Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Achat d'un équipement numérique

Discussion started by Chachue on 2006-02-06

5 replies

English translation pending — showing the original.


Achat d'un équipement numérique

Chachue · 2006-02-06

Voilà, moi qui résistais jusque là au numérique car je me satisfaisais bien de mon Réflex argentique, je suis en train de pousser la porte de ce monde de l'instantané.

En fait, je réfléchis plutôt d'une question pratique: partant 5 mois en voyage, je souhaite alléger mon sac au maximum et mon Réflex risquerait de m'encombrer...

D'autres raisons me poussent dans cette direction: le stockage des photos sur un support numérique pour les expédier facilement par mail et pour éviter d'avoir des pelloches dans mon sac. Mais au Secours, je suis perdue, il y a trop de choses que je ne connaîs pas dans ce domaine et je veux trouver une solution économique pour pouvoir décharger la carte mémoire et ne pas avoir à en acheter 15. le lien que peut faire l'appareil et le fait de voir les photos instantanément avec les gens rencontrés au long cours. le fait de pouvoir enregistrer des vidéos, mais surtout des séquences sonores.

Voili voilou.

Si donc vous pouvez m'orienter un peu sur des modèles intéressants en ce moment, ou tout au moins sur les choses indispensables à demander lors d'un conseil en boutique, ce serait sympa!

Autres questions: Vaut-il mieux une batterie et un chargeur ou des piles rechargeables? Je vois peu d'appareils avec viseur optique... Est-ce qu'en pleine lumière, on voit quelque chose sur l'écran? Cela vaut-il le coup d'avoir un stabilisateur d'image ou vaut-il mieux avoir un petit trépied?

Bon j'arrête et j'attends vos commentaires. Merci d'avance!

Elise

Achat d'un équipement numérique

DomBar · 2006-02-08

salut elise, moi jai opté pour le canon IS S2 et je peux te garantir que jai passé beaucoup de temps à rechercher l'appareil numérique parfait : pas cher, petit, fonctionnel avec méga zoom et bonne résolution, et mode vidéo à 30 images sec. car c'est bien beau des photos mais il y a aussi la vidéo!!😄

des heures en essaits et du clavardage et énormément de lecture pour en arriver là ! cest vraiment le top pour un amateur et le millieu de gamme de tout les appareils confondus, ni trop compact ni trop pro! Un bridge, pour tout dire...

la résolution est excellente 5mp, parfait pour les petits agrandissements (heum relatif hein😉) avec zoom 12x ce qui équivaut à tout un objectif pour app. de type reflex (432mm) et tres bon stabilisateur pour la photo comme la vidéo!!! le prix est plus élevé qu'un appareil compact mais tant qu'a filmer sur mon petit canon a510 avec une qualitée médiocre (fichiers vidéos essentiellements pour internet) et un zoom me permettant de prendre une personne plus petite que nature au-dela de quelques metres... j'ai opté pour le meilleur des deux mondes...il faut aussi dire que les bridges sont parfait car on fait de la photo old school (tout en manuel) ou dummy (tout en auto) en passant par mode semi auto (priorité ouverture ou vitesse) et il y a aussi la méga macro-photographie !!!

je sais que j'ai lair bien vendu à canon mais il ne m'ont jamais décus...parcontre, jai essayé aussi le sony (Sony Cybershot DSC H1) et je dirais que il est en tout points équivalent mais il est partiellement moin rapide et comme javais déja un canon (a510) javais déja les cartes sd (moins dispendieuses) que le mondèle sony memorystick et je trouve les menu plus conviviaux...Il faut aussi l'essayer car jai détester tenir quelques modèles durant mon magazinage !! il faut toucher !!

voici le site de référence pour comparer tout appareil de photo, jadore vraiment !!! http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/compare/952-919-580-686.html

Achat d'un équipement numérique

DomBar · 2006-02-08

Jétais tellement entousiaste que j'en ai boublié tes questions !!!

