Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Perte de photos...

Discussion started by Teamten on 2011-08-08

47 replies

English translation pending — showing the original.


Perte de photos...

Teamten · 2011-08-08

salut, Ces derniers jours j'ai pris une centaine de photos et hier, comme par magie, la moitié de celles-ci ont disparues de mon appareil, ... Quelqu'un à-t'il une explication à ça ???? Mon appareil est un Kodak EasyShare Max Z 990 ... Merci.

Perte de photos...

Margouillat4 · 2011-08-08

Bonjour,

Certains appareils photos créent plusieurs dossiers et ne montrent, par défaut, que le dernier. As-tu vérifié le contenu de la carte mémoire sur un ordinateur ? Sinon, il existe des programmes tels que photorescue qui permettent de récupérer toutes les photos effacées d'une carte mémoire, même après son formatage (ça laisse rêveur à propos des achats d'occasion...) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/27577.html

Perte de photos...

Teamten · 2011-08-08

Merci pour ta réponse, en fait, en vérifiant la carte mémoire sur un ordi, apparemment il y a un dossier avec un contenu que je n'arrive à ouvrir avec aucun programme. Je vais aller voir le lien que tu m'as envoyé. Merci.

Perte de photos...

Teamten · 2011-08-08

J'ai pu récupérer une grosse partie de mes photos et vidéos grâce à toi, merci. mais je ne comprends pourquoi certaines restent inaccessibles et surtout pourquoi elles ont "disparues" sans que je fasse quoi que se soit, ma foi ...

Perte de photos...

Mékong · 2011-08-08

salut Teamten

es tu allé dans un cybercafé et branché ton appareil ? si oui tu as un virus sur ta carte mémoire

Perte de photos...

Teamten · 2011-08-08

salut mék !😉 Et non meme pas, c'est en visionnant quelques photos directement sur mon appareil que je me suis aperçu que les 3/4 avaient disparues ... Trop bizarre !

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-08

Je l'ai déjà dit dans une discussion précédente... : Les cartes mémoires ne sont pas infaillibles !

Par conséquent : - Il est plutôt conseillé d'utiliser des cartes de grandes marques, un peu plus chères mais réputées de bonne qualité (personnellement je n'utilise que Sandisk ou Lexar) - Dans tous les cas (donc quelle que soit la marque de la carte) il est une bonne précaution qui consiste, à chaque nouvelle utilisation de la carte mémoire, de la reformater dans l'appareil avant de reprendre une nouvelle série de photos... Cela efface le contenu de la carte (donc bien sauvegarder les anciennes photos avant !!) mais remet les pendules à zéro pour une nouvelle utilisation, donc ça peut éviter ce type d'incident (perte de données) très ennuyeux... Encore plus conseillé si on utilise la même carte dans plusieurs appareils différents, ce qui est mon cas ! Je fais systématiquement cette opération et jamais eu le moindre ennui jusqu'à présent (pourvu que ça dure !🤪)

Perte de photos...

Teamten · 2011-08-08

salut, Très surprenant quand meme de voir ses photos de voyages se faire la malle !

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-08

Je comprends ta colère car c'est le truc que je n'aimerais pas qu'il m'arrive !!!🏴‍☠️ (Kodak m'a perdu une bobine diapos Kodachrome de mes vacances aux USA il y a vingt ans et j'en rêve encore la nuit !!😉)

Perte de photos...

Chrousseaud · 2011-08-08

Une bobine perdue par Kodak.... Tu as eu droit à un dédommagement : une bobine neuve J'avais eu une diapo perdue par un labo lorsque j'avais voulu faire faire un tirage sur papier. Ils me proposaient une bobine neuve mais je n'ai pas laché le morceau (dans certaine situations, je suis tenace, uniquement pour le principe, même si j'y laisse des plumes). Après plusieurs mois, j'avais obtenu à l'époque 800 f mais pas le billet d'avion que je réclamais -sans y compter- pour aller refaire la photo. Mais mon action était facilitée dans la mesure où j'avais un interlocuteur devant moi

