Back to the discussion

in Destinations › Québec

Location de voiture au Québec

Discussion started by Gasparoux on 2011-08-30

36 replies

English translation pending — showing the original.


Location de voiture au Québec

Gasparoux · 2011-08-30

Je me rends compte que les transports (bus et trains) sont chers au Quebec et qu'un budget pour 2 est conséquent....en plus sur le plan liberté, c'est moyen, très peu de choix en horaires.... je n'aime pas conduire mais du coup je me demande si sur quelques jours, il ne vaut pas mieux que je loue un véhicule... mes questions sont: Le permis français est il valable ou je dois faire un permis international? Où louer au moins cher et au plus interessant? Quelles clauses regarder avant tout? Je pense louer un véhicule au moins cher sur 5, 6 jours merci!!!!!

Location de voiture au Québec

Nikky · 2011-08-30

Louer une voiture pour 5-6 jours n'est pas une dépense astronomique, faites des devis avec différentes cies de location (Budget, Hertz, Enterprise, Avis, etc.) pour comparer les prix. Il faudra ajouter le prix des assurances/waiver si vous n'avez pas cette protection avec votre carte de crédit.

Si vous êtes 2 avec des bagages une voiture de gamme compacte ou mid-size est suffisant.

Pas besoin du permis international ici.

Location de voiture au Québec

Gasparoux · 2011-08-30

Merci...je vais voir ça!!!!! Je paie en plus si je ne rends pas la voiture là où je l'ai prise????

Et pour l'assurance j'ai une mastercard ...une gold je ne sais pas s'il y'a quelque chose pour l'assurance je vais regarder tout ça de plus près merci encore

Location de voiture au Québec

Nikky · 2011-08-30

Normalement il y a des frais (drop out fee) si on remet la voiture à un autre endroit, faut vérifier au moment de la réservation.

Location de voiture au Québec

Fdfelix · 2011-08-30

Avec une carte Gold, tu es couvert. La cie Enterprise fait des spéciaux de fin de semaine, ils viennent même te chercher.

Location de voiture au Québec

Grimler · 2011-08-30

bonjour, Pour ce qui est d'une location de voitures, regardes sur les sites suivant: www.elocationdevoitures.fr www.autoescape.com www.jetcost.com Avec cela tu pourras faire ton choix. En payant avec une carte Gold, tu n'as pas besoin de prendre des assurances en plus. A+ J-M

Location de voiture au Québec

Gasparoux · 2011-08-30

Merci je vais regarder tout ça!!!!

Location de voiture au Québec

Stratele52 · 2011-08-30

Une voiture est une excellente idée. Au Québec et au Canada, en dehors des grandes villes, les transports en commun ne sont absolument pas pratique pour visiter.

Location de voiture au Québec

Gasparoux · 2011-08-31

Je m'en rends compte à chacune de mes recherches!!!!! Je vais essayer d'en louer une pour quelques jours mais j'ai du mal à me décider les contrats par le net me semblent compliquer... une meilleure agence????

Location de voiture au Québec

Jpg13 · 2011-08-31

Bonjour

A priori, on a des forfaits tout compris (notamment les assurances) plus interessants si on loue à partir d'un site Français.

Location de voiture au Québec

Gasparoux · 2011-08-31

J'ai vu pas mal de site autoescape ça a l'air pas mal... je vais sans doute tenter avec eux...

Location de voiture au Québec

Nanie89 · 2011-08-31

Bonjour, si jamais tu es jeune conducteur (moins de 25 ans ou moins de 4 ans de permis si je ne me trompe pas) fais attention au supplément jeune conducteur (vécu personnel). Que ce soit ton cas ou non, l'agence Avis est très intéressante, j'ai loué une semaine chez eux et on avait kilométrage illimité et c'était le moins cher (moins cher qu'autoescape même). Voilà, c'était juste une suggestion mais surveille bien ce genre d'option : kilométrage, assurances obligatoires, ... Au moment de la location, on te dira probablement que tu devras payer une certaine somme (quand tu auras rendu la voiture) correspondant à l'usure des pneus et un autre truc (je sais plus exactement). Ne sois pas surpris apparemment c'est comme ça partout (nous ça faisait dans les 50$ pour 9jours).

