in Thèmes › Voyager en santé
Paludisme à Madagascar?
Discussion started by Livngstone on 2011-08-29
26 replies
English translation pending — showing the original.
Paludisme à Madagascar?
Livngstone · 2011-08-29
bonjour
sensible au palu, pourriez vous me dire , en dehors des hauts plateaux, s'il y a d'autres régions où il y en a MOINS ?
MERCI à vous !
Paludisme à Madagascar?
Carthago47 · 2011-08-30
ça dépend de la période... Mais pour votre trip, vous pouvez prendre de la malarone, c'est tres efficace et sans effets secondaires...
Paludisme à Madagascar?
Livngstone · 2011-08-31
Carthago
merci pour l'info, (et bravo pour le "pédigrée"!)
je pense que la meilleure période reste octobre novembre ?, en général;pas trop chaude, peu de pluies;mais si je m'adapte au pays, (enfin, si ma santé me le permet), j'y resterai plusieurs mois , et si , en dehors des hauts plateaux , il n'y a pas , de région , avec peu , de palu, alors j'irai la haut , au plus frais!
Ceci pour éviter la malarone (ou autres anti paludéen), car ce produit donner des problêmes à ceux qui sont déjà, sous traitement anti coagulant, comme moi! (c'est mon vidal qui le dit)
tu vois , rien n'est facile!
amicalement;j'aime les gens qui foncent , je n'aime pas les assistés !
Paludisme à Madagascar?
Dadine82 · 2011-08-31
bonjour
juste pour dire que le sans effet secondaires a l'air un peu trop assuré a mon gout je voyage bcp et les moustiques m'adorent alors pas trop le choix pour moi traitement oblige et je prend le malarone et je suis bien malade a chaque fois et mon estomac met 1 a 2 mois pour sen remettre a chaques fois!!!!! alors attention!!! ça depend des personnes
Paludisme à Madagascar?
Carthago47 · 2011-09-01
bjr
la malarone est l'un des meilleurs produits prévoyants qui soit, j'en ai pris pendant des années, mes enfants aussi lors de voyages et pas d'effets secondaires, ils sont rares.. Nous n'en prenons plus depuis que nous restons 6 mois sur place chaque année et tout va bien...
(je voyage depuis + de 40 ans en Afrique et Asie)
le seul probleme de la malarone c'est le prix de la boite...Mais bon, on peut acheter qd meme.
Paludisme à Madagascar?
Agnusdei · 2011-09-01
Bonjour , LIVINGSTONE suivez plutot le conseil de DADINE il y a des problèmes pour certaines personnes.
Ah bon !!!!...pas d'effets secondaires la Malarone certains le disent sur ce forum, soyons sérieux renseignez vous ailleurs , pas ici c'est du n'importe quoi .surtout pour la santé .
Contre indications
CONTRE-INDIQUE :
- Antécédents d'hypersensibilité à l'atovaquone ou au chlorhydrate de proguanil ou à un autre composant de la spécialité.
- Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) pour l'utilisation en traitement prophylactique du paludisme.
DECONSEILLE :
- Allaitement : chez la femme, l'excrétion de l'atovaquone dans le lait n'est pas connue ; de faibles quantités de proguanil y sont retrouvées. L'allaitement est donc déconseillé pendant le traitement.
- Associations déconseillées : rifampicine, rifabutine.
Effets indésirables
- Les effets indésirables sont listés ci-après par système-organe et par fréquence. Les fréquences sont définies comme : très fréquent (> = 1/10), fréquent (> = 1/100 et < 1/10), peu fréquent (> = 1/1000 et < 1/100), rare (> = 1/10000 et < 1/1000), très rare (< 1/10000). Les effets indésirables très fréquents, fréquents et peu fréquents ont été déterminés à partir des essais cliniques. Les effets indésirables de fréquence "non connue" sont les effets dont la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles.
- Les effets indésirables de chacun des composants de l'association atovaquone/proguanil pris individuellement peuvent être attendus avec Malarone. Aux doses utilisées pour le traitement et la prophylaxie du paludisme, les effets indésirables de Malarone sont généralement d'intensité légère et de durée limitée. Il n'y a aucune évidence de toxicité additionnelle suite à la co-administration de l'atovaquone et du proguanil.
Les événements indésirables rapportés sont résumés comme suit :
- Affections hématologiques et du système lymphatique :
- Fréquent : anémie, neutropénie rapportées avec l'atovaquone.
- Non connu : pancytopénie avec notamment anémie mégaloblastique chez des patients ayant une insuffisance rénale sévère traités par proguanil.
