelque raison qu'elle soit). La question est d'avoir une politique d'immigration qui favorise l'essor économique du pays, pas qui la ralentisse. Cela n'a pas pour but d'accueillir tout un chacun mais de sélectionner les personnes répondant aux critères recherchés.

Si je faisais partie d'une catégorie non bienvenue pour immigrer évidemment, je trouverai ça plutôt frustrant. Mais est-ce vraiment dans l'intérêt général d'accueillir tout le monde sans aucun critère particulier? Personnellement, je ne le pense pas. Ce n'est pas de l'idéalisme, c'est du réalisme!!!

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-10

🙂Bonjour Seila,

Merci pour ces précisions, en effet il y a suremment une sélection naturelle dans tous les pays.Racontes-nous ton expérience stp.

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Hanine1 · 2006-02-10

Bonjour,

Donc selon toi, il faut interdire les personnes nécessitant des soins TRES CHERS.Je ne sais pas si ont peut parler de soins spéciaux si chers payés par nos taxes.Les chiens Mira ne sont pas payés a meme nos impots, les écoles privées non plus.

Doit-on exiger a la visite médicale un test pour dépister toute maladie ou déficience intellectuelle?Comme ca les couples a risque seraient bannis.On pourrait aussi interdire les aveugles:ils ont besoin d'écoles spéciales ou d'aide a l'école.Les dépressifs, parce qu'ils risquent de prendre des congés et de ne pas contribuer au PIB.Et que fait-on avec les couples installés au Québec, qui ont un enfant et qui s'avere malade?On les retourne chez eux?

Tu sais, sur la quantité de gens sur VF, il y a de fortes chances que des membres ont des enfants handicapés ou malades.A etre a leur place, je serais blessée par tes propos.

A+

WoW!! qu'est-ce qui t'a le plus frustre dans ma reponse?? que je dise que oui, il y a selection des immigrants, comme partout et comme d'autres intervenants du forum l'on dit...

Ou que oui, une personne handicapee coute cher a la societe.. c'est normale que celle-ci reponde aux besoins de ses necessiteux, mais pas necessairement de toute la planete!

Peut-etre est-ce lorsque je dis que le Canada, le systeme d'Immigration (Canada et Quebec de meme), fais une selection d'Immigrant qui tient compte des besoins de la population canadienne (quebecoise) et non pas des desirs des immigrants.

Dit-moi, tu montes aux barricades pour le principe de selection basee, entre autre je souligne, sur l'etat de sante des postulants. Mais, tu ne dis pas un seul mot de la selection qui va a l'encontre meme du principe d'egalite (segregation raciale basee sur la couleur, le pays d'origine (un chinois archi pauvre a plus de chance d'entrer au Canada qu'un africain noir a l'aise financierement!!)).

Et en passant, je ne pense pas une seconde que je peux fustre sincerement, une personne qui est ou qui a un memebre de sa famille handicape. Dire que ca coute cher a l'etat, a sa famille, a la societe, c'est reconnaitre un fait que l'on ne veut surtout pas en parler. L'etat prive.. et bien elle est financee a plus de 60%(et plus) par la societe, l'etat, donc nos taxes et nos impots. Sais-tu si oui ou non je suis ou j'aurais un membre de ma famille handicape lourd??

Un exemple parmi tant d'autres.... la fameuse chambre-hyperbar. Le gouvernement ne veut pas reconnaitre les benefices de celle-ci dans le but de ne pas etre OBLIGE de la fournir a tous les handicapes que ca pourrait aider. Ca.. c'est du concret!! Un enfant autisme peut en beneficie de BEAUCOUP de cette fameuse chambre... mais ceux que nous avons deja ici, nes de parents nes d'ici ou non (parceque non, les tests genetiques ne sont pas encore exiges 😛), n'en beneficient deja que tres tres rarement. Pourtant...

Un sideen qui voudrait entre.. tu l'accepterais toi?? pas pour la peur de contamination... mais en tenant compte du cout des medicaments et des soins medicaux que l'on devra lui fournir??

Partir vivre et travailler au Québec

Hanine1 · 2006-02-10

Bonjour,

La sélection se fait partout et s'est toujours faite. Comme nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes, un tri est effectué soit naturellement, soit légalement. Je ne connais aucun pays à ma connaisance qui accepte avec plaisir des immigrants susceptibles de coûter cher à la société (et pour quelque raison qu'elle soit). La question est d'avoir une politique d'immigration qui favorise l'essor économique du pays, pas qui la ralentisse. Cela n'a pas pour but d'accueillir tout un chacun mais de sélectionner les personnes répondant aux critères recherchés.

