Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Un mois à Madagascar en indépendant

Discussion started by Ericauquebec on 2011-09-04

8 replies

English translation pending — showing the original.


Un mois à Madagascar en indépendant

Ericauquebec · 2011-09-04

Bonjour à tous!

Je suis un jeune thésard (cad budget raisonable 😛) et j'aurais aimé avoir l'avis des connaisseurs de Madagascar sur mon itinéraire d'un mois à Mada en septembre.

Je pars avec ma copine et à priori on a pas prévu d'utiliser l'avion et louer une jeep avec chauffeur est bien entendu trop cher.

Après avec terminé la lecture du lonely (ma copine a le petit futé, ne vous inquiétez pas), je commence à me demander si ce voyage risque pas d'être un peu galère.

D'habitude je suis habitué à des pays ou les transports en communs permettent quand même de relier la grande majorité du pays (Amérique du Sud etc.) alors que la... il y a pas mal de passage ou la jeep semble obligatoire.

Logiquement j'ai fait une croix sur toute la partie au sud de Tuléar (Fort dauphin etc.) et je commence peut etre à envisager un aller simple en avion même si ça me réjouit pas trop.

Dans l'idéal j'aurais aimé faire la boucle Tsibirihna-Tsingys-Morondova-Tular-RN7-Tana en 3 semaines et garder une semaine paisible pour Sainte Marie mais il semble que se déplacer à Mada hors RN7 soit plus compliqué que je ne m'y attendais et je vais devoir surement dire bye bye à Sainte Marie :(

Je me demandais si vous pourriez me donner quelques infos sur certaines étapes de mon voyage: - Tsibirinha ou Manambolo? A votre avis lequel des deux vaut plus le coup? Lequel est plus facile à organiser en indépendent, à deux. Est ce que prendre le manambolo permet de rejoindre les tsnigy plus rapidemement? Bref faire le Manambolo au lieu de tsibirinha pour éviter le trajet aller en jeep Bélo aux Tsingys, ça a un intérêt? Les guides parlent bcp de locations de jeep ou circuits de Morondava pour aller aux grands tsingy en 4X4. Quid des gens qui arrivent à Belo par la Tsiribinha?! y a vraiment rien de proposé à Belo? Même question pour le retour à Morondava.

- Morondava Tuléar Si j'ai bien compris, sans 4X4 c'est de la folie. Pas de chance, on aura pas de 4X4, et l'avion pour Tuléar est pas très régulier ni bon marché... Auriez vous des conseils pour rejoindre Tuléar de manière agréable? Imaginons qu'on envisage une portion du voyage par bateau, conseillez vous de faire la portion Morondova-Morombe ou Morombe-Tuléar? Quelqu'un aurait plus d'infos sur les jours de départs des taxis brousse sur ce trajet?

- Tuléar Ici je compte aller à Anakao, moins touristique qu'Ifaty parait il. Auriez vous des conseils de spots de plongée/snorkeling?

- Les parcs (Isalo) Il semblerait qu'il soit préférable d'être motorisé pour l'accès au parc afin de ne pas perdre tro pde temps en marche en direction du parc. Il n'a a vraiment pas moyen de s'arranger pour trouver des véhicules s'y rendant? Quelles boucles conseillez vous dans l'Isalo

(Andrigitra) Est ce vrai qu'il y pleut trèèès souvent? On m'a parlé d'un parc moins dépaysant que les autres (plus montagnard. Je viens de la région grenobloise) et difficile d'accès. pourtant les guides le décrivent comme moins touristiques et plus impressionant que l'Isalo. Qu'en pensez vous?

(Ranomafana) Même question au sujet de la pluie. Sinon parmi ces trois parcs, quels seraient les 2 de votre choix et pourquoi?

- FCE Pour le moment, ma copine ne veut pas y aller car cela semble trop long, rien à faire et peu d'intérêt. pourtant la lecture de ce forum en donne de très bon échos. Vous confirmez que c'est bien? 😉

Voila ça c'était pour la boucle. maintenant imaginons que je prenne un aller de Tana pour Sainte Marie et qu'on rentre a Tana par taxi brousse, ça vous semble faisable en...5jours, 1 semaine? Si oui, ça serait possible de faire la boucle décrite précédement en coupant dans le lard?

Plus général: Sauriez vous qui contacter comme agences pour les 4X4 de locations à vide rentrant à l'agence initiale? Est ce utile d'emmener un tel portable?

Tout autre conseil est le bienvenue!

Désolé pour l'avalanche de question et merci d'avances pour vos tuyaux! C'est pas évident de savoir comment ça se passe sur place d'ici!

Eric

Un mois à Madagascar en indépendant

Rotsaka · 2011-09-04

Bonsoir, Faire ce que vous envisagez est possible sur 1 mois. Ca fait pas mal de déplacement et de transit, essentiellement en taxi brousse donc assez fatiguant mais faisables.