- Affections du système immunitaire :
- Peu fréquent : urticaire.
- Non connu : oedème de Quincke, choc anaphylactique.
- Troubles du métabolisme et de la nutrition :
- Fréquent : hyponatrémie plus spécifiquement attribuée à l'atovaquone, anorexie.
- Peu fréquent : hyperamylasémie observée avec l'atovaquone.
- Affections du système nerveux :
- Très fréquent : céphalées.
- Fréquent : sensations vertigineuses.
- Affections gastro-intestinales :
- Très fréquent : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées.
- Peu fréquent : stomatite.
- Non connu : ulcérations buccales plus spécifiquement attribuées au proguanil.
- Affections hépatobiliaires :
- Fréquent : élévation des enzymes hépatiques.
- Non connu : hépatite souvent associée à des manifestations d'hypersensibilité (fièvre, éruption cutanée, éosinophilie) plus spécifiquement attribuées à la présence de proguanil.
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
- Fréquent : éruptions cutanées, prurit.
- Peu fréquent : dépigmentation ou chute des cheveux rapportée avec le proguanil.
- Non connue : vascularite cutanée.
- Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Fréquent : fièvre plus spécifiquement attribuée à l'atovaquone.
- Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
Fréquent : toux.
Paludisme à Madagascar?
MaarionJ · 2011-09-01
Bonjour !
Mon petit frère (enfin il a quand même 20 ans et une bonne tête de plus que moi !) est sous traitement anticoagulant et mes parents envisagent de venir ici avec lui me rendre visite.
Quelle précaution prenez-vous quand vous voyagez dans un pays comme Mada (si vous y êtes déjà venu) ?? il y a le palu bien sûr mais aussi les risques de chute/accident plus élevés et le système de santé et notamment d'urgence complètement défaillant... ? Est-ce que TOUS les antipalu préventifs sont déconseillés ?? Est-ce que les traitements curatifs sont déconseillés aussi ?? avez-vous une super assurance rapatriement ? Avez-vous des médicaments particuliers à prendre en cas de problème (un ami hémophile m'avait parlé d'un "super médicament" miracle qui lui permettait d' "épaissir" temporairement son sang pour limiter la casse en cas de gros pépin type hémorragie....mais bon les traitements anticoagulants sont justement faits pour que le sang n'aille pas faire de caillot impromptu donc je doute que ça soit recommandé, mais je demande au cas où...) ?
Mon frère n'a jamais voyagé, en tout cas pas dans des pays comme Mada... Donc je suis preneuse de tout retour d'expérience concernant le voyage quand on est sous anticoagulants !!
Je réfléchis aussi à un parcours adapté, mais avec un père qui adore la mer ça va être dur de rester sur les hauts plateaux tout le temps !
Merci d'avance
vous pouvez me répondre en message privé si vous préférez.
et bon voyage à MAda !
PS : la côte ouest est souvent réputée moins dangereuse que la côte est pour ce qui est du palu... MAis perso je connais des gens qui ont chopé un bon vieux neuropalu à Morondava... donc prudence ! LA seule chose qui limite les risques c'est l'altitude car les anophèles ne survivent pas...
quant au débat sur les médicaments, je dis souvent qu'il n'y en a pas de "meilleurs", chaque personne est plus ou moins sensible aux molécules... Il y a des gens qui prennent du lariam et s'en portent très bien ! Après certains provoquent plus ou moins fréquemment des réactions indésirables ; la malarone est réputée pour être plutôt moins souvent responsable d'effets indésirables que les autres mais il y a quand même des gens malades sous malarone... donc ne pas hésiter à changer de molécule tout simplement. à mada on peut aussi prendre de la savarine ou de la doxycycline... Il suffit de tester quelques jours avant de partir...
(je parle bien sûr du cas général)
Paludisme à Madagascar?
Jakass · 2011-09-01
BJR,
nous voyageons beaucoup et mon mari est sous anti-coagulant (coumadine), et il faut s'entourer de précautions car l'INR fluctue énormément en fontion de l'alimentation, et d'autres facteurs.
je conseillerais à votre frère d'aller voir son médecin avant de partir qui lui prescrira, éventuellement, soit un anti-coagulant différent , soit des piqûres pour stopper une hémorragie (je ne donnerai pas la nom du produit car une visite médicale s'impose dans pareil cas), mais ensuite il faut VITE un hopital pour doser tout cela!
ceci dit nous avons visité Mada AVANT cette prise de molécule , depuis nous visitons des pays où les structures médicales sont différentes.
