Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Porte-bagages avant

Discussion started by Bayernd77 on 2011-09-12

17 replies

English translation pending — showing the original.


Porte-bagages avant

Bayernd77 · 2011-09-12

Salut Je reviens d'un petit séjour dans les Vosges où, pour l'ocasion, je n'avais pris que les grandes sacoches. Je les ai mises sur le porte-bagages avant (à la française) pour faire un essai (je pars l'an prochain pour un voyage au long cours avec 4 grosses sacoches). Je suis équipé d'un Tara de Tubus. J'ai eu plusieurs petits désagréments :Les sacoches sont très près du sol, il faut faire encore plus attention aux trottoirs.Quand je fais un demi-tour, les saoches frottent le sol.La barre n'est pas assez longue, les sacoches se courbent vers l'extérieur au niveau des attaches.Elles ont tendance à se détacher beaucoup plus facilement et sont plus instables que les petites. Pas marrant dans une descente à 50km/h quand elle ne tiennent plus que par une attache et qu'elles touchent les rayons 😕Avec quels portes-bagages partent les 'tourdumondistes' qui utilisent 4 grandes sacoches ? Qu'il soit un peu moins bas, avec une tige plus longue et bien sûr solide pour voyager longtemps et supporter le poids.

Porte-bagages avant

DamsOisans · 2011-09-13

Bonjour.

Le PB Surly (que tu as vu sur un autre sujet) à l'air d'offrir un peu plus de réglages de position, et d'être un peu plus haut qu'un Tubus (voir image)...mais, ...89€ + frais de port (le moins cher que j'ai vu). "Our height-adjustable front Rack is a lowrider/highrider design. Panniers mounted in the lowrider position provide a more stable ride, but can be a burden when riding rocky or rutted roads and trails. The upper rails provide an alternate pannier mounting position for these types of conditions. "

Je viens de regarder, avec une sacoche arrière Ortlieb, en jouant sur le réglage des attaches, ça tient pas trop mal sur la barre horizontale du Tubus, ça ne courbe pas. Bon, je n'ai pas modifié la position du crochet, mais à vue, il y a de quoi le bouger pour que ça attrape bien la barre descendante. Il n'y a que pour la hauteur ou la, effectivement, il n'y a pas grand chose à faire.

As tu une (des) photo(s) de ton installation?

Porte-bagages avant

Bernardé · 2011-09-13

Bonjour, Pour ma part j'ai aussi un surly ce qui me permet en plus des sacoches latérales de porter une charge sur le plateau. Notez que à l'arrière je n'ai pas des sacoches énormes (moins volumineuses que ortlieb) et que le plateau arrière est encore libre (je ne promène plus mon casque). Tout ça permet d'avoir quelques marges de chargement. A plus bernard

Porte-bagages avant

Nicom · 2011-09-13

J'étais assez enthousiaste envers le Surly nice rack, mais après 7 mois de voyage sur des pistes Tadjikes et tibétaines, je ne le conseille pas sans modification. Après 1 mois seulement, une des pattes en inox fournies a cassé. J'ai eu de la chance que ce ne soit pas l'oeillet de la fourche qui ait casse (comme constaté sur une fourche d'un Surly LHT d'un autre cycliste) et qu'à 4100m au fin fond du Pamir, un atelier d'ouvriers inspirés Kirghizes me dépannent (voir photo). La confection de pattes qui font reposer le poids sur l'axe de la roue m'ont permis de poursuivre le voyage, même quand la deuxième patte a cassé. Pour le réutiliser, je vais essayer de confectionner des pattes plus légères. Le porte-bagage lui-même est solide, livré avec un bon choix de pattes et vis en inox, la peinture est nulle, trop fine. J'ai apprécié la plateforme où j'ai rajouté une plaque qui évite que le fond du sac à dos touche le GB... puis frotte sur le pneu.

Mais au retour, sur la balance l'ensemble pèse 1kg 850 et j'estime que c'est trop. Le prix est alléchant, mais n'est qu'un mensonge s'il faut bricoler dessus plus tard, surtout dans des endroits impossibles. Pour un usage plus sage sur des routes asphaltées, il est trop lourd, mieux vaut trouver une autre solution. Malheureusement, les solutions façon Tubus n'ont pas la plate-forme que j'apprécie beaucoup pour y poser un sac à dos à la place d'une sacoche de guidon.

Je reste insatisfait: Constructeurs de porte-bagages de tous les pays, ...il reste un créneau!

Porte-bagages avant

Bayernd77 · 2011-09-13

tu as mis des grosses sacoches à l'avant ?

Porte-bagages avant

Engelson · 2011-09-13

Nicom> Envoie tes photos avec un petit message à Surly. C'est ce genre de retour qui permet aux fabricants d'améliorer leurs produits et d'éviter (peut-être) que d'autres subissent dans le futur ce genre de galère.

Porte-bagages avant

Engelson · 2011-09-13

J'oubliais, il y a du côté de chez Old Man Mountain des solutions intéressantes pour l'avant: http://www.oldmanmountain.com/Pages/RackPages/FrontRacks.html

Porte-bagages avant

Kikilecyclo · 2011-09-13

salut pour eviter les frottements intempestifs des sacoches trop basses j'ai fait ce montage rustique, solide et pas cher, qui a fait ses preuves dans l'altaÏ et dans l'atlas ( caillasse garantie dans les deux cas) , ce qui me permet de mettre des grandes sacoches ortlieb à l'avant, chargées a bloc ou pas , et je peux poser du matos en plus sur le plateau l'avantage de ce porte bagage est que je peux fixer les tiges latérales directement sur l'axe de roue, ou sur des oeillets s'il y en a ...indifféremment cf petit coup d'oeil http://voyageforum.com/v.f?post=4097597;#4097597 à+

Porte-bagages avant

Bayernd77 · 2011-09-13

Voilà à quoi cela ressemble

Porte-bagages avant

DamsOisans · 2011-09-13

Pourquoi ne pas centrer les attaches (et du coup, la sacoche), ça pourrait peut être réduire cet effet?

