Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Retour de l'Ouest canadien

Discussion started by Familyvailla on 2011-08-15

19 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de l'Ouest canadien

Familyvailla · 2011-08-15

Bonjour, De retour de l'ouest canadien je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui m'ont aidées à préparer ce voyage comme krikri92, aconstance, grisemote et tous les autres. Nous sommes arrivés à Calgary et apres avoir récupérés la voiture direction l'hôtel (travelodge) et ensuite le premier centre commercial venu pour un take away et rapidement dodo. Ca y est les visites vont commencer. Tout d'abord un petit tour rapide à Calgary centre , la Calgary tower, centre vlle et départ pour Banff. Achat du pass, visite de Banff et repas chez bruno, sympa. le lendemain banff gondola en télécabine (assez cher) par contre belle vue sur Banff et ses environs. Descente à pied. Après-midi vélo vers les lacs vermillon sous le soleil. Très sympa et pas beaucoup de monde? petit tour vers la bow river. Nous avons fini la journée aux hot springs dans des maillots de bain d'époque. Départ pour Lake Louise apres un arrêt à Canyon Johnson, belle promende. Premier ours sur la route vers lake louise. Arrivéev en début d'aprèm et vu le monde sur le parking de lake louise départ pour le lac moraine. Magnifique couleur . Ballades Hôtel lake louise inn. Départ lake louise avec un peu moins de monde à notre arrivée. Contrairement à certain je l'ai trouvé aussi beau que le lac moraine. Montée jusqu'au lac mirror et surtout le magnifique lac agnes avec son salon de thé. Retour au village lake louise pour achat repas au supermarche. Du vol pas d'autre mot. Départ pour Emerald lake mais la route était fermée pour deux jours suite à un éboulement. Ouf heureusement que l'on n'était pas de l'autre côté. Le lendemain départ pour jasper avec arrêts sur cette magnifique route, lac Hector, peyto fabuleux (à part les moustiques.Glacier et lac bow glacier athabasca chutes sunwata. Le lendemain lac maligne avec croisiere qui vaut vraiment le coup. lac médecine sympa etcanyon maligne. Départ pour miette hot springs avec bassin à 39° et bassin à 20° Choc thermique assuré. Après une bonne nuit départ pour Glacier edith cavell super beau. Aprem lake patricia et lake pyramide et ensuite lake Edith et annette . Beaucoup d'animaux sur la route caribou, chévres... Petit dèj chez papa george où nous irons tous les jours car petit dèj bon et pas cher (6,95$). Départ pour Prince george route très agréable avec divers arrêts mais surtout à 60 kms de Prince george dans un restau chalet en pleine brousse avec patisseries maison. PG quelle drôle de ville sans âme. Grosse journée route jusqu'à stewart, 8 heures mais la route est tellement agréable surtout depuis la jonction prince rup-stewart et un arrêt à k'san. Stewart, petite ville (100 hab). Hotel super Ripley creek inn ambiance agatha cristie. Le matin départ pour l'observatoire à ours, achat du pass 3 jours sur route de 6 kms non goudronnée attention aux crevaisons.Vu 1 ours avec son petit. Retour vers le glacier bear vu la veille sous la pluie, magifique glacier bleu et retour vers l'observatoire avec encore des ours c'est le but. Le lendemain matin re observatoire avec arrêt à hyder pour petit-déj dans cette ville fantôme non goudronnée et départ vers salmon glacier dur dur avec la berline. Vu des 4X4 crevé sur la route. Repassage à l'observatoire avec un grizzli qui pêche le saumon Super. Départ vers prince ruppert avec ballade en bordure de l'océan et repas sea-food. Dodo de bonne heure pour la croisière (lever 5h) départ 7H30; Traversée sous le soleil avec des vues magnifiques sur les iles. Arrêt bella bella vu 1 seul orque. Arrivée à port mac neil à minuit. départ le matin pour campbell river avec arrêt à télégraph cove. Aprés une petite ballade repos piscine spa. Départ le lendemain à Ucluelet. déjeuner en terrasse et départ apres le chek inn au he tin kis lodge que je recommande à tous (seulement 3 chambres mais situé dans la forêt pluviale avec vue sur l'océan, vers long beach pour voir la plage et les surfeurs mon fils étant un surfeur. Tofino bof et après un tout au visitor center petite rando dans la forôt pluviale. Le lendemain rando tout autour de notre hôtel et ensuite croisière sous le soleil pour voir les baleines et tout le reste de la faune. On a vu de tout. Contrat rempli, super ballade. Ballade sur d'autres plages et diner sea food bien sur . Nous avons préférévucluelet à tofino. Apres un tour à l'aquarium où l'on peux toucher certaines espèces départ le matin pour cathédrale grove puisqu'il faut reprendre la même route et arrivée à victoria. Soirée sur le port avec beaucoup d'animations. le lendemain visite du beacon hill park et toute la promenade panoramique. Ferry à 16h et arrivée à Vancouver. Visite du centre ville et diner italien avec un bon vin en face de l'horloge qui fume. Le matin location de vélos pour la journée avec le tour se stanley park le lion's gate et la côte jusqu'à false creek avec petite traversée pour granville island; le lendemain lynn canyon avec passage sur le pont suspendu. Centre ville pour derniers achats et visite ensuite de l'aquarium très bel aquarim de vancouver dernier diner et départ. Et voila un résumé succin mais le carnet est en préparation. A bientôt Régine

