in Thèmes › Voyager à vélo
Remorque mono-roue et vélo de route
Discussion started by Marco263 on 2011-10-03
26 replies
English translation pending — showing the original.
Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-10-03
Un petit topic histoire d'inventorier à travers l'hexagone tous les heureux propriétaires de remorque mono-roue attelé à un vélo de route (exclusivement) avec par exemple une petite photo du modèle et les kil parcourus
On pourrait appeler ça les Remorqueurs
Allez, lachez-vous !
Je commence

JAGO24 365 kms
Remorque mono-roue et vélo de route
Claisse · 2011-10-04
bonjour
de temps en temps avec la remorque , , parfois avec les 4 sacoches!!ca depend
disons que je suis moins en confiance avec la remorque et qu en montagne ca me parait un peu plus dur dans les montèes !!!
des avis ??
bonne journèe
Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-10-04
Remorque + saccoches.... pas mal, ça doit faire un sacré poids à tracter quand-même
La meilleure formule selon toi dépend du profil de ton parcours apparament et de ton aisance avec saccoches.
Pour ma part, hormis dans les côtes où j'ai du mal à me mettre en danseuse, je trouve le remorquage au top.
La petite béquille, c'est du fait-maison ?
Merci pour la réponse
Marco
Remorque mono-roue et vélo de route
Claisse · 2011-10-04
sur le velo j ai une bequille d origine , , par contre sur la remorque j ai posè une bequille dect
c vrai tout depend du denivelè , , je vais retentè avec la remorque bientot dans les cevennes !!!un vrai test !!😇
poids total avec remorque pleine et 2 sacoches plus la tente 31 kilos 🏴☠️ (poids de la remorque compris )😉 c est honnete
Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-10-04
Alors bon courage et bonne ballade dans les Cévennes
je m'en retourne à ma prépade trip au states pour 2012
Remorque mono-roue et vélo de route
Arplomer · 2011-10-04
Marco 263,
Ci-joint donc ma contribution, photo prise au pied du col de Chatillon (74) à 8km de mon terminus et ce après une diagonale Redon/Chatillon sur cluses en 7 jours et 885 km. L'ensemble coureur/vélo/remorque faisait 106 kg au départ et l'attelage ne me procure aucun soucis. Bon comportement lors des descentes de cols et de même dans les montés. Sinon auparavant j'ai utilisé cet ensemble pour faire le canal de Nantes à Brest (2 fois).
Bonne route à tous
😉
Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-10-04
Soit un peu plus de 125 km / jour - belle performance
Merci pour la contribution et bonne route
marco
les 3 remorqueurs
Claisse (05)
Arplomer (29)
Marco263 (38)
...............; au suivant......
Remorque mono-roue et vélo de route
Tioneb54 · 2011-10-08
Voilà ma monture et sa remorque, une Extrawheel, utilisée pour la première fois l'été dernier entre Menton et Cerbère, soit sur 1000km. Un bon ensemble qui m'a permit de rouler en moyenne à 20km/h.
Benoit
Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-10-08
Et de 4...
on dirait qu'on avait même déroulé le tapis rouge pour toi ce jour là....😉
merci pour la contribution
Claisse (05)
Arplomer (56)
Tioneb54 (54 ou 66 ?)
Marco263 (38)
...............; au suivant......

