in Thèmes › Formalités administratives
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Discussion started by Seneroc on 2011-09-05
21 replies
English translation pending — showing the original.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Seneroc · 2011-09-05
Bonjour,
Nous comptons nous rendre au Sénégal par la route avec notre véhicule de moins de 5 ans en janvier prochain et nous aimerions savoir si nous devons nous munir d'un carnet ATA demande à faire au CCI avant le départ ou passavant délivré par les douanes à la frontière?
Quant au visa pour la Mauritanie faut-il toujours le prendre à l'ambassade à RABAT?
Quelqu'un ayant fait récemment la route peut-il nous dire ce qu'il en est de la sécurité dans le Sahara occidental et la Mauritanie ainsi que l'état de la route?
Nous avons déjà fait ce parcours en novembre 2009/janvier2010.
Avec nos remerciements. Sénéroc
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Janinejirou · 2011-09-06
Pour l'instant, avec une voiture de moins de 5 ans vous avez le choix entre passavant et carnet ATA.Tout dépend de la durée de votre séjour pour le choix.
Visa, toujours à Rabat.
Mais tout peut changer si vite qu'il vaut mieux "réviser" plus près du départ.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Wordmacadam · 2011-09-06
Salut
Demande à "Brunlatino" Il me semble qu'il est revenu du Mali il y a peu.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Seneroc · 2011-09-07
Bonjour,
Merci pour les renseignements, je sais qu'il est préférable de voir avant le départ ce que j'avais fait la dernière fois et heureusement, car nombreux ont été ceux qui sont remontés sur Rabat pour le visa Mauritanie.
Concernant le carnet ATA faut-il absolument se rendre à Dakar?
Pour le passavant nous avions fait les prolongation à Ziginchor et à Kaolac, plus pratique que Dakar.
Par contre je serais preneur d'une adresse d'hôtel ou auberge correct à Nouakchoot. D'après le forum, je crois comprendre que vous faites fréquemment la route.
A bientôt...........
Cordialement.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Seneroc · 2011-09-07
Merci pour la réponse.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Janinejirou · 2011-09-07
Je privilégie la maison d'hôtes Jeloua, à cause d'Olivia
Vous avez aussi l'auberge sahara ou l'auberge menata .
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Seneroc · 2011-09-07
Bien reçu merci et bonne soirée.
Une autre question : Connaissezvous le pays Dogon?...........
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Goussard · 2011-09-08
Visa à Rabat.
Route correcte en Mauritanie , attention toutefois de ne pas rouler trop vite à l'approches des radiers.
Quelques autos sont mortes à cause de trous dangereux .
J'y suis passé en Avril.
Le pays dogon , OUI OUI !!
Mais il faut privilégier le nord , de Douentza à Sanga.
Les villages sont encore calmes et authentiques , animistes et pas trop musulmans ( donc pas trop mercantiles)
La piste qui permet d'accéder aux villages Youga est belle et facile.
Un 4X4 n'est pas indispensable , mais utile parfois.
Bonne route !!!
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Janinejirou · 2011-09-08
Eh non, le pays dogon, connais pas! sniff!
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Seneroc · 2011-09-08
Bonsoir et merci pour les conseils, en effet j'avais entendu dire que l'état de la route n'était pas très bon en Mauritanie.
Quant au pays Dogon nous sommes tentés et y songeons sérieusement.
Cordialement.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Wordmacadam · 2011-09-08
Le "Pays Dogon" allez-y...
Y sommes allé 2 X super.
Cette année (février) on est parti du sud et fait le pied de la falaise en 3 jrs,2 nts jusqu'à Sangha.
A chaque village que nous voulions visiter on prenait 1 guide sur place.
Super acceuil et un régal pour les yeux.
Le seul petit souci c'est la grosse dune qui est dans la partie sud.
Il ne faut pas hésiter à bien la contourner, sinon on sort les plaques + d'une X...
