Back to the discussion

in Thèmes › Croisières

Escale à Rome

Discussion started by Sylvie84660 on 2011-08-17

59 replies

English translation pending — showing the original.


Escale à Rome

Sylvie84660 · 2011-08-17

Bonjour à vous tous,

Je serai en escale le dimanche 7 novembre à civitavechia. Or d'après ce que j'ai vu sur le site il n'y a pas beaucoup de trains pour rome le dimanche. Je pense que je prendrai l'excursion à 29 euros de COSTA; par contre j'ai besoin d'une information : comment aller de la basilique st pierre au colisée le plus rapidement possible et par quel moyen ? j'ai entendu parler du bus N° 64 mais il parait que les pickpockets sont nombreux. Je sais que la basilique est à voir mais vu le temps qu'on a ; je préfère privilégier le forum antique, le colisée, le panthéon et la fontaine de trévi. S'il nous reste du temps la basilique se fera en dernier. Merci de nous aider.

Escale à Rome

Mguibentif · 2011-08-17

Des pickpockets, il y en a partout, même sur les trottoirs... 😕

Escale à Rome

Bruno06220 · 2011-08-17

bonjour Sylvie.

en bus je ne sais pas. je te joins un plan des trains et métro. il y a 2 lignes. tu vois san pietro. c'est la gare. donc il te faut aller à la station de métro la plus proche. je pense que c'est ottaviano/san pietro. tu descends à termini et tu prend l'autre ligne. tu descends à colosséo. le colisée est juste à la sortie du métro. puis ensuite, tu peux remonter à pied en traversant le forum romain. la, tu seras tout près de la place de venise. muni toi d'un plan. de la place de venise, tu peux aller à pied vers la fontaine de trévi, puis panthéon et place navone . tu reviens ensuite vers san pietro. j'ai tout fait à pied lors de mes 2 1eres visite. c'est assez loin mais faisable à pied quand même.


Escale à Rome

Venezia · 2011-08-18

Bonjour, Allez pas d'inquiétude! je suis allée à Rome plusieurs fois , en juillet j'y étais encore , jamais été cambriolée .Bien sûr faut être prudent comme dans toutes les grandes villes. Profitez bien de votre journée. Pour la visite du Colisée en été la file d'attente est importante mais en novembre je pense que ce sera plus rapide, ainsi que pour la Basilique. La ville éternelle est un enchantement dont on ne se lasse pas .

Belle croisière à vous

Escale à Rome

Sylvie84660 · 2011-08-19

Merci bruno06220 pour les infos. Concernant le métro c'est ce que j'avais pensé mais je croyais qu'il y avait un moyen plus rapide. Pensez vous qu'un enfant de 8 ans arrivera a suivre la cadence ? Je pense que oui mais avec les "péquélets" on ne sait jamais !!!!! Merci encore

Escale à Rome

Sylvie84660 · 2011-08-19

Merci venezia. Je ne m'inquiète pas pour les pickpockets il y en a de partout. Seulement il faudra etre plus vigilant. et puis on est en vacances alors on s'avoure !!

Escale à Rome

Venezia · 2011-08-19

Oui les "péquelets " suivront ...j'étais à Rome avec mes petits enfants dont un de 10 ans qui a beaucoup apprécier .tous les fin après midi il y a eu une pause gelati quand même!!😎 Les enfants sont étonnants parfois par leur endurance et leur curiosité. Devant le Colisée il y a des gladiateurs costumés, ça devrait leur plaire;;mais attention la photo n'est pas gratos comme beaucoup de touristes peuvent le croire....😉

Escale à Rome

Frippe · 2011-08-19

C’est drôle je me posais justement la même question. J’ai fait plusieurs recherches sur le blog et sur le Net, j’ai demandé l’avis de plusieurs membres…

Notre itinéraire est pratiquement le même!!! Notre point de départ (avec Carnival) sera prêt de la place d’Espagne. J’ai regardé sur Google Heart et selon ma logique (si elle est bonne!!!) l’itinéraire idéal à pied serait;

Direction vers Fontaine de Trévie prendre Via Del Tritone vers Panthéon

La visite du Panthéon prend aprox 1h selon ce que j’ai lu…

Passer devant l’église San Luigi dei Francesi et direction Place Navona admiré les 4 fontaines.

