Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Créer un business équitable aux Philippines

Discussion started by Biglao on 2011-09-23

11 replies

English translation pending — showing the original.


Créer un business équitable aux Philippines

Biglao · 2011-09-23

Bonjour,

Je suis tombé amoureux des philippines lors de mes queqlues voyages là bas. J'y retourne d'ailleurs en octobre et janvier.

J'ai pour projet d'aller y vivre dans quelques années et les nombreuses informations que j'ai pu trouver sur ce site m'ont déjà bien aiguillé. Je remercie d'ailleurs les utilisateurs réguliers du site qui aiment tant les philippines et qui donnent des conseils vraiment avisés...

Pour mon profil, j'ai quelques économies en France qui me permettraient de faire à peu prés ce que je veux aux Phils. Je suis plutot doué en affaires... en France. Cela m'étonnerait que ces talents soient applicables aux phils, mais bon, ça peut toujours aider...

Sinon, je ne suis pas marié à une filipina et je ne projete pas de le faire.

J'ai compris que par le fait, je ne pourrais pas être propriétaire des murs.

J'ai compris qu'en mettant $50000 sur un compte bancaire, j'aurais droit de résidence.

Le projet serait de monter un resort avec restaurant et/ou un bar sur une belle plage. Ne pouvant être propriétaire des murs, je louerai donc les locaux avec un bail sur 25 ou 30 ans. L'idée serait de le faire prospérer pour faire en sorte que le resort gagne un peu de sous et qu'il s'autofinance(je ne compte pas sur les revenus du resort vu que j'ai des revenus immobiliers en france)

Ma volonté est d'avoir une petite vie tranquille dans un endroit trés sympa et aider les gens à s'aider eux-même. C'est pourquoi les bénéfices seraient reversés sous forme de dons ou d'actions ponctuelles en faveur des philippins vivant à proximité (micro crédits, dons aux écoles, détacher des employés pour faire du bricolage chez des gens, cours d'anglais donné aux employés, etc...).

Gérer un commerce et en tirer des bénéfices, je pense pouvoir faire. Ce que je ne maitrise pas, ce sont les charges fixes ou ponctuelles issues des administrations... Je parle des charges officielles ou officieuses... Lorsque je lis que le Maire ou le douanier a la plus belle maison du village, je me dis que mon projet ne consiste pas à financer le ravallement de ces personnes, mais d'aider les gens qui vivent à proximité...

Si vous avez un retour d'expérience (surtout les mauvaises expériences, ce sont celles qui sont les plus formatrices), je suis preneur de tous les conseils :-)

Si le sujet est un peu délicat, n'hésitez pas à me joindre en Message Privé.

Merci pour votre aide précieuse !!! :-)

Créer un business équitable aux Philippines

Hoost · 2011-09-23

Je n'ai pas d'expérience en province, par contre à Makati quasi impossible d'avoir tous les permis (business, locational, barangay clearance, fire dep, health ...etc) sans arroser à droite à gauche. Ceci étant dit ça bouffe certes beaucoup d'énergie et de temps mais les sommes restent suffisamment faibles pour que ça ne remette pas en cause la viabilité du business. N'oublie pas de consulter la Foreign Investment Negative List pour voir si ton business rentre dans ce qu'ont le droit de faire les étrangers: http://www.dti.gov.ph/...%20or%20EO%20584.pdf Tu peux aller au DTI et au BOI pour avoir des infos si tu as des questions (il faut tomber sur le bon interlocuetru mais bon). Il y a pas mal de français qui bossent dans ces secteurs (micro finance, commerce equitable ...etc) à Manille. Entre autres "entrepreneur du monde"...

PS: monter un business qui tourne, en France je sais à peu près faire, aux Philippines j'ai toujours pas trouvé la recette (j'en ai planté 2....).

