Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Fortemment déçu par EasyJet

Discussion started by Golfgolf on 2011-09-05

104 replies

English translation pending — showing the original.


Fortemment déçu par EasyJet

Golfgolf · 2011-09-05

Jusqu'à maintenant j'avais considéré cette compagnie comme proposant des services à égalité avec compagnies nationales.

Hier j'ai été tres désagréablement surpris par l'étroitesses de certains sièges. N'étant pas begeule je n'avais aucune raison de me méfier d'une rangée : la dernière du coté gauche. Un siège, pour etre correct doit avoir au moins 43Cm de large (entre accoudoirs). au dessous cela devient génant, voire problématique pour des gens mesurant 1,85 m (comme moi). Chez Easyjet la plupart des sièges ont une largeur de 43,3 Cm. Rien de trop, mais ça suffit. Les 3 sièges de la dernière rangée à gauche sont à moins de 40 Cm. J'avais l'impression d'etre pris en tenaille. C'est sans doute acceptable pour des gens mesurant moins de 1,65 m, mais pour les plus grandes tailles, c'est tres désagréable.

Je ne comprend pas la politique de cette compagnie qui m'a (presque) toujours apporté satisfaction. Pourquoi ce bémol. Messieurs gardez une certaine qualité de transport pour vos clients. A cette dernière rangée (en face des toilettes) retirez un siège (sur les 3). Les 2 restant permettront de voyager avec le meme confort qu'avec les autre rangées.

Je sais que certains inconditionnels (voir certains membres de la compagnie se faisant passer pour des particuliers...)vont trouver cela normal. On va me demander : pourquoi ne pas avoir changé de place : full.

Il est certain que la prochaine fois je jourai des coudes pour laisser ce piège à C.... à d'autres (chose que je n'avais jamais voulu faire)

Fortemment déçu par EasyJet

Akyrion · 2011-09-05

On peut pas plaire à tout le monde 😉

Fortemment déçu par EasyJet

Golfgolf · 2011-09-06

En fait il ne s'agit pas de "plaire", il s'agit plutot de respect des clients, sans se moquer des certains.

Fortemment déçu par EasyJet

Banb73 · 2011-09-06

Jusqu'à maintenant j'avais considéré cette compagnie comme proposant des services à égalité avec compagnies nationales.

Bonjour,

A part vous emmener d'un point A vers un point B, je ne vois pas quels sont les services similaires aux majors.

Quand je prends AF, j'ai mon bagage enregistré, en vol ma collation, ma boisson, et une cabine relativement calme. Quand je prends EasyJet, je n'ai absolument rien, si ce n'est les oreilles engourdies par une publicité incessante (les boissons, les produits dérivés, les tickets loterie, etc...). J'ai fait l'essai EasyJet sur un Lyon-Bruxelles... pfiou !

Le principe du low-cost pour une compagnie aérienne, c'est de répercuter sur le prix du billet la minoration du produit et des services à bord. Alors l'appareil il faut bien le remplir serré serré, et dedans il faut encore vendre...

Si vous comparez EasyJet à une major, forcément vous êtes déçus 😄

Je précise que je n'ai rien contre le low-cost. Malheureusement de nos jours c'est devenu une nécessité plus qu'un choix pour la plupart...

Fortemment déçu par EasyJet

Golfgolf · 2011-09-06

Absolument pas d'accord avec vous.

Je pense que vous confonrez easyjet et ryanair. C'est tres différent. Chez easyjet c'est à peu pres comme air france (avec un peu plus d'amabilité). Ce sont (pour les moyens courrier : les memes avions. Le service à bord est meme meilleur chez easyjet, car on peut acheter des plats chauds, alors que chez air france il n'y a qu'un biscuit! Il n'y a pas de pub chez esayjet (vous confondez).

A part 3 sieges (de merde à jeter au feu) easyjet n'a rien à envier à airfrance. Ni ses greves permanentes, ni ses tarifs (au moins 4 fois plus éleves chez AF (il faut payer les grévistes). Ni les cartes d'embarquements (imprimables 2 mois avant le départ), ni la possibilité de voyager en avant des ailes pour 35 euros par vol (contre 200 chez AF). Ni la possibilité d'acher un aller simple pour la moitié du vol A/R alors que chez AF un aller simple est plus cher qu'un aller-retour : cherchez la logique....

Fortemment déçu par EasyJet

Banb73 · 2011-09-06

Absolument pas d'accord avec vous. Même sur le principe du low-cost?? Non parce que bon, c'est pas moi qui l'ai inventé hein MDR

Je pense que vous confonrez easyjet et ryanair. Merci mais je me souviens bien avoir volé sur Easyjet. C'est tres différent. Chez easyjet c'est à peu pres comme air france (avec un peu plus d'amabilité). Etes-vous sûr d'avoir déjà volé sur AF ??? Ce sont (pour les moyens courrier : les memes avions. Le service à bord est meme meilleur chez easyjet, car on peut acheter des plats chauds là j'adore !!!, alors que chez air france il n'y a qu'un biscuit! Donc vous achetez un billet moins cher que chez AF, pour au final encore racler de l'argent à bord ??? Il n'y a pas de pub chez esayjet (vous confondez). Alors je dois avoir de sacrées voix et des hallucinations !!!

A part 3 sieges (de merde à jeter au feu) easyjet n'a rien à envier à airfrance. Ni ses greves permanentes, ni ses tarifs (au moins 4 fois plus éleves chez AF (il faut payer les grévistes) Ah si votre opinion ne se base que sur ces inepties, forcément on ne va pas aller loin !. Ni les cartes d'embarquements (imprimables 2 mois avant le départ) , ni la possibilité de voyager en avant des ailes pour 35 euros par vol (contre 200 chez AF) C'est quoi cette histoire de voler en "avant des ailes" ??? . Ni la possibilité d'acher un aller simple pour la moitié du vol A/R alors que chez AF un aller simple est plus cher qu'un aller-retour : cherchez la logique.... Totalement faux pour les vols intérieurs et européens ! ..... Au final vous n'avez pas l'air tant déçu que ça par EasyJet 😄

Fortemment déçu par EasyJet

Banb73 · 2011-09-06

ni ses tarifs (au moins 4 fois plus éleves chez AF (il faut payer les grévistes)

Je viens de faire une simulation à l'instant.

