Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Discussion started by Duppyconquer on 2011-09-05

30 replies

English translation pending — showing the original.


Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Duppyconquer · 2011-09-05

Bonjour à tous,

Je prevoit prochainement un voyage à Madagascar.

Est ce que vous pourriez me donner une idée du coup de la vie la bas?

Une bouteille d'eau? Un snack sur le pouce dans la rue? Une nuit d'hotel dans un BuiBui? Un billet d'avion depuis Aantananarivo pour se rendre sur Sambava-Antalaha?

Merci d'avance à tous pour votre aide,

Cordialement,

David.

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Fan2toi · 2011-09-06

Bonjour, Tout dépend où vous achetez vos produits. En gros : Bouteille eau vive : 1500 ariary Manger sur le pouce : 2000 ariary (de 2 à 4000 dans les hotely) Une nuit sans confort : moins de 10000 ariary Billet d'avion : je dirai 150 euros l'aller simple (A voir sur le site de Air madagascar)

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Andreadoria · 2011-09-06

un euro = environ 28OO ariary

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Cannelle2008 · 2011-09-06

1 euro vaut 2649 ariary Bureau de change à paris sans commission

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

1sitraka2 · 2011-09-06

1 euro vaut 2649 ariary Bureau de change à paris sans commission

Bonsoir,

Sauf erreur il est à 2803.81 aujourd'hui. (source malgache)

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Ikewan11 · 2011-09-06

Pour le cours du jour voir sur le lien ci dessous, tu aura une idée.....

http://www.xe.com/ucc/convert/?Amount=1&From=EUR&To=MGA&x=41&y=9

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Fan2toi · 2011-09-06

Bonjour, L'ariary n'étant pas une monnaie convertible je trouve surprenant que l'on puisse l'échanger à Paris ! Certes, le cours est à 2803 mais à la banque vous n'aurez jamais ce taux là ! Prévoir un taux inférieur de 5 à 5,5 %.

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

1sitraka2 · 2011-09-06

Bonjour, L'ariary n'étant pas une monnaie convertible je trouve surprenant que l'on puisse l'échanger à Paris ! Certes, le cours est à 2803 mais à la banque vous n'aurez jamais ce taux là ! Prévoir un taux inférieur de 5 à 5,5 %.

En retrait par carte bancaire le change est au cours du jour (avec les frais bien sur)

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Andreadoria · 2011-09-07

l ariary n est pas convertible sur le marché des devises c est en quelque sorte un cours de change obligé quand les regles simples de l economie ne sont pas respectées : une offre et une demande librement consenties s instaure un marché parallèle et il y a donc deux cours de change pour l ariary : le cours officiel et le cours parallele Le bon taux de change chasse le mauvais taux de change la valeur un euro = 28OO ariary ne fait que donner une base théorique pour un veritable ajustement

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Cannelle2008 · 2011-09-07

Vous pouvez acheter des ariary au bureau de change à Paris, CDT, Comptoir des tuileries et ce, sans commision.

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Laurenclo · 2011-09-07

Merci Canelle, c'est un très bon renseignement. On peut aussi acheter des ariary en ligne et port gratuit à partir de 800€, le cours est bien 2649,80. Je n'aurai moi non plus jamais pensé que l'on pouvait changer en France. Cordialement. Laurence 😐

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Cannelle2008 · 2011-09-07

Bonjour Vous pouvez achetez des ariary au comptoir de CDT mais pas en ligne , c'est une devise exotique , je les ai contacté pour cela. Par contre j'ai déjà fait venir des dollars en réservant en ligne et là pour 800 euros le port est gratuit Regarder les taux au quotidien car celui qui est intéressant aujourd'hui ne l'est pas forcément demain ds ce bureau Yes change et Cen ne vendent pas en ligne mais au comptoir

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Mangorvenec · 2011-09-08

Bonjour, Pourquoi changer en FRANCE à ce cours alors que vous le pouvez à l'aéroport d'IVATO à un taux plus avantageux (dans un bureau de change). Par ailleurs l'entrée et sortie de MGA du territoire est limité à 400 000 , si la paf vous controle avec une somme supérieure bonjour les emm.. Et encore quel intérêt ( si vous changez 1000 roros par ex) de se trimballer avec280 billets. A+

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

OcéanI · 2011-09-08

Ce fameux Comptoir dit "vous vendre des Ariary sans commission".

Or, comme certains l'ont déjà fait remarquer, leur taux de vente est nettement inférieur à ceux pratiqués sur la place de ANTANANARIVO.

C'est donc néanmoins une forme de commission "déguisée".

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Cannelle2008 · 2011-09-08

Ok si vous me confirmer que le taux à Mada est supérieur à 2649 ariary, sans commission

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

OcéanI · 2011-09-08

Bien sûr.

On trouve à changer localement sans difficultés à 2.800,00 Ariary / 1,00 Euro.

