in Entre deux voyages › Cuisines du monde
Jus de fruit chaud (Turquie)
Discussion started by Kelessuf on 2011-08-11
20 replies
English translation pending — showing the original.
Jus de fruit chaud (Turquie)
Kelessuf · 2011-08-11
Bonjour,
Alors, "ça" se sert dans un verre à thé, dans les jardins de thé.
"Ça" a la couleur d'un jus d'abricot, d'un nectar multifruits ou d'un célèbre soda à l'orange, au choix selon ses références personnelles.
"Ça" a un goût de jus de fruit, difficilement identifiable au-delà de ce constat, pour une raison qui fait toute la surprise de la boisson : c'est servi.... chaud.
Ce n'est pas mauvais, juste pas formidable et surtout complètement inattendu.
Qu'est-ce, exactement ?
Un simple jus de fruits (orange, abricot, mélange ?) servi chaud ou quelque chose de plus subtil ?
Et pourquoi chaud ?
Jus de fruit chaud (Turquie)
Nemo1001 · 2011-08-11
est-ce cela?

Jus de fruit chaud (Turquie)
Kelessuf · 2011-08-11
Bonjour,
Ça y ressemble. Les tiens tirent plus vers le rouge et paraissent plus aqueux que le mien. Et il n'y avait pas de sucre à côté.
Tu sais ce que c'est ?
Jus de fruit chaud (Turquie)
Nemo1001 · 2011-08-11
on met du sucre dedans et c'est chaud comme un thé. On dira que c'est du jus d'orange chimique chaud.
cela s'appelle Oralet dont tu peux acheter toi-meme que tu mets dans l'eau bouillante:

Jus de fruit chaud (Turquie)
Nemo1001 · 2011-08-11
Si ton "jus" a la texture d'un jus d'abricot alors ce n'est pas Oralet
Jus de fruit chaud (Turquie)
Kelessuf · 2011-08-11
D'accord. Merci...
Et tu sais le pourquoi du chaud ?
tu peux acheter toi-meme que tu mets dans l'eau bouillante:
Euh.... Pas très motivée, hein....
Jus de fruit chaud (Turquie)
Kelessuf · 2011-08-11
Si ton "jus" a la texture d'un jus d'abricot alors ce n'est pas Oralet
Avec une surdose de granulés, peut-être ?....🤪
Et si ce n'est pas "Oralet", qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ?
Jus de fruit chaud (Turquie)
Nemo1001 · 2011-08-11
perso, hormis le oralet je ne vois pas
Jus de fruit chaud (Turquie)
Kelessuf · 2011-08-11
En essayant de me concentrer sur le souvenir de cette expérience gustative, je ne pense pas que ce soit ce que tu dis.
Ce n'avait pas vraiment la texture d'un jus d'abricot, mais c'en était sans doute plus proche que ce que j'imagine possible avec ce jus d'orange chimique : ce jus de fruit chaud avait quand même la consistance, l'épaisseur d'un jus de fruit, à la rigueur d'un jus de fruit légèrement dilué ; pas d'une eau dans laquelle on aurait versé quelque chose, ni d'une eau aromatisée. À moins que dans cet oralet il y ait une bonne dose d'épaississant (je ne suis pas encore allée voir sa composition).
Ah ! J'ai goûté cette boisson dans le coin de Beysehir, et je lai vu servie pas mal à Nigde (z'ont de drôles de goûts, à Nigde...) ; je ne me souviens pas en avoir vu ailleurs. Je ne sais pas si ça peut aider....
À suivre....
Jus de fruit chaud (Turquie)
Tatra · 2011-08-11
Pour moi ce que tu décris c'est de l'oralet - le "thé à l'orange" équivalent au "thé à la pomme" ; en granulés.
Il y a aussi kiwi, citron, églantine....
Ils ont pu y mettre du lait.
Michel
Jus de fruit chaud (Turquie)
Kelessuf · 2011-08-11
Ah, il n'y avait pas de lait, enfin, je n'ai pas senti de lait dans cette boisson.
Il y a aussi kiwi, citron, églantine....
Banane aussi.
Je pense que je vais acheter de l'oralet, et tester différents dosages.😏🤪
Après, j'attaquerai le café.
Jus de fruit chaud (Turquie)
Debrenks · 2011-08-12
Je pense que je vais acheter de l'oralet, et tester différents dosages.😏🤪 .
a moins que ca soit la specialite d'une certaine region,
je rejoint les autres membres, a part l'oralet je ne vois pas ce que ca peut etre ?
Jus de fruit chaud (Turquie)
Kelessuf · 2011-08-12
Bonjour,
À Nigde, cette boisson n'allait quand même pas jusqu'à concurrencer le thé, ni même la Nigde Gazozu, même si c'est surtout, presque exclusivement, là que je l'ai vue (je n'ai peut-être pas été assez attentive ailleurs).
À trois contre une, je vais garder l'hypothèse "Oralet" alors ; et la vérifier à l'occasion.
Jus de fruit chaud (Turquie)
Nemo1001 · 2011-08-12
Peut-etre c'est du Boza

Jus de fruit chaud (Turquie)
Kelessuf · 2011-08-12
Bonjour Nemo,
De ce que j'ai lu, ici et là (toujours pas goûté), ce n'est ni du Boza (ça n'avait pas le goût d'une quelconque fermentation, ni la couleur et ce n'était pas alcoolisé), ni du sahlep (couleur et saison ne correspondent pas.
Mais merci.... 🙂
Je passerai voir si mon épicier préféré a de l'Oralet en stock, c'est tout de même l'hypothèse la plus probable.
Jus de fruit chaud (Turquie)
Tatra · 2011-08-13
Bonjour,
Un oralet surdosé, alors.... 🙂
Non, ça ne peut pas être du Salep, ça ne ressemble pas du tout, ni du boza.
Michel
Jus de fruit chaud (Turquie)
Evliyacelebi · 2011-12-15
Bonjour
Il y a une possibilite qu'il soit qqch authentique et naturel et traditionnel a la fois.Pour preserver les fruits( mures, cranberries, prunes, abricots, peches) pour l'hiver on les mets en puree (macun) avec leurs pulpes et on y ajoute le sucre et on cuit ou on seche a l'air libre en fine couches dans les plateaux en rond (pestil) pour que le liquid s'evapore. On le garde et on le liquefie avec un peu d'eau chaud ou froids pour preparer le boisson.C'est en general la tradition de Ramadan dans certaines regions.
C' est peut-etre ça, non?
Ou bien ceci
http://www.kahvecimarket.com/index.php?do=catalog/showLabel&labels=159-2
Ce sont des "meyve özleri" essences ou extraits de fruits dont le marque et l'emballage varie, mais au conraire du nom ils ne sont pas les jus des fruits mais l'arome et autres ingrediants colorant etc....pas tres naturel
Jus de fruit chaud (Turquie)
Kola · 2011-12-15
kelessuf ne te répondra pas...
Pas plus que tatra, nemo (et d'autres...)
Ils ont apporté beaucoup à ce forum mais ils ne sont plus là...
Tristesse et malaise... 😕
Jus de fruit chaud (Turquie)
Evliyacelebi · 2011-12-16
Ah bon?
Jus de fruit chaud (Turquie)
Djalma · 2011-12-17
Et Maitairoa ? Reparti sur le GR 20?
Jus de fruit chaud (Turquie)
Kola · 2011-12-17
Et Maitairoa ? Reparti sur le GR 20?
Peut-être...
Mais lui, il n'avait pas besoin d'exhiber une photo pour prouver qu'il y avait été... 😕
C'est toi à gauche sur l'avatar ?