Le prochain voyage on part de Sangha et pareil le bas de la falaise jusqu'a Douentza.
Pour NKCHTT je confirme les adresses, avec une préférence pour Ménata.
Ils ont agrandi , il y a un resto et c'est au centre. Donc tu peux tout faire à pied.
Bonne prépa...
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Seneroc · 2011-09-09
Merci pour tout, à vous lire on aurait envie de partir illico, il est vrai que l'Afrique nous fascine, nous regrettons seulement de l'avoir découverte sur le tard.
N'est-il pas trop osé de partir en couple donc avec un seul véhicule, (X-TRAIL NISSAN ou faut-il absolument un vrai 4X4) ne connaissant pas du tout cette région. A quelle température faut-il s'attendre en janvier/février, y a t-il des hôtels, auberges ou campements où dormir? J'aurai certainement d'autres questions........
Cordialement..........
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Wordmacadam · 2011-09-10
Partir seul c'est ce que l'on fait...
Mais on trouve Souvent d'autres baroudeurs en route pour faire des bouts de chemins.
Nous ne connaissons pas l' X-TRAIL Nissan mais il n'y a pas que du sable.
De BANDIAGARA/SANGHA à BANANI tout ça c'est des chemins de terre ou pierres.
Et Iréli plus loin en suivant le bas de la falaise, est accessible sans 4X4.
Dans les villages il est préférable d'avoir un guide car il y a des endroits sacrés où il ne faut pas marcher.
Nous nous servons du guide du routard. Mais en + il y a beaucoup de petits campements.
Si vous pouvez marcher prenez un guide, mais pas avant Sangha si non ils sont bien + cher.
Je vous envoie en MP un contact sûr.
Pour la t° du 29/01 au01/02/2011 il y avait 22/24° vers 8h et 30/34° l'après-midi.
Cordialement.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Seneroc · 2011-09-10
Bonsoir à vous deux,
Vraiment très sympa ces conseils, je mets tout ça de côté pour plus tard.
En effet nous sommes un couple de retraités et avons pris goût à l'Afrique nous aimerions découvrir le Mali. Pour l'instant nous nous sommes cantonnés au Sénégal que nous apprécions beaucoup, surtout les contacts avec la population, chaque fois nous y passons 1 mois et plus en location. Nous avons traversé la Gambie et sommes allés en Casamence et espérons y être en janvier/février.
Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser un jour.
Amicalement. Michèle & JPaul
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Jpfrene · 2011-10-03
Bonjour. Ont il finit ( ou commençé) de goudronner la piste qui coupe pour Keur Massème. J'ai déja fait plusieurs fois la piste de la digue pour Diama ( avec un 4x4) mais là je vais faire un essai avec une caravane ériba. Et comme la dernière fois j'ai voulu passer par Rosso ( aïe !!) Mais si j'ai pas le choix on ira à Rosso. Dis moi tous ça. Merci
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Janinejirou · 2011-10-03
Pour la route, je ne sais pas. Demande plutôt à Olivia
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Jacques87 · 2011-10-03
Bonsoir,
A qu'elle période vas tu passer au Sénégal ?
Je pourrai peut être te donner des infos après mon passage.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Jpfrene · 2011-10-04
Mi janvier
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Jacques87 · 2011-10-04
Bonjour,
je devrai passer fin octobre et fin décembre, je te passes un message après mon passage.
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Jpfrene · 2011-10-04
OK merci bonne route , passes à travers les gouttes !!
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Legascon · 2011-11-08
Bonjour Jacques87
Je pars vers le 19 novembre et je voudrais savoir si tu as été obligé de fournir un certificat d'hébergement pour la demande du visa à Rabat. Pas de problèmes pour faire viser le carnet ata à Dakar?
Merci et bonne continuation
Jean-Claude
Passavant ou carnet ATA pour le Sénégal?
Janinejirou · 2011-11-09
En principe pas de carnet d'hébergement à Rabat et aucun problème (ni paiement) à dakar