moi, j'aime mieux le viseur (numérique) que l'écran en plein soleil mais on peut tout de meme s'en servir par beau temps (mais le viseur économise 33% de la batterie). Les piles rechargeable sont merveilleuses, elle se rechargent tellement vites (3-4h) et il y en a des meilleures en vente chaque trois mois, moi jai des nimh de 2500mA h mais jen ai trouvé pour le meme prix dans une boutique photo des 2700mA h donc 15 min de plus pour les recharger mais elles durent un peu plus longtemps, il existe des chargeurs tres compacts !

pour le support de la mémoire jai personnellement opté pour une carte 1gb. 7, 48 minutes de mega video ou 20 minutes de taille plus petite mais tout de meme de 30 images sec et 391 de photo méga résolution. Comme ce n'étais vraiment pas assé pour un voyage de deux sem, et que je ne veux pas prendre la chance de ne pas trouver de graveur fonctionnel et que je ne veux pas trainer une boite de cd-dvd (encore plus rare les graveurs dvd...) he bien jai trouvé le ipod vidéo (30 gb ou 60 gb) qui fait la musique, la vidéo (ya des films!!!) et la photo et que cest considérablement moins cher que d'acheter 30 cartes de 1 gb (le 30gb est 299$ canadiens) pour éviter l'étape de l'ordinateur, ils ont inventer un adapteur style usb pour envoyer directement les photo sur le ipod... mais fait gaffe, pas pour tout les appareils...voici le site des appareils acceptés...: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301052 et http://www.apple.com/ipod/compatibility/cameraconnector.html

de plus, si la vidéo est le moindrement importante, le stabilisateur sera ton meilleur amis ainsi qu'avec le téléobjectif de 12x... jespere que jai répondu à quelques questions et que tu aimeras ton nouvel appareil si tu fais le saut mais surtout ton voyage, profites en bien !!!

bonne photo !

Dominic du québec

Achat d'un équipement numérique

Dniorthe · 2006-02-08

bonjour,

après 25 ans d'argentique, je me suis acheté un numérique... l'utilisation est nien entendue différente mais la facilité, le film... c'est parfois plus simple que mon vieux nikon FM2. La couleur par contre, rien à comparer avec un bon vieux ektachome...

pour la solution "sauvegarde", j'utilise un ipod, c'est pas mal mais ça consomme beaucoup plus d'énergie que de la musique. Partant au népal fin avril, j'ia investi dans un chargeur solaire et bricolé une prise USB qui devrais me permettre d'être autonome pour les batteries de l'appareil ainsi que la recharge de l'ipod. (5 heures pour 2 batteries), 10 heures pour l'Ipod.

pour le bricolage, je reste dispo à expliquer comment j'ai fait.

dominique

Achat d'un équipement numérique

C10 · 2006-02-09

Oui au numérique mais attention usage linité en voyages, et oui ça consomme beaucoup d'energie ces petites bêtes là. Si tu n'as pas une certitude de pouvoir recharger régulièrement tu auras un bel appareil qui restera au fond de ton sac. Tous les appareils n'acceptent pas les piles classiques et utilisent leurs propres bateries. Les ecrans au soleil on ne voit rien, les viseurs numerique BREUCK, il faut un viseur OPTIQUE mais attention suivant les appareil le viseur ne couvre pas le même champ que l'optique (+ ou -), suprise au cadrage ( aucun ne fait du 100% sauf reflex pro, mais c'est interessant de le savoir). Le numerique pour tous les jours en famille etc.... L'argentique en voyage, je fonctionne comme cela.

Achat d'un équipement numérique

Tsinter · 2006-02-09

je te conseillerais le canon A620, http://www.ldlc.fr/fiche/PB00031998.html

trés bonnes critiques sur plusieurs sites

mais va voir cette page pour + d'infos http://www.choixpc.com/photonum.htm

cordialement


VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.