Vers Vatican se rendre jusqu’à Via del Cononari jusqu’au pont Sante San Angelo et ensuite Via della Concilazione.

Nous ne voulons pas visiter le Colisée mais juste l’admiré et prendre quelques photos.

A pied entre Vatican et Colisée = 1h aprox.🤪

Donc, j’envisage de prendre un taxi il faudrait créer un nouveau blog pour connaitre le prix de la course.

Du Colisée vers Trévie aprox 20 minutes à pied.

J’imagine que les principales attractions sont bien indiquées sur les rues et qu’il devrait être facile de se rendre d’un point à l’autre (je l’espère en tout cas).

Dans votre cas je crois que l’option préférable serait de faire Colisée vers Trévie (20 minutes) vers Panthéon vers Vatican.

Voilà,

Corrigé-moi si mon itinéraire n’a pas de sens !!!

Merci,

Escale à Rome

Sylvie84660 · 2011-08-19

Votre itinéraire semble bon mais je ne vois pas ou se trouve l'église dont vous parlez. Pour ma part, l'itinéraire que vous me conseillez correspond à peu près au mien. Comment savez-vous les temps indicatifs entre les differents sites à voir ? J'ai cherché sur plusieurs sites et je n'ai rien trouvé. merci pour l'info et si vous en avez d'autres merci de m'en faire part. Bonne croisère à vous

Escale à Rome

Frippe · 2011-08-19

Bonjour,

J'ai demandé à plusieurs blogueur (en message privé) qui ont fait cette escale et leur temps donné est à peu près le même donc l'info doit être bonne.

Aussi, téléchargé google heart et vous aurez le plaisir d'avoir toute les infos et même de faire des visites en 3D des différents point d'intérêts. En plus il vous donne un aperçu du temps à faire d'un point A à B a la marche, en voiture vous avez l'option. Moi j’ai téléchargé la version gratuite et je m’amuse beaucoup avec ce logiciel. Je me promène d’une rue à l’autre. Au moins une fois sur place je serai en mesure de me situer…

L'église se trouve entre le Panthéon et Place Navone ce n'est pas une attraction connue (je n'ai pas l'intention de la visiter) c'est juste un point de repère donner par Google heart.

Voila,

Escale à Rome

Alcati · 2011-08-19

😉😉😉Bonsoir Sylvie,

Je t'en reparle car c'est l'escale que j'ai choisi au départ de CIVITAVECCHIA..

Au retour de croisière, j'aurais largement le temps de décrire ce que nous avons voulu visiter.

JC

Escale à Rome

Sylvie84660 · 2011-08-19

Merci, j'attends avec impatience tes commentaires. Mais quand pars tu et quel beau voyage vas tu faire ?

Escale à Rome

Sylvie84660 · 2011-08-19

Je vois que tu es du 84 mais d'où exactement. Je suis de coustellet petit bled au dessous de GORDES; bref pour faire simple je suis sur la route qui relie L'ISLE SUR LA SORGUE à APT

Escale à Rome

Alcati · 2011-08-19

😉Départ le 19/09 sur l'ATLANTICA pour 14 jours = Passage à l'Est.

Escales : SAVONE/CIVITAVECCHIA/MYKONOS/IZMIR/ISTANBUL/CONSTANZA/ODESSA/YALTA/LE PIREE/KATAKOLON/CIVITAVECCHIA/SAVONE.

Tu connais Sérignan du comtat !!!

JC

Escale à Rome

Sylvie84660 · 2011-08-19

Belle croisière Oui je connais sérignan du comtat mais que du nom je n'y suis jamais passé bien que ma famille soit de carpentras, caromb. Et toi, mon beau coustellet tu en as déjà entendu parlé ?

Escale à Rome

Alcati · 2011-08-19

😉😉😉Oui et j'ai visité ce très beau coin y compris Gordes.