Un Lyon-Bruxelles, du 12/11 au 19/11.

Air France : 126.86€ TTC (franchise bagage inclue, boisson/collation, possibilité de sélectionner son siège à l'enregistrement)

EasyJet : Déjà ça commence fort, pas de départ à ses dates. On se rabat du 11/11 au 17/11. Un vendredi, pas pratique... Je rajoute au prix des billets (33.99€ et 24.99€) une franchise bagage en soute de 20kg pour la modique somme de 22€ (parce que pour 23kg on passe tout de suite à 54€......). Un speedy boarding, afin de pouvoir espérer choisir son siège pour le prix de 23.75€. Dernière surprise, les frais de paiement par CB... Total 120.73€. Ceci n'inclut pas la boisson/collation susceptible d'être achetée à bord...

Soit une différence de ... 6 euros et 13 cts

C'est sûr, j'aurais pu m'en tirer pour moins cher, mais comme vous insistez en disant qu'EasyJet propose les mêmes services voire meilleurs que AF pour un prix 4 fois moins élevé... Ah bon ???

Fortemment déçu par EasyJet

Alan · 2011-09-06

De toute manière, soyons clair ..... Air France ou Easy jet c'est le même combat pour la médiocrité .... !!

Fortemment déçu par EasyJet

Kujila · 2011-09-06

Easyjet c'est une compagnie low cost...

Ça me fait toujours un peu sourire quand même, les gens qui paient leur billet le moins cher possible et qui, ensuite, voudraient les mêmes prestations et les mêmes services que les grandes compagnies qui font payer des billets plein pot...

Le prix des billets Easyjet justifient, à mon avis, que tu puisses voyager assez peu confortablement. Sur des vols d'une heure, ce n'est pas forcément un problème ; et au demeurant, les classes eco des autres compagnies (et pas seulement AF contrairement à ce que certains disent...) c'est souvent médiocre. Alors pour 3 cm de moins en largeur, si le prix de ton billet est 2 ou 3 fois moins élevé, y'a pas à chipoter je trouve...

Fortemment déçu par EasyJet

Belinda75 · 2011-09-06

Vous semblez déçu, mais c'est du low cost et on ne peut en aucun cas comparer cette compagnie à Air France, le personnel est à peine aimable, mal habillé et surtout pour des gens qui ne comprennent pas l' Anglais, on ne se donne même pas la peine de faire les annonces dans les deux langues, au départ de la France, pour le Royaume Uni. Dieu merci, je comprends la langue, mais pour des gens qui ne la comprennent pas c'est d'une incorrection sans nom. heureusement Air France s'est mis au diapason et courant 2012 la compagnie se met au low cost, mais vous verrez celà n'aura rien à voir, Air France se doit de faire attention à son image, et la gardera même en proposant des vols moins onéreux.

Fortemment déçu par EasyJet

Banb73 · 2011-09-06

heureusement Air France s'est mis au diapason et courant 2012 la compagnie se met au low cost

C'est déjà fait, depuis la base de Marseille 😉

Fortemment déçu par EasyJet

Kujila · 2011-09-06

mais vous verrez celà n'aura rien à voir, Air France se doit de faire attention à son image, et la gardera même en proposant des vols moins onéreux.

Oui, bon, mais ça, on verra hein ! Ce n'est pas assuré à l'avance non plus 😛 !

Fortemment déçu par EasyJet

Belinda75 · 2011-09-06

Tu as entièrement raison, si l'on paie moins cher c'est qu'il ya une raison, déjà la déco est médiocre et le moins verre d'eau est payant, bonjour la convivialité mais c'est vrai que pour un vol d'une heure, on ne peut pas être trop exigeante.

Fortemment déçu par EasyJet

Belinda75 · 2011-09-06

Oui merci, j'étais au courant mais ce que je voulais dire c'est qu'en 2012 l'ensemble du territoire français sera couvert ( principaux aéroports)

Fortemment déçu par EasyJet

Belinda75 · 2011-09-06

de source bien informée, je peux te dire que la qualité de l'accueil et les prestations seront mainenues.🙂

Fortemment déçu par EasyJet

Banb73 · 2011-09-06

De source journalistique, les prochaines bases prévues sont Nice, Toulouse et Bordeaux.

On est loin des principaux aéroports du territoire 😉

Fortemment déçu par EasyJet

Belinda75 · 2011-09-06

je parle des principaux au niveau du trafic en nombre de passagers, tu es bien pointilleuse je trouve!!!

Fortemment déçu par EasyJet

Momomar06 · 2011-09-06

A part Bordeaux, ce sont des villes desservies par "la navette".

Fortemment déçu par EasyJet

Banb73 · 2011-09-06

Je ne suis pas pointilleuse, vous dites "ensemble du territoire".

Nice, Bordeaux, Toulouse et Marseille ne représente pas l'ensemble du territoire 😉

C'est tout.

De toute façon l'offensive low-cost d'AF fait déjà l'occasion d'un autre sujet.

Conversation close pour moi.

Fortemment déçu par EasyJet

Michelzen · 2011-09-06

De source journalistique, les prochaines bases prévues sont Nice, Toulouse et Bordeaux. On est loin des principaux aéroports du territoire 😉

AF a aussi des machines basées ( des filliales Britair et Regional) a Lyon et Nantes qui est de + le siège de Regional

Fortemment déçu par EasyJet

Banb73 · 2011-09-06

Savez-vous si elles seront intégrées rapidement à cette offensive low-cost?

Pour le moment on ne parle que de Marseille.