Retour de l'Ouest canadien

Néfer · 2011-08-15

Bonjour,

Retour au village lake louise pour achat repas au supermarche. Du vol pas d'autre mot.

Où donc le crime a-t-il eu lieu?

Au Samson Mall?

Oui les prix sont très élevés comme dans tous les marchés captifs.

Retour de l'Ouest canadien

PSI31 · 2011-08-15

Merci pour ce résumé et heureux d'y lire votre satisfaction. Comme toi, j'ai de loin préféré Ucluelet à Tofino.

Patrick

Retour de l'Ouest canadien

Familyvailla · 2011-08-15

Bonjour Néfer, J'ai peut-être exagéré un peu, juste un peu. Mais des compatriotes à vous et faisant la queue à la caisse devant moi avaient la même réflexion. J'ai d'ailleurs trouvé tous les prix très exagérés un peu partout. Nous avons aussi trouvé une mentalité très différente de l'est canadien. A bientôt.

Retour de l'Ouest canadien

LiseDenise · 2011-08-15

Sûr que la mentalité est différente, nous sommes plus latins et eux saxons.

Retour de l'Ouest canadien

Familyvailla · 2011-08-15

Bonjour, merci pour votre message et en le lisant je viens de m'apercevoir que je n'ai pas vraiment donné mon avis mais j'ai un problème sur mon ordi et je ne pensais qu'à finir au plus vite avant de me faire éjecter par le système. J'ai adoré l'ouest canadien, les lacs d'une couleur si particulière (surtout le lac moraine le lac louise et le lac agnès), les glaciers très impressionnant, la croisière la fôret pluviale ucluelet, et vancouver. Mon coup de coeur va à stewart et hyder avec une ambiance très particulière et l'observation des ours et des saumons (eh oui je m'intéresse aus saumons ce qui m'a valu des moqueries de la part des enfants, pas grave j'assume). J'ai moins aimé victoria calgary et surtout prince george. J'ai adoré les petits déjeuner avec les oeufs le bacon et les pommes de terre et encore plus les fish and chips et la bonne bière ambrée canadienne. bref de quoi tenir jusqu'au prochain voyage. A bientôt régine

Retour de l'Ouest canadien

Mousseliine · 2011-08-15

Oh oui c'est très cher dans les Rocheuses. Pour nous les Canadiens c'est cher alors j'imagine quand on part de la France. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter des provisions au Lac Louise par contre ca doit être quand même moins cher que de manger au resto.

Payer cher par contre quand ca vaut la peine c'est ok pour moi.

Samedi on a loué un bateau à moteur sur le lac Minnewaka (seul lac dans Banff ou les moteurs sont permis) - 50$ de l'heure, je trouvais ca pas mal cher.... Mais on a eu tellement de plaisir...... les enfants ont adoré, ils ont conduit le bateau à tour de rôle. Le paysage était magnifique comme toujours dans Banff..... et on a apercû plusieurs chèvres de montagne.

Bref beaucoup de bonheur alors peu importe le prix.

Et il y a toujours plein de choses qu'on peut faire qui ne coutent rien (quand on a la passe bien sûr)

La mentalité effectivement c'est différent. Les gens sont assez gentils mais ils conduisent bizarrement les Albertains.

Mais là vous racontez seulement ce que vous avez vu et à toute vitesse, j'étais essouflée juste à vous lire... ce serait sympa de dire ce que vous avez aimé ou pas ?