Rien à dire sur cet endroit car c'est idyllique.

JC

Escale à Rome

Hibou5 · 2011-08-20

merci d'avance JC , moi aussi je profiterai de ces précieuses informations . Je serai a Rome le 29 septembre pour la journée

Escale à Rome

Alcati · 2011-08-20

😉Bonjour Chantal,

Pour l'instant et je ne crois que l'on va changer, nous allons prendre l'excursion à 29 €. Cela suffit amplement et puis nous sommes fanas de marche et donc la découverte d'un circuit que je vais préparer est tout adaptable à voir ROME d'une certaine manière.

JC 😉

Escale à Rome

Hibou5 · 2011-08-20

🙂 merci de prendre le temps de répondre si rapidement , je vais regarder le contenu de cette excursion si c'est une Costa , c'est vrai que nous n'avons pas trop le temps donc nous allons aller au plus important, je viens de m'apercevoir 🤪 que votre départ est le 19 sept donc vous ne serez pas rentrés avant notre départ En tout cas votre croisière m'a l'air bien sympa .

Nous avons toujours une petite dent contre Costa 😛 et nous avons choisi Celebrity equinox 😎

Escale à Rome

Bruno06220 · 2011-08-20

Hi JC. tu n'as jamais fait escale à Rome ? 😮

Escale à Rome

Alcati · 2011-08-21

😉😉😉Non, je connais pas cette escale. Je vais donc la découvrir 2 fois sur un même circuit. En Méditerranée, il me reste MALTE et passer la Cala de Suez et la boucle est bouclée.... Après, nous verrons bien pour le choix des circuits.

JC

Escale à Rome

Alcati · 2011-08-21

😉Non Bruno, a chaque fois le bateau freinait tellement fort en arrivant que nous glissions vers l'autre escale......

Comme, je l'ai souligné, il me reste plus que MALTE et traverser le Canal de SUEZ et la boucle est bouclée.....

JC

Escale à Rome

Bruno06220 · 2011-08-21

bonjour Jean Claude.

j'y suis allé 3 fois. si tu veux des infos, n'hésites pas.

bon dimanche. pour nous, c'est rencontre VF à Fréjus. 🙂

Escale à Rome

Neumann · 2011-09-08

Mon probléme est différent, nous arrivons avec Pacifica le lundi 3 Octobre à Civitavechia. Pour se rendre à Rome, je n'ai pas trouver des informations sur le train Roma-Express, ni des bus -( mis à part de bus COSTA, ) ni de distance du bateau à la gare etc. Pour grouper qq personnes eventuellement? Si vous avez des informations??

Escale à Rome

Neumann · 2011-09-08


Escale à Rome

Atila0 · 2013-01-22

😉Bonjour Chantal,

Pour l'instant et je ne crois que l'on va changer, nous allons prendre l'excursion à 29 €. Cela suffit amplement et puis nous sommes fanas de marche et donc la découverte d'un circuit que je vais préparer est tout adaptable à voir ROME d'une certaine manière.

JC 😉

Bonjour Alcati,

Je viens vers vous car je suis en train de préparer les escales de notre prochaine croisière et nous avons un arrêt à Civitavecchia. Avez vous pris l'excursion à 29 € et si oui que comprend t'elle ? Sinon pensez vous qu'il est possible de prendre le train facilement (connaissez vous des personnes qui l'ont fait ?) Je sais que je vous fais remonter dans vos souvenirs mais votre aide me serait bien utile. Merci d'avance, cordialement.

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-23

Bonjour,

Je me permets de vous répondre p.c.q. je me suis trouvé dans la même situation que vous il n’y pas si longtemps. Je sais que plusieurs personnes prennent le train qui est beaucoup moins$$$ que l’excursion offerte par le Cie de croisière. Le trajet est aprox 1h30 et le tarif très bas.

Moi j’avais opté pour le transport avec Carnival et franchement je le regrette!!! Le trajet plutôt long et sans intérêt!!!