Vous pouvez envisager comme prévu Tsiribinha/tsingy/Morondava/Tulear-Anakao/Isalo/Andringitra/Ranomafana/Tana puis avion (ou pas) pour Ste Marie sur 1 semaine. Nouvelles Frontieres fait la boucle initiale sur 19j, c ets donc faisable mme si je trouve que c est un poil speedos. Pas de loc obligatoire, il y a des taxi brousse tout du long. Par contre, sur le parcours ce sera tres fatiguant, gros camions avec promiscuité, bruit, courbatures... de plus ch... car difficile de vous arreter ou vous voudrez ou oblige a des sauts de puce, pas faciles a gerer en taxi brousse. Ptet a envisager une loc uniquement pour le trajet Morondava/Tulear sur 3/4 j (il faudra payer en plus le retour du 4x4).

Concernant les questions sur les parcs : - le train FCE vaut le coup, je crois que c est répété un poil partout. Jamais trouvé ca ennuyeux, toujours des surprises. Paysages de la falaise superbes et Manakara est une jolie petite ville tres agreable. - Concernant la meteo des parcs, pas possible de prevoir a l avance. De la pluie, suremment. Mais pas trop en septembre normalement. - Andringitra : pas depaysant ??????? - Isalo : mieux d avoir une voiture mais si on en a pas, ben faut faire avec ou effectivement trouver qqu un qui en a pour vous emmener. - Ranomafana : site tres beau (immense cascade et vallée encaissée), parc décevant, climat de l est (donc assez humide). - Spots snorkeling a Anakao : sur l ile de Nosy Ve mais ce sera moins bien que ce que vous pourrez voir sur certains autres sites. Plongees possibles et la y parait (j ai pas faoit) que de tres belles choses.

Bonne preparation

Un mois à Madagascar en indépendant

Ericauquebec · 2011-09-05

Bonjour Rotsaka,

Merci pour votre réponse.

La date du départ se rapproche et à vrai dire je commence à m’inquiéter vraiment 😐. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué. J'imaginais que le circuit décrit dessus était régulièrement emprunté par des voyageurs indépendants, bref qu'il est possible d'organiser le prochaine partie du périple au jour le jour. Mais en fait il semblerait qu'il soit absolument impossible de faire une boucle à Madagascar sans avoir recours à une agence de voyage (ou bien partir 2-3mois j'imagine) Et pour cause: aucune info sur la possibilité d'accès aux grands Tsingys à partir de Belo sur Tsiribihna, départs de camion brousse de Morondava rares et aléatoires... Quand à une boucle nord vers Nosy Be-Diego-Cote de la Vanille-Sainte Marie, elle est rendue impossible par le trajet Maroentsera-Soanierana Ivongo.

Au final je commence à comprendre pourquoi les circuits du lonely sont toujours des allers simple vers une destination, point barre.

A partir de ce constat, est ce que quelqu'un connait une agence économique faisant le trajet Tana-Tsiribinha[...]-Tuléar où il est possible de rejoindre un autre groupe (et oui nous ne sommes que 2)? Ou au pire un bon piroguier effectuant Morondava Tuléar avec quelques escales et une agence de voyage qui accepte d'emmener ceux qui viennent de la tsiribinha vers les grands tsingys?

Je vous remercie d'avance!

Eric

Un mois à Madagascar en indépendant

Nogir · 2011-09-06

Bonjour, - Papoula : 00 261 (0) 32 07 508 37 ou 33 19 180 02. Mail : guidepapoula@yahoo.fr, spécialiste descente de la Tsiribihina et des Tsingy. Cordialement,

Un mois à Madagascar en indépendant

Ericauquebec · 2011-09-06

Bonjour,

Merci à vous pour vos lumière :)

Eric

Un mois à Madagascar en indépendant

Fichelou · 2011-09-07

salut eric,

devant tes multiples questions, j'ai envie de te faire part de ma petite expérience qui date du mois de juin passé....et te dire que de toute façon, tu fera un bon voyage

nous étions nous aussi en couple et le voyage à duré 6 semaines....et je ris parce que mon projet était de descendre la tsbihirina, d'aller dans les tsingi et puis descendre jusqu'à tulear..........et qu'en fait nous n'avons rien fait de tout ça car nous avions peu de moyens (1500 € pour 6 semaines) et avons simplement organisé au jour le jour en sachant que le temps ne passe pas tout à fait à la même vitesse à mada qu'en europe...lol....mais nous nous sommes adaptés...(cela a été plus facile pour mon amie qui est malgache...relol) et nous avons fait un super voyage...

