Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Utiliser un visa touristique pour la Colombie?

Discussion started by MarieAussie on 2011-09-26

4 replies

English translation pending — showing the original.


Utiliser un visa touristique pour la Colombie?

MarieAussie · 2011-09-26

Bonjour !

Je prévois de partir en Colombie en janvier 2012. J'aimerais passer environ 3 mois dans une école d'Espagnol et 3 mois en tant que volontaire dans une organisation caritative. Je ne sais pas si je peux simplement utiliser un visa touristique pour ce genre d'activités, ou est ce que je dois faire une demande de visa spécifique.

Merci d'avance,

Marie

Utiliser un visa touristique pour la Colombie?

Daniellg · 2011-09-27

Bonjour,

je te conseille de vérifier l'information auprès de l'ambassade car il y a des changements mais suivant les informations recueillies sur le site de la DAS colombienne, qui est la même que pour plusieurs autres pays sud-américains, tu devrais pouvoir rester sans problème 180 jours:

90 jours sans visa si tu es française (Ce n'est pas un visa, c'est une autorisation d'entrée) prolongeable 90 jours. Tout ce que tu as à faire est à ton arrivée de déclarer au service de contrôle que tu vas rester 3 mois et puis tu fais prolonger pour 90 jours (éventuellement ils te le feront en 3 fois 30 jours) Total>: 180 jours, qu'il est parfois possible de prolonger. Toutefois, si ton séjour est long, tu dois t'inscrire à ton arrivée:

voir: http://www.das.gov.co/ - rubrique permiso de ingreso

C'est la mème chose pour le Pérou et pour la Bolivie. Pour l'Equateur, en théorie il n'est pas possible de proroger les 90 jours mais en pratique c'est souvent possible (todo es posible pero nada seguro)

La restriction que tu as est que tu ne peux pas exercer une activité lucrative.

Utiliser un visa touristique pour la Colombie?

Remilou · 2011-10-14

Bonjour Marie, pour les 3 mois en ecole d'espagnol, tu pourras beneficier de 60 jours (ou 90 si l'agent du DAS est sympa). Si tu as 60 jours, tu devras aller au DAS demander une extension qui te permettra de rester 30 jours de plus.

Une fois que tu vas etre volontaire, tu peux demander un visa special toujours aupres du DAS. Avec quelques papiers confirmant que tu le seras bien, ils de devraient pas poser de problemes ! Juste un conseil, fais le avant de commencer a etre volontaire ! Sinon, ils sont nettement plus penibles !

De toute maniere, a ton arrivee, tu auras 2 mois de traquilite pour te renseigner et meme aller accompagnee jusquau DAS !

Bon voyage en Colombie ! C'est un pays formidable !

Utiliser un visa touristique pour la Colombie?

Remilou · 2011-10-14

Et j'oubliais, Daniel,

Ce n'est plus ou pas pareil en Colombie, aujourd'hui, ils ne donnent que tres rarement 90 jours sans VISA... Et l'extension coute 43000 pesos (16 euros environ) pour chaque mois. Par contre, il ne faut pas se louper dans les dates car tout jour non autorise coute 247000 pesos (soit presque 100 euros) et cela va en augmentant plus la date est eloignee !!!

Ce qui est vrai, c'est qu'ils ne posent generalement pas probleme si l'on ne recoit pas de remuneration. Par contre, il me semble plus simple et moins cher de demander un VISA (temporaire je crois) pour etre volontaire, ion ne paye qu'une fois, moins cher et pour 3 fois moins de demarches admnisitratives! D'autant plus que je ne suis pas sur que le DAS accepte de renouveler 3 a 4 fois l'extension...

Utiliser un visa touristique pour la Colombie?

MarieAussie · 2011-10-16

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.