Voici mon compte rendu;

http://voyageforum.com/v.f?post=4566586;search_string=carnival%20magic;page=unread#unread

Je pense que vous seriez mieux de prendre toute l’info nécessaire et envisager le transport par train prévoyez d’arriver plus tôt sur le navire en cas de retard.

Nous retournons à Rome en Avril pour 2 nuits avant notre croisière et nous prenons le train pour se rendre au port (je ne me ferai pas avoir deux fois !!!).

En plus la gare est près de tout et vous pouvez marcher pour les principaux points d’intérêts. Difficile de se perdre suivez la foule!! Les bus sont aussi très utiles et facile d’accès.

Le train vous permettra votre retour quand bon vous semble. Nous avions peur de manquer le transfert et avons retourné au point de rencontre plus tôt et avons perdu ce temps si précieux.

Voilà j’espère avoir été utile.

Bonne croisière!!!

Escale à Rome

Atila0 · 2013-01-23

Bonsoir, Merci pour vos informations. C'est décidé, nous prendrons le train. Bonne soirée

Escale à Rome

Coisra · 2013-01-23

Bonsoir, Merci pour vos informations. C'est décidé, nous prendrons le train. Bonne soirée

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-23

Je crois que vous avez pris la bonne décision!!!

PS: N'oubliez pas de faire estamper votre billet dans les bornes disponible avant votre embarquement dans le train!!! 😉

Escale à Rome

Dolasido · 2013-01-23

Bonsoir,

J'ai lu toutes ces remarques avec intérêts car nous faisons aussi escale à Rome en mai, donc si j'ai bien compris le moyen le plus simple et rapide est le train ! Est-ce que vous savez si la gare se trouve au port et quels sont les horaires ?

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-23

Bonjour,

Ce que j’ai lu sur plusieurs blogs;

Pour Civitavecchia il y a 15mn de marche de la gare au début du port où vous aurez un bus shuttle gratuit qui vous emmènera au bateau donc dans votre cas en sens inverse ou sinon vous pouvez sortir du port et marcher.

J’avais aussi trouvé ceci mais ça date!!!

http://www.routard.com/forum_message/1456302/se_rendre_du_port_de_civitavecchia_a_rome.htm

Pour l’horaire;

www.trenitalia.com

Le site est aussi en anglais

Escale à Rome

Atila0 · 2013-01-23

Bonsoir, J'ai pris quelques notes qui dit qu'en sortant du bateau il y a une navette gratuite qui vous amène à la sortie du Port de là il faut tourner à droite et marcher environ 10 minutes. La gare est sur la gauche. Prendre le ticket non pas à la borne mais au guichetier. Le billet qu'il vous remettra ressemble à une carte bancaire et permet de prendre le train aller/retour, le métro et le bus pour la journée. J'ai lu que le billet coûte 9 €. Il y a un train environ toute les 1/2 heures sauf le dimanche. Le trajet dure de 45 mn à 1 heure max. Si vous descendez à la gare St PIETRO vous êtes à côté du Vatican. Il y a un train à 8H40, un autre à 9H15, etc.. Nous arrivons à Rome le 18 mai prochain sur le Costa Classica. Bonne soirée

Escale à Rome

Dolasido · 2013-01-23

Merci à tous pour toutes ces infos 😏

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-23

Attention, oui le billet s’achète au guichetier mais il faut le faire estamper a la borne selon ce que j’ai lue (en tout cas dans mon cas départ de Termini vers Civitavecchia)

Ces machines a validation permettent d’estampiller la date du départ p.c.q. vous pouvez acheter vos billets d’avance et il semble que si vous n’avez pas estampillé la date sur votre billet vous n’aurez pas accès au train et devrez retourner faire estampiller avant l’embarquement…🤪

Escale à Rome

Atila0 · 2013-01-23

Oui je suis d'accord sur le fait qu'il faut tamponner le billet mais j'ai lu que si on l'achète aux distributeurs on n'a pas accès au bus et au métro.

