Back to the discussion

in Autres › Divers

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Discussion started by Auvbl on 2011-09-28

21 replies

English translation pending — showing the original.


A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Auvbl · 2011-09-28

Bonjour,

Je m'appelle Aurélie. Je suis étudiante en tourisme et dans le cadre de mon cours d'anthropologie, je souhaite réaliser un travail de présentation sur une ethnie du monde. Afin d'enrichir ce travail et de le rendre plus personnalisé, j'aimerais pouvoir apporter un témoignage d'une personne ayant pu côtoyer une ethnie de près pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois, ... Peu importe ! Le but est vraiment de pouvoir faire passer une histoire, la vôtre dans cette ethnie, et de pouvoir récolter des informations les plus justes et donc les plus humaines et les plus respectueuses du peuple dans lequel vous avez vécu.

Si vous êtes partant et que vous souhaitez m'aider dans mon projet, n'hésitez pas à me contacter ! Je serai vraiment enchantée de pouvoir profiter de votre expérience !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ! Bon voyage à tous !

Aurélie

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Etrefal · 2011-09-28

J'habite dans une ethnie. J'ai appris leur langue et leur coutumes et je ne regrette rien! Quand je reviens visiter ma famille dans ma région d'origine, je me sens comme un étranger... mais m.... que la bouffe est bonne

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

DeCléricy · 2011-09-28

59 ans dans une tribu québécoise de 14, dont des pas fins, un chouchou à sa mouman, au travers d’un chien qui avait peur du tonnerre (Môôssieur s’effoirait* sous la galerie au moindre orage) pis trois chats (dont un qui avait peur des rats! Faut l’faire non? Pissou* qu’on l’avait surnommé), pis un taureau avec des couilles grosses de même! (y vous z’y regardait avec un air de bœuf jaloux à chaque fois qu’on approchait une vache ou un veau, un anneau dans l’nez, les cornes taillées au ras du ciboulot. Un punk des années 50!), un gros verrat à près d’un mètre au garrot. Un beau matin y s’est faite écrasé par le tracteur d’Édouard Touchette, le vieux garçon squattant chez sa vielle mère au bout du rang. Qui vivra verrat!

Tout ça, ça compte-tu?

DeCléricy

* Québécismes

Effoirer = s’étendre de tout son long, s’avachir. Écraser quelqu‘un ou quelque chose. Pissou = lâche, peureux, poltron.

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Auvbl · 2011-09-29

SAlut Etrefal !

Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'ethnie dans laquelle tu vis ? Quel est leur nom et dans quelle région vit-elle ? Pour quelle raison as-tu commencé à vivre avec eux ?

Merci pour ta réponse en tous les cas !

Aurélie

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Fraleks · 2011-09-29

Les quebecquois....

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

2et2font4 · 2011-09-29

😄aiaiaie! nom de diou! j'crois ben qu'ton ethnie s'ra pas r'tenu pour l'étude🏴‍☠️

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Etrefal · 2011-09-29

J'habite en milieu anglophone au Canada. Une tribu très sympatique. Ils mangent presqu'aussi bien que les francophones mais ne savent pas boire. 😉

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Kedor · 2011-09-30

je souhaite réaliser un travail de présentation sur une ethnie du monde

Pourquoi ne pas piocher dans les très nombreux articles et bouquins ? Et commencer par s'informer sur la signification du mot "ethnie"....

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Obeoandpai · 2011-10-02

je souhaite réaliser un travail de présentation sur une ethnie du monde

Pourquoi ne pas piocher dans les très nombreux articles et bouquins ?

Remarque pertinente Par exemple:

Corinne Hofmann

Ou encore Olivier Föllmi

Et bien d'autres...

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

CatherineGil · 2011-10-03

RENTIER. -- Anthropomorphe, selon Linné [ [] Nous tenons pour la classification du grand Linné contre celle de Cuvier ; le mot anthropomorphe est une expression de génie, et convient éminemment aux mille espèces créées par l'état social. ], Mammifère selon Cuvier, Genre de l'Ordre des Parisiens, Famille des Actionnaires, Tribu des Ganaches, le Civis inermis des anciens, découvert par l'abbé Terray, observé par Silhouette, maintenu par Turgot et Necker, définitivement établi aux dépens des Producteurs de Saint-Simon par le Grand-Livre. Voici les caractères de cette Tribu remarquable adoptée aujourd'hui par les micographes les plus distingués de la France et de l'Étranger.