Bonne route et profite bien du Québec !

Location de voiture au Québec

Memphre · 2011-08-31

... Au moment de la location, on te dira probablement que tu devras payer une certaine somme (quand tu auras rendu la voiture) correspondant à l'usure des pneus et un autre truc (je sais plus exactement). Ne sois pas surpris apparemment c'est comme ça partout (nous ça faisait dans les 50$ pour 9jours).

Meuuuuuh non.....pas pôur les pneus, pour les essuie-glace seulement.....!

Plus il pleut, plus tu paies......😛

Quand même incroyable ce qu, il faut lire......🤪

Location de voiture au Québec

Nanie89 · 2011-09-01

Eh bien désolée mais je sais ce que je dis...moi j'ai dû payer quelque chose après avoir rendu la voiture pour l'usure des pneus, appelé exactement "gestion pneus", et nul point ne traite des essuie-glace...Peut-être qu'on paie aussi pour ça, mais certainement pas seulement pour ça, du moins chez Avis.

Location de voiture au Québec

Elfepapillon · 2011-09-01

😉 J'avais laissé "tomber" la location voiture pour circuler avec "Allo Stop" ça marche super bien, j'ai voyagé comme ça à peu de frais pendant 3 mois au Québec de Montréal jusqu'à Rimouski !

Location de voiture au Québec

Jpg13 · 2011-09-01

Bonjour

L'usure des pneus?????????????? Jamais entendu parler de cà

Location de voiture au Québec

Jadorry · 2011-09-01

Bonjour,

En payant avec une carte Gold, tu n'as pas besoin de prendre des assurances en plus.

Ce n'est pas exact et ça peut couter cher au locataire : les cartes Or couvrent en fait un seul des compléments indispensables : les dégats au véhicules (codifié CDW). Aucune carte ne couvre le complément essentiel "LIS" qui augmente la couverture en responsabilité civile à au moins 1 million $$, c.a.d. les dommages aux tiers (matériels et humains). Dans un pays où n'importe quel quidam peut évaluer son préjudice à 500 000$ ... il vaut mieux être couvert face au procès ! et le montant de base inclus dans le contrat de location doit tourner à 50 000$, sinon moins !!

Location de voiture au Québec

Stratele52 · 2011-09-01

Tout a fait juste Jadorry et il y aussi des conditions a remplir pour que l'assurance nous couvre.

Location de voiture au Québec

Grimler · 2011-09-01

Jadorry, Erreur de ma part, je parlais d'une Visa Premier (Ce que j'ai). Je viens de regarder sur la notice d'assurance et il est bien précisé : A l'étranger: Accident garanti, accident en Véhicule de location, Responsabilité civile à l'étranger, retard d'avion, perte des bagages: tout est couvert par la carte

Location de voiture au Québec

Néfer · 2011-09-01

À quel moment de l'année avez-vous loué?

Location de voiture au Québec

Fdfelix · 2011-09-01

Il y a en effet au Québec une taxe écologique pour la récupération des pneus usés, elle est applicable à la location d'une auto, à l'achat d'une auto et à l'achat de nouveaux pneus.

Location de voiture au Québec

Néfer · 2011-09-01

Faudrait peut-être commencer par faire ses devoirs avant d'écrire n'importe quoi!

Ce dont tu parles c'est le droit spécifique sur les pneus neufs.

"Les entreprises qui vendent ou qui louent à long terme (12 mois) des véhicules munis de pneus neufs ou qui vendent des pneus neufs doivent percevoir au moment de la vente un droit spécifique sur les pneus auprès des consommateurs. Cependant, certaines exceptions s’appliquent."