Créer un business équitable aux Philippines

Navigator646 · 2011-09-23

Bonsoir Ton projet est hyper interressant et cela fait chaud au coeur! je pourrai peut être te faire rencontrer un avocat du BIR non corrompu qui pourrait t' éclairer sur les taxes et autres incomes et aussi personnellement te mettre en relation sur Cebu avec les jeunes du UCLM hotelier management sur Cebu; Deux amis ici Denis et Yannick te pourrait être de bon conseil ayant vécus leur expérience personnelle....notre ami Getehem connait bien la législationet le business ici aux Philippines! Hoost aussi bien sur qui s'est déja manifesté! Si ils le souhaitent bien sur! nav😉 Ps;Suite à la vision de plusieurs reportages sur le sujet Jacques Brannelec présent et influent depuis nombreuse années dans le business des perles aux philippines semble sur la même longueur d'onde pour la création de se gendre de business. Tu pourrais le contacter par la chambre de commerce française sur Manila. Lhuillier cebuano a été à l'origine crée par un français! Nav

Créer un business équitable aux Philippines

Hissého · 2011-09-23

Bonsoir Ton projet est hyper interressant et cela fait chaud au coeur!

Nav

Mouais...

Sauf qu'un "business équitable" qui prétend redistribuer l’excédent de bénéfice aux voisins ça n'existe pas. Le commerce est un échange de services contre de l'argent. Le commerçant vit de ses bénéfices, S'il en fait trop à ses yeux, rien ne l'empêche de faire des dons. Mais je n'en ai jamais rencontré...

"aider les gens à s'aider eux-même. C'est pourquoi les bénéfices seraient reversés sous forme de dons ou d'actions ponctuelles en faveur des philippins vivant à proximité"

Ces propos sont méprisants à l'égard des philippins. Comme s'ils nous attendaient pour gérer leur vie, comme si nos concepts d'activité efficace l'emportaient systématiquement sur leurs valeurs. Faut-il aussi emporter de la verroterie colorée avec soi ?

Je pense qu'en prétendant donner, on ôte aux personnes leur plus grande valeur : La dignité. Et l'expérience m'enjoint de ne jamais tourner le dos à ceux qui font trop étalage de leur prétendue générosité.

Créer un business équitable aux Philippines

Hoost · 2011-09-23

Au delà du fait que tu portes un jugement gratuit sur une personne que tu ne connais pas, tu te trompes sur plusieurs points:

- Il existe bel et bien des business "équitables". Il y a de nombreuses coopératives dans l'artisanat, initiées ou non par des étrangers, qui fonctionnent sur ce principe. Un exemple qui fonctionne bien aux Philippines est THEA qui confectionne des chemises de nuit (!): sa fondatrice ne s'est jamais versé un kopek, l'ensemble est reversé aux couturières ou dans des projets sociaux. L'impact sur la communauté ou est implanté ce projet est très positif.

- Les Philippins ne nous attendent bien sûr pas pour gérer leur vie (qui a dit ça?) mais les Philippines souffrent depuis Marcos d'un déficit chronique en investissements étrangers. C'est entre autre ce déficit par rapport à ses voisins qui fait que la pauvreté ne régresse pas ici alors qu'elle régresse ailleurs en Asie du sud. Tout apport d'argent dans l'économie Philippine est le bienvenu.

- Il ne s'agit pas de donner mais de partager -y compris des savoirs- et ce dans les deux sens; ce sont deux choses très différentes.

Good luck a Biglao, ça demande beaucoup d'énergie et d'optimisme pour ce lancer là-dedans et ça mérite le respect.

Créer un business équitable aux Philippines

Jeandaune · 2011-09-24

Salut Biglao,

Ton projet me parrait tres sympa, et, effectivement, les Philippines ont cruellement besoin d'investissements.

Personnellement, je me suis installe ici, car j'y ai fonde famille. Ne vivant malheureusement pas uniquement d'amour et d'eau fraiche🙂, j'y ai monter une petite affaire, similaire a ce que tu envisages.

Mon experience est globalement plutot positive.

Aussi si tu souhaites en parler en MP ou de vive voix lors de ton prochain retour, c'est sans soucis pour moi, bien au contraire.

Bien cordialement,

Denis.

