Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Discussion started by Yannie on 2011-07-24

8 replies

English translation pending — showing the original.


Insectes, côté pacifique, Équateur?

Yannie · 2011-07-24

Nous pensons prendre notre retraite en équateur, coté pacifique et y vivre à l’année. Nous avons lu qu`il y a beaucoup de moustiques, souvent porteurs de différentes maladies plus ou moins graves.

Notre question : est-ce que les gens doivent à longueur de journée se prémunir (filets, insecticides, vêtements amples, etc.) contre ces insectes et en quelles saisons (quels mois) Quelles zones de cette partie de l’Équateur sont les pires, ou les moins pires ?

Autre question : qu’en est-il pour l’eau potable ? Est-ce qu’il faut toujours consommer de l’eau embouteillée, jusqu’à quel point ? Par exemple, peut, on se laver les dents ou laver la laitue avec l’eau du robinet ? Dans quels secteurs ? Si vous avez d’autres commentaires par rapport à vivre en Équateur, ils seront appréciés. Merci

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Lindoudou · 2011-07-24

l'eau du robinet jamais, les insectes toujours 😎 va falloir s'adapter!

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Daniellg · 2011-07-27

Bonjour,

En ce qui concerne les insectes, ça dépend de l'endroit et de la saison. Et on ne peut pas comparer la peau des locaux à la nôtre.

A certaines périodes, il y a à certains endroits la dengue, en saison humide

Pour l'eau, là pas de discussion, toujours boire de l'eau en bouteille (Ça se vend en bouteilles de 5 (1,20 usd) ou de 20 litres

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Yannie · 2011-07-27

Bonsoir Daniel

Concernant les moustiques, j`aimerais bien que tu me donnes des précisions :les endroits les pires, les saisons et leur dangerosité. Nous irons explorer 1 ou 2 fois avant de prendre une décision, mais ça ne nous donnera pas une idée pour tous les mois. Cela est très important, car nous désirons y vivre à l`année. Je peux me fier à toi car ma peau de québécoise est très semblable à ta peau de belge.

J`ai lu qu`il y a 12h. de jour et 12h. de nuit ; que le nombre d`heures de soleil est de 3 à 5 par jour, est que ça veut dire que le reste des 12h. c`est nuageux ?

Merci Yannie

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Daniellg · 2011-07-28

En ce qui concerne les moustiques, c'est la côte et l'Amazonie. En Amazonie, c'est toutes les nuits. Dans la sierra, c'est presque zéro

Sur la côte, je ne suis pas un spécialiste, maisc'est pendant la saison humide, ça dépend de l'endroit et du moment et le climat est assez irrégulier ces dernières années. En fait, sur la côte, les moustiques se multiplient quand c'est la sason des pluies, pas tellement dans les centre-villes mais surtout dans les banlieues qui n'ont pas encore toutes des sytèmes d'égouts et d'assainnissements corrects

Etant sur l'Equateur, le jour fait exactement 12 heures, lever du soleil à 06 am, coucher à 06 pm, durée du lever et du coucher de soleil entre 15 et 30 minutes

Les 3 à 5 heures, ce sont des statistiques, ça veut dire des moyennes. Il y a des beaux jours, des jours gris et des jours mixtes. Par exemple, à Quito, comme dit le dicton, on peut avoir les quatre saisons en un seul jour

Ici, ce n'est pas comme au Canada ou on peut presque prédire le temps d'après les 4 saisons. D'abord, en théorie, il n'y a que deux saisons; en plus, on est à la limite de deux courants, le Niño et le Humbold et des variations de quelques km de l'un des deux ou des deux peuvent faire une fameuse différence.