Retour de l'Ouest canadien

Mousseliine · 2011-08-15

En tant que tel le lac Louise et le lac Moraine sont aussi beaux l'un comme l'autre.

Il y a beaucoup de touristes au lac Louise mais aussi au lac Moraine à vrai dire mais juste sur le bord en fait, faut pas marcher ben longtemps pour ne plus voir de gens.

Je serais curieuse de savoir le pourcentage de gens qui se donnent la peine et le temps au lac Louise de marcher jusqu'à la fin du lac... pourtant ca fait juste 2 kms.

Retour de l'Ouest canadien

GG55 · 2011-08-15

Sûr que la mentalité est différente, nous sommes plus latins et eux saxons.

Latins ? Ah...

Pour ma part, ayant vécu une bonne partie de ma vie dans l'Ouest, je préfère la mentalité de là-bas.

Retour de l'Ouest canadien

Krikri6792 · 2011-08-21

Bonjour régine,

J'étais absente quelques jours, je n'avais pas vu ce post.

Je vois que tout s'est bien passé, que vous avez bien profité et que l'Ouest canadien a parfaitement répondu à vos attentes. Super !

Alors bonne continuation dans tes futurs voyages et à bientôt.

Christine

Retour de l'Ouest canadien

Mathews · 2011-08-21

Bonjour,

Où donc le crime a-t-il eu lieu?

juste une petite précision je ne voudrais pas être casse-pied mais... un "crime" en Français de France c'est lorsqu'on assassine quelqu'un. 🤪 C'est la première réaction qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai lu ça : quelqu'un s'est fait assassiner à Lake Louise, un patelin si tranquille ?

Si tu veux parler de "crime" dans le Français de France il faut dire "délit" plutôt. En Anglais "a crime" c'est un des ces innombrables faux amis de la langue anglaise

Retour de l'Ouest canadien

Mousseliine · 2011-08-22

Bonjour,

Où donc le crime a-t-il eu lieu?

juste une petite précision je ne voudrais pas être casse-pied mais... un "crime" en Français de France c'est lorsqu'on assassine quelqu'un. 🤪 C'est la première réaction qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai lu ça : quelqu'un s'est fait assassiner à Lake Louise, un patelin si tranquille ?

Si tu veux parler de "crime" dans le Français de France il faut dire "délit" plutôt. En Anglais "a crime" c'est un des ces innombrables faux amis de la langue anglaise

Mais pourquoi voudrais_tu que Nefer parle le Francais de France alors qu'il est un Québécois du Québec ? Est-ce qu'un Francais de France parle le Francais du Québec ?

Retour de l'Ouest canadien

Néfer · 2011-08-22

Salut,

C'est ton commentaire qui m'a ramené sur ce sujet, autrement...bof!

Quand notre donneur de leçons écrit: "un "crime" en Français de France c'est lorsqu'on assassine quelqu'un" c'est qu'il ne sait trop de quoi il cause, et ce n'est pas la première fois sur ce forum.D'abord la langue française ne commande pas de majuscule à "en Français".

Ensuite le Petit Robert que l'autre ne consulte manifestement pas souvent dit: "par exagération le terme crime signifie faute blâmable que l'on grossit."

Il définit aussi crime comme une infraction.

Je ne retirerai donc pas le terme que j'ai utilisé plus haut.

Parlant du français de France, tu as sans doute lu dernièrement sur ce forum ce message - un parmi tant d'autres - où un Français a utilisé le terme time share au lieu de vacances à temps partagé comme le veut le bon français dans tous les pays francophones. Le français de France se bâtardiserait-il?

On n'a vraiment pas au Québec de leçon à recevoir de qui que ce soit.

Au fait ne trouves-tu pas que cela fait c....t parler du français de France!

Préfère dire tout simplement le bon français tout simplement.

