Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Proposition d'embauche sur Alger

Discussion started by Sososud on 2011-08-07

3 replies

English translation pending — showing the original.


Proposition d'embauche sur Alger

Sososud · 2011-08-07

je me permet de vous demander quelques conseilles concernant une proposition d'embauche sur alger. actuellement salariée dans un salon de coiffure en cdi en france, on me propose un poste de coiffeuse dans un super salon de coiffure dans un quartier huppé d'alger. je me pose beaucoup de questions concernant les conditions de vie;travaille salaire etccccccc j'avoue que j'ai un peu peur mais j'ai quand même envie de tenter l'expérience sachant que je vais devoir démissioner tous laisser famille amis etcccc merci de vos réponses

Proposition d'embauche sur Alger

Sidaho · 2011-08-08

Bonsoir,

Vivant à Alger, je pourrai éventuellement répondre à vos question! Le problème est que je n'en vois aucune dans votre 1er message 😕 ! Donnez moi juste un peu plus d'info, genre le salon se trouve ou ? Est ce une grande boite internationale ? coté salaire, on vous propose combien ... et des questions bien précises aussi!

Proposition d'embauche sur Alger

Elhine · 2011-08-08

bonsoir, je suis allée 2 fois en Algérie en vacances, en voyageant seule. j'ai passé quelques jours à Alger à chaque fois. J'aime beaucoup cette ville (alors que j'apprécie rarement les capitales). Je retournerai en Algérie, parce que j'aime beaucoup ce pays, et surtout ce peuple. Mais je crois que j'aurai beaucoup de mal à vivre e Algérie, en tant que femme européenne. Le statut de la femme algérienne limite sa liberté. Une femme européenne en Algérie doit par conséquent revoir ses habitudes européennes.

Il faut juste savoir que le code de la famille considère toujours la femme comme une éternelle mineure, dépendant de son père, mari, fils ou frère. On veille sur la femme comme on veille sur l'enfant. Il s'agit du cadre de la vie privée (au niveau de la vie pro, la femme peut avoir un emploi au même titre que l'homme).

je pense qu'au quotidien, cette situation doit être assez difficile à vivre pour une européenne. Voici des exemples de mon expérience : - m'asseoir à une terrasse pour boire un café.... au milieu d'hommes (uniquement des hommes). Le poids de leur regard est assez dissuasif. Ce n'est pas interdit de boire un café en terrasse pour une femme, au sens strictement légal ; mais ça ne se fait pas. il y a des cafés (attention : ne pas dire "bar"... où il y a de l'alcool) et des restaurants avec des salles spéciales femmes et familles (généralement au fond de l'établissement).

- j'ai pu me ballader seule dans Alger sans aucun problème. Mais dès que je me suis fait quelques amis, il m'étais impossible d'entrer dans une boutique sans qu'ils "me collent aux baskets", même pour 2 minutes le temps d'acheter une bouteille d'eau. Service de protection rapprochée !

Par ailleurs, la vie à Alger n'est pas très festive. Le soir, tout le monde est chez soi très tôt. Peut-être que les habitudes ont changé depuis la levée de l'état d'urgence au printemps dernier. Lors de mes voyages (2009 et 2010), je sentais bien les craintes encore fortement ancrées liées au terrorisme depuis les années noires (années 90).

Ainsi, un soir, vers 20H (il faisait nuit), j'ai voulu manger dans un autre resto que celui qui était au bas de mon hôtel. Je suis éloignée de 300 m, me suis retrouvée dans des rues sombres et étroites, où il y avait pas mal de grillades proposées... mais il n'y a avait que des hommes. Sympas, serviables, pas du tout menaçants, mais je sentais bien que je n'étais certainement pas à ma place. Ils m'ont indiqué un "resto familial" un peu plus loin (c'était un Quick, je déteste ça, mais sur ce coup, j'étais bien contente de trouver ça !).

voilà quelques petites "scènes de vie". Je ne sais pas si ça t'éclaire. pour ce qui est de l'aspect matériel, la chose importante à savoir, c'est que le logement est particulièrement très très galère. Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes;.. j'ai un ami de 35 ans qui est dans cette situation) n'ont pas le choix de rester chez leurs parents, car il y a une très forte crise du logement depuis de nombreuses années à Alger.