alors ne t'inquiète pas pour le taxi brousse, il y en a presque partout et ce n'est vraiment pas cher, c'est bien sur, un peu inconfortable quand on y passe 10 h pour faire 450 km, mais c'est déja un dépaysement sympatique et j'en ai connu qui ne mettaient qu'une heure quand un 4x4 fatigué en mettait deux....à ce sujet je te recommande les taxis de la poste qui prennent aussi des passagers (on les trouve dans le bureau de poste des grande ville pour reserver)

pour les parcs moi je suis fana de l'andringitra....j'y serait bien resté 3 semaines parce qu'il faut quand même récuperer entre les balades....et il est interessant de l'aborder aussi par la vallée du tsaranoro qui est tout a fait differente comme paysage (beaucoup plus sec) et bien équipée en hébergement (4 campemeents)....mais là, par exemple, c'est pareil, pas besoin de reserver en france, il y a une petite agence sur la gare routiere d'ambalavao qui est capable de t'organiser de super randonnées et tu paiera 4 fois moins cher (dis moi merci JB, j'ai encore parlé de toi....mdr)

le train, fianarantsoa manakara....c'est une aventure à lui tout seul....et une découverte gastronomique à chaque gare...et des sourires dans tous les villages.....c'est super....... puis aprés cela vous permet d'aller flaner à manakara et sur le canal des pangalane.....et si à manakara, le guide antonio vous aborde et vous propose une randonnée en pirogue, n'hésitez pas, je ne connais personne qui cuisine les langoustes aussi bien que lui......

et au lieu d'aller à ifaty, poussez 3 km de plus et allez farnienter à manguily....c'est beaucoup plus convivial et vous trouverez quand même des bungalow sur la plage pour moins de 15€....restez y autant que vous voulez et vous ferez connaissance avec les autres voyageurs et touristes en allant manger chez freddy.......et c'est là que vous commencerez à comprendre comment faire pour rejoindre mananbolo ou morondava en pirogue.........mais, malheureusement, il sera deja tard et il faudra penser à retourner prendre l'avion....

c'est sur, il faudra revenir, vous en aurez envie et vous ne serez plus du tout stressés car vous aurez commencé à connaitre et à aimer

Un mois à Madagascar en indépendant

Rotsaka · 2011-09-07

Au final, c est suremment le meilleur conseil. Ou tout au moins le meilleur encouragement a ne pas trop s inquieter. Les planifs rassurent mais ne pas les respecter n est finalement pas un drame : le voyage est généralement réussi tout de meme.

Un mois à Madagascar en indépendant

Basalyon · 2011-09-07

Salut Eric, je suis aussi d'accors avec fichelou, même si le planning ne sera pas forcément respecté, vous ferez un super voyage en un mois. Quelques conseils concernant les taxis-brousse : il faut que tu saches que l'heure de départ n'est rarement voire jamais respecté et qu'on attend que le taxi-brousse ai fait le plein de voyageur pour partir ce qui peut prendre des heures parfois. Pour espérer ne pas trop attendre il faut se renseigner la veille pour le lendemain et réserver en "première ligne", c'est-à-dire le premier taxi-brousse de la journée (pour un même trajet, il peut y en avoir plusieurs par jour). Il part en général très tot vers 5h ou 6h du matin avec peu d'attente car beaucoup de monde veut partir en première ligne pour la même raison : ne pas attendre des heures !! Sinon, tu peux tout faire en taxi-brousse. Toutefois pour aller aux tsingys, je pense que c'est mieux de le faire en 4x4 depuis morondava ou depuis belo. Pour aller à l'Isalo en taxi-brousse pas de souci. Tu pars de tuléar jusqu'à Ilakaka. Là tu réserves une place pour le taxi-brousse dans 2 ou 3 jours pour aller à Fianarantsoa, tout dépend de la durée de ton séjour à l'isalo. Ensuite, tu montes dans un taxi-brousse pour aller à Ranohira (=entrée du parc) qui n'est pas très loin. Pour le retour, soit tu rentres à Ilakaka en stop pour récupérer ton taxi-brousse réservé soit tu l'attends au bord de la route à Ranohira en t'étant mis d'accord avec le chauffeur lors de la réservation (c'est l'option que j'avais choisi mais j'avais attendu des heures comme le taxi-brousse était en retard si bien que j'avais fini par retourner en stop à Ranohira pour grimper de justesse dans le taxi-brousse qui partait !!). Enfin, pour l'avion tu as le planning des vols intérieurs sur le site d'air madagascar, avec la réserve que les retards ou reports de vol sont fréquents. Si votre budget vous le permet, vous pourriez faire le trajet morondava-tulear en avion, ainsi que le retour de diego (en faisant l'aller par terre) ce qui vous économiserait du temps et de la fatigue !!!!, mais pas de l'argent j'en conviens. Bon voyage en tout cas.

Un mois à Madagascar en indépendant

1sitraka2 · 2011-09-07

Un véritable plaisir de lire le récit de ton voyage

et avons simplement organisé au jour le jour en sachant que le temps ne passe pas tout à fait à la même vitesse à mada qu'en europe...lol....mais nous nous sommes adaptés...(cela a été plus facile pour mon amie qui est malgache...relol) et nous avons fait un super voyage...

C'est de cette façon que je conçois la découverte de Madagascar, pas trop de prévisions, pas trop de "minutages" de transport qui ne correspondent jamais à la réalité.

Merci😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.