S'en suivrons donc Nice, Bordeaux et Toulouse, mais aucun trace de Lyon et Nantes au final 😕

Fortemment déçu par EasyJet

Michelzen · 2011-09-06

... a priori LYS et NTE resteront comme ça, cela existe depuis des annes ... mais tt ça n'est que des affectations de machines et PN il y a eu pas mal de modifs machines dont les medias n'ont pas fait étét sur NTE et LYS ... BCP de bruit chez AF pour pas grand chose ... et en plus HS

Fortemment déçu par EasyJet

Lowcostfan · 2011-09-06

, je n'ai absolument rien, si ce n'est les oreilles engourdies par une publicité incessante (les boissons, les produits dérivés, les tickets loterie, etc...). J'ai fait l'essai EasyJet sur un Lyon-Bruxelles... pfiou !

Ca va encore sur un vol d'une heure ! Je vous raconte pas sur un vol de 4 heures ! Avec 3 services de boissons / nourriture, loterie et duty free etc. Difficile de dormir ... Mais les lowcosts font du benef en partie grace à ces produits annexes (vente à bord , options payantes etc.) Les sièges sont non inclinables et peu confortable certes mais certains vols AF operés par les filliales sont tout autant inconfortable (pas de places en largeur sur les CRJ, Fokker très bruyants )

Fortemment déçu par EasyJet

Voldenuit1 · 2011-09-08

Absolument pas d'accord avec vous. Même sur le principe du low-cost?? Non parce que bon, c'est pas moi qui l'ai inventé hein MDR

....

(Citation réduite car je réponds au tout sans vouloir prendre trop de place)

C'est bien de voir qqn si enthousiaste d'Air France, ça change un peu par rapport à tous les pax qui sont très insatisfaits du produit NEO.

Mais je pense que vous vous faites qqs illusions. Certes, Air France est encore une "majeur" dans le sens qu'elle est la compagnie "nationale, porteur de drapeau", avec un réseau vaste reliant tous les coins du monde. Parcontre, en ce qui concerne le produit moyen courrier, il faut reconnaître que AF est une majeur très bas-de-gamme ou, si vous voulez, une low cost haut-de-gamme. Et d'ailleurs c'était bien l'idée derrière la ré-conception du produit: baisser les coûts afin de pouvoir proposer des prix d'appel concurrant ceux des "vrais" LCC. Et comme chez AF la réduction des coûts se passe surtout en réduisant la qualité du produit, on a maintenant exactement cela: un produit qui est toujours nettement supérieur à Ryanair, mais très semblable à celui des "bons" low cost comme Easyjet, Germanwings, Vueling.

Pour prendre certains arguments faits par vous et d'autres dans ce post et d'autres (pardon, je ne cite pas tous les posts que j'ai lus et auxquels je réponds)Prix: en effet, les prix d'appel sont aussi bas que pour les LCC, avec notamment pas ou peu de suppléments à payer. Mais dès que vous ne faites plus votre réservation très longtemps à l'avance, hors des heures creuses, en aller simple (d'ailleurs vous avez tort: pas de tarifs AS bas sur l'Europe), les tarifs Air France sont nettement supérieur à ceux des LCC. Qqn a trouvé que sur LYS-BRU aprés qqs services supplémentaires la différence n'était que de quelques Euros. C'est vrai, et il faut le reconnaître. Mais il est aussi facile de prouver le contraire: prenez Paris-Milan, aller simple, dans une semaine: Easyjet 54 EUR (sans suppléments), Air France 552 EUR. Même en prenant tous les suppléments chez Easyjet le tarif AF reste 7 à 8 fois supérieur. Pour cette différence je peux acheter bcp de repas à bord d'Easyjet. En gros: de dire que AF est aussi peu cher que les LCC, c'est faire abstraction de 90% de la réalité tarifaire. AF peut parfois être aussi peu chère voire moins chère, mais c'est plutôt l'exception. "Tout inclus" chez Air France. Regardant de plus près, ce n'est pas beaucoup, mais vraiment pas. Bagage en soute: oui, là c'est un plus pour AF, le premier bagage est gratuit. 13 EUR chez U2 (tarifs différents par destination? Je l'ignore). Mais a part cela: la "collation" est un biscuit ou un croissant le matin, coté boissons il n'y a aucun choix et en plus bien "cheap" (Air France a réussi de nous vendre du Fruité comme du vrai jus). On ne paie pas le Speedy Boarding chez AF, c'est vrai. Pourtant, bien difficile de choisir sa place comme on le souhaite chez AF avec ce système de préenregistrement automatique qui place les gens où il veut, souvent séparant les familles. Impossible de changer de place ou difficile de trouver une bonne place quand le vol est plein. Donc, que ça soit la surprise au moment de l'embarquement avec U2 ou la surprise 30 heures avant par émail avec AF, je ne vois pas comment ce serait un plus. Et puis pour les voyageurs fréquents avec Easyjet, ils peuvent acheter la carte easyjet, GBP 119 par an, qui donne accès illimité au Speedy Boarding. Chez AF, c'est préenregistrement par AF dans tous les cas. Cabine: là je ne vois vraiment pas comment AF n'est pas du pure low cost. Ces sièges ultra-"cheap" en plastique, petits, avec une assise miniscule, peu de place pour les jambes, dossier fixe, tablette ridiculement petite, pas de crochet pour veste/manteau. C'est du cheap low cost dans toute sa splendeur. Et pour vous expliquer: "voler avant les ailes" - chez AF on peut voyager sur les routes européennes en Premium (anciennement Tempo Challenge), pour avoir en plus de la cabine derrière une boîte en plastique avec qqs aliments industriels et absolument inmangeable. A part cela c'est la même chose (Premium Affiares: le siège du mileu est bloqué, mais sinon pareil). Service/ambiance à bord: certes, les PNC Air France sont souvent des grands professionnels, souvent (pas toujours) très courtois. Joli uniforme. Mais les PNCs Easyjet sont tout aussi si ce n'est pas plus attentionnés. Et pour cette histoire de bruit ou de pub, je pense que vous confondez vraiment avec Ryanair. Chez easyjet, rien de tel, ou au moins ne dépassant pas les qqs petits rappels commerciaux que l'on trouve aussi chez AF ("nos partenaires Hertz et les hôtels Accor..."). Mais rien de dérangeant.Fiabilité: en 2010 et au début de 2011 Easyjet a eu un bazar complet avec des retards importants et de nombreuses annullations, cause manque de personnel navigant. Mais il paraît que cela a été résolu depuis et cet été la ponctualité est au-delà de 94%. Air France: les grèves, parfois réalisées, parfois juste annoncées mais suffisant pour faire les gens changer leurs plans ou stresser pour leurs voyages, souvent pour des revendications ridicules ("minimum 4 PNC sur A319"), en gros pas très fiable non plus. Assistance en cas de problème: easyjet est bcp mieux que sa réputation après ses premières années où c'était tant pis pour les pax. Easy aussi respecte les régles européennes maintenant. Air France: se vante toujours de son statut de majeur, mais quand on regarde ce qui se passe en réalité, c'est le bazar complet. Pas besoin de vous rappeller les dizaines de milliers de pax qui dormaient à Roissy pendant les problèmes de neige, pendant la tempête IRENE AF était injoignable par téléphone... en gros, ils ne sont pas mieux. Des bagages perdus, n'en parlons même pas Je suis d'accord que Ryanair c'est une toute autre paire de chaussures, c'est du low cost "hard", ça ressemble plus à la déportation d'animaux qu'à du transport. Ils s'en foutent complètement de leurs passagers. Ils le disent avant, mais après c'est ça.