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-08

Une bobine perdue c'était 36 vues de vacances en moins, donc pas forcément la totalité des prises de vues... Aujourd'hui, une carte mémoire perdue ou endommagée, ça peut être plus de 500 photos manquantes à l'appel au retour de voyage donc ça peut faire très mal ! 😕

Un autre conseil est donc d'utiliser 4 à 5 cartes à 2 Mégas plutôt qu'une seule carte à 8 Mégas, et de ne pas remplir les cartes jusqu'au bout (toujours laisser au moins 10% de marge) car cela peut-être aussi une source de "bug"... Et aussi de veiller attentivement sur ses cartes (toujours dans la même poche du sac bien fermée, et dans une boite appropriée les protégeant des chocs et des intempéries) car elles sont plus petites que les bobines 24X36, donc le risque de les perdre est beaucoup plus grand !

Bien entendu, on a aussi le droit d'être raisonnable dans son "mitraillage" en voyage (trois ou quatre cartes à surveiller c'est plus facile qu'une quinzaine), mais ce conseil ne peut pas s'appliquer aux "incontinents de l'image", qui photographient tout ce qui bouge, un peu comme les chiens en chaleur qui pissent partout au hasard pour délimiter leur territoire !😉

Perte de photos...

Frippe · 2011-08-09

Bonjour,

Je me suis toujours demandé; Existe-t-il un bidule qui permettrait de transférer les prises faites sur la carte mémoire???

Je m’explique j’ai un Nikon avec carte mémoire je n’ai pas de portable et j’ai une grande peur de me faire voler l’appareil et la carte mémoire avec mes précieuse photos!!!

Il est certain que je ne vais pas apporter qu’une seule carte mémoire mais puisque je pars en croisière en Méditerrané et bien j’ai plusieurs escales et acheter une carte pour chaque escale devient assez$$$$.

Alors, est ce que cet appareil qui permettrait de transférer au fur et à mesure mes photos existe???

Ps : Je ne veux pas utiliser un café internet non plus…

Merci pour votre aide….

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-09

Il existe beaucoup de disques durs portables pour décharger ses cartes mémoire en fin de journée... (taper "disque dur portable" sur Google) Nikon produisait à une certaine époque le "Coolwalker" mais en a apparemment abandonné la fabrication (pas assez de clients ?) J'avoue personnellement que cet accessoire ne me semble pas indispensable, car c'est encore 400 grammes de plus dans le fourre-tout et la nécessité de recharger un instrument de plus en voyage (j'en ai marre d'être esclave des prises de courant, les vacances c'est la liberté, pas l'esclavage 😉 !)

Au prix où sont les cartes mémoire et à moins d'être un stakhanoviste de la photo (espèce citée plus haut et à laquelle je n'appartiens pas, pourvu que ça dure !🤪) trois ou quatre cartes de 8 Gigas sont en général bien suffisantes pour un séjour de vacances... Au delà, c'est vrai que l'achat du disque dur peut se concevoir...

Perte de photos...

Margouillat4 · 2011-08-09

Existe-t-il un bidule qui permettrait de transférer les prises faites sur la carte mémoire???

Un videur de cartes 😉 Mais maintenant que le prix des cartes a fortement baissé, ce n'est plus forcément LA solution, un videur avec disque dur valant entre 300 et 400 USD, selon sa capacité. Pour info : http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/videur-carte-memoire-apn/ Bien d'autres sites en entrant "videur de carte mémoire" dans ton moteur de recherche favori.

Perte de photos...

Masterpo · 2011-08-09

Le gros avantage (pour ne pas dire l'énorme) d'un videur de cartes, c'est que les photos sont en double. La probabilité que l'on perde à la fois l'apn (ou les cartes) et le disque dur portable sont très faibles.

Perte de photos...

Frippe · 2011-08-09

Un gros merci!!!

Je cherchais le nom de ce truc j'ai essayé plein de termes sur le Net mais je ne trouvais rien.

Je vais regarder tout cela.

Bonne journée, 🙂

Perte de photos...

Margouillat4 · 2011-08-09

C'est indéniablement le gros avantage. Mais du point de vue $$$$ (ça semblait être une préoccupation chez l'auteur du message 😏), ça se discute et je rejoins le raisonnement de christiang 🙂

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-09

La probabilité que l'on perde à la fois l'apn (ou les cartes) et le disque dur portable sont très faibles.