Et Revenu Qc précise:

Un droit spécifique est ajouté au prix des pneus neufs (autres que les pneus rechapés ou remoulés) destinés aux véhicules routiers et dont les dimensions répondent aux deux conditions suivantes : le diamètre de la jante est égal ou inférieur à 62,23 centimètres (24,5 pouces); le diamètre global n'excède pas 123,19 centimètres (48,5 pouces). Ce droit s'élève à 3 $ par pneu et est exigé lorsque, au Québec, vous achetez au détail ou apportez un pneu neuf; vous achetez ou louez à long terme (12 mois ou plus) un véhicule routier visé muni de pneus neufs. Ce droit est également exigé lorsque, en dehors du Québec, vous achetez un pneu neuf que vous utilisez au Québec; vous achetez ou louez à long terme un véhicule routier muni de pneus neufs que vous utilisez au Québec. Les entreprises de location comme Avis ne sont donc nullement concernées et n'appliquent pas ce droit. Ce n'est pas du long terme.

Je viens de faire quelques simulations sur le site d'Avis.ca et sur celui de Hertz et évidemment jamais dans la facture détaillée est-il mentionné ce droit ou ce que tu nommes taxe écologique.

Plus haut j'ai demandé à quelle date a eu lieu la location du véhicule; en effet il y a une surcharge pneus pour une location l'hiver à cause de l'obligation qu'ont les loueurs de fournir des pneus à neige.

Je doute fort que la personne qui a fabulé sur une taxe "usure des pneus" ait loué en hiver puisqu'elle vient d'arriver ici pour études à entreprendre.

Allez, on retourne faire ses devoirs. 😛

Location de voiture au Québec

Nanie89 · 2011-09-02

J'ai loué en août, et je n'apprécie pas trop qu'on me dise que j'ai fabulé ce que je dis car c'est un jugement un peu hâtif...je suis navrée pour vous mais c'est écrit sur ma facture donc je sais ce que je dis. Merci d'accepter ce que disent les gens qui ont vécu l'expérience dont ils parlent, c'est une question de respect je pense... Je ne sais pas exactement ce que recouvrent ces frais, mais ils existent bel et bien et n'apparaissent effectivement jamais sur les simulations, c'est pour ça que je mettais en garde la personne qui demandait des conseils et non un débat infructueux. Merci.

Location de voiture au Québec

Jpg13 · 2011-09-02

Bonjour

Pour la RC, il faut voir aussi le plafond garanti.

Location de voiture au Québec

Memphre · 2011-09-02

J'ai loué en août, et je n'apprécie pas trop qu'on me dise que j'ai fabulé ce que je dis car c'est un jugement un peu hâtif...je suis navrée pour vous mais c'est écrit sur ma facture donc je sais ce que je dis. Merci d'accepter ce que disent les gens qui ont vécu l'expérience dont ils parlent, c'est une question de respect je pense... Je ne sais pas exactement ce que recouvrent ces frais, mais ils existent bel et bien et n'apparaissent effectivement jamais sur les simulations, c'est pour ça que je mettais en garde la personne qui demandait des conseils et non un débat infructueux. Merci.

Avec quelle cie.....?

Et qu'est-ce qui est écrit....?

Heu....c, était pas l'usure des pneus.......????😛

Location de voiture au Québec

Néfer · 2011-09-02

Je ne sais pas exactement ce que recouvrent ces frais, mais ils existent bel et bien et n'apparaissent effectivement jamais sur les simulations, c'est pour ça que je mettais en garde la personne qui demandait des conseils et non un débat infructueux.

1. Vous avez accepté de payer pour des frais différents de ceux qui apparaissent pas sur les simulations ou au moment de la prise en charge?🤪

J'ai à mon crédit quelques locations avec différentes compagnies et la facture finale a toujours été une copie conforme de la simulation, jamais plus et on n'a non plus jamais essayé de m'en faire payer plus.

La seule fois où il y a eu différence entre la simulation et la réalité c'est quand on m'a facturé un plein d'essence dont le coût a été porté à ma connaissance.

2. Pire, vous affirmez ne pas savoir ce que recouvrent ces frais et vous les avez payés?

C'est ce qui se nomme être une bonne poire, sans vouloir vous blesser.