Mais entre easyjet et Air France, la différence n'est plus très grande. On voit chez AF encore des traces de son passé glorieux (et subventionné par les contribuables), comme la belle façade, les belles uniformes, l'essai de garder une certaine image du voyage en avion.

Faudrait arrêter de glorifier AF et reconnaître ce que c'est: du low cost avec des éléments de haut-de-gamme.

Fortemment déçu par EasyJet

Mokshu · 2011-09-08

de source bien informée, je peux te dire que la qualité de l'accueil et les prestations seront mainenues.🙂

Je ne dirai pas exactement que les prestations sont maintenues, mais plutôt légèrement ajustées :

Flotte avion Utilisation de la flotte A319A320 densifiée (Y uniquement), donc similaire actuellement à tout vol au départ/arrivée ORY. Cela risque de faire un peu mal pour le MRS-SVO par exemple qui a un temps de vol plutôt long pour supporter les nouveaux sièges "hard-shell".

Prestations à bord - Ce n'est pas le même prestataire pour le catering, donc produits différents ; - Pas de nettoyage de la cabine en cours de service de vol.

Prestations commerciales - Même règlementation sur les bagages ; - Tarification en one-way (enfin!) avec des prix d'appel assez compétitifs (51EUR le segment par exemple) ; - Pas de sélection de siège (pro active check-in) ; - Vols combinables possibles sur emport/apport long-courrier.

Fortemment déçu par EasyJet

Mokshu · 2011-09-08

Mais entre easyjet et Air France, la différence n'est plus très grande. On voit chez AF encore des traces de son passé glorieux (et subventionné par les contribuables), comme la belle façade, les belles uniformes, l'essai de garder une certaine image du voyage en avion.

Faudrait arrêter de glorifier AF et reconnaître ce que c'est: du low cost avec des éléments de haut-de-gamme.

Disons qu'Air France est dans une situation économique peu reluisante et qu'elle tente par tous les moyens de réduire ses coûts opérationnels. Mais ce n'est pas chose facile quand il faut gérer : - 32% de ses coûts opérationnels liés au personnel (tous métier : naviguants, siège/support, exploitaiton, industrie, etc.) ; - une réglementation PN simplement hallucinante (comparé à KLM par exemple) ; - une plate-forme CDG de plus en victime de la sous-traitance, des grèves sauvages (tous les jours il y a un mouvement social sur les pistes), et vieillissante au niveau infrastructures ; - une informatique interne vieillissante et peu évolutive si bien que de plus en plus de produits sont basculés chez Amadeus, qui fait payer le prix fort ; - des choix marketing douteux (Flying Blue, NEO, Bluenity, etc.).

Bref, toutes ces composantes plombent d'autant plus la compagnie qui néanmoins multiplie les efforts pour tenter de sortir la tête de l'eau. Pas très engageant pour la suite...

Fortemment déçu par EasyJet

B737 · 2011-09-08

Je suis d'accord que Ryanair c'est une toute autre paire de chaussures, c'est du low cost "hard", ça ressemble plus à la déportation d'animaux qu'à du transport. Ils s'en foutent complètement de leurs passagers. Ils le disent avant, mais après c'est ça.

Je conteste - pour le principe car les détracteurs de Ryanair sont généralement des intégristes fanatiques totalement incapables d'un jugement objectif. Ryanair a vendu plus de 70 millions de sièges ces douze derniers mois, ce qui signifie que de 10 à 15 millions de passagers ont choisi de voyager avec cette compagnie. Ryanair offre un moyen de transport à bon marché pour des gens qui n'exigent pas un confort maximum. De même que bon nombre de gens voyagent avec la RATP plutôt qu'en limousine avec chauffeur. Cela n'en fait pas des animaux pour autant. Ryanair ne se moque pas de ses passagers. Il les transporte à destination à un prix honnête, à l'heure prévue (dans plus de 90% des cas) et sans perdre leurs bagages. Il s'occupe de leur trouver une solution de rechange en cas d'imprévu, contrairement à ce qu'on raconte généralement (dans un but précis, évidemment : faire peur aux gens qui ne la connaissent pas et conserver ainsi leur clientèle). Je me permettrai un commentaire : il est amusant de voir que, sur un site de voyages tel que celui-ci, à côté de grands voyageurs voire d'explorateurs qui ne craignent pas d'affronter les conditions conditions de voyage les plus dures, on trouve d'autres personnes, qu'on peut à peine qualifier de voyageurs, qui ne pensent qu'au confort de leurs fesses et au bon remplissage de leur panse ...