Escale à Rome

Coisra · 2013-01-23

La solution la plus sûre est de prendre l excursion de Costa , plus chère il est vrai mais plus sécurisante.nous l avons déjà fait et nous la referons le 19 février sur le Costa Magica.le bus nous laisse et nous reprend place St. Pierre .beaucoup d autobus urbains partent de la et cela nous laisse le temps d une belle ballade en bus et à pieds dans Rome. Sécurité de ne pas rater le bateau et moins de souci s valent bien ce petit effort financier.c est mon avis!

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-23

Ma décision n’a rien avoir avec le coût mais plutôt avec le temps.

Je m’explique Rome se visite en boucle (c’est ce que j’ai fait).

Moi aussi j’avais descendu a la Place St-Pierre en direction de la fontaine de Trévi , la place d’Espagne, le Panthéon, Place Navone et le Vatican ensuite le bus pour le Colisée…

Le problème c’est que j’aurais bien aimé m’arrêter un peu pour respirer mais je devais retourner sur mes pas pour le point de rencontre.

Ce temps que j’ai perdu pour rejoindre le groupe et attendre que tout le monde soit présent ensuite se rendre au bus qui était au fin fond du stationnement, j’aurais préféré le prendre dans un café à casser la croûte tranquille et ensuite quitter quand bon me semble avec le train.

En plus n’oubliez pas qu’avec le transfert il risque aussi d’avoir du retard avec la congestion.

C’est mon expérience, mon avis à vous de voir.

Escale à Rome

Atila0 · 2013-01-23

Bonsoir, Nous sommes 5 adultes nous et nos 3 enfants et cela fait un montant important avec Costa. Je pense que c'est la solution pour en voir le max sans exploser notre budget. Il faut juste prévoir une marge confortable pour le retour. Mais il y a peu de risque avec le train.

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-24

Bonjour,

Voici un site en anglais intéressant qui donne les étapes pour les billets acheté au guichet vous n’avez qu’à suivre les étapes.

http://europeforvisitors.com/rome/transportation/trenitalia-ticket-machines.htm

D’autres sites intéressant avec photos et la fameuse borne jaune (toujours en anglais 🤪)

http://www.mediterranean-cruise-ports-easy.com/civitavecchia-rome-train.html

http://www.reidsitaly.com/destinations/lazio/rome/transport/to_ship.html

http://travel.usatoday.com/alliance/cruises/avidcruiser/post/2012/07/When-Your-Ships-Calls-In-Civitavechhia-Take-The-Train-To-Rome-For-%E2%82%AC12-Return/801772/1

Escale à Rome

Mguibentif · 2013-01-24

Celui-ci pourrait aussi servir à certains 😉

http://www.smartcruisetours.com/index.php/visiting-rome/excursions-by-train?page=shop.product_details&category_id=20&product_id=106%3D0

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-24

Petite question comment je fais pour savoir si le train est direct ou si il y a plusieurs arrêts??? Sur le site ils donnent des noms au train mais sans plus d’informations.

Aussi, ils m’offrent la première pour le prix de l’économique est qu’il y a vraiment une différence entre les deux catégories??? 😮

Merci pour les précisions.

Escale à Rome

Atila0 · 2013-01-24

Bonsoir Frippe, Je suis allée consulter les 3 adresses et je te remercie car c'était très intéressant. Cela me conforte dans mon choix car c'est très facile. Nous avons aussi une escale à Athènes et accostons au port du Pirée. L'arrêt est de 8 H à 14 H 30. As tu fait cet arrêt. Si oui peux tu me donner des infos pour atteindre le Parthénon le plus rapidement possible. J'ai lu sur certaines discussions qu'il y a un métro mais qu'il y a souvent des grèves. Merci d'avance,

Escale à Rome

Mguibentif · 2013-01-24

Je n'ai pas bien compris...

Par ex., il y a un détail ici http://www.smartcruisetours.com/index.php/visiting-rome/excursions-by-train?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=126&category_id=20

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-24

Bonjour Véro,

Je n’ai jamais fait Athènes mais cette escale fait partie de notre croisière d’avril prochain.