Porte-bagages avant

Nicom · 2011-09-14

Oui, j'avais les mêmes à l'avant qu'a l'arrière, des 20l Lidl. J'avais plus de poids à l'avant qu'à l'arrière, mais c'était raisonnable, je n'en était pas à mon premier voyage à vélo. Ca a du casser entre Doushanbé et Mourgab où la route n'était pas tant abimée que ça; mauvaise car partiellement asphaltée, mais il y avait pire plus loin.

Lors du montage, j'avais déjà un doute, comment dire: "c'était pas très mécanique". Les pattes inférieures me semblaient trop en porte-à-faux. En plus elles sont fixées par 3 belles vis côté porte-bagage et par une seule sur la fourche: devine quel coté lâchera le premier? C'est logique qu'il n'y en ai qu'une (pour s'adapter à différents types de fourche) mais ça rend le P-B trop rigide face au petit œillet de fourche. Et pourtant j'ai inséré une épaisseur de caoutchouc à différents endroits, pour atténuer les vibrations.

Le pire pour la marque Surly, c'est que ce n'est même pas cohérent avec l'oeillet de la fourche de leur LHT. A moins qu'ils aient changé sur de nouveaux modèles, l’œillet n'est qu'une grosse rondelle filetée, soudée par point sur le tube de fourche. Un cycliste Anglais qui croyait avoir investi dans de la qualité était très déçu: en plus il avait du trouver un soudeur pour tenter de poursuivre son voyage...et la réparation n'a pas tenue du 1er coup, en plus d'être très moche. Sur mon vieux Décathlon de 1993, ce même oeillet est moulé avec la patte de fourche (où se place la roue). On mesure sa chance et on apprend en voyageant...

Bien que Surly soit une marque américaine, le P-B a été fabriqué à Taiwan (où se fabrique de nombreuses pièces de nos vélo, y compris de bonne qualité) Mais je pense que pour profiter d'une main d’œuvre "meilleure marché" ils utilisent des tubes plus épais. On dispose d'un accessoire pour son tank personnel, mais sur la balance, l'étincelle qui fait déborder le vase.

Il devrait ravir le citadin qui transporte plein de bazar lourd sans trop quitter le bitume. Il serait idéal pour les récupérateurs de bouteilles consignées ou de poubelles de supermarchés, qui sillonnent la ville la nuit, avec des cannes à pèche...Sauf qu'eux ne mettent pas d'argent là-dedans, s'en foutent de l'esthétique et ont déja bricolé leur système perso...

Il a le mérite d'exister et mérite un successeur mieux conçu ... et surtout MOINS LOURD!

Nico

Porte-bagages avant

Bayernd77 · 2011-09-14

Le porte bagages avant de Surly avait l'air à première vue interéssant mais en lisant à droite à gauche des retours de cyclos, il me semble qu'il casse beaucoup trop souvent. Je vais voir chez Rando-cycles le porte bagages avant qu'ils vendent sur leur vélo globetrotter.

Porte-bagages avant

Nicom · 2011-09-14

Bonne proposition! Dommage qu'on ne les trouve pas dans les magasins européens! Du neuf! Bravo!

Porte-bagages avant

Engelson · 2011-09-14

On ne les trouve pas dans les magasins européens? Bien sûr que si! On en trouve en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre. C'est déjà pas mal, non?

Porte-bagages avant

DamsOisans · 2011-09-14

http://www.on-avance.fr/fr/boutique/porte-bagages-bequilles/avant/old-man-mountain/cold-springs-avant

Porte-bagages avant

Nicom · 2011-09-15

Si ce genre d'article est visible (palpable) et en stock près de chez vous, dans un magasin où un vendeur s'intéresse un peu au voyage à vélo, vous avez de la chance. A Strasbourg, rien (on doit être trop près de l'Allemagne) . Véloplus à Bâle ne le propose pas. Reste à écumer les vélocistes des grandes villes Allemandes les plus proches...

Sinon, commander un article couteux vu sur le net, qui conviendra peut-être...je pense y arriver, merci.

Porte-bagages avant

Nicom · 2012-06-06

Info aux possesseurs de porte-bagages avant Surly: Pour le réutiliser après la casse de l'an dernier et le rendre un peu plus "nice", j'ai confectionné des pattes de fixation en alu dans de la tôle de récup. de 2mm d'épaisseur. Les pattes inférieures sont supprimées(traces des 3 vis encore visibles) Le poids repose désormais sur l'axe de la roue et non sur 1 œillet, de nouveau disponible pour la fixation des tringles de garde-boue.

Nico

Porte-bagages avant

Vfpromeneur · 2012-06-06

effectivement des sacoches arrières sur porte-bagage avant surbaissé => usure du fond quand tu passes sur des chemins de terre ou par frottement sur les trottoirs.

seule solution un porte bagage arrière à l'avant dont je me sers dans les chemins et pour porter tout mon couchage.

sinon avec mon porte-bagage surbaissé tout ce qu'il y a de basique je n'ai pas constaté de pb de courbure ni que les sacoches se détachent mais j'ai des Orlieb avec un système de verrouillage. elle ne glissent pas ni ne sautent hors de la barre.

j'ai le souvenir qu'il existe un porte bagage arrière avec position haute et basse. ceci pourrait être une solution pour l'avant.

voir ma solution https://picasaweb.google.com/102992516406140261814/Velo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.