Bon voyage à votre famille!
Paludisme à Madagascar?
MaarionJ · 2011-09-02
Merci beaucoup pour vos conseils...
Je pense malheureusement qu'à Mada les hôpitaux ou labo où on peut doser l'INR sont peu nombreux... à mon avis sûrement à Tanà.
Je pense que le mieux à faire va être de lister tous les endroits où ça se fait, et de bétonner sur l'assurance sanitaire (m'en vais faire une petite liste de tous ceux qui sont réellement basés à Mada et qui peuvent intervenir vite, sans que les décisions soient prises depuis la France par exemple).
Si quelqu'un à des conseils là-dessus n'hésitez pas ! :)
Merci encore.
Paludisme à Madagascar?
Livngstone · 2011-09-03
Bonjour Agnusdéi (amusant ton pseudo !)
merci pour les infos , mais comme je le disais plus haut , j'ai trouvé tout cela dans le VIDAL;
ceci étant chaque personne réagit différemment à une même thérapie;pour cela quand le sympathique baroudeur Carthago , dit que depuis X, années lui et son entourage n'ont pas de pb avec le malarone , c'est vrai!
quand j'étais au GABON, (12 années) j'avais presque tous mes amis qui n'étaient jamais malades avec le palu! et moi , à chaque crise (environ 2/an) j'étais d'office hospitalisé , avec pendant une semaine des perfs de quinimax ;bonjour les dégâts (foie, vue, audition etc...) et 3 semaines pour me rétablir!
le pire est que moi, je prenais régulièrement ma nivaquine , et eux , jamais!
le (célèbre) pr GENTILLINI , à la pitié -salpétrière , m'a confirmé que mon sang était hyper parasité (+++ à la goutte épaisse);je n'avais plus qu'à rentrer au pays!
mais, têtu, malgré des pb cardiaques , j'aimerai ,15 plus tard revoir mada (à peine découvert quand j'étais à la réunion, 6ans)--
quelque soit le lieu , le dernier jour arrivera , alors , pourquoi pas sous l'arbre magique du voyageur , sans retour!
Paludisme à Madagascar?
Dadine82 · 2011-09-04
je ne dit pas que c pas possible de ne pas avoir d effet indesirables je dit simplement que ça depend vraiment des personnes
pour la question sur la marche a suivre pour une personne sous anti coagulant vous avez raison une bonne assurance et tout le toutim c tres bien mais garder tjs sur vous dans un sacc a dos compresses et de quoi faire un garreau nous c qu'on fait pour nico mon mari qui a fait un avc il a trois ans et g tjs des gros strips en plus c juste un conseil et ça peut servir si on est loin de l'hosto
et oui profiter de la vie tous autant que vous etes stop aux prises de tete et aux personnes suceptible!!!
hakuna matata!!!
et bonne soirée!!
Paludisme à Madagascar?
Agnusdei · 2011-09-05
Bonjour Livingstone
Loin de moi de vous décourager de venir ici , seulement je pense que les conseils santé et médicamenteux sur un forum voyage n'ont pas leur place (en plus ce n'était pas votre question)(ce n'est pas de la susceptibilité mais de la lucidité Dadine).En Europe les professionnels de santé spécialisés peuvent pour chaque cas particulier faire un bilan individuel , ils sont qualifiés pour prescrire et prevenir , l'institut Pasteur entre autre(a Tana il y en a un aussi ).On le sait tous que chaque prophylaxie médicamenteuse n'est pas supportée pas tel ou tel patient .
Vous n'avez pas eu de chance pour votre cas et je compatis. je ne prends rien ici (et ailleurs )malgré mes déplacements en zone 2/3, je ne m'en préoccupe pas , ce qui arrive , arrive , je vis .
on parle du palu mais ici il y a bien d'autres maladies et parasitologies lourdes mais moins connues .
Sachez que même sur les hauts plateaux le palu existe mais moins fréquent , le plasmodium véhiculé par l'Anopheles gambiae n'a pas de frontières ici , et pour ce qui est de votre venue ici , venez avec un compte rendu médical mentionnant les traitements en cours et les coordonnées du medecin qui vous suit et prenez (vous le savez) auprés de votre assurance un contrat pour le sejour , d'assistance international (environ 40€)qui vous évacuera sur St denis de la REUNION , car ici c'est pas le top niveau hopital .
Et puis je ne veux pas vous voir au détour d'un sentier agonisant au pied du Ravenala madagascariensis ca fait désordre (je plaisante).
je vous souhaite que du bonheur de revenir en ce si beau Pays .