Si je faisais partie d'une catégorie non bienvenue pour immigrer évidemment, je trouverai ça plutôt frustrant. Mais est-ce vraiment dans l'intérêt général d'accueillir tout le monde sans aucun critère particulier? Personnellement, je ne le pense pas. Ce n'est pas de l'idéalisme, c'est du réalisme!!!

Tu sais peut-etre deja... mais nous avons developpe un si gros complexe face aux selections, a la competition... que meme a l'ecole, le ministere de l'education a juge qu'il etait preferable pour l'enfant que l'on ne tienne plus compte de ses performances scolaires en terme de notes attribees (notes ou lettres). Meme qu'un enfant qui serait en situation de redoublement d'annee scolaire, peut ne pas redoubler au nom du : Faudrait pas qu'il se sente diminuer face aux autres enfants. 🏴‍☠️

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-11

🙂Bonjour Hanine,

Mais je vais te dire avec plaisir pourquoi je suis "frustrée"comme tu dis.Tu vois Hanine mon petit neveu est autiste. Ses parents recoivent tres peu d'aide du gouvernement.L'aide, ils la payent eux-memes.Ca leur coute tres cher, mais ils ne s'en occupent pas, c'est leur enfant et le gouvernement ne paye presque rien...Et tu crois que ca se fait comme ca?Ils doivent étudier le dossier et c'est ....long!En somme pour le développement de l'enfant il ne faut pas compter sur le gouvernement.Mais viens a Québec, viens voir mon neveu, apres tu pourras parler.

Ensuite, pour la chambre hyper-barre, tu vas chercher ca loin car c'est nouveau et je ne crois pas qu'on puisse mesurer les effets a long terme.Mais un enfant qui a besoin d'un chien Mira, ca c'est concret et il ne recoit Aucune aide du gouvernement.

Pour conclure cette discussion que tu as commencée(heuh...c'est toi qui me sembles frustrée, car j'ai juste émis un commentaire a Ailleursland ....et tu as relancé la discussion🙂aies au moins le courrage de le dire), je dirais que tu ferais une tres mauvaise politicienne et qu'heureusement, ton avis ne reflete pas du tout les Québécois.

A+(sans rancune, je ne suis pas fachée, je ne suis pas frustrée, la vie est belle et on arrete la😛)

Partir vivre et travailler au Québec

Hanine1 · 2006-02-11

Desolee! mais je n'ai pas du tout le meme avis que toi sur les couts d'un enfant autiste au Quebec pour la societe... parceque j'ai une niece autiste et que je vois concrete de quoi il est ressort.

Meme si les parents payent une bonne part des soins.. il demeure que cet enfant la ne pourra jamais avoir une vie "dite normale" et donc, sera a la solde de la societe pour toute sa vie (de la naissance a la mort). Ses parents a ma niece payent en dizaines de milliers de dollars les frais relies, si ils "placeraient " en institutions, comme beaucoup de parents font a temps plein ou partiel, on parlerait d'une centaine de milier de $ pour la societe. Meme a cela, elle coute cher a la societe, parcequ'elle necessite des soins speciaux a l'ecole specialise, ecole privee oui, mais encore une fois je redis, les ecoles privees sont subventionnees au Quebec (pas en Ontario). Sans compter qu'elle a necessite des soins medicaux, dont des operations. Et de plus, elle ne pourra jamais travailler de sa vie normalement. Donc, jusqu'a sa mort, elle sera a la solde de la societe.

De plus, c'est vrai que j'ai intervenu a ton message... parceque je le trouvais exagerais sur plus d'un point!

Deja, tu emettais un commentaire sur le prix des logements qui etait faux. Mtl n'est pas aussi cher que tu sembles le croire. Pour preuve, je me repete mais bon, j'ai un 3 et demi a 420$ TRES bien situe (a moins de 15 min du centre-ville, 5 min a marche du Marche Jean-Talon (produits frais et du terroir), la Plaza St-Hubert, etc). Un 4 et demi, c'est entre 500 a 600$ pour le quartier Petite-Patrie qui a moins de 1% de logements libres du a sa grande popularite.

Je crois que tu ne ferais pas plus une bonne politicienne.. ou peut-etre que oui, vu que tu presentes la realite comme tu aimerais quelle soit! Comme eux, tu sembles patiner tres bien aux questions 😛

Quand meme ironique que tu trouves degeux de quoi que meme les possibles immigrants trouvent eux fort normal. Peut-etre est-ce que j'ai trop d'amis ici, a Montreal et Ottawa, d'origines etrangeres (immigrants), un mari lui-meme dans le processus... ?? C'est bien sur un cote de la medaille dont on ne parle que tres peu (ciblage ethnique entre autre). On a besoin de travailleurs qui vont investir dans notre societe, pas vivre a son crochet!