...j'espère que d'autres personnes pourront t'apporter un tableau un peu plus optimiste ! il s'agit ici juste de mon expérience et de mes impressions d'européeenne voyageant seule à Alger.

Mais malgré mon tableau pas très encourageant, je pense que ça vaudrait le coup que tu essaies, quelques mois. ce serait forcément une expérience très riche. Vérifie au niveau du droit du travail français, si tu ne peux pas prendre "un congé sabbatique" de quelques mois avec ton employeur actuel (c'est un droit pout tout les salariés ; je crois que ça dépend surtout du temps que tu as déjà passé chez cet employeur). ça te permettrait de faire cette expérience à Alger sans trop de risque.

cordialement

..... ouh la la .... pardon pour les longueurs !!!!

Proposition d'embauche sur Alger

Sidaho · 2011-08-09

Bonsoir,

Je suis globalement d'accord avec vous, juste quelques remarques :

" Ce n'est pas interdit de boire un café en terrasse pour une femme, au sens strictement légal ; mais ça ne se fait pas. " Effectivement ça ne se fait pas dans les cafés de quartier (appelé Ka'hwa), surtout dans les quartiers populaires ! Mais vous pouvez très bien prendre un café en terrasse dans des établissement plus ''chic'' notamment dans les quartiers +/- riches d'Alger ou dans un centre commercial et je pense à celui de Bab Ezzouar en disant cela! Un petit exemple, Bab Ezzouar, est un quartier plutôt populaire, prendre un café dans une 'Ka'hwa' en face de ce même centre commercial pour une femme seule, ça ne se fait pas, par contre dans une terrasse du CC, il n y a aucun problème! Ca rentre aussi dans nos us et coutumes, la femme est à la maison et l'homme dehors, certes ça a changé mais le changement se fait progressivement !

" Peut-être que les habitudes ont changé depuis la levée de l'état d'urgence " Rien n'a changé depuis ! La c'est le ramadan et l'été donc le soir c'est très très vivant, il y a plein de soirées partout et on ne s'ennuie pas du tout ! L'hiver, tout le monde est chez soit ou dans des resto jusqu’à 23h, après il n y a plus grand chose, à l'exception du Jeudi ou il y a quelques soirées !

" je sentais bien les craintes encore fortement ancrées liées au terrorisme depuis les années noires (années 90). " Ce ne sont pas vraiment des craintes, c'est juste qu'on a pris l'habitude a cause de cette décennie de rester à la maison et donc, on ne sort pas trop l'hiver! L'été tout le monde est dehors surtout le week end et pendant le ramadan ! Je suis rentré ce soir à 01h du mat, il y avait encore un embouteillage monstre à Didouche Mourad, l'hiver à 19h, il n y a pratiquement personne dans ce Bd !

" Ainsi, un soir, vers 20H ... trouver ça !). " Tout dépend du quartier, je vois très bien ou vous étiez et la même en journée, il ne faut pas y aller! C'est la basse Casbah prés de Bab Azzoun et du Square Port Said! Vous pouviez très bien sortir dîner à 20h du coté d'Hydra, Sidi Yahia, Le Golf, Dely Brahim, Draria ... c'est des quartiers plus vivants, pas comme la casabah/Rue d'Isly ou à partir du couché du soleil les rues sont totalement désertes !!! Ce n’était peut être pas le meilleur exemple à prendre !

"c'est que le logement est particulièrement très très galère. " Il faut surtout savoir que pour une location, vous êtes obligé de payer une année à l'avance!!! Et c'est la le plus gros problème! Mais bon pour une expat' qui est très bien payé ce problème ne se pose pas trop ! il suffit juste d’être bien payé !

Cordialement.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.