En fait votre soi-disante mise en garde non seulement ne fait tout simplement pas sérieux , que cela vous choque ou pas.

Pourquoi ne pas aller demander des explications chez le loueur, vous êtes sur place, non?

Tout d'un coup qu'on vous rembourserait?

Location de voiture au Québec

Jadorry · 2011-09-02

Bonjour, C'est comme tu veux ! Si tu vas en Amérique du nord, je ne te souhaite pas d'avoir le moindre accident corporel, même léger, et de tabler sur la couverture de ta Visa Premier si on te met au tribunal pour 500 000$ de dommages et intérêts !

Location de voiture au Québec

Nanie89 · 2011-09-02

En fait votre soi-disante mise en garde non seulement ne fait tout simplement pas sérieux , que cela vous choque ou pas.

Je ne vous ai pas demandé de juger ce que je dis et vous pouvez penser ce que vous voulez je m'en fiche, je suis venue sur ce sujet pour aider la personne qui demandait des conseils, rien de plus. J'ai donné des conseils issus de mon expérience de location chez Avis, point barre. Vous me faites perdre mon temps, donc adios.

Location de voiture au Québec

Grimler · 2011-09-02

Jadorry, Cela fait deux fois que je vais au Canada et Usa et chaque fois je suis couvert par ma carte Visa Premier. Je viens de regarder les garanties: Dommages Corporels et dommages immatériels consécutifs CAUSES à des Tiers: 1 525 000 Euro par événement Dommages Matériels et dommages immatériels consécutifs CAUSES à des Tiers: 1 525 000 Euro par événement. Je pense que tes 500 000 $ sont largement couvert. la garantie précise aussi : Ces montants inclus les frais et dépenses reclamés par le Tiers sinistré pour lesquelsl'assuré serait légalement redevable ainsi que les frais et dépenses engagés par nous pour la défense Je pense que ma carte me couvre bien pour une location de voiture à l'étranger. Par deux fois à Québec et une fois en Corse, dès que j'ai donné la Carte Visapremier, la personne ne m'a rie proposé de plus que le contrat initial Dont acte. J-M

Location de voiture au Québec

Memphre · 2011-09-02

Je pense qu'AVIS a trouvé le moyen d'arrondir "malicieusement" ses fins de mois: Du jamais vu...... Avec une simulation pour une petite voiture pour une semaine:

Total estimé Taux de base: 7 jour (s)194,75 CAD Taxes et surtaxes: 85,30 CAD Supplément50,74 CAD - 0,98 $ par jour, maximum 28 jours (frais de récupération d'énergie) - 5% (Biens & services fiscaux) - 0,70 $ par jour (taxe d'accise de l'air conditionné) - (Jusqu'à) 1,15 $ par jour (frais d'immatriculation des véhicules) - 10,00 $ par location (schg parking) - (Jusqu'à) $ 3,82 par jour (frais de gestion de pneus) D'impôt (8,500%) 34,56 CAD Kilomètres: illimité Taux de base et les frais280,05 CAD

Options de location: 0,00 CAD

Estimation totale 280,05 CAD

C, EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX.....JE SERAIS CURIEUX D'AVOIR L'AVIS(?) DE L'OPC....

Location de voiture au Québec

Stratele52 · 2011-09-02

Moi j'ai une visa or qui me couvre aussi pour toutes sortes d'inconvénients et de dommage comme tu le mentionne Grimler. Je suis du Québec, peut-être est-ce différent chez toi ?