(Merci pour le pseudo , je ne me prends pas au sérieux , c'est pour cela)
Paludisme à Madagascar?
Kurt44550 · 2011-09-05
En ce qui me concerne lors de mon premier voyage à Madagascar j'ai utilisé de la Malarone, qui a peu d'effets secondaires, en tout cas aucun pour moi. Par contre la boite est très très cher (autour de 40 euros). J'ai ensuite pris la seconde fois de la savarine car je venais pour une période assez longue à Madagascar et que je n'avais pas les moyens de me payer 6 ou 7 boites de Malarone. Je déconseille vivement la savarine qui a de nombreux effets secondaires. Du coup, suivant les conseils de français sur place, j'ai pris de la niviquine et çà m'a très bien été, aucun pb.
Effectivement sur les hauts plateaux peu de moustiques mais pas mal sur les cotes.
Paludisme à Madagascar?
Livngstone · 2011-09-05
re bonjour Agnusdei
voilà un message comme on les aime;
des conseils de bon sens, de la convivialité , de l'humilité, et le souhait de bienvenue !
bon, "il n'y a plus qu'à !" hummmm !!pas simple !
au plaisir de te relire, tout simplement pour me parler de ce grand-beau pays , éclairé par le sourire des enfants , qui pourtant n'ont presque rien!
Paludisme à Madagascar?
Livngstone · 2011-09-05
agnusdei
note: mes près de trente années passées sous les cocotiers, m'ont "programmées" pour le simple tutoiement; sauf si mon interlocuteur , n'apprécie pas , je préfère les échanges dépourvus de tout vernis culturel , à fortiori , sur un forum de voyages , où l'on est sensé rencontrer des personnes qui sont ouvertes à de multiples ethnies , qui vont à l'essentiel et (devraient )quelque peu oublier le discours conventionel;
En fait chacun fait comme il veut ! (relire Ivan ILLICH, et son concept sur la convivialité)
à bientôt !
Paludisme à Madagascar?
Gardedo · 2011-09-06
Il peut arriver que quelqu'un ait un effet indésirable avec le Malarone, mias surtout il faut vérifier s'il n'y a pas d, allergies croisées, d'intolérance ou de contre-indication à le prendre. Je pourrais vous renseigner un peu plus. Est-ce que votre voyage est fait?
Gardedo
Paludisme à Madagascar?
Gardedo · 2011-09-06
Wow, ça c'est une réponse complète!!!! bravo!! Ça en prendrait plus des gens comme toi sur les forums!!😉😎
Paludisme à Madagascar?
Carthago47 · 2011-09-06
bjr
avant de prendre de la malarone j'ai consulté mon médecin qui est aussi spécialiste en maladies tropicales.
Ensuite je vis a madagascar en partie et je voyage dans les iles et pays dits 'infestés depuis longtemps. dont l'amazonie en forêt ou j'ai passé plusieurs mois en autarcie complète lorsque jétais militaire.
j'ai fait quelques crises de palu il y a 30 ans aujourd'hui sans effet heureusement. ai pris beaucoup de médicaments, mais j'ai et de loin préféré la malarone.
j'ai précisé que je ne prenais plus de malarone car je reste longtemps sur place et je n'en ai pas besoin, ni mes enfants. nous nous protégeons differement.
c'est gentil a vous, mais je pense que vous vous trompez de personne mais on l'aura compris 😎
Paludisme à Madagascar?
Agnusdei · 2011-09-06
Bonjour ,
il est vrai que je TE vouvoie , mais par respect simplement , c'est sans être imbu de préjugés, car je ne connais pas la personne , mais je te rassure ça ne me gêne nullement que l'on me tutoie . Même a Mada je vouvoie les Gasys (encore plus les anciens /jamais de tutoiement )mais aprés de bon liens on s'autorise le tutoiement .il est vrai que le tutoiement se fait plus facilement dans les autres pays car le distingo est trés Français.
Cordialement je te salut
p.s:Dieu a dit "tu aimeras ton prochain comme toi même"
D'abord, Dieu ou pas , j'ai horreur que l'on me tutoie.Pierre DESPROGES
Paludisme à Madagascar?
Agnusdei · 2011-09-06
Bonjour, a toi
connaissant le Canada Quebec , la bas le tutoiement est de mise .surveille bien les maringouins (ou cousins) auprés de tes patients car ceux de chez toi transmettent eux des virus entrainants des types d'encéphalites a l'homme (+ la femme aussi -lol) ou la dirofilariose aux gentils chiens .
cordialement
Paludisme à Madagascar?