A condition de ne pas tout mettre dans le même fourre-tout que l'on se fait voler ! (ce n'est pas arrivé à moi mais on m'a raconté une anecdote similaire !) Raisonnablement, et si on prend soin de ses cartes mémoire comme de son passeport, il ne doit rien se passer de grave... Je pars régulièrement en voyage avec 4 cartes et je reviens toujours avec !

Perte de photos...

Masterpo · 2011-08-09

Je suis toujours revenu aussi avec mon appareil et mes cartes. N'empêche, ça me rassure de savoir que s'il m'arrive quelque chose dehors, un double de mes photos m'attend à l'hôtel...

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-09

ça me rassure de savoir que s'il m'arrive quelque chose dehors, un double de mes photos m'attend à l'hôtel...

Il ne faut pas être anxieux en vacances comme cela ! Cool, Masterpo ! 🙂

Perte de photos...

Masterpo · 2011-08-09

Plus facile à dire qu'à faire, hélas 😇

Tiens, un exemple tiré d'une série de photos (prises il y a trois jours) que je n'ai pas envie de perdre...

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-09

C'est sympa cette photo de nuit !... C'est en commémoration de l'anniversaire de la bombe d'Hiroshima, ces caissons flottants ? (je ne sais d'ailleurs pas si on peut parler "d'anniversaire" pour un événement aussi grave !😕) Quand j'y suis allé (hors anniversaire) ils n'y étaient pas..

Perte de photos...

Masterpo · 2011-08-09

Ce sont les flying lanterns, uniquement le soir du 6 août, pour un bien triste anniversaire. On achète le papier de la lanterne, on écrit son voeu, des bénévoles (?) le mettent sur une base avec une bougie et le lâchent sur la rivière. Le défilé dure plus de trois heures...

Et des photos sympa, j'en ai suffisamment pour ne pas avoir envie de les perdre 😎

Pour revenir au sujet, avant j'avais un disque dur portable acheté sur Internet, en Australie, me rappelle plus la marque (y a un X dedans). Mais depuis pas mal d'années, je prends un micro portable, c'est mieux pour visionner. J'ai acheté un sac à dos Lowepro qui permet de mettre un micro portable, son équipement photo (appareil, objectifs, cartes mémoires, chargeurs) et qui a une partie sac dans laquelle on peut mettre un pull, une bouteille, un guide, etc. mais pas en même temps. Le hic, c'est son poids quand il est plein, je l'ai pesé à Roissy : 9,5 kg.

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-09

Le hic, c'est son poids quand il est plein, je l'ai pesé à Roissy : 9,5 kg.

Je suis monté jusqu'à 12 kg de matos il y a une vingtaine d'années !! Ce qui est amusant c'est que plus je vieillis, moins j'emmène de matos (je ne dépasse plus les 4 ou 5 kg, et parfois juste le boitier et un petit objectif donc 1,5 ou 2 kg maxi) et plus j'ai l'impression que la qualité de mes photos s'améliore, parce que j'ai retrouvé ma mobilité et que c'est essentiel pour se concentrer uniquement sur ses photos.. (*) Je parle bien sûr de photos de rues ou de personnages, pas de photos de paysages où on peut trimbaler vingt kilos sur le dos car le paysage ne bougera pas sans arrêt, donc le besoin de mobilité est moins important ! (les paysages ou les monuments, ce n'est pas mon sujet favori de photos, je suis même plutôt nul dans cette discipline...)

(*) Une bonne photo c'est une composition intelligente donc une observation attentive de tout (j'ai bien dit "tout" !😉) ce qu'il y a dans le viseur mais ça commence aussi par un bon placement du photographe par rapport au sujet ! Et en fin de journée avec 20 kg sur le dos, on n'a plus vraiment envie de marcher 20 ou 30 mètres de plus pour aller rechercher l'angle de prise de vue idéal ! (C'est d'ailleurs vrai aussi pour des paysages !) Sans compter que le gros sac à dos dans une foule (rue, marché) c'est très inconfortable pour se déplacer !

