in Thèmes › Compagnies aériennes
Marre de Flying Blue
Discussion started by Maio on 2011-08-07
27 replies
English translation pending — showing the original.
Marre de Flying Blue
Maio · 2011-08-07
Bonjour
Ma femme et moi possédons chacun + de 400 000 miles flying blue , et je me dis qu'il serait bien de les utiliser pour profiter d'un voyage sympa pour nos vacances en septembre . Je fais la liste de nos destinations souhaitées et me jette sur mon ordi pour regarder les dispos en business et voici les résultats :
* New york : Pas de dispo sauf en passant par l'espagne et prendre air europa pour rejoindre nyc
* SFO : Pas de dispo
* LAX : Pas de dispo
* Ho chi minh et hanoi : La encore mieux le système bug et m'indique qu'en raison d'un problème technique ma demande ne peut aboutir .
* madagascar : Seul dispo en alizé
Soit j'ai pas de chance , soit je ne choisis pas les bonnes destinations ou soit je ne sais pas faire ??
J'ai donc transmis un mail au service client FB en faisant part de ma déception , j'ai reçu dans les 48H l'appel d'un agent , ou devrais je dire d'un psychotérapeute , qui m'a écouté sagement et m'a proposé comme solution d'appeler le service résa pour savoir si des places se libéraient et que si tel était le cas les frais d'agence me seraient OFFERTS , WAOUUUUUUU
J'en ai profité pour lui parler de l'A M E L I O R A T I O N de la carte AMEX-FB , mais il est tellement picqousé qu'il était persuadé que j'étais satisfait de cette entourloupe ..
On est donc loin du slogan de FB .......
Marre de Flying Blue
Marie31 · 2011-08-07
c'est juste que tu t'y prends trop tard
le quota de billets primes est tres faible par vols et donc ils sont rapidement pourvu
les billets ont disponibles 10 mois à l'avance ....
Marre de Flying Blue
Maio · 2011-08-07
il m'est impossible de prévoir 10 mois à l'avance
Marre de Flying Blue
Airborne · 2011-08-08
Sur les US c'est sûr que c'est un peu chaud. Mais d'après ExpertFlyer sur Mada c'est raisonnablement ouvert en septembre, par exemple en Alizé/Premium Voyageur il y a du A à l'aller (parfois en passant par FDF) les 10, 11, ou 12 septembre, retour possible le 24 ou le 26 (je n'ai regardé que sur une semaine). Il est possible d'économiser quelques miles en faisant l'aller en Voyageur car le 12 septembre il y a du X via FDF, mais pour empiler deux long-courriers d'affilée en cabine 777 surdensifiée quand on n'y est pas obligé, il faut vraiment en avoir envie...
Marre de Flying Blue
Parptp · 2011-08-08
En fonction du taux de remplissage, la classe "O" (prime affaires) peut se réouvrir 2 ou 3 jours à l'avance. J'en ai déjà profité sur Pointe à Pitre, en sachant que j'avais quand même la possibilité de me rabattre sur l'Alizé ou au pire en prime flex éco, car c'est risqué et je devais absolument rentrer ce jour là.
Marre de Flying Blue
Elgordo · 2011-08-08
J'ai pas regardé pour septembre, mais on peut trouver des A/R pour NYC la semaine du 15 aout (donc dans une semaine à à moins de 50000 miles l'A/R !!!
Ça m'a étonné, mais cela veut dire que ca peut se libérer tout près du départ.
Et il y a le choix des heures et des dates.
Mais peut-être que certains billets primes ne sont pas visibles par tous et que cela dépend du statut. Ça je ne sais pas.
Marre de Flying Blue
Elgordo · 2011-08-08
Bonjour
Ma femme et moi possédons chacun + de 400 000 miles flying blue , et je me dis qu'il serait bien de les utiliser pour profiter d'un voyage sympa pour nos vacances en septembre . Je fais la liste de nos destinations souhaitées et me jette sur mon ordi pour regarder les dispos en business et voici les résultats :
* New york : Pas de dispo sauf en passant par l'espagne et prendre air europa pour rejoindre nyc
* SFO : Pas de dispo
* LAX : Pas de dispo
* Ho chi minh et hanoi : La encore mieux le système bug et m'indique qu'en raison d'un problème technique ma demande ne peut aboutir .