Retour de l'Ouest canadien

Familyvailla · 2011-08-24

Bonjour Christine, merci pour ton petit mot. Nous avons en effet passé de merveilleuses vacances sans problèmes. De plus la météo était avec nous. tu m'avais fais part de tes doutes sur les distances qui semblaient longues mais franchement ça ne nous a pas paru si long. la route de prince george à stewart (8 heures quand même), nous avons vu tellement d'animaux que le temps est passé très vite; J'ai pensé à ton camping car dans l'ascension du mont edith cavell je pense que ça aurait été difficile. Vivement les prochaines vacances A bientôt Régine

Retour de l'Ouest canadien

Mich2 · 2011-09-08

bonjour de retour du canada, après avoir fait un circuit comparable à familyvailla(mais à l'envers)je remercie les forumeurs pour les informations que j'ai pu trouver ici, en particulier grisemote, sans qui je n'aurais jamais eu l'idée d'aller voir du côté de stewart.Une question était restée sans réponse pour moi sur le poste d'observation des ours, où il était question d'un pass.Oui, la visite n'est pas gratuite, le pass est à prendre sur le site même, et le tarif est de 5€ pour 1 jour,10€ pour 3 jours, et 20€ pour 7 jours, ce qui est tres raisonnable. Autre sujet de discussion, l'inside passage, à faire ou pas?....eh bien , c'est long tres long et fatiguant, et pas donné.Pour moi le principal avantage est d'éviter un aller/retour par la même route depuis prince george.Pourtant nous l'avons fait dans de bonnes conditions, mais ce n'est pas ce que j'ai préféré dans ce voyage, par ailleurs très varié .On passe du pays des arbres gigantesques sur l'ile de vancouver, au pays des ours et des glaciers à stewart, au pays des cascades à wells gray, pour finir au pays des lacs colorés dans les rocheuses.Ce voyage restera un bon souvenir. mich2

Retour de l'Ouest canadien

Krikri6792 · 2011-09-09

Merci de nous avoir livré tes impressions au retour, sans aucun doute, utiles pour les futurs voyageurs... La question de l'Inside Passage revient souvent : ton témoignage est intéressant car, malgré les bonnes conditions dont tu as bénéficié, cette traversée n'est pas ce que tu as préféré dans ton voyage. Merci d'en avoir fait part. Bonne continuation. Christine

Retour de l'Ouest canadien

Familyvailla · 2011-09-09

Bonjour mich2, Moi j'ai bien aimé la croisière de l'nside passage. Une journée à bouquiner au soleil sur le pont arrière j'ai trouvé ça agréable. La vue était magnifique. je pense que la faire sur le continent aurait été bien moins cool. J'étais prête à tout de toute façon pour inclure stewart dans mon voyage et le bateau pour redescendre une évidence. Qu'avez vous préféré dans votre voyage ? Comment avez vous trouvé l'observatoire à ours ? A bientôt Régine

Retour de l'Ouest canadien

Mich2 · 2011-09-09

Bonjour Regine Pour répondre à votre question, j'ai bien aimé les forêts pluviales de pacific rim, et ses arbres hors du commun.Les cascades de wells gray, les rocheuses bien sûr, mais je les avais déjà visitées plus en détail en 2008 et évidemment stewart/hyder, pour les ours et le salmon glacier .c'est le seul endroit ou j'ai réservé 3 nuits, en me disant qu'avec 3 nuitées, j'aurais une chance d'avoir 1 journée de beau temps.Mon raisonnement n'était pas faux, mais la pratique montre qu'il faut sûrement rester plus longtemps...En fait pour le salmon glacier c'était le brouillard au point sommital, mais en continuant vers la fin de la piste, en passant sous les nuages , on a pu l'apercevoir, gigantesque.Pour le poste d'observation des ours, sur 5 visites, une seule a été négative, on a vu des ours vivaces, mais aussi des fainéants, qui préfèrent les poissons morts...mais pas de grizzli, et un loup loupé d'une 1/2 heure...et quand il pleut, il y a le parapluie.Hyder a été un point fort de ce voyage.je ne regrette pas ce grand détour. mich 2

Retour de l'Ouest canadien

Mich2 · 2011-09-10

oups...il faut toujours se relire, les tarifs indiqués plus haut pour le site d'observation des ours sont en dollars cad, et non en euros...c'est encore mieux. mich2

Retour de l'Ouest canadien

Familyvailla · 2011-09-11

Bonjour Mich2, Nous aussi avions réservé 3 nuits à Stewart au ripley creek hôtel tout à fait original (On se serait cru dans un décor à la Agatha Christie). Pour ceux qui ont l'intention d'y réserver une chambre dans les mois à venir demandez une chambre à l'étage. L'hôtel étant tout en bois les matinaux du dessus deviennent vite dérangeants. La météo était avec nous, un peu de soleil et la pluie seulement la nuit. J'ai adoré cette petite ville où l'on se croit au bout du monde et le top c'était le manque de réseau. 4 jours sans téléphone ouah!!!! c'était trop trop bien. A bientôt Régine

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.