Fortemment déçu par EasyJet

Voldenuit1 · 2011-09-08

Je suis d'accord que Ryanair c'est une toute autre paire de chaussures, c'est du low cost "hard", ça ressemble plus à la déportation d'animaux qu'à du transport. Ils s'en foutent complètement de leurs passagers. Ils le disent avant, mais après c'est ça.

Je conteste - pour le principe car les détracteurs de Ryanair sont généralement des intégristes fanatiques totalement incapables d'un jugement objectif. Ryanair a vendu plus de 70 millions de sièges ces douze derniers mois, ce qui signifie que de 10 à 15 millions de passagers ont choisi de voyager avec cette compagnie. Ryanair offre un moyen de transport à bon marché pour des gens qui n'exigent pas un confort maximum. De même que bon nombre de gens voyagent avec la RATP plutôt qu'en limousine avec chauffeur. Cela n'en fait pas des animaux pour autant. Ryanair ne se moque pas de ses passagers. Il les transporte à destination à un prix honnête, à l'heure prévue (dans plus de 90% des cas) et sans perdre leurs bagages. Il s'occupe de leur trouver une solution de rechange en cas d'imprévu, contrairement à ce qu'on raconte généralement (dans un but précis, évidemment : faire peur aux gens qui ne la connaissent pas et conserver ainsi leur clientèle). Je me permettrai un commentaire : il est amusant de voir que, sur un site de voyages tel que celui-ci, à côté de grands voyageurs voire d'explorateurs qui ne craignent pas d'affronter les conditions conditions de voyage les plus dures, on trouve d'autres personnes, qu'on peut à peine qualifier de voyageurs, qui ne pensent qu'au confort de leurs fesses et au bon remplissage de leur panse ...

Nous avons donc un désaccord uniquement sur les mots (vous n'aimez pas "déportation"), mais - hormis la question d'assistance - aucun différend sur les faits et que Ryanair offre un niveau de service nettement inférieur à Easyjet et AF. Je ne dis pas que c'est bon ou mauvais, mais je m'exprime sur cette différence. La nier serait absurde.

Par conséquent, je ne vois pas en quoi parler de faits qui correspondent a la réalité (et que vous confirmez vous même) fait de moi un détracteur.

Quelquun qui dit que Lidl n'est pas Fauchon, est-ce un détracteur ou un simple observateur de réalités du marché?

Parfois j'ai l'impression que certaines personnes se sentent insultées quand on parle de "leur" compagnie comme étant une low Cost a service basique et frugale. Pourquoi?

Fortemment déçu par EasyJet

Banb73 · 2011-09-08

il est amusant de voir que, sur un site de voyages tel que celui-ci, à côté de grands voyageurs voire d'explorateurs qui ne craignent pas d'affronter les conditions conditions de voyage les plus dures, on trouve d'autres personnes, qu'on peut à peine qualifier de voyageurs, qui ne pensent qu'au confort de leurs fesses et au bon remplissage de leur panse ...

Moi j'apprécie de temps en temps le confort d'une cabine affaires, ou d'une chambre 4*... Au-delà de ça il m'arrive également en voyage de dormir sur un matelas de sol de 3cm d'épaisseur et de me laver à l'eau chaude tout les 2 jours à peine. Du coup je suis quoi pour vous ? 😄

Ce n'est pas parce qu'on endure les pires conditions de voyage, que cela fait de nous un "grand voyageur" ou un explorateur des temps modernes.

Le voyageur lambda, c'est un explorateur aussi, à sa mesure !

Je vous inviterais volontiers à lire le livre Touriste, de Julien Blanc-Gras.

Fortemment déçu par EasyJet

B737 · 2011-09-08

Par conséquent, je ne vois pas en quoi parler de faits qui correspondent a la réalité (et que vous confirmez vous même) fait de moi un détracteur.

Vous écrivez dans votre message précédent que l'activité de Ryanair ressemble à de la déportation d'animaux (sic). Ces faits ne correspondent pas à la réalité, et je ne les ai confirmés en aucun façon, au contraire je les ai contestés formellement. Cela fait donc de vous un calomniateur de Ryanair.

PS : "déportation" est un terme fort, et qui rappelle des souvenirs tragiques et récents, en France et ailleurs. Un peu de décence, svp - pourquoi ne pas parler d'holocauste, tant que vous y êtes ?

Fortemment déçu par EasyJet

Voldenuit1 · 2011-09-08

Par conséquent, je ne vois pas en quoi parler de faits qui correspondent a la réalité (et que vous confirmez vous même) fait de moi un détracteur.

Vous écrivez dans votre message précédent que l'activité de Ryanair ressemble à de la déportation d'animaux (sic). Ces faits ne correspondent pas à la réalité, et je ne les ai confirmés en aucun façon, au contraire je les ai contestés formellement. Cela fait donc de vous un calomniateur de Ryanair.

Comme je dis: nous ne sommes pas d'accord sur les mots. Ou bien, y-avait-t-il un élément du produit Ryanair que j'avais décrit incorrectement, hormis l'assistance aux passagers en cas de retard ou d'annulation (et là, aucun débat, j'accepte votre "correction" de mes informations)?

Après, on peut appeler cela comme on veut. Vous appelez ça du transport aérien pour clients pour qui le confort joue un rôle moins important. Pourquoi pas, ce n'est pas faux. D'autres appellent ça une bétaillière. Si pour eux c'est ça, pourquoi pas.

Perso, je m'en balance des étiquettes, ce qui m'importe ce sont les éléments de la prestation. Et là, vous n'allez pas nous vendre ça comme une prestation haut-de-gamme. C'est une compagnie qui dans un but de réduire les côuts - et sonc les prix pour les passagers - au minimum fait des choix plus drastiques que d'autres compagnies. Il n'y a pas de mal, c'est un business model qui marche bien et qui a énormément de succès. De nombreuses compagnies envient Ryanair pour les bénéfices qu'elle dégage.