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Andreadoria · 2011-09-08

si l on " trouve" facilement un taux de change favorable; les novices doivent s abstenir de cette methode... sauf a etre présenté a quelqu un de serieux dans cette activité " informelle " interdite ... mais ayant pignon sur rue les bureaux de change " socimad " ont un taux correct le taux de change dans les banques ou en informel et generalement inferieur en province ....

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Fan2toi · 2011-09-08

Je garde toujours des ariary d'un ancien voyage à Mada pour mon prochain séjour. Pour ceux qui n'ont pas d'ariary, l'avantage d'en échanger un petit peu en France est de gagner un temps précieux à la sortie de l'aéroport. On peux filer direct vers un taxi ou bus. On a de quoi payer le portier (perso je donne 2000 ariary) et les premières dépenses. Car le bureau de change à Ivato c'est quand même la cohue et beaucoup d'attente. Il est préférable de changer un peu plus loin sur son parcours même si le taux est inrférieur à celui de l'aéroport.

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Cannelle2008 · 2011-09-08

Je me vois difficilement recompter 840000 ariary ds la rue.!!!!!!!....

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Fritzou974 · 2011-09-08

Je me suis fait avoir en echangeant de l'argent avec des mecs à la sortie de l'aeroport de Tana . Ils m'ont propose un taux de change interessant mais en fait je me suis fait arnaquer .... depuis je fais le change dans le comptoir à l'interieur de l'aeroport ( une centaine d'euros ) puis dans les banques . Même dans les banques il faut bien recompter les billets , quelquefois dans une liasse il manque un ou deux billets ;)

Bon voyage à Mada :)

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Carthago47 · 2011-09-08

de toute les façons, pour une difference de 100 ou 200 riary, je ne vois pas ou est le probleme, la meilleure chose est de changer a mada point. surtout pour changer peu d'euros pour ce qui est de la valeur portée a 2800 ariary, c'est un taux appelé "'pondéré" apres il y a une difference entre achat et vente... Difference variable selon le montant échangé dans les banques ou bureaux de change., a partir de 4000 euros le taux est meilleurs...etc..

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Carthago47 · 2011-09-08

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....Il suffit de faire un retrait avec sa carte bancaire pour le premier moment et le tour est joué.

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Andreadoria · 2011-09-08

les "" changeurs ""( pas plus changeurs que je suis astronaute ) semblent avoir eté chassés de l aeroport et de ses environs eviter aussi ceux de l avenue de l independance ente la mairie et la gare .... d ailleurs rien qu a voir leur allure .... ma petite entreprise ne connait pas la crise"= aussi verifier le total des billets meme dans une banque ....c est tellement tentant !! si vous achetez un bijou ou autre on peut vous demander , outre la facture de cet achat une preuve du change en banque ou changeur officiel type socimad

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

OcéanI · 2011-09-08

si l on " trouve" facilement un taux de change favorable; les novices doivent s abstenir de cette methode... sauf a etre présenté a quelqu un de serieux dans cette activité " informelle " interdite ... mais ayant pignon sur rue les bureaux de change " socimad " ont un taux correct le taux de change dans les banques ou en informel et generalement inferieur en province ....

Détrompez-vous.

J'évoquais, à ce taux là, des opérations de change tout à fait "régulières" et non pas celles négociées sur les trottoirs de l'Avenue de l'Indépendance.

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

OcéanI · 2011-09-08

Je me vois difficilement recompter 840000 ariary ds la rue.!!!!!!!....

En arrivant à MADAGASCAR avec 840.000,00 Ariary en billets de banque, vous vous placez dans l'illégalité puisque, ainsi que l'a justement fait remarquer "mangorvenec", la somme maximale autorisée, à l'entrée comme à la sortie du territoire est de 400.000,000 Ariary.

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Cannelle2008 · 2011-09-08

Merci bcp et en plus ce n'est que pour gagner quelques ariary.....

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Carthago47 · 2011-09-19

le sieur doudoube nous fait l'honneur de ses messages effacés😉

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Leucky11 · 2011-09-23

Bonjour,

Curieusement le meilleur taux de change nous l'avons réalisé avec Western union.

😎

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Cannelle2008 · 2011-09-23

C'est à dire et quand?

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Leucky11 · 2011-09-24

Bonjour,

Il y a 6 mois.J'ai envoyé de l'argent à ma femme en visite à Mada. Le change était vraiment favorable avec western union.J'envoie chaque mois un peut d'argent à ma belle mère à Tana par transaction PC même chose les taux sont toujours sympa.

Cordialement

Alain

Coût de la vie à Madagascar en 2011?

Carthago47 · 2011-09-24

salut oui, mais WU ne détermine aucun taux, l'envoi se fait en devises, et le taux est pris sur celui existant du pays , il y en a trois, la vente, le pondéré, l'achat, et ceux ci sont encore différents selon les montants. il est toutefois vrai que l'envoi par internet est pratique, sur, et pas cher.. Mais pour le post dont il est question, ce n'est pas le meilleurs choix , a moins que le touriste arrivé a madagascar s'envoie lui même par internet un WU, pour ma part, j'ai des comptes sur place donc....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.