Amicalement....

Partir vivre et travailler au Québec

Glory · 2006-02-11

bonsoir, moi je suis toute nouvelle dans la famille j'ai le meme projet que manatou mais ce serait pour travailler en comptabilité au quebec ma question c'est quelle est la première étape de la demarche de recherche de job la bas? MERCI

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-11

Bonjour Glory,

🙂Sois la bienvenue.La premiere étape serait de consulter les posts de Ailleursland.Fais une recherche de message.Depuis que je suis membre, j'ai constaté qu'elle connait tres bien le Québec.

A+

Partir vivre et travailler au Québec

Glory · 2006-02-11

merci beaucoup à bientôt

Partir vivre et travailler au Québec

Glory · 2006-02-11

🙂 salut aileursland,

moi je suis nouvelle dans la famille mon projet rejoind un peu celui de manatou, seulement ke je souhaite m'installer et travailler dans la comptabilité est ce ke tu pourrais m'aider sur la démarche à suivre si t'es mieux renseignée ke moi! je suis à la case départ de mon projet merci beaucoup

Partir vivre et travailler au Québec

Ailleursland · 2006-02-11

Salut Glory, 🙂

La 1ère étape : l'obtention du certificat de sélection du Québec ( si c'est au Québec que tu veux t'installer )

Tu dois commencer par évaluer les chances d'acceptation de ton dossier ici http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/vous_souhaitez/immigrer/index.asp

et si tu peux je te conseille de t'inscrire à une session d'infos que tu trouves sur le lien également et qui t'expliquera les démarches et la vie sur place.

Si tu as les points requis à l'évaluation, il faut remplir un dossier dans la catégorie " travailleurs permanents " que tu peux télécharger sur le site.

Toutes les étapes sont inscrites ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/immigration/travailleur-permanent/etape.html

Une fois le CSQ obtenu, il faut remplir le même style de dossier pour l'ambassade du Canada à Paris en fournissant le CSQ et un extrait de casier judiciaire.

Tu peux télécharger le nouveau dossier ici : http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/immig_indep-fr.asp

Dernière étape : une fois que l'ambassade du Canada aura étudié ton dossier, tu sera convoquée à une visite médicale.

Et un à 2 mois après, tu recevras le visa de résident permanent.

Si tu as des questions, je suis à ta disposition sinon, je te conseille de visiter www.immigrer.com pour les questions techniques, les témoignages, etc....

Ailleurs

Partir vivre et travailler au Québec

Vivelavie22 · 2006-02-13

Salut

J'habite au Québec en Outaouais et mon copain de Paris désire venir habiter ici. Il veut tenter de venir travailler pour 6 mois à un an, voir s'il aime le pays. Tu dis que tu viens de passer à travers la même chose avec ton copain? As-tu des conseils pour nous, ou pour lui? Il ne restera pas chez moi, donc il doit se trouver un travail et un logement.

Tes conseils/suggestions sont les bienvenus! Tu peux m'écrire à mon adresse personnelle, je viens rarement sur ce site, en fait c'est ma première fois. nat22@sympatico.ca

Merci!

Partir vivre et travailler au Québec

Shangoya · 2006-02-14

le plus simple est de demander une equivalence de diplomes, il te suffit de joindre l original de ton diplome ou une photocopie certifiee conforme, demandeé au poste de police, ensuite tu envoies cela a quebec, tu trouveras l adresse sur le site du gouvernement, c est rue ste foy il me semble, tu devras payer pour avoir cette equivalence, sache seulement que s ils ne sont pas en mesure de te la donner c est que ton diplome n est pas reconnu et dans ce cas la tu ne paieras rien.

Partir vivre et travailler au Québec

Glory · 2006-02-18

Salut Ailleursland, 🙂

merci beaucoup pour ton aide, on peyt difficilement mieux renseigner! c'est complet com info, tes renseignements me font gagner beaucoup de temps, je regrette pas du tout de m'etre inscrite à ce forum .ca ne m'apporte que du bonheur, je me mets au boulot ....

Partir vivre et travailler au Québec

Annais · 2006-02-18

Bonjour Glory,

Je n'arrive pas a dormir....🤪Alors j'ai vu ton message et j'ai cherché une minute sur google. j'ai ca pour ca:

http://www.faq.immigrer.com/faqCat.php?demande=43

Bonne journée

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.