Perte de photos...

Chrousseaud · 2011-08-10

La douzaine de kg, c'est le matériel que j'emporte (dont un trépied qui, même en carbonne pèse plus de 3 kg). Sur place, les 3/4 du matériel restent à l'hôtel, je ne prends avec moi pour la journée dans une musette que ce que pense avoir besoin en fonction des images que je veux faire. Je fais essentiellement du NB en moyen-format mais j'emporte aussi un réflex numérique avec 2 objectifs fixes pour quelques couleurs destinées à des travaux spéciaux. Le jour où je décide de faire de la couleur (3 ou 4 fois dans un voyage de 4-5 semaines), je ne fais que ça, le matériel Nb reste à l'hôtel et vice-versa

Perte de photos...

Makalux · 2011-08-10


Perte de photos...

Christiang · 2011-08-10

Faut etre motive, et costaud !

Avec les années, je suis de plus en plus motivé pour "construire" de bonnes photos (= des photos que je n'aurai pas trop honte de montrer sur un site Internet international, par exemple !🤪) mais aussi de moins en moins costaud (mon chrono olympique au "110 mètres haies avec sac de 20 kg sur le dos" a beaucoup régressé ces dix dernières années !😉) donc mon bonheur photographique c'est tout simple : - Un boitier très performant et ergonomique (pour moi, c'est un boitier où on peut changer tous les réglages en moins de dix secondes pour s'adapter au sujet !) - Une optique pas trop lourde et lumineuse (c'est un vrai critère de qualité quand on veut bien travailler les profondeurs de champ) et qui a un bon "piqué" ! - Ne plus photographier n'importe quoi pour le seul plaisir de mitrailler tout ce qui bouge et ne photographier désormais que ce que j'ai envie de conserver quelque temps dans ma mémoire photographique ! Pour le reste, ma propre mémoire suffit largement pour engranger les bons souvenirs ! ...Et ceci quitte à ne pas faire la "photo du siècle" mais je m'en f... un peu, car la photo du siècle je sais que ce n'est pas moi qui la ferait ! ...et, mis à part ce plaisir de la prise de vues (plus intense aujourd'hui depuis que je voyage "léger"), le reste (zoom ou pas zoom , pied ou pas pied, telecommande à distance ou balise gps, ... ) a bien moins d'importance pour moi

Pour revenir au sujet est-ce que quelqu'un sait si on peut transférer directement des images d'un reflex sur une clé USB ?

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-10

😮 12Kg !

Quand on y réfléchit, ça va très vite le poids du surarmement : Deux boitiers, trois ou quatre objectifs (deux zooms pour couvrir du 18 au 200 et un ou deux fixes pour faire de vraies bonnes photos), un flash cobra, un pied et divers petits accessoires (filtres, minipod, ...) = dix bons kilos + le sac...

Mais c'est vrai qu'on finit par ressembler d'avantage à un magasin FNAC qu'à un vrai pro à la fin (surtout quand les résultats ne sont pas à la hauteur, et là on devient franchement ridicule ! 😕)

Perte de photos...

Chrousseaud · 2011-08-10

Et ceci quitte à ne pas faire la "photo du siècle" mais je m'en f... un peu, car la photo du siècle je sais que ce n'est pas moi qui la ferait !

Ce n'est pas moi non plus.... Christian, on ne mitraille pas assez

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-10

on ne mitraille pas assez

Te connaissant, j'en déduis que c'est de l'humour ! (la même phrase pourrait être malheureusement prise au premier degré chez d'autres VFistes !🤪) car, hélas, je ne connais pas encore de bonne photo qui ait été prise par hasard ! (c'est plutôt rassurant pour l'avenir de la photo, d'ailleurs !🙂)

Perte de photos...

Kola · 2011-08-15

ce conseil ne peut pas s'appliquer aux "incontinents de l'image", qui photographient tout ce qui bouge, un peu comme les chiens en chaleur qui pissent partout au hasard pour délimiter leur territoire !😉

(la même phrase pourrait être malheureusement prise au premier degré chez d'autres VFistes !🤪)

Tu donnes souvent des conseils pertinents et utiles sur un sujet (une passion) que tu maitrises bien... Mais pourquoi toujours et dans quasiment toutes tes réponses, ici et dans d'autres discussions, émailler tes propos de ces petites phrases méprisantes 😕...