Lis ce que ton émetteur de carte te demande de faire pour que tu sois protégé. C'est là que ça se complique. Un exemple vécu dernièrement; Je nomme les principales exigences seulement; Voyage en France

Pour être protéger je dois ; 1- Payer la location de la voiture au total avec la carte. ( ça c'est simple a comprendre )

2- Payer les frais d'utilisation et de kilométrage ( l'essence ? et autre entretiens si nécessaire ? Et si je paie comptant parce que la station n'accepte pas ma carte , la protection est annulée ? Ce n'est pas claire )

3- Refuser de souscrire a la protection EDC ou toute protection équivalente offerte par l'agence de location. ( ma voiture louée incluait tout, j'ai demandé au représentant de ma carte que faire. Voici ses sugestions;

a - demander a la compagnie de location d'enlever ces protections. Ahah, que croyez-vous que m'a répondu la compagnie NON, par couriel. b- Sur place, exiger qu'un représentant de la cie de location appelle ma compagnie de carte à Montréal . ( J'arrive en avion a Marseille crevé et je demanderais a la compagnie de location d'appeler à Montréal avec le décalage horaire !!! Mon oeil , j'ai pris le tout inclus avec la location de la voiture. Donc protection avec ma carte ; inutile dans ce cas.

Pourquoi je désirais être protéger par ma carte plutôt que par la compagnie de location, 1- J'avais plus confiance avec une entreprise près de chez moi; ma carte de crédit 2- Je comprenais mieux les protection de ma carte 3- Avec les frais par année , faut que ça serve.

Conclusion; êtes-vous vraiment au courant des exigences de votre compagnie émettrice de carte ?

Location de voiture au Québec

Lescaribous · 2011-09-03

Je pense qu'AVIS a trouvé le moyen d'arrondir "malicieusement" ses fins de mois: Du jamais vu...... Avec une simulation pour une petite voiture pour une semaine:

Total estimé Taux de base: 7 jour (s)194,75 CAD Taxes et surtaxes: 85,30 CAD Supplément50,74 CAD - 0,98 $ par jour, maximum 28 jours (frais de récupération d'énergie) - 5% (Biens & services fiscaux) - 0,70 $ par jour (taxe d'accise de l'air conditionné) - (Jusqu'à) 1,15 $ par jour (frais d'immatriculation des véhicules) - 10,00 $ par location (schg parking) - (Jusqu'à) $ 3,82 par jour (frais de gestion de pneus) D'impôt (8,500%) 34,56 CAD Kilomètres: illimité Taux de base et les frais280,05 CAD

Options de location: 0,00 CAD

Estimation totale 280,05 CAD

C, EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX.....JE SERAIS CURIEUX D'AVOIR L'AVIS(?) DE L'OPC....

Et moi je pense que Nannie89 peut recevoir des excuses de certains........🤪

Location de voiture au Québec

Cendryon · 2011-09-03

Bonjour, Voici mon expérience : Cela fait 4 ans que nous utilisons les services de location de voiture outre atlantique. Nous avons ainsi testé HERTZ, AVIS, ALAMO et cette année encore ALAMO pour le Québec. MAIS cette année je suis passée par un site d'intermédiaire qui était plus avantageux pour les même prestations que les autres années. Il s'agissait de http://www.locationdevoiture.fr/ qui sont eux même correspondants d'une Sté allemande. Après avoir reçu le voucher j'ai vu qu'ils nous avient orienté sur ALAMO.

De plus, à Montréal c'est très facile de prendre et remettre une voiture étant donné que les comptoirs de location se trouvent juste dans le hall dès la sortie à l'aéroport même, ce qui n'est pas le cas de tous les grands aéroports où il faut parfois prendre des navettes. Ils nous ont remis un véhicule tout neuf, un superbe ford escape que nous avons conservé pendant 5 semaines (près de 6000 km)

Il importe de réserver ton auto par l'intermédiaire d'un site en Europe car ils prévoient toutes les garanties dans notre cas (rachat de franchise etc...). Pour savoir combien il t'en coutera n'hésite pas à faire des simulations sur les sites. C'est très possible bien avant d'arriver à la page paiement. Bonne prépa 🙂

Location de voiture au Québec

Gasparoux · 2011-09-03

Merci pour cette réponse Cendryon... mon voyage au Quebec commence à avoir de l'allure mais sans location de voiture alors il est temps que je m'y mette... je vais regarder cela de plus près... j'hésite maintenant entre ton choix et autoescape qui ne sont vraiment pas cher merci encore

Location de voiture au Québec

Néfer · 2011-09-03

Salut,

Je n'y comprends plus rien 😠😠

Tu as fait ta simulation en français pourtant la mienne faite aussi en français ne mentionne pas les frais de gestion de pneus. Mais un clic plus loin, sur la page où il faut entrer ses renseignements personnels, ils apparaissent.