Donc arrêtez de jouer l'indigné et de crier à la calomnie, c'est ridicule, on parle d'un produit, pas d'une réligion.

PS : "déportation" est un terme fort, et qui rappelle des souvenirs tragiques et récents, en France et ailleurs. Un peu de décence, svp - pourquoi ne pas parler d'holocauste, tant que vous y êtes ?

Un peu de décence SVP. Merci.

Fortemment déçu par EasyJet

Bmwval · 2011-09-08

Je tiens quand meme a preciser que ce que pense le PDG de Ryanair de ses clients n'est pas tres vendeur : "les clients sont prets a ramper nus sur des tessons de bouteille pour voler à bas prix" Citation tirée du magazine Capital special aviation ...

Fortemment déçu par EasyJet

Voldenuit1 · 2011-09-08

Je tiens quand meme a preciser que ce que pense le PDG de Ryanair de ses clients n'est pas tres vendeur : "les clients sont prets a ramper nus sur des tessons de bouteille pour voler à bas prix" Citation tirée du magazine Capital special aviation ...

C'est vrai qu'il a dit ça. Mais il ne faut pas en parler, c'est de la calomnie.

Il faut dire que "Ryanair offre un moyen de transport à bon marché pour des gens qui n'exigent pas un confort maximum".

Ça revient au même, mais les mots sont différents, plus gentils.

😉

Fortemment déçu par EasyJet

B737 · 2011-09-08

Un bon nombre de déclarations de M. O'Leary ont été réunies dans un recueil de citations. La référence : Paul Kilduff : The little book of Mick - Gill & Macmillan, Dublin, 2008.

Je citerai les deux premières du bouquin (Traduttore traditore, je vous laisse apprécier le texte original) :

"Are we trying to blow up the notion that flying is some kind of orgasmic experience rather than a glorified bus service ? Yes, we are. An airplane is nothing more than a bus with wings on."

"I think we certainly have democratised flight, in that there is no curtains any more, there is no business class anymore, you are not made to feel, you know, two inches tall like, "Here you go, with the poor people at the back." Everybody is the same on Ryanair".

Il y a des centaines de citations, toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Fortemment déçu par EasyJet

Voldenuit1 · 2011-09-08

Un bon nombre de déclarations de M. O'Leary ont été réunies dans un recueil de citations. La référence : Paul Kilduff : The little book of Mick - Gill & Macmillan, Dublin, 2008.

Je citerai les deux premières du bouquin (Traduttore traditore, je vous laisse apprécier le texte original) :

"Are we trying to blow up the notion that flying is some kind of orgasmic experience rather than a glorified bus service ? Yes, we are. An airplane is nothing more than a bus with wings on."

"I think we certainly have democratised flight, in that there is no curtains any more, there is no business class anymore, you are not made to feel, you know, two inches tall like, "Here you go, with the poor people at the back." Everybody is the same on Ryanair".

Il y a des centaines de citations, toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Ah, je me disais bien que vous êtes un disciple qui étudie les écritures de so grand maître et qui veille a ce que personne n'ose s'écarter de la bonne et vraie parole. When a product becomes gospel.

Mais, qu l'on aime ou pas, il faut reconnaitre que MOL est un génie!

Fortemment déçu par EasyJet

B737 · 2011-09-09

Ah, je me disais bien que vous êtes un disciple qui étudie les écritures de so grand maître et qui veille a ce que personne n'ose s'écarter de la bonne et vraie parole. When a product becomes gospel.

En effet, pour moi, c'est la bible, le coran et même le petit livre rouge tout en un !

Fortemment déçu par EasyJet

Lowcostfan · 2011-09-09

Ryanair donne une image de par sa direction , sa comm , et sa politique d'une compagnie hard lowcost . A l'inverse easyJet essaye de donner une image de compagnie lowcost de qualité .

La réalité est qu'au final , quand on essaye de sortir "de l'image donnée " et qu'on teste ces 2 compagnies elles sont strictement identiques !

- tout est payant (bagages, frais de paiement cb , bouffe , embarquement prioritaire ) - A bord , le pitch entre 2 sièges est plus important d'1' chez Ryanair ! eh oui ! - Les sièges sont non inclinables et je les trouve meme un peu plus confortable chez RYanair , par contre EZY n'a pas retiré la pochette de rangement sur le siège devant , ce qu'à fait Ryanair . - Impossible de dormir à bord , vente incessante sur les 2 compagnies . - Free seating et cohue et bousculade lors des boarding pour les 2 compagnies. - Personnel pile ou face , parfois très sympathique , parfois antipathique sur les 2 compagnies . - EZY à l'atout d'avoir plus d'aerport principaux que Ryanair mais c'est en train de changer (Ryanair délaisse de + en + ses petits ap ) - Affichage pub sur les coffres à bagages chez RYanair, affichage pub sur les tétière chez EZY )

Au final ces 2 compagnies se valent et je peux en etre qu'un bon témoin , je vole chaque mois avec les 2 compagnies (et en plus sur les memes lignes , y a pas mieux pour comparer de manière équitable )

Fortemment déçu par EasyJet

FlapsUp · 2011-09-09

Moi je ne dis pas que Ryanair organise une déportation. Cela est injuste, faux et totalement idiot.

En revanche, il faut savoir dire les choses : Ryanair ne vit que grâce à l'argent public, soutiré par plusieurs biais au contribuable européen. Les subventions scandaleuses perçues par l'entreprise dont il a été démontré qu'elles ne présentaient pas de retour sur investissement au profit des collectivités territoriales qui les financent, et la soustraction à l'impôt et à l'assiette des cotisations sociales diverses que Ryanair organise en bonne racaille du transport aérien qu'il est, en basant son siège et ses activités de brooking d'avions dans divers paradis fiscaux dont le principal est l'île de Man. Les pilotes sont pour moitié recrutés à titre temporaire via une société de brooking, et sont rémunérés sur un compte ouvert dans un paradis fiscal, obligatoirement. Ces pratiques de bandits commencent à faire grincer des dents partout en Europe, et pas uniquement dans les bureaux des compagnies majors, mais également auprès des low-costs qui jouent le jeu, comme Easy Jet, et aussi auprès des gouvernements français, belges, italiens, britanniques et allemands. De source parfaitement informée, une action en justice de grande ampleur sera prochainement lancée contre Ryanair afin que cette entreprise respecte les lois et réglements européens. On découvrira alors que des vols à 5€ cachent forcément quelque chose, et que ce quelque chose n'est vraiment pas reluisant chez Ryanair.