Ça nuit vraiment la portée du message...

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-15

ces petites phrases méprisantes 😕...

Il faut excuser mon humour parfois grinçant et au deuxième (troisième ?) degré, mais je reviens à l'instant successivement de Chine et de Suisse et je suis toujours stupéfait de voir des dizaines (centaines ?) de photographes qui passent l'essentiel de leur séjour à s'auto-photographier les uns les autres, en oubliant trop souvent de regarder la vraie beauté des lieux (et des autres hommes... ou femmes) autour d'eux et passent souvent à côté des vrais photos sympas pas narcissiques... ! Même chose pour ceux dont la seule mémoire de voyages est celle de leurs photos ...et qui perdent ainsi le sens du voyage et du contact avec les autres, autrement qu'à travers un morceau de verre bombé !

Toujours l'impression d'un égocentrisme profond de gens qui veulent à tout prix laisser une trace de leur furtif passage à la postérité ! Comme une preuve de leur existence terrestre !... Parfois les mêmes qui énumèrent comme un tableau de chasse les pays qu'ils ont visités... Et, vu sous cet angle (peut-être tordu !🤪) l'allégorie du chien n'est pas totalement déplacée ! Mais on s'éloigne du sujet initial pour entrer dans la psychanalyse (je dois être aussi un malade mental, mais pas avec la même maladie que la majorité ! 😛)...Et si c'est ma faute , je m'en excuse !🙂

Perte de photos...

Fmaej · 2011-08-15

pas la peine d'apporter 12kgs de matos pour faire ce que tu dis toi même, une photo sur environ 100, de vraiment réussie.............ou tu es maso?

la photo du siècle peut-être sera-ce toi? qui sait?

et de mépriser les gens qui mitraillent comme tu dis tout le temps , qui ne te font pas des courbettes....tu es quelqu'un de désagréable qui se donne des genres sympathique et intêressant....et tu as un humour au 50eme degré qui ne passe pas avec tout le monde mais, moi je ne t'envoie pas dire ce que bcp pensent tout bas..............et en ce qui concerne la qualité de mes photos je me suis barrée dare dare ( ouf!!!) et en plus je trouve que ça m'encombre dans mes voyages, mais j'ai quand même bon goût pour celles des autres ...............!! et, parfois on a les mêmes....goûts😉....!! comme dit kola arrête de toujours mépriser ceux qui n'ont pas un super matos en faisant croire qu'ils ne savent pas regarder dans l'objectif ....c'est pas aussi simple que tu le dis un regard humain...ok, la technique ça doit pouvoir s'améliorer mais le regard est à chacun.. unique....! au fait comment on fait pour scanner une photo argentique? n'aie pas peur je ne la citerai pas ds un quelconque post ....😉😎 plus jamais......................

Perte de photos...

Chrousseaud · 2011-08-15

Je ne veux pas me faire l'avocat de Christian, il est assez grand pour se défendre tout seul, mais je ne pense pas qu'il y ait mépris ou condescendance de sa part vis à vis de qui que ce soit. Esthète, il aimerait simplement sortir du plus petit comumun multiple et élever un peu le débat, ou plus simplement le niveau des photos. Qui n'aimerait pas rapporter quelques bonnes photos plutôt que beaucoup qui vont uniquement plaire à sa maman ou aux amis qui qui regarderont par politesse ? (je suis parfois obligé d'y passer et hypocritement, je dis que c'est bien pour abréger, car je sens que le mal est incurable) Oui, son humour ne passe pas avec tout le monde, mais heureusement, car sinon..... ce ne serait pas de l'humour. Et dans le cas présent, il y en a qui apprécient.

Perte de photos...