Nous avons décidé également de prendre le Metro jusqu’à la station Monistiraki pour se rendre à la Plaka (Les rues commerçantes de la Plaka sont juste à côté de l'Acropole)

Sinon on peut aussi sortir à Syntagma (devant le Parlement, voir la relève de la garde).

Si le métro est en grève nous prendrons un taxi tout simplement.

Allez sur Yahoo ou Google et tapez Map attraction Athène – Métro Athène et vous aurez une bonne idée des emplacements et des stations tout proche. Ça m’a beaucoup aidé pour mes planifications

Escale à Rome

Frippe · 2013-01-24

Bonjour Mathilde,

J’ai fait une simulation sur le site Trenitalia

29 avril

Départ vers 11h

Termini vers Civitavecchia

Il y des trains regional (j’imagine que c’est eux qui font plusieurs arrêts)

Et il y a le train FRECCIABIANCA (celui dont l’horaire me convient le mieux!!!)

Il y a aussi des trains Intercity…

C’est quoi la différence entre ces trains???

Et qu’offre de plus la première classe (plus beau wagon, service de bar, plus de confort????)

Merci,

Escale à Rome

Coisra · 2013-01-24

Du port du Pire nous avons négocié un taxi pour Athènes..hélas à cause des manifestations le chauffeur nous a proposé de nous laisser à la gare du Pire et la nous avons pris le métro.c est assez rapide 20 mn environ .Ensuite une petite promenade dans les rue s de la plaça et vous arrivez à l acropole

Escale à Rome

Mguibentif · 2013-01-25

Le train rapide est plus confortable, la 1ère classe, je n'ai jamais pris, mais pour 45 min. ou 1 h 15, le train régional va très bien...

Le train rapide ne s'arrête pas avant Civitavecchia. Pour voir ceux qui s'arrêtent, tu as un petit "i" d'information à côté du nom du train et ceci affiche les arrêts intermédiaires plus bas sur l'écran.

Intercity offre un confort intermédiaire entre régional et rapide je dirais.

Escale à Rome

Mguibentif · 2013-01-25

Pour le Pirée, bus 843 en face du bateau (trottoir opposé au côté mer), tickets à prendre dans les petits kiosques vendant les boissons, je ne sais pas le prix actuel, (entre 1.50 et 2 euros vraisemblablement), composter le billet dans le bus (petits appareils à l'intérieur) ensuite, le bus longe la mer, vous voyez une passerelle qui traverse la rue. Descendre du bus sous la passerelle, le métro est là au niveau de la rue, on peut le prendre avec le même ticket que le bus, il n'y en a qu'un, on ne peut pas se tromper. Descendre à Monistiraki (pour Syntagma, il faut changer de métro là) et aller à pied à Plaka ou à Syntagma, c'est plus joli. Si vous voulez, vous pouvez aussi descendre l'arrêt avant Monistiraki = Thissio et accéder à l'acropole depuis là.

Escale à Rome

Evelyne28 · 2013-01-25

Bonsoir Frippe, Je suis allée consulter les 3 adresses et je te remercie car c'était très intéressant. Cela me conforte dans mon choix car c'est très facile. Nous avons aussi une escale à Athènes et accostons au port du Pirée. L'arrêt est de 8 H à 14 H 30. As tu fait cet arrêt. Si oui peux tu me donner des infos pour atteindre le Parthénon le plus rapidement possible. J'ai lu sur certaines discussions qu'il y a un métro mais qu'il y a souvent des grèves. Merci d'avance,

bonjour nous avons fait athènes en aout 2011, sur un temps assez court aussi donc nous avons preféré prendre une excursion costa : acropole et plaka le car nous a laissé en bas de l'acropole, et ce que j'ai apprécié c'est que nous avons eu un guide qui nous explique l'acropole, les cariatydes, et tout le berceau de la civilisation grecque, nous avons eu une heure sur le site pour les photos et reprendre le bus qui nous a déposé à la plaka ou nous avons fait quelques achats, nous sommes remontés dans le car pour un tour de ville, et sommes rentrés au bateau sans courir ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.