De grâce épargnez-moi la diatribe bidon sur Air France qui a été financ��e par le contribuable pendant des années etc. Oui, AF a bénéficié pour solde de tout compte de 3 milliards d'euros en 1994, c'était il y a presque 20 ans et cette somme a été remboursée depuis par cessions d'actifs et paiement de dividendes. Il faudra trouver autre chose de plus solide.

Fortemment déçu par EasyJet

Lowcostfan · 2011-09-09

c'est incroyable , tous les sujets finissent par dériver sur de anti AF ou anti FR . Le sujet n'est il pas "fortement déçu par easyJet " ???

Fortemment déçu par EasyJet

FlapsUp · 2011-09-09

C'est vrai.

Fortemment déçu par EasyJet

Lowcostfan · 2011-09-09

En tout les cas pour moi , le produit Air France en moyen courrier est largement superieur à Easyjet ou Ryanair ne serait ce que pour l'embarquement (c'est un gros + ). Pas de bousculade et d'incivilité

Fortemment déçu par EasyJet

Luneblonde · 2011-09-09

Visiblement, elles ne s'inspirent pas de la méthode de Southwest qui pourrait donner des leçons à toutes les cies du monde sur la méthode d'embarquement. Un régal !!

Fortemment déçu par EasyJet

B737 · 2011-09-09

Ryanair ne vit que grâce à l'argent public, soutiré par plusieurs biais au contribuable européen. Les subventions scandaleuses perçues par l'entreprise dont il a été démontré qu'elles ne présentaient pas de retour sur investissement au profit des collectivités territoriales qui les financent,

Si cela a été démontré, pourriez-vous fournir la référence qui permette de prendre connaissance du calcul ? Car ce genre d'affirmation, je l'ai souvent lu mais sans qu'on fournisse jamais des chiffres précis qui le prouvent.

Pour ma part, je ne peux fournir qu'une référence indirecte. Il s'agit d'un article dans la revue italienne d'aviation "JP4" de ce mois de septembre, pp 74-75. L'ENAC (l'organisme national italien de l'aviation civile) a chargé KPMG de faire une étude sur l'évolution du trafic low-cost aux niveaux européens et national (italien). Une des conclusions de cette étude est que le trafic low-cost sur les cinq principaux aéroports italiens y a apporté 50% de passagers supplémentaires, qui ont dépensé à l'aéroport onze fois plus que ce qu'il consacre au secteur low-cost de son activité, et dans la région concernée neuf fois ce qui a été dépensé pour les y amener.

Ce n'est qu'une étude partielle, et je serais fort intéressé si quelqu'un connaît d'autres études comparables faites dans d'autres pays.

Fortemment déçu par EasyJet

FlapsUp · 2011-09-09

Si cela a été démontré, pourriez-vous fournir la référence qui permette de prendre connaissance du calcul ?

Justement non. Car une étude a été demandée à un consortium de cabinets pour le démontrer. Et le résultat est tout simplement stupéfiant. Mais cette étude n'est pas publique, car elle est versée au dossier à charge dans le cadre d'une action judiciaire d'envergure qui sera lancée prochainement et qui aura des échos médiatiques. Je ne doute pas que des enquêtes publiques existent néanmoins déjà à ce sujet. Quant à votre article dans une revue italienne, je demande à voir, car même si cela était vrai, cela revient à verser de l'argent public à des organismes privés, dont Ryanair, ce qui n'est pas forcément admissible, et encore moins rentable.

Enfin, outre ce problème de financement public direct, la majeure partie du problème réside dans le fait que Ryanair échappe et fasse tout pour cela au paiement de l'impôt et des cotisations sociales. Quand il est interrogé là-dessus, le patron de Ryanair est beaucoup moins loquace que d'ordinaire. Quand on lui parle des comptes off-shore de ses pilotes, là, il devient hystérique. Hélas c'est pourtant la réalité. Peut-être trouvez-vous cela normal, à l'heure où les contribuables français et européens sont appelés à de plus en plus de sacrifices, qu'un patron verreux organise la fuite fiscale et sociale de son entreprise et de ses salariés au nez et à la barbe de tout le monde, mais moi, non.

Fortemment déçu par EasyJet

B737 · 2011-09-09

cette étude n'est pas publique, car elle est versée au dossier à charge dans le cadre d'une action judiciaire d'envergure qui sera lancée prochainement

Peut-être trouvez-vous cela normal, à l'heure où les contribuables français et européens sont appelés à de plus en plus de sacrifices, qu'un patron verreux organise la fuite fiscale et sociale de son entreprise et de ses salariés au nez et à la barbe de tout le monde, mais moi, non.

Cela fait maintenant pas mal d'années qu'on parle d'actions judiciaires qui doivent être lancées" prochainement" à l'encontre de Ryanair- et jusqu'à présent, on n'a rien vu venir ou très peu. On verra bien ce qu'il en sera à l'avenir. Une action en justice ne se termine pas forcément par la condamnation de l'accusé. Ryanair a les moyens de se défendre et engage généralement à son service les meilleurs cabinets d'avocats spécialisés.

D'autre part, il est parfaitement légal de choisir la voie fiscale la moins imposée. Si irrégularité il y a, c'est aux autorités compétentes à prendre les mesures appropriées. Si les dispositions légales en vigueur permettent d'échapper à certaines impositions, il faut soit se résigner à en laisser profiter ceux qui le peuvent soit changer ces dispositions.