Fmaej · 2011-08-15

sans vouloir passer du coq à l'âne, ou de l'âne au coq..............je n'ai pas lu tous les posts de notre photographe en chef sur VF ....mais j'ai découvert quelques échanges datant de SEP2008 concernant ses "anti carnets..." et rien n'a changé depuis, dans tous les cas , à part être courtisé, admiré etc.... on a vraiment l'impression qu'à part lui et son grand art les autres ne lui apportent aucun savoir.... toujours supérieur à tout le monde , donc forcément condescendant, avec des petites touches de modestie parfois....en ce qui concerne autant ses écrits que ses photos....bref, il est toujours intêressant d'échanger nos avis et d'accepter les critiques car ça permet justement d'éviter les polémiques que d'aucuns cherchent tout le temps..... je trouve pour ma part que le mépris est ce qui domine chez lui.............si tu ne le flatte pas tout le temps et pour tout ..................???? d'autres que moi se sont risqués à donner leur avis ...............................🤪 les récits de voyages plus les photos jointes sont parfois magnifiques et généreux sur VF et ont leur utilité ....ce n'est qu'un forum d'échanges aprés tout ....et les gens ne se connaissent pas (à priori ...parfois à postériori ils se rencontrent )donc en toute humilité................on dit ce qu'on a à dire...voila voila😎😎

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-15

Je refuse toujours d'entrer dans des polémiques de personnes, donc je vais m'abstenir de réponse directe (et je trouve une fois de plus dommage qu'on en vienne souvent à des agressions personnelles "nominatives" lorsqu'on est à court d'argument sur VF !)

Juste rappeler qu'expliquer à quelqu'un "Fais un peu moins de photos au hasard, applique-toi un peu plus, travaille les basiques de la technique et de la compo, et tu verras très vite que c'est à la portée de tous de faire de bonnes photos en voyages...(même avec du matériel pas cher !) et ton plaisir de faire de la photo en sera considérablement accentué... et tes amis ne regarderont plus uniquement tes photos seulement parce qu'ils t'aiment bien mais parce qu'ils les trouvent un peu plus sympas que la moyenne ...et l'échange en sera d'autant plus fortifié avec eux" ce n'est pas pour moi du mépris mais plutôt du respect pour plein de VFistes qui ont du potentiel mais refuse parfois de le voir, et aussi de l'envie de communiquer une de mes passions !...

Ensuite on peut toujours considérer que tirer le système vers le bas est plus confortable (et surtout plus fédérateur 🤪) sur un forum ouvert à tous ! C'est juste un choix personnel !

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-15

Esthète

... de cochon ? 😉

Perte de photos...

Fmaej · 2011-08-15

"donc je vais m'abstenir de réponse directe"

pourtant c'est direct, non?

"... est à court d'argument sur VF !)"

tu ne me lis pas bien, je ne suis pas à cours d'argument il me semble?

"tes amis ne regarderont plus uniquement tes photos seulement parce qu'ils t'aiment bien"

mes amis, qui m'aiment bien, ne regardent pas souvent mes photos , juste une fois ou autre au gré d'un contact à mes retours de voyages, certaines leur plaisent bien mais sans plus...........ils connaissent ma sensibilité et c'est ça qui les intêresse et, j'ai toujours du plaisir à faire des photos mais je suis un peu rapide car j'ai souvent peur de déranger.... mais il n'empêche que je passe de bons moments..

"que tirer le système vers le bas"..

c'est ce que je trouve condescendant justement...................😎 et parfois il y a un tel étalage de conseils techniques que tu peux en décourager plus d'un (d'une) mais j'accepte ta générosité à faire tous ces efforts pour améliorer nos photos ...ou à disparaître ....enfin! je continuerai discrètement , selon mon humeur, de décortiquer tes conseils .................merci 😉

Perte de photos...

Chrousseaud · 2011-08-15

parfois il y a un tel étalage de conseils techniques

Mais c'est le but premier de cette rubrique intitulée :

"Photographie et vidéo en voyage, conseils pour réussir ses photos et vidéos de voyage, appareils et accessoires, éthique du photographe, etc."

Certains n'ont vu que le "etc" et ont transformé cette rubrique en blog personnel

Il y a des forums dédiés à la présentation et à la critique de photos, et je t'assure que sur VF, c'est "peace and love" en comparaison

Perte de photos...

Chrousseaud · 2011-08-15

... de cochon ?