Créer un business équitable aux Philippines

Biglao · 2011-09-24

Bonjour Hoost, Ton expérience dans le business philippin m'interesse énormément. Aurais tu ouvert un blog ou un site où tu relaterais ces expériences ? Savoir quels sont les paramêtres qui ont fait que cela n'a pas marché sera toujours trés formateur pour les bloggeurs de voyage forum... Si tu pouvais m'en dire plus, je suis preneur :-) Mon inconnue aujourd'hui est plutot "l'arrosage" des différentes parties, officielles ou non. c'est plus dans le principe plutot que dans le montant que ça me gêne... Bon, maintenant, si c'est obligatoire quel que soit l'endroit où se trouve le business, il faut l'inclure dans le prévisionnel du business plan... J'ai lu des retours d'expérience où les personnes disaient que les philippins prenaient l'entrepreneur pour un ATM (au niveau du baragay), d'où mon interrogation... En tout cas, je te remercie pour ta rapide réponse.

Créer un business équitable aux Philippines

Biglao · 2011-09-24

Bonjour Nav,

Tout d'abord, merci pour tes fréquentes interventions sur le site car elles sont toujours objectives et enrichissantes. Je me suis déjà mis en relation avec Gatehem et je projete de passer le voir en avril ou aout. La question de mon post porte plus sur les commissions "occultes" que nous serions obligés de verser en tant que petit entrepreneur. Ceci dit, il est fort probable qu'il vaille mieux rencontrer les gens de visu et de leur en parler de vive voix... Je garde précieusement le nom de Jacques BRANNELEC. J'essaierai de le contacter lorsque le projet sera proche d'aboutir. Idem pour ton avocat !!! Je crois que c'est le nerf de la guerre :-) Surtout que le projet consisterait idéalement à rentabiliser le business assez rapidement pour le transmettre aux employés méritants au bout de quelques années. Encore merci pour tes conseils

Créer un business équitable aux Philippines

Biglao · 2011-09-24

Bonjour Hisseho,

Je comprends que cela peut paraitre bizarre qu'un commerçant veuille redistribuer ses bénéfice 🙂 Mais je ne suis pas un commerçant 😉 Je suis beaucoup trop habitué à travailler pour pouvoir aller vivre dans un pays sans rien y faire. Monter un resort est la solution que j'ai trouvé pour vivre tranquillement dans un pays sans trop m'y ennuyer...

Tu soulève la question de la dignité et c'est quelque chose qui m'interesse énormément... Je ne souhaite dégager des bénéfices que pour les redistribuer. Mais tu as raison, il faut absolument que cette aide soit dissimulée, car je ne voudrais surtout pas choquer les philippins. Le projet de resort vient d'une constatation édifiante... Une nuit d'hotel moyenne gamme à Boracay corresponds à un salaire mensuel d'une Nanny... Vu le cout de la main d'oeuvre et en pratiquant des prix tenant compte de la "skin tax", je suis persuadé de pouvoir dégager des bénéfices (il n'y aurait pas de crédit pour monter le business) Même s'il ne dégageait pas ou peu de bénéfices, je serais content de donner du boulot à une dizaine ou quinzaine de personnes. Payés à 12000/15000 pesos, je compte leur redonner leur dignité en leur donnant du travail (je crois savoir que les gens n'ont pas beaucoup de boulot aux phils ?) En embauchant beaucoup plus de personnes qu'il ne faut, ces employés pourraient être envoyés pendant leur temps de travail où je n'aurais pas besoin d'eux dans les logements des amis ou famille des employés pour y faire des menus travaux de peinture, plomberie, monter un mur, refaire un toit, s'occuper d'un potager... Si certaines de ces actions pourraient choquer des philippins, fais le moi savoir, je suis preneur de toutes les informations. Si tu as compris mon projet et que tu aurais des idées "d'aides" dissimulées, n'hésites pas, je suis premeur aussi 🙂