Tanamada · 2011-09-19
Un conseil à donner, je pars tout simplement de vécu.
Faire un traitement à base de quinine avant de venir , c'est ce qu'on faisait à l'enfance avant de partir dans des zones à risque comme dans la cote Est de l'ile. On prenait par exemple de la nivaquine deux jours avant le départ pour la cote est, deux comprimés matin et soir.... toujours est-il qu'il serait plus judicieux de se conformer aux prescriptions des medecins.
Maintenant on ne prend presque plus rien pour partir , et jusqu' à maintenant ça va toujours, seulement on n'oublie pas tout ce qui est anti moustiques: lotion, des spray anti bestioles.
Et de prendre des précautions: mettre des vetements à manche longue en début de soirée. bref toutes les bonnes mesures pour ne pas se faire piquer.
Faut pas non plus être parano et de penser que des qu'on s'est fait piquer on tomberait malade, mais c'est toujours mieux de prendre des précautions.
j'ai déja été malade du palu et le remède efficace c'est la piqure à base de quinine, genre quinimax, palludar...mais ça fait mal.
Paludisme à Madagascar?
Minipouce02 · 2011-09-19
Salut,
L'important est de faire en sorte d'éviter toute piqure de moustique!
Je suis partie à Madagascar l'année derniere en aout et tout s'est bien passé, je n'ai eu qu'un seule piqure!
Si tu as un traitement genre malarone et que tu mets des produits recommandés sur la peau anti-moustique + sur tes habits et que tu fais en sorte de bien couvrir les membres avec des vetements longs ou amples, tu devrais éviter beaucoup de piqures!
Pour le reste, du style les régions les plus envahies par les moustiques, je ne sais pas, moi j'étais du côté de tamatave.
Paludisme à Madagascar?
Carthago47 · 2011-09-19
vous devriez lire , car vous êtes en train de donner des conseils a une malgache qui vit sur place c'est rigolo....
la malarone n'est pas forcement utile pour eux....sauf a la diaspora..
ensuite dire qu'il faut éviter les piqures, disons qu'il faut essayer...Sans y parvenir toutefois tout le temps. a tamatave en aout, c'est a peu pres correct, allez y en juin/juillet....😎
Paludisme à Madagascar?
MaarionJ · 2011-09-20
Merci de vos conseils,
Je ne m'inquiète pas pour moi en fait (je prends en général de la doxy quand je fais sur la côte, ou juste antimoustique + curatif "au cas où")..
Je cherchais plus des conseils de gens qui, comme mon frère, sont sous anticoagulants (càd que le palu est encore plus grave chez lui, et surtout que beaucoup de médicaments ne sont pas compatibles avec son traitement).
L'idée pour moi n'est évidemment pas de contourner le médecin, mais d'avoir des retour de gens qui ont ce genre de problème et voyagent sous les tropiques. Est-ce qu'on peut se contenter de l'assurance rappatriement incluse avec le billet d'avion ? Est-ce qu'il y a des trucs spécifiques dans leur pharmacie de voyage, ce genre de chose...
Etant donné que la question ne s'est encore jamais posée pour mon frère, je voulais juste préparer au mieux son voyage.
MErci encore !
Paludisme à Madagascar?
Tanamada · 2011-09-21
(sourire) , mais pourquoi pas, souvent on utilise de bonnes et vieilles methodes, qui souvent n'ont plus d'effet sur notre corps 😉
Les virus evoluent, et sont beaucoup plus resistants.
Je pense que minipouce souhaitait repondre a " l'appel" de mariion , en me repondant? 🤪 je suppose.
Paludisme à Madagascar?
Rona · 2011-12-21
l'idéal est de faire attention, prendre des précautions comme se mettre des vêtements longs à la tombée de la nuits, avec des sprays antimoustiques et dormir sous une moustiquaire.Je vais régulièrement à nosy be et le problème c'est que les médicaments anti paludéens ne sont pas bons pour la santé et n'évitent pas le paludisme.La dernière fois que j'ai pris des médicaments, c'etait la malarone et ça ma rendu malade, ventre balloné, diarrhées...
Depuis, je ne prends plus rien mais je fais attention.De plus je vais à nosy be, zone à mon avis pas trop infestée.
Maintenant, ça n'engage que moi....
Stephane.
Paludisme à Madagascar?
Rona · 2011-12-21
et moi aussi, j'ai été tout de suite malade avec malarone!!!