Non Christian.... De veau.. Comme celle que j'ai mangée sur la place à Sancerre il y a quelques jours, arrosée de produits locaux

Perte de photos...

LDutilleul · 2011-08-15

"Ensuite on peut toujours considérer que tirer le système vers le bas est plus confortable ..."

Certes, mais l'édification des masses populaires et laborieuses dont tu dis vouloir faire ici ton sacerdoce nécessite-t'elle obligatoirement l'utilisation systématique (relis-toi, ta modestie affirmée dût-elle en souffrir) des éternels mêmes discours d'auto-promotion suivie d'auto-flagellation où la caricature le dispute souvent à la mauvaise foi, dont tout interlocuteur sensé ressort avec la certitude que ses photos qu'au fond il aime bien ne sont finalement que des bouses ?

Il me semble* que la passion et le talent, qui sont pourtant réels, devraient pouvoir se partager et se transmettre avec naturel et générosité sans qu'il soit nécessaire d'y adjoindre à répétition (et souvent hors-sujet) les sempiternelles allusions à ceux, béotiens ou amateurs éclairés, incultes volontaires ou non, qui en seraient dépourvus et n'ont pas le même niveau d'exigence ni l'heur de penser ou faire comme toi, comme si ce talent et cette passion ne suffisaient à s'exprimer par eux-mêmes ?

Ainsi "les polémiques de personnes" n'auraient-elles peut-être plus aucune raison d'être ...

* comme il me semble aussi qu'en matière d'art, les notions de technique et d'émotion ne sont que complémentaires, et non contradictoires ...

Perte de photos...

Jeff932 · 2011-08-16

Mais c'est vrai qu'on finit par ressembler d'avantage à un magasin FNAC qu'à un vrai pro à la fin (surtout quand les résultats ne sont pas à la hauteur, et là on devient franchement ridicule ! 😕)

Pourquoi veux-tu ressembler à un pro ???

Et pourquoi ne pas laisser les gens mitrailler ce qu'ils veulent en vacance ? Après tout, si tel est leur plaisir, grand bien leur fasse ! Voyageforum n'est pas un forum photo, et tu n'y rencontreras pas les passionnés que l'on trouve sur ces forums. De même que tu n'y rencontrera pas cette qualité de photos, j'ai fini par le comprendre en même temps que j'ai perdu mon envi d'y poster des photos.


Perte de photos...

Chrousseaud · 2011-08-16

Voyageforum n'est pas un forum photo, et tu n'y rencontreras pas les passionnés que l'on trouve sur ces forums. De même que tu n'y rencontrera pas cette qualité de photos, j'ai fini par le comprendre en même temps que j'ai perdu mon envi d'y poster des photos.

Oui, je crois que ça résume tout (même si pour ce qui me concerne, je n'en ai mise qu'une fois pour voir comment ça marchait). Et comme les critiques même constructives ne sont pas toujours les bienvenues, je ne regarde même plus les images, me contentant de participer aux discussions techniques (qui sont également décriées)

Perte de photos...

Christiang · 2011-08-16

Voyageforum n'est pas un forum photo, et tu n'y rencontreras pas les passionnés que l'on trouve sur ces forums. De même que tu n'y rencontrera pas cette qualité de photos, j'ai fini par le comprendre en même temps que j'ai perdu mon envi d'y poster des photo

C'est une de mes frustrations ici car, sous le seul prétexte que l'on est sur un forum de voyages, beaucoup considèrent que la photo soignée ne devrait pas y avoir sa place, ce qui est étrange !... Pourquoi une bonne photo de voyages devrait nécessairement être floue et mal cadrée ? Imagines-tu une seule seconde un photographe qui mettrait une bonne photo du Pérou sur un forum photo et qui recevrait des cailloux parce qu'on lui dirait qu'il n'est pas sur un forum de voyages ?

Tu dis toi-même avoir quitté VF par manque d'envie de poster des photos et c'est bien dommage car j'avais vu de bonnes photos de ta part !...

