Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à Tétouan

Discussion started by Barteles on 2011-09-23

21 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-23

Bonjour à tous,

On me propose un poste à Tétouan à hauteur de 8800 dirhams par mois. J'ignore tout de cette ville. Je connais par ailleurs fort peu le Maroc. Nombreux sont les Français, et les Européens qui y vivent ou qui ont une longue expérience du Maroc. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette ville (animation, vie nocturne, commodités) ainsi que sur le coût de la vie eu égard à la somme susmentionnée?

Merci Xavier

Vivre à Tétouan

Hommedumonde · 2011-09-23

bonjour

tetouan est une belle ville, medina ancienne magnifique, pieds dans la mediterannée, bel arriere pays comme chaouen ou ouazzane, proximitée de ceuta pour y acheter des produits detaxés dont l'essence, les cygarettes et alcools.

c'est mieux que tanger ou casablanca invivables 🤪 le climat est le meme que celui de la cote d'azur, juillet aout c'est bondé de nationaux et d'espagnols, tu peut meme passer des week end dans le sud de l'espagne vu le peu de distance entre ceuta et algeciras ou tarifa.

8800 dh c'est faisable pour toi surtout que tetouan regorge de produits de contrebande pas chers et sans tva, tu peut aller te baigner entre tetouan et alhoceima dans les nombreuses plages magnifiques, certaines sont sauvages et desertes...mais rares sont les francais -et francophones- labas, c'est le rif donc une region ou les espagnols vont beaucoup pour des raisons historiques, tetouan est peuplée de beaucoup de descendants d'arabes andalous musulmans chassés par les castillans en 1492, le culinaire y est bon et on y ecoute la musique andalouse qui est pour le maroc l'equivalent de la musique classique en occident, les gens ont un accent particulier quand ils parlent l'arabe -truffé de mots espagnols dailleurs.

pour l'animation, comme en espagne, les gens vivent la nuit, bars a tapas, musiques...

Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-24

Merci Homme du monde pour ce long développement.

Vivre à Tétouan

Larbi55 · 2011-09-24

AVEC 8.000 DH NET OU BRUT DES QUE TU DEDUIT LES CHARGE FIXES LOYER ELECTRICITE TELEPHONE TRANSPORT IL RESTERAS PAS BEAUCOUP POUR ANnimer les sortie sans compter que pas de retraite pas de secu pas d avantage sociau a moin que ca soit stipule sur contrat

Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-24

8000 dirhams ne suffisent donc pas pour vivre à Tétouan. Combien faut-il donc pour vivre raisonnablement?

Vivre à Tétouan

Nemo1001 · 2011-09-24

tu seras combien? tu veux cotiser a ta retraite en france?

Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-24

Je serais seul et je cotise pour ma retraite, le contrat le stipule.

Vivre à Tétouan

Nemo1001 · 2011-09-24

je cotise pour ma retraite, le contrat le stipule.

a ta caisse francaise?

Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-24

Il me semble. J'avoue ne pas avoir tout compris, mais cela semble correct. Si ma mémoire ne me fait défaut, il s'agit de la caisse des Français à l'étranger. Toujours est-il que je me pose la question de la qualité de vie à Tétouan avec un salaire mensuel de 8000 dirhams.

Vivre à Tétouan

Nemo1001 · 2011-09-24

a mon avis un minimum de 10 000dh serait necessaire mais cela depend bcp de ta facon de vivre et surtout si tu comptes garder les memes habitudes qu'en france

ne pas oublier que 8000dh~700euros

Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-24

Tu as sans doute raison, d'autant qu'avec cette somme, il me faut tout payer (logement, nourriture, transport, ...).

Vivre à Tétouan

Nemo1001 · 2011-09-24

au contraire de la france, tu n'as pas d'apl et que certaines choses coutent plus cher qu'en france (telephone, internet, voiture...) et aussi il faut penser aux aller-retour maroc/france

Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-24

donc 10 000 dirhams est une somme convenable...

Vivre à Tétouan

Hommedumonde · 2011-09-24

8800 dh on va arrondir a 9000 meme avec un loyer a payer tu t'en sort, il y a de beaux logements dans la medina tres abordables, tu ne va pas viser une villla pieds dans l'eau quand meme 😉

n'oublie pas que tu peut prodiguer des cours particuliers aux eleves qui le souhaitent, au maroc il y a toujours moyen de s'arranger et ca serait bete de tirer un trait sur cette experience juste pour ce salaire qui n'est quand meme pas un smic local 4 fois moins.... pour les vols maroc-france, aller a tanger ou pas mal de villes francaises sont desservies par les low cost: easyjet, transavia et ryanair.

ca reste mon avis, moi avec cette somme la je vit bien et on dit que j'ai des gouts de luxe 😎

Vivre à Tétouan

Roberto48 · 2011-09-27

nn au contraire avec 8000 tu px vivre tres bien!! jy été pdt les vacances d'ete et javais pas tro de depenses :)

Vivre à Tétouan

Nemo1001 · 2011-09-27

nn au contraire avec 8000 tu px vivre tres bien!! jy été pdt les vacances d'ete et javais pas tro de depenses :)

comment tu fais pour vivre tres bien avec a peine 800euros?

Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-27

Il est peut-être possible de dormir à la belle étoile, de se ravitailler en eau à la fontaine municipale et d'exercer la chasse et la cueillette. Il est pas beau le programme!

Vivre à Tétouan

Nemo1001 · 2011-09-27

Il est peut-être possible de dormir à la belle étoile, de se ravitailler en eau à la fontaine municipale et d'exercer la chasse et la cueillette. Il est pas beau le programme!

c'est un tres beau programme surtout dans les alentours du coté de chefchaouen... tu peux meme te servir gratis (discretement biensur) de quoi fumer dans les champs 😛

Vivre à Tétouan

Barteles · 2011-09-27

Que diable m'a-t-il pris de renoncer à ce poste...Bien heureusement, je n'habite pas loin des Pays-Bas😛

Vivre à Tétouan

Juveseb · 2018-02-11

bonjour, je compte m'expatrier pour l'année prochaine! je ne sais pas encore ou! je recherche Espagne ou Maroc, merci pour tes explications, renseignements claires et très intéressantes!qui c'est qui pourrais me décidé pour cette ville!? merci salut

Vivre à Tétouan

Juveseb · 2018-02-11

bonjour, si j'ai bien compris tu y vie? merci

Vivre à Tétouan

Juveseb · 2018-02-11

re dit moi, tu a l'air de bien renseigné!! lol, moi suis surtout intéressé par de belles fatma!! ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.