Le rentier s'élève entre cinq à six pieds de hauteur, ses mouvements sont généralement lents ; mais la Nature, attentive à la conservation des espèces frêles, l'a pourvu d'omnibus à l'aide desquels la plupart des Rentiers se transportent d'un point à un autre de l'atmosphère parisienne, au delà de laquelle ils ne vivent pas. Transplanté hors de la Banlieue, le Rentier dépérit et meurt. Ses larges pieds sont recouverts de souliers à noeuds, ses jambes sont douées de pantalons à couleurs brunes ou roussâtres ; il porte des gilets à carreaux d'un prix médiocre ; à domicile, il est terminé par des casquettes ombelliformes ; au dehors, il est couvert de chapeaux à douze francs. Il est cravaté de mousseline blanche. Presque tous les individus sont armés de cannes et d'une tabatière d'où ils tirent une poudre noire avec laquelle ils farcissent incessamment leur nez, usage que le fisc français a très-heureusement mis à profit.

Honoré de Balzac, extrait de la monographie du rentier

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Auvbl · 2011-10-03

Parce que la signification du mot ethnie, je l'ai déjà reçue pendant mon cours ... Je suis justement à la recherche d'un témoignage mais pas d'infos théoriques que je peux trouver dans n'importe quel bouquin. En fait, ce qui m'intéresse c'est l'expérience de quelqu'un pour rendre mon travail plus "humain".

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Kedor · 2011-10-03

Parce que la signification du mot ethnie, je l'ai déjà reçue pendant mon cours ...

Vu l'usage que vous faites de ce mot, j'en doute fort. Ou alors, c'est qu'il faut changer d'enseignant. Par ailleurs, un soupçon d'approfondissement personnel, ne serait-ce qu'au vu des réactions épidermiques (dont la mienne) suscitées par votre message vous aurait sans doute mis la puce à l'oreille quant au problème. Soyons pédagogues : qu'est-ce qu'une ethnie ? comment la définissez-vous ? comment la délimitez-vous ? La façon dont vous avez employé ce mot fleure bon les temps du colonialisme, où les ethnies (notamment africaines, pour l'acception française) étaient considérées comme l'opposé des sociétés occidentales, soit en dehors de la civilisation. Dans un sens plus "moderne", vous êtes dans votre Belgique tout aussi ressortissante d'une ethnie que n'importe quel aborigène d'Australie...

Je suis justement à la recherche d'un témoignage mais pas d'infos théoriques que je peux trouver dans n'importe quel bouquin

Vous savez, ces "n'importes quels bouquins" sont vos plus grands amis dans le cadre de vos études. Vous hurlez littéralement au monde que vous ne les ouvrez pas : il serait grand temps. Regardez par exemple "Ishi in two worlds" de Theodora Kroeber et "Ishi in three centuries" de Clifton et Karl Kroeber. Avec un peu de travail de lecture et de recherche, vous devriez pouvoir faire votre devoir sans aucun problème. Tokara vous a aussi donné des pistes. Faites-en usage.

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Ilivic · 2011-10-03

Voyez les excellentes chroniques du membre 321, qui est parti à l'aventure chez des ethnies laotiennes du nord.

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

DeCléricy · 2011-10-03

Parmi l’ethnie dans l’rang de mon enfance y’avait la tribu des Bernier. Eux z’autres y’étions dix à table. Pis itou la tribu des Larochelle en face qui étions neuf. Pis tout au bout, à gauche de chez nous, là où le rang faisait comme un grande courbe parce la montagne à barrait la route au rang genre, y’avions la tribu des Pépin. Rien qu’cinq qui z’étaient dans c’te tribu là. Parce que le sieur Pépin y’était toujours partis ‘’faire chantier’’ dans la forêt. Cé pour ça que sa Dame au sieur Pépin a là pas eu une bin bin grosse progéniture. La tribu des Fortier, nos voisins de gauche, eux z’autres y’étaient bin plusse nombreux qu’lé Pépin. Cé p’t’ être que son vieux à M’ame Fortier y’était toujours à maison lui.

En 1957 est arrivé la tivi. Cé che-nous que toute le rang y venions r’garder la tivi en noir et blanc. Aille, ca la tivi c’était quèque chose toé! Une grosse lampe varte toute bombée dans un meuble en bois d’arbre toute vernis en brun, pis dé pattes rondes avec un ti-peu de doré just’au boutte, pis une grosse roulette en plastique plein de chiffres en noirs. C’était toute une tivi toé chose!