Si plus de photographes de bonne qualité amateur (pas pro, je n'ai jamais revendiqué l'appellation, bien au contraire, je la fuis !) venaient ici, je suis sûr qu'ils donneraient envie à plein de Vfistes (comment imaginer que parce que quelques personnes refusent d'avancer, il n'y en a pas aussi quelques unes, plus silencieuses, qui voudraient progresser un peu en ayant des échanges un peu plus "techniques" ?)

Perte de photos...

LDutilleul · 2011-08-16

" ... beaucoup considèrent que la photo soignée ne devrait pas y avoir sa place, ce qui est étrange !... Pourquoi une bonne photo de voyages devrait nécessairement être floue et mal cadrée ? "

Où cela est-il dit, écrit ? ... par qui, en dehors de toi ? Moi, ce que j'ai lu dans les lignes de ce forum Photographie, ce sont surtout (pour faire simple) des avis plus ou moins nuancés, plus ou moins critiques, sur l'importance ou la préférence accordées à la technique photo par rapport au ressenti, à l'émotion ... pas cette caricature de discours martelé sortie de je ne sais quelle paranoïa !

Perte de photos...

Fmaej · 2011-08-16

" conseils pour réussir ses photos et vidéos de voyage, appareils et accessoires, éthique du photographe, etc."

c'est où dans l'intitulé ?? désolée je n'ai même pas vu le "ect".............n'ai-je pas cliqué où il fallait ? sans blague?? 😎 voir ps plus bas .....désolée 😛

"sur VF, c'est "peace and love" en comparaison"

normal sur internet les gens se croient tout permis , malheureusement.....je me garde bien d'aller voir ... avec , en plus , tous les livres "qu'on" nous recommande ici ça suffira bien ??? 😉

mais pour ce qui est des réponses "botte en touche" de notre ami photographe, d'autres que moi plus" intellos" (ou je ne sais .....)on dit ce qu'ils avaient à dire et je me garde de commenter.............. il arrivera bien avec sa petite cour d'aficionados à enfin échanger des photos quasi parfaites ( pour eux:elles ) sur les concours................dommage pour les autres!! à "la trappe" ......................🤪

PS : trés sorry je viens de voir l'intitulé au complet...........désolée , pas grave? 😮

Perte de photos...

Cleastre · 2011-08-17

sous le seul prétexte que l'on est sur un forum de voyages, beaucoup considèrent que la photo soignée ne devrait pas y avoir sa place, ce qui est étrange !... Pourquoi une bonne photo de voyages devrait nécessairement être floue et mal cadrée ?

Décidemment, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre 🏴‍☠️...

Qui a déjà dit cela, et à quoi auront servi les nombreux messages t'ayant déjà été adressés, pour t'expliquer que puisque nous sommes sur un forum de voyages, et non pas dédié uniquement à la photo, il faut justement admettre que des photos puissent également sortir du viseur très strict et très étroit de Christiang ???

Tu as vraiment une vision très (beaucoup trop) personnelle des choses 😕

Perte de photos...

Jeff932 · 2011-08-17

Tu dis toi-même avoir quitté VF par manque d'envie de poster des photos et c'est bien dommage car j'avais vu de bonnes photos de ta part !...

Je n'ai pas quitté VF, j'aime le contenu de ce forum en dehors de la photo. On y trouve pleins de renseignement utiles, et c'est d'ailleurs son premier objectif je crois.

Je passe moins sur la partie photo qui amène plus de désillusions que de plaisirs, il faut bien le dire. J'ai d'ailleurs négligé tous les forums photos (2 à vrai dire)que je fréquentais en parallèle. Tout n'est pas lié non plus à VF, il y a aussi une envie que je n'ai plus d'exposer des photos. C'est vrai que j'ai longtemps pensé, et je me trompais, que les voyageurs seraient à coup sur des pourvoyeurs de bonnes images vu les destinations que l'on y voit. Mais non, c'est pas le cas, et depuis le temps que tu y es, Christian, je pensais bien que tu l'aurais compris. Je passe de mon côté sur tes remarques, ayant bien compris ton second degré et ton amour de la photo.

Et comme les critiques même constructives ne sont pas toujours les bienvenues, je ne regarde même plus les images, me contentant de participer aux discussions techniques (qui sont également décriées)

On est bien d'accord !😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.