Remorque mono-roue et vélo de route
Jippe · 2011-10-09
bonne idee ce "rescensement" des remorqueurs.
moi j'ai une bob yak et je privilegie le plat .
je n'ai jamais pesé la remorque chargee plus deux sacoches, mais je sais que ça peine un peu dans les montées .
au palmares:
canal du midi, canal de nantes a Brest, canaux de Bourgogne, canal ile et Rance, le marais poitevin, la baie de Somme, ...
en projet 2012: les canaux d'alsace
jippe
Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-10-09
Merci Jippé, spécialiste des canaux de France et de Navarre.....
c'est vrai que ces bords de rives c'est mieux que de se trouver en plein millieu des flots de voitures et camions...
bonne route
Corsons un peu le truc en laissant notre département....
à toi de jouer...
Claisse (05)
Arplomer (56)
Tioneb54 (54 ou 66 ?)
Jippé (France)
Marco263 (38)
ça fait 5 échappés.....
Remorque mono-roue et vélo de route
8xc · 2011-10-09
Salut
Je ne fais pas partie du club, loin de là, j'ai un vtt avec des sacoches...
Néanmoins, si je pense qu'avec des sacoches le VTT (cadres et roues solides, développements adaptées) est préférable au vélo de route en 700 avec cadre et roues légères, cintre de course ou en corne de vache, je me pose actuellement des questions.
N'ayant plus fait de VTT depuis le mois de mai (rien en juin, voyages à vélo sur routes en juillet puis en août, sorties sur la route, Ventoux et autres en septembre) je suis en train de me demander si je ne vais pas acheter un vélo de route en occasion. Ce serait une machine efficace, donc légère, avec du carbone, ou tout au moins de l'alu et des roues légères. Mon problème principal serait alors de savoir si je garde le vtt pour les vacances à vélo, ou si en plus des sorties route et des trajets pour le boulot, je peux partir sans problème en voyage avec un vélo de route. Ce serait pour faire des cols durant des jours et des semaines avec un vélo route léger + extrawheel.
J'attends donc vos remarques, concernant surtout les risques pour le cadre (alu ou carbone, du moins pour la fourche et les haubans) et les roues. Je compte, si j'achète un tel vélo, évidemment adapter les développements (cassette 12 - 28 ou 12 - 32).
Y-t-il un membre qui soit parti en vélo de route en montagne (Massif Central, Alpes, etc.) avec une extrawheel chargée de 15 kg, sans problème et avec le même vélo qu'il utilise pour faire des cols à vide (8 ou 9 kg) ?
Merci !
Remorque mono-roue et vélo de route
Tioneb54 · 2011-10-09
Je n'ai pas vraiment fait de montagne avec mon chargement. J'ai pu constater lors de 2 grosses montées (route de crêtes entre La Ciotat et Cassis et montée à la Bonne mère à Marseille) que c'est faisable mais dur. Le triple plateaux est indispensable.
Ma préférence va tout de même pour une assistance avec transport des bagages pour les traversées en montagne; J'envisage ainsi de traverser l'été prochain les Pyrénées puis d'accrocher la remorque pour remonter la côte atlantique
Benoit de Rouen (76)
Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-10-09
Bonsoir 8xc.
En ce qui me concerne, ma remorque est crocheté directement sur des pièces soudés sur le blocage rapide de ma roue.(photo)
En définitive il y a très peu d'effort sur les haubans arrières du vélo et ma petite Jago24 suit le train-train.
J'ai effectué 4 sorties avec quelques bosses au passage (traversée du Trièves + col de Luce la croix haute, col de Macuegne, col du Chat ) et c'est vrai que systèmatiquement je mets 30x23 ou 25. Je compte changer la cassette prochainement et passer en 27.
Par contre, je ne me mets pratiquement plus en danseuse justement pour ne pas vriller le cadre (alu), avec 23 ou 24 kilos, il vaut mieux être prudent.
Je prépare actuellement un voyage dans l'ouest des etats-unis pour 2012 et je compte bien faire cela avec mon vélo de route (environ 3000 kil sur un peu plus de 40 jours) donc il faudra que ça tienne.😛
Il est certain qu'utiliser un VTT peut rassurer pour le côté robustesse, néanmoins je n'ai pas encore lu sur ce forum des gars qui avait eut des problèmes de casse avec un vélo de route, donc gardons espoir....
Allez, je crois que tu peux te lancer dans la recherche d'un route
A + pour te compter parmi nous
Marco
Claisse (05)
Arplomer (56)
Tioneb54 (76-Rouen)
Jippé (France)
Marco263 (38-Séchilienne)

Remorque mono-roue et vélo de route
Fazor · 2011-10-11
salut! 12 / 28 c est bien mais c'est surtout ton triple qu'il faut regarder, et sur un vtt c'est normalement petit
donc ça devrait faire,
en outre il vaut mieux un route car les roues fines sont malgrés tout robuste et moins gourmandes en efforts
j'ai dernierement fait des essais sur route avec un vtt pneus slick et crampons
et c est réellement different avec les slick mais c'est encore loin d'un route.
un route ne casse pas comme ça, il est prévu pour des gars de 100 kg qui peuvent descendre des cols à vive allure
ce qui demande une extreme solidité surtout que les revetements ne sont pas toujours au top
dans les cols et que les vélos de routes n ont que trés peu d'amortis vu la pression des pneus
maintenant tout est possible et à chacun ses habitudes à vélo
voila! j'ai donné mon avis et bonne route à tous !! @+
Remorque mono-roue et vélo de route
8xc · 2011-10-31
Ça y est, j'ai acheté mon vélo route !
C'est un b'twin racing, celui avec cadre dedda alu + fourche, haubans et bases en carbone. Il pèse 9,8 kg, et je l'ai eu pour pas cher.
Mais, aïe aïe aïe, est-ce que je tenterai d'y atteler une remorque sans risque l'été prochain ?
Je ferai donc peut-être partie du club, si on me montre qu'il n'y a pas de risque à tirer une remorque avec haubans et bases en carbone.
Remorque mono-roue et vélo de route
Tioneb54 · 2011-10-31
Mon vélo est aussi un Décathlon avec haubans en carbone. Il a bien résiste aux 1000km de cet été. Le carbone ne craint que des chocs violents.
Remorque mono-roue et vélo de route
Jacques30 · 2011-11-02
Attention à l'usage d'un vélo de route et d'une remorque, bob, pour mon cas
Bien chargée, elle fait bien tortiller le cadre au point où le mien à fini par céder. Certes mon CAAD5 avait 6 ans et pas mal de kms mais la cassure à cet endroit, +- au centre tube diagonal, prouve que la remorque y est pas pour rien... Je pense que ça doit rester pour un usage très occasionnel avec peu de poids
Merci la garantie à vie du cadre😏
Remorque mono-roue et vélo de route
8xc · 2011-11-02
De quoi refroidir mes quelques velléités de cyclo-campeur en vélo route. Pour l'instant je garde mon vtt, il y a plus de chance que pour 2012 je continue en vtt + sacoches qu'en vélo route + remorque.
Sans indiscrétion, tu pèses combien ? Quelle était la charge de la remorque ? As-tu eu une chute, un accident ?
Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-11-02
Les CAAD5 souffrirait-il une fragilité quelque-part ?
Un copain a eu la même déconvenue avec le sien et sans tracter une quelconque remorque....
1m82 pour 76 kilos (je crois)
A méditer
Merci pour la contribution
Marco
Remorque mono-roue et vélo de route
Jacques30 · 2011-11-02
Sans indiscrétion, tu pèses combien ? Quelle était la charge de la remorque ? As-tu eu une chute, un accident ?
73 à oilpé et entre 20/30 sur la remorque
Tube coupé à 3/4, ficelé pour rentrer. Pas de chute