* madagascar : Seul dispo en alizé
Soit j'ai pas de chance , soit je ne choisis pas les bonnes destinations ou soit je ne sais pas faire ??
J'ai donc transmis un mail au service client FB en faisant part de ma déception , j'ai reçu dans les 48H l'appel d'un agent , ou devrais je dire d'un psychotérapeute , qui m'a écouté sagement et m'a proposé comme solution d'appeler le service résa pour savoir si des places se libéraient et que si tel était le cas les frais d'agence me seraient OFFERTS , WAOUUUUUUU
J'en ai profité pour lui parler de l'A M E L I O R A T I O N de la carte AMEX-FB , mais il est tellement picqousé qu'il était persuadé que j'étais satisfait de cette entourloupe ..
On est donc loin du slogan de FB .......
Euh, je poste à nouveau, car je viens de regarder pour septembre, j'ai trouvé de la place sur tous les vols directs pour NYC, et ce tous les jours de la semaine du 9 au 16 (par exemple) et dans toutes les classes 🤪🤪🤪
L'aller/retour en ECO est d'ailleurs abordable, autour de 50 000 miles par personne.
Donc refaites par internet, ou appellez FB, ils vous trouveront de la place, surtout si vous avez 800 000 miles sous le pied 😎
Edit: pareil pour San Francisco et LAX !!! (en passant pour certaines propositions par Amsterdam, mais bon...) je comprends vraiment pas votre post.
En plus en relisant, vous parlez de proposition par l'espagne avec Air Europa, cela n'arrive jamais en résultat de recherche, c'est d'ailleurs un des défauts du site AF, de ne pas proposer les vols de l'alliance, il faut appeler par téléphone.
Vous avez fait vos recherches sur le site AF ????
Marre de Flying Blue
Airborne · 2011-08-08
Attention je pense qu'il part de Pointe à Pitre, pas de Paris.
Marre de Flying Blue
Mokshu · 2011-08-08
Au barème Classic, la dispo en Business est satisfaisante :
- soit si vous réservez longtemps à l'avance ;
- soit quelques jours avant le départ si le vol est peu rempli, le RM d'Air France réouvre la dispo FB pour remplir la cabine.
Après si vous êtes Elite, vous avez une disponibilité accrue.
Sinon, il faut taper dans le barème Flex.
Marre de Flying Blue
Elgordo · 2011-08-08
Attention je pense qu'il part de Pointe à Pitre, pas de Paris.
Alors là, c'est complètement différent, j'ai regardé au départ de CDG.
Marre de Flying Blue
Banb73 · 2011-08-08
Bonjour,
Ce n'est parce que vous disposez de plus de 400 000 miles, que toutes les places d'une cabine vont se libérer pour vous.
Si vous ne trouvez pas de dispo, c'est qu'à l'heure actuelle il n'y en a pas 😉
Flying Blue a parfois bon dos...........
Marre de Flying Blue
Maio · 2011-08-08
Ce n'est parce que vous disposez de plus de 400 000 miles, que toutes les places d'une cabine vont se libérer pour vous.
Si vous ne trouvez pas de dispo, c'est qu'à l'heure actuelle il n'y en a pas 😉
Flying Blue a parfois bon dos...........
Bonjour
1/ je n'ai jamais prétendu cela
2/En l'espèce c'est tout de même flying blue et pas miles and more .