Je mets ici en référence

Climat: http://www.ecuaworld.com.ec/clima_ecuador.htm

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Yannie · 2011-07-28

Bonsoir Daniel, Merci pour ces précisions, c'est déjà plus clair pour nous. Nous allons regarder le site que tu indiques. Yannie

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Nono202380 · 2011-09-07

bonjour,

J'ai vécu pas mal de temps en equateur, en particulier Canoa (chouette petit village sur la côte) http://voyages-equateur.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=72&Itemid=488 ence qui concerne les vaccins ici vous avez une liste http://voyages-equateur.net/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=101 j'ai utilisé régulierement des produits antimoustiques plus pour la gêne la nuit que pour la crainte d'attraper une infection. il y a peu de risques de paludismesur la côte mais les moustiques adore les européens

Arnaud

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Daniellg · 2011-09-07

En ce qui concerne les problèmes liés à certains moustique et autres bichos (paludisme, dengue, etc.), cette année, les plus gros problème sont été comme toujours Esmeraldas et Guayaquil.

En plus, ce sont deux villes, où, du moins dans les quartiers périphériques, la criminalité est très élevée.

Canoa est en effet un petit village tranquille sauf peut-être el dimanche et maintenat avec le nouveau pont entre San Vicente et Bahia de Caraquez, plus besoin de passer en bac, le passage est rapide

Insectes, côté pacifique, Équateur?

Bioman · 2011-10-07

Bonjour-bonjour,   Où que vous alliez, je vous conseille vivement d'aller à Mindo qui est à 1h30 de Quito, c'est une vraie merveille et passer deux jours là au lieu que Quito même avant de reprendre son avion de retour est très enchanteur, renseignez-vous pour assister au concert de grenouilles....    Je vous conseille également de passer au moins quatre-cinq jours aux Cabanas Ecoiwia (que vous trouverez sur un moteur de recherche quelconque).  L'endroit y est splendide, de la vraie forêt primaire. L'organisation est super. Le but de faire visiter cet endroit aux touristes n'est pas vraiment le tourisme à vrai dire.  Ce n'est pas une agence de voyage, pas d'intermédiaire, vous communiquez de suite avec le proprietaire des lieus Carlos, le” chef ” de la communauté composée de lui, sa femme, ses enfants et ses 22 petits-enfants est le propriétaire de 2000 hectares de forêt primaire. Voici quelques années que les compagnies pétrolières lui ont offert beaucoup d'argent pour vendre son terrain, en amoureux de sa vie, sa culture, sa famille, son environnement et son patrimoine, il a refusé. Afin de survivre et vivre et surtout avoir la force de résister aux multinationales pétrolières et engager d'autres propriétaires, de moins en moins nombreux malheureusement, dans la même démarche que lui et en gardant sa conviction d'un monde qui peut rester beau, il a dû développer avec ses 4 fils des tours pour touristes dans sa propriété. Franchement, ce sont des gens très bien, des hommes comme il en faudrait beaucoup plus sur Terre et il faut les aider à croire en leurs rêves qui sont les nôtres aussi. Pour avoir habité là 2 semaines et parcouru le différents "chemin" d'aventures avec eux, je vous le conseille vraiment. Vous vivrez dans une vraie maison d'équatorien au milieu de la forêt, accueilli dans une famille très généreuse et avec des enfants qui vous entraîneront dans leurs jeux. Vous irez cueillir la nourriture du jour vous-même avec eux parmi les plus grands arbres de la forêt.   L'organisation est super et l'encadrement ainsi que la réception du touriste est formidable. Votre accueil pourra se faire à Puyo même, d'où il vous faudra prendre deux heures de lancha en forêt suivi d'un petit parcours à pied et en pirogue pour arriver jusqu'au lieu dit. Mais aussi dans n'importe quelle ville du pays, à Quito par exemple.   Deux des fils de Carlos parlent anglais, un troisième apprend et un d'entre eux parle français également.   La communauté essaye de permettre le meilleur futur possible pour les enfants, c'est pourquoi ils reconstruisent notamment l'école (où un des fils y est maître pour les 22 petits-enfants).Ils accueillent bien volontiers et demandent pour que des volontaires viennent les aider pour leurs tâches quotidiennes.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.