Dans la langue de Shakespeare lesdits frais de gestion de pneus sont indiqués dès le début, j'en perd mon latin.

Dans les deux cas, au moment d'entrer ses renseignements personnels, le total est identique, soit 346,03$

Dans un cas, les dits frais sont mentionnés; dans l'autre pas.

Mais comme le déboursé final ne change pas, les frais de gestion de pneus ne sont nullement ajoutés à la remise du véhicule. On paie donc ce que la simulation donne, pas une cenne de plus!

Ce qu'on aura découvert dans cet échange:

1. Avis impose donc un frais journalier de gestion de pneus (Nanie89 avait raison... sur ce point seulement)

2. Ce frais apparait bel et bien dans la simulation.

3. Une réservation faite sur internet donne toujours un prix final et c'est ce prix qui nous est facturé.

4. Avant de brailler à OPC, je te parie qu'Avis dira que ces frais sont tout à fait légaux depuis l'apparition de la taxe écologique (fdfélix avait raison, mais il avait mal expliqué son point)

Bon m'en vais réserver à Burlington à l'avenir: pas de frais de gestion de pneus et différence de prix intéressante entre une location payée au moment de la réservation ou au retour du véhicule.😛

Ce matin ma simulation pour une hyundai prise et remise à PET:

Comme tu peux le voir plus bas, à cette étape, il n'est pas mentionné le frais de gestion de pneus

Tarif de base : 7 jour(s) 223,99 CAD

Taxes & surtaxes : 122,04 CAD

Surtaxe 79,42 CAD

- 5,00% (taxe sur les marchandises et les services) - 0,70 $ par jour (taxe d'accise de climatisation) - (jusqu'à) 1,15 $ par jour (frais d'immatriculation des véhicules) - 14,61 % (frais de redevance aéroportuaire)

Taxe ( 8.500% ) 42,62 CAD Kilométrage :Illimité

Tarif de base et frais346,03 CAD

Règlements applicables aux tarifs : Minimum 4 Jour(s) et 3 heure(s) coût Maximum 28 Jour(s)

Total estimé 346,03 CAD Remarque:

Votre tarif a été déterminé sur la base des informations fournies. Certaines modifications peuvent lui être appliquées.


Location de voiture au Québec

Fdfelix · 2011-09-07

Sur ma facture du week-end dernier apparaît un montant de 2.82$ par jour pour des FRAIS REGIONAUX DE RÉCUPÉRATION DES PNEUS. J'ai demandé des explications au gérant, voici en gros sa réponse. Cette taxe a été instauré lorsque la loi a rendu obligatoire les pneus d'hiver. Elle sert à couvrir les frais pour l'achat, l'entreposage et la récupération des pneus. Quand je lui ai dit que 2.82$ par jour, ça faisait quand même une jolie somme, il m'a répondu que ça lui permettait de garder ses tarifs bas. C'est donc une question marketing qui lui permet d'annoncer à 20.33$ par jour, mais en fait, avec toutes les taxes, ce devrait plutôt être 27.74$. Selon lui, toutes les compagnies le font et il est évidemment celui qui charge le moins de frais. Bref, soyez vigilant quand vous louez et assurez-vous que le prix indiqué est bien le prix total comprennant toutes les taxes. J'ajouterais que ces précautions s'appliquent également à de nombreux autres domaines, notamment l'achat de billets d'avion, mais ça, c'est un autre débat.

Location de voiture au Québec

Fintoo · 2011-09-18

En plus des sites indiqués, tu peux aussi regarder sur : location-voiture.rimibi.fr www.opodo.fr www.autoescape.fr

Bonne chance dans tes recherches. A+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.