3/ désolé d'avoir porté une critique à flying blue
Marre de Flying Blue
Maio · 2011-08-08
""Euh, je poste à nouveau, car je viens de regarder pour septembre, j'ai trouvé de la place sur tous les vols directs pour NYC, et ce tous les jours de la semaine du 9 au 16 (par exemple) et dans toutes les classes 🤪🤪🤪
L'aller/retour en ECO est d'ailleurs abordable, autour de 50 000 miles par personne. ""
Bonjour et merci de votre aide , mais je penses que vous n'avez pas fait une recherche pour 2 passagers . Mois aussi en faisant la recherche pour 1 billet je trouve , mais dès que j'en mets 2 , c'est finis et de plus je cherche de la place en business.
""En plus en relisant, vous parlez de proposition par l'espagne avec Air Europa, cela n'arrive jamais en résultat de recherche, c'est d'ailleurs un des défauts du site AF, de ne pas proposer les vols de l'alliance, il faut appeler par téléphone."
Air europa fait partie de skyteam . Soit vous avez ailitali , ou soit air europa
""Vous avez fait vos recherches sur le site AF ????""
Oui
Marre de Flying Blue
Maio · 2011-08-08
Attention je pense qu'il part de Pointe à Pitre, pas de Paris.
Non je recherche au départ de CDG ,
j'aimerais bien au départ de ptp , mais je n'ose même pas y penser , car vue comment c'est compliqué au départ de paris alors au départ de ptp je serais sans doute obligé de faire Ptp-cayenne-paris-.....
Marre de Flying Blue
Frontliner · 2011-08-08
Bonjour,
Ce n'est parce que vous disposez de plus de 400 000 miles, que toutes les places d'une cabine vont se libérer pour vous.
Si vous ne trouvez pas de dispo, c'est qu'à l'heure actuelle il n'y en a pas 😉
Flying Blue a parfois bon dos...........
C'est quand même assez de mauvaise foi!
Les 400.000 miles (fois deux), il faut quand même avoir lâché un beau paquet d'argent en billets d'avion pour les accumuler.
Les règles du jeu d'un programme de fidélité sont la décision de la seule compagnie: combien on gagne de miles, combien de temps ils restent valides, combien de places sont allouées sur chaque vol pour quelle quantités de miles. Le client, lui, n'a la possibilité de choisir qu'avec ses pieds: s'il n'est pas (plus) content des conditions, il part chez la concurrence.
Reste que le quota de billets prime, notamment classic, semble avoir une méchante tendance à se contracter d'année en année. Ca, c'est du seul fait d'AF et il ne s'agit pas de vider des avions, comme vous dites, pour y remédier. La proportion de vols réellement pleins (pas un seul siège dispo à bord) est suffisamment faible pour que l'on puisse imaginer de remonter un peu les dispos de prime.
Parce qu'à force de se rendre compte que les miles sont non seulement de plus en plus difficiles à obtenir, mais aussi de plus en plus difficiles à dépenser (sauf à flamber un énorme stock de miles d'un coup), les clients vont un jour réaliser qu'ils sont lésés, et en tirer les conséquences.
Et alors, il faudra un peu plus qu'une opération de status match pour renflouer la barque!
Marre de Flying Blue
Maio · 2011-08-08
C'est quand même assez de mauvaise foi!
OUI j'ai trouvé aussi
Parce qu'à force de se rendre compte que les miles sont non seulement de plus en plus difficiles à obtenir, mais aussi de plus en plus difficiles à dépenser (sauf à flamber un énorme stock de miles d'un coup), les clients vont un jour réaliser qu'ils sont lésés, et en tirer les conséquences.
Reste que le quota de billets prime, notamment classic, semble avoir une méchante tendance à se contracter d'année en année
C'est exactement ce que j'ai expliqué à l'agent su service client que j'ai eu en ligne et qui m'a assuré que mes remarques iraient droit aux service Marketing : La bonne affaire!!