C'est peut être le terme "équitable" qui t'as choqué ? Il n'est pas forcément bien choisi par rapport à mon projet, j'en convient... J'ai rencontré un ancien architecte au guatemala qui a monté son resort. Il est aimé et respecté par ses employés. Il les aide indirectement en donnant ce qu'il a acheté pour le resort et dont il ne se sert pas. Si les employés n'en ont pas besoin, ils le revendent. Dès qu'il peut les aider, il le fait, mais pas forcémément en leur donnant de l'argent, il leur donne un salaire "normal" pour le pays. Il leur consacre du temps, leur fait profiter de son véhicule pour les emmener en ville, eux ou leurs femmes, etc... Tu as raison, "équitable" n'est pas forcément le bon terme...

Mes revenus immobilier en france me permettent d'aller vivre dans beaucoup de pays d'asie sans jamais avoir à y travailler, ce qui explique mon détachement par rapport à l'investissement. Et de toutes les manières, je ne pense pas que l'on puisse faire fortune aux phils...

Enfin, je ferai attention de ne pas apporter de la verroterie... Etant moi-même asiatique émigré en france 😛

Si tu as des idées, n'hésites pas...

Créer un business équitable aux Philippines

Pasayeno · 2011-09-24

Salut biglao,

plutot que le compte avec 50000$, regarde plutot le SVEG. http://immigration.gov.ph/index.php?option=com_content&task=view&id=469&Itemid=104

Cela peut correspondre a ce que tu veux faire.

Bonne chance dans ton entreprise. Le business aux Philippines est difficile mais pas impossible...

Créer un business équitable aux Philippines

Hissého · 2011-09-24

Merci pour ta réponse à mon post un peu provoquant, Biglao.

Créer une entreprise avec le soucis d'un bon service et du bien-être des collaborateurs est largement suffisant à mon avis. Si d'aventure ça marche trop bien, rien n'empêche de dupliquer la formule en formant des responsables. C'est ce que j'ai fait (en France) et chacun y trouve son compte.

"'J'ai rencontré un ancien architecte au guatemala qui a monté son resort. Il est aimé et respecté par ses employés. Il les aide indirectement en donnant ce qu'il a acheté pour le resort et dont il ne se sert pas. Si les employés n'en ont pas besoin, ils le revendent. Dès qu'il peut les aider, il le fait, mais pas forcémément en leur donnant de l'argent, il leur donne un salaire "normal" pour le pays. Il leur consacre du temps, leur fait profiter de son véhicule pour les emmener en ville, eux ou leurs femmes, etc... Tu as raison, "équitable" n'est pas forcément le bon terme..."

Cet exemple est l'illustration de mon propos.

Effectivement, le terme équitable laisse supposer que les autres affaires ne le sont pas. Gagnant/gagnant serait peut-être plus approprié...

Créer un business équitable aux Philippines

Getehem · 2011-09-25

Si je ne peux que louer le but que tu te donnes à travers ce projet, certaines phrases me mettent quelque peu mal à l'aise. J'ai l' impression - je peux me tromper- d' entendre quelqu' un qui certes connaît l' Asie, mais pas trop la mentalité des Filipinos.

Bon, trop long à expliquer et difficile à exprimer clairement, c'est un sentiment général. Et je ressens malgré tout une ( grosse) pointe de paternalisme dans tout ça. Vu ma déformation ( je suis un psychologue, au départ), j'ai tendance aussi à m' interroger sur tes motivations réelles, tout au fond de ton subconscient. Mais ce n'est pas mon rôle, donc oublions cet aspect des choses.

Une phrase surtout me fait tiquer : " Payés à 12000/15000 pesos, je compte leur redonner leur dignité en leur donnant du travail".

Donc il s'agit de donner à des employés privilégiés, DEUX A TROIS FOIS le salaire de ceux de leurs compatriotes qui ont la chance - et le courage- de travailler.

C'est à mon avis une très grosse erreur, cela va semer la zizanie dans les communautés locales.

Par contre employer deux ou trois fois plus de gens que nécessaire, c'est une bonne idée, d'ailleurs elle est appliquée pratiquement partout ici.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.