Fortemment déçu par EasyJet

FlapsUp · 2011-09-09

Je ne parle pas de dispositifs légaux, justement, mais bel et bien de fraudes organisées. Il n'y a qu'à parcourir Google pour se rendre compte que Ryanair joue en permanence avec le feu. Que tu le veuilles ou non, cela est parfaitement honteux et scandaleux. Mais je te répète qu'une grande action aura prochainement lieu, en partenariat avec les autorités douanières de plusieurs pays européens. La France est un des pays les plus réticents à engager des poursuites contre Ryanair, celle-ci bénéficiant d'une image de chevalier blanc du low-cost.

Fortemment déçu par EasyJet

Frwstar2 · 2011-09-09

Pourriez-vous la décrire je ne la connais pas. Merci.

Fortemment déçu par EasyJet

Luneblonde · 2011-09-09

Pourriez-vous la décrire je ne la connais pas. Merci.

En fait à chaque salle d'embarquement il y a 5 poteaux. Sur chaque poteau, il y a un chiffre de chaque coté de chaque poteau. (1-5/30-35 - 6-10/36-40 etc.etc.) Un écran au dessus du premier poteau avec une lettre.

Lorsque tu t'enregistres (online ou comptoir), tu obtiens un numéro d'ordre (une lettre + un numéro et c'est sous la forme premier enregistré - premier servi).

Tu te places donc par groupe de 5 à coté du poteau lorsque la compagnie l'indique. D'abord elle appelle les "speed-boardings" et ensuite elle fait venir les gens par groupe de 5 selon l'ordre prévu. Du coup pas de cohue et ça se déroule tout seul.

A coté de ça, Southwest offre 2 bagages gratuits en soute ainsi qu'une "collation" à bord (cacahuetes-soft).

Hormis l'age de mon avion (le mien était de 86, un 737-300) et la moyenne d'age des avions qui correspond à celles des cies américaines d'ailleurs (environ 15 ans / flotte de + de 500 avions), je n'ai que du bon pour Southwest. Mon avion était meme en avance.

Fortemment déçu par EasyJet

Michel16 · 2011-09-10

Mais je te répète qu'une grande action aura prochainement lieu, en partenariat avec les autorités douanières de plusieurs pays européens

Que vient faire la douane dans cette affaire🤪?

La perception de l'impôt est du ressort du Trésor. Si fraude il y a, l'affaire est prise en charge par les brigades des impôts. Les deux entités travaillent en collaboration. Mais, la douane ne peut intervenir dans ce cas, ce n'est pas son boulot!

La DGI a actuellement des problèmes bien plus grave que vos histoires sur Ryanair, je peux vous le garantir😛.

Par contre, on peut parler des frais additionnels! pratique courante dans le low-cost.

Prenez un Paris/Rome A/R, le même jour:

Air France affiche un prix de 136€ + 3€ de frais de dossier.

Ryanair affiche un tarifs de 74€!!! mais à cela il faut rajouter 12€ de frais de payement par carte banquaire, 12 euros pour s'enregistrer en ligne, 1€ pour le SMS de confirmation, 40€ pour un bagae en soute et 8€ pour une boisson et un bon repas! - soit un total de 147€

La conclusion est simple, dans ce cas précis!, AirFrance est mois chère. La compagnie française propose un départ de CDG contre Beauvais pour Ryanair. Néanmoins, pour 8€ chez Ryanair, vous avez un service bien plus évolué que le célèbre et horrible, sucré/salé de AF!

Cela vous montre seulement qu'il faut faire attention, il est vrai que Ryanair propose des tarifs bas, très interessants. Mais ce n'est pas une règle. Les compagnies low-cost adorent les surcharges de toutes sortes. Mais le étonnant est que AirFrance s'y met aussi comme avec l'option "siège plus".

Fortemment déçu par EasyJet

Lowcostfan · 2011-09-10

Air France affiche un prix de 136€ + 3€ de frais de dossier.

Ryanair affiche un tarifs de 74€!!! mais à cela il faut rajouter 12€ de frais de payement par carte banquaire, 12 euros pour s'enregistrer en ligne, 1€ pour le SMS de confirmation, 40€ pour un bagae en soute et 8€ pour une boisson et un bon repas! - soit un total de 147€

La conclusion est simple, dans ce cas précis!, AirFrance est mois chère. La compagnie française propose un départ de CDG contre Beauvais pour Ryanair. Néanmoins, pour 8€ chez Ryanair, vous avez un service bien plus évolué que le célèbre et horrible, sucré/salé de AF!

Cela vous montre seulement qu'il faut faire attention, il est vrai que Ryanair propose des tarifs bas, très interessants. Mais ce n'est pas une règle. Les compagnies low-cost adorent les surcharges de toutes sortes. Mais le étonnant est que AirFrance s'y met aussi comme avec l'option "siège plus".

Et si je pars qu'un week end et que je n'ai besoin que d'un bagage cabine, que le SMS de confirmation (je m'en fous un peu j'ai deja le mail ) et que je ne veux pas boire (parce que je peux rester 1H30 dans un avion sans manger ni boire ) bah le vol RYanair me coute 98 euros (et encore il me coute 86 euros car j'ai une mastercard prepaid qui m'évite ces frais bancaire ) Et pour certain Beauvais est plus pratique que CDG .

Prenons un exemple concret , j'ai du acheter un vol pour Las Palmas du 12 au 15 ou 16 OCtobre . Je vis dans l'Est , j'ai 3 possibilités en vol direct : Air Berlin /tuifly 620 euros (avec bagages et collation à bord ) hors frais CB easyJet 692 euros (hors bagages , boissons à bord , frais CB ) Ryanair 156 euros (hos bagages , boissons , frais CB)

Et pour le Fun , Air France (vol non direct) 528 euros (avec bagages et collation )

Donc vous comprendrez que ma décision d'achat fut très rapide ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.