Quand on alllumait la tivi y’avait comme un point blanc au milieu du tube bombé. Fallait attendre quèques minutes pour que la grosse lampe se réchauffe un ti-brin. Après la grosse lampe à l’était tout blanche avec plein de ti-picots qui clignotaient genre. On disait que la tivi était pleine de neige. Pis là arrivait l’image de la ‘’mire’’. La mire çà c’était un genre de cible avec plein de ronds pis dé barres noires en masse, pis au centre y’avait le profil d’un indien avec son chapeau d’plumes toé chose! Aille la tivi ça c’était quèque’chose!

Ah pis dans l’rang on avait le téléfaune itou! À manivelle toé chose! Un beau téléfaune en bois d’arbre peinturé brun avec deux cloches en haut pis deux cornets; un pour parler dedans pis un autre pour écouter. Che-nous y’était accroché au mur au d’ssus d’la huche à pain.

Chacune des tribus avait un nombre de coups de téléfaune. Dé grands pis dé p’tits coups. Comme drrrinnnnggggg pour les grands coups pis juste dring pour lé p’tits. Ché nous c’était un grand pis deux p’tits. Chez Pépin c’était deux grands pis deux p’tits pis chez lé Fortier deux grands un p’tit pis un grand. On étaient treize sur la même ligne. Quand tu voulais savoir qu’ossé que M’ame Bernier disait à M’ame Pépin, t’avait juste à décrocher le cornet pour écouter. Fallait pas faire de bruit parce qu’y auraient su toué deux qu’on lé z’écoutait.

DeCléricy

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Obeoandpai · 2011-10-03

Depuis la version Canadienne "Un gars une fille", que je suivais avec plaisir sur TIVI 5 (La version Française n’était qu’une pâle copie)

J’adore l’humour Canadien

😏

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Boumbastic · 2011-10-03

(La version Française n’était qu’une pâle copie)

Same same but different 😉 Complètement d'accord, y sont complètement déjantés dans c'te tribu Québecoise 😛

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Lujack · 2011-10-03

Wow, du Grand DeCléricy , c'est presqu'un deuxième Fred Pellerin que nos amis Francais doivent connaitre déja !!!

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

DeCléricy · 2011-10-04

Nous autres dans l’rang on restait à 3 milles du village. Mon papa il avait deux voitures à cheval; une pour l’été pis une autre pour l’hiver. Celle pour l’été elle était plusse feluette* pis peinturée en noire avec du vernis dessus qui la faisait comme briller au soleil. À l’avait des sièges en cuir brun avec plein de boutons cousus dedans comme, pis dé grandes roues fines fines avec un cerceau en fer sur le dessus. Pour monter dedans y’avait un genre de tite échelle en métal avec des marches en bois d’arbre. Pis celle pour l’hiver à l’était plusse grosse comme pis plusse basse itou avec deux gros patins en bois pour glisser sua* neige pis sua glace.

Aille, moé j’aimais ça la voiture d’hiver! On s’abrillait* avec une peau de buffalo avec du poil épais de même pis ma maman à moi à faisait chauffé des briques sul’poèle à bois. Pis là on mettait les briques chaudes dans le fond de la voiture, pis là là on s’mettait les pieds dessus quand on allait au village. On avait pas frette pantoute*! Dans c’temps là les chemins y’étaient pas ouverts comme asteure*. C’était plein de gros bancs d’neige qu’on aurait dit comme des montagnes dans l’chemin. Dé fois là, mon papa y cherchait ousqu’était rendu l’chemin. Pis dé fois là, c’était tout blanc partout, pis mon papa y savait toujours où qu’était le dur du chemin. On sé jamais perdus tsé! Aille moé là, quand j’étais avec mon papa j'avais pas peur pantoute!

DeCléricy

* feluette = fragile, délicat(e). sua = contraction de sur la abriller = se couvrir d’un drap ou d’une couverture. pantoute = du tout. asteure = maintenant, aujourd’hui, de nos jours.

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Mousseliine · 2011-10-04

Pas mal de talent................ j'entends même l'accent, on dirait que c'est du gaspésien mais non ca vient de l'Abitibi, y'a des points communs.

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Kat2 · 2011-10-04

C`est un pur délice de vous lire !

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

CatherineGil · 2011-10-04

🙂, Un régal ces trois posts !

A la recherche d'un témoignage sur la vie dans une ethnie

Auvbl · 2011-10-04

Merci pour votre contribution plus qu'enrichissante ! Vous apportez beaucoup à la discussion ! J'en ferai part à mon professeur qui ne manquera certainement pas de suivre vos conseils de révision du mot "ethnie" après plus de 30 ans d'exercice dans l'anthropologie ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.