Merci de votre réponse , et elle est tellement vrai que j'ai ouvert un compte chez miles and more , alors que j'ai été fidélé exclusivement à AF depuis plus de 18 ans .Je ne dis pas que c'est la panacée mais au moins je tentes et je verrais bien
Marre de Flying Blue
Airborne · 2011-08-08
Non je recherche au départ de CDG ,
j'aimerais bien au départ de ptp , mais je n'ose même pas y penser , car vue comment c'est compliqué au départ de paris alors au départ de ptp je serais sans doute obligé de faire Ptp-cayenne-paris-.....
C'est vrai qu'il y a plus de dispos au départ de Paris, mais (cf. mon premier post) sur les destinations que vous indiquez il y a aussi des possibilités au départ de PTP, sauf si vos dates sont rigides et que vous tenez absolument à partir en éco au barême classic.
Et comme Mokshu l'a précisé, il n'est pas rare que des places se libèrent deux jours avant un vol. Au fait, je sais que ce n'est pas votre destination mais JNB semble bien ouvert en Affaires dès maintenant pour septembre.
Le plus efficace pour obtenir un billet prime est d'abord d'explorer les possibilités avec un bon outil comme KVM ou ExpertFlyer, puis ensuite d'appeler FB avec une demande spécifique. L'outil FB en ligne est extrêmement sommaire, et les agents au téléphone n'ont ni le loisir ni (le plus souvent) la motivation pour essayer toutes les combinaisons (mixages de classes et itinéraires) possibles. De plus les allocations sont assez dynamiques donc cela vaut la peine de vérifier régulièrement les vols que l'on recherche: sur ExpertFlyer (peut-être aussi sur KVM?) il est même possible de mettre en place une alerte email pour prévenir dès que de la dispo se libère sur un vol dans une classe donnée.
Marre de Flying Blue
Maio · 2011-08-08
Bonjour
merci beaucoup de ces renseignements
C'est vrai qu'il y a plus de dispos au départ de Paris, mais (cf. mon premier post) sur les destinations que vous indiquez il y a aussi des possibilités au départ de PTP, sauf si vos dates sont rigides et que vous tenez absolument à partir en éco au barême classic.
effectivement mes dates sont un peu rigide , par contre je ne souhaite pas partir en eco , mais en business
Merci
Marre de Flying Blue
Airborne · 2011-08-08
effectivement mes dates sont un peu rigide , par contre je ne souhaite pas partir en eco , mais en business
De Paris en Affaires la dispo (pour deux) semble bonne en septembre sur Hanoi:
- départs possibles les 7, 8, 11, 12, 14, 15, 21, 25 et 26 septembre
- retours possibles (à partir du 10) les 13, 16, 17, 18, 21, 27, 28 septembre et 2 octobre
Et pour Saigon:
- départs possibles les 2, 6, 8, 9, 10, 11, 15, 16, 17, 20, 22, 24, 27 et 29 septembre
- retours possibles (à partir du 10) les 14, 18, 21, 24, 25, 27, 28 septembre et 2 octobre
Encore plus de dates sont possibles en regardant la dispo aussi en Premium Voyageur
Marre de Flying Blue
Maio · 2011-08-08
Voici moi ce que j'ai a l'écran sur le site d'AF
Nous ne pouvons pas réaliser votre réservation à cause d’un problème technique. Veuillez nous en excuser et reesayer plus tard.
Marre de Flying Blue
Airborne · 2011-08-08
Voici moi ce que j'ai a l'écran sur le site d'AF
Nous ne pouvons pas réaliser votre réservation à cause d’un problème technique. Veuillez nous en excuser et reesayer plus tard.
J'ai utiilsé ExpertFlyer pour regarder les dispos (on pourrait faire de même avec KVM, qui est gratuit). Encore une fois le site d'AF (de FB, en fait) ne marche pas bien, ni pour voir les dispos, ni pour réserver (il vaut mieux le faire par téléphone).
Marre de Flying Blue
Slim1712 · 2011-08-08
KVM ? Tu veux pas dire KVS plutôt ?
D'ailleurs, existe t il un soft de ce type gratuit ?
Marre de Flying Blue
Airborne · 2011-08-08
KVM ? Tu veux pas dire KVS plutôt ?
D'ailleurs, existe t il un soft de ce type gratuit ?
Oui bien sûr, KVS. Je crois qu'il fait la même chose que ExpertFlyer, et je pensais qu'il était gratuit, mais pour être honnête je ne l'ai jamais utilisé (il ne tourne que sur PC et j'ai un Mac).
Marre de Flying Blue
Elgordo · 2011-08-08
""Euh, je poste à nouveau, car je viens de regarder pour septembre, j'ai trouvé de la place sur tous les vols directs pour NYC, et ce tous les jours de la semaine du 9 au 16 (par exemple) et dans toutes les classes 🤪🤪🤪
L'aller/retour en ECO est d'ailleurs abordable, autour de 50 000 miles par personne. ""
Bonjour et merci de votre aide , mais je penses que vous n'avez pas fait une recherche pour 2 passagers . Mois aussi en faisant la recherche pour 1 billet je trouve , mais dès que j'en mets 2 , c'est finis et de plus je cherche de la place en business.
""En plus en relisant, vous parlez de proposition par l'espagne avec Air Europa, cela n'arrive jamais en résultat de recherche, c'est d'ailleurs un des défauts du site AF, de ne pas proposer les vols de l'alliance, il faut appeler par téléphone."
Air europa fait partie de skyteam . Soit vous avez ailitali , ou soit air europa
""Vous avez fait vos recherches sur le site AF ????""
Oui
Ok, merci de vos précisions. Dans ce cas, je pense que le mieux est de le faire avec la centrale de réservation FB. Leur moteur de recherche sur Internet n'est pas très efficace, et souvent les places sont disponibles, mais ne sont pas proposés.
Marre de Flying Blue
Delanotre · 2011-08-09
Oui bien sûr, KVS. Je crois qu'il fait la même chose que ExpertFlyer, et je pensais qu'il était gratuit, mais pour être honnête je ne l'ai jamais utilisé (il ne tourne que sur PC et j'ai un Mac).
Avec un émulateur, style "Parallels Desktop", ça ne pose pas de pb d'utiliser KVS sur Mac 😉
Marre de Flying Blue
Vignes · 2011-08-09
Bonjour
Je trouve aussi qu'il est de plus en plus difficile surtout pour 4 personnes de reserver des billets primes, par exemple je n'arrive pas a reserver La Reunion a Paris le 31/12 ou 01/01 alors qu'il y a deux vols par jour en Alizee ou en Affaires même en eco pas de places pourtant KVS me donne de la dispo en A ou O.
Savez vous pourquoi le site KVS ne donne pas la réalité des places disponibles ?
Je trouve aussi exorbitant les taxes pour un Montpellier Reunion aller et retour c'est 400 Euros par Billet.
Il serait grand temps comme l'Europe que l'on puisse acheter des billets entièrement avec ses miles.
Il est vrai que Flying Blue devient de moins en moins interessant.
Marre de Flying Blue
Chris635 · 2011-08-11
Comme tu as 400 K miles * 2 = tu peux emettre plusieurs billets a l avance en prime flex a 120 Kmiles a des dates differentes, l avantage etant pas de frais d annulation ... Ensuite tu choisis
De mon cote je prends 11 mois a l'avance et je paye 50E pour reajuster
Marre de Flying Blue
Chris635 · 2011-08-11
FB essaye/arrive a passer la surcharge carburant sur toutes les destinations ......
Par exemple pour ma destinations preferee en miles GRU je payais 154E de taxes a l alller et 27E au retour, maintenant c'est passé a 2 * 154E ...
Merci AF et surtout a l'aeroport de GRU/infraero au Bresil qui rentre dans la combine du racket des associes FB qui transpirent leurs miles a coup de baremes a 0%,25%,50% ou 75% .....
=> Vive le status match avec LH !!!!! j espere qu'ils se bougeront le .... chez FB avec mes LC sur LH ( 2 par mois ils le verront surement sur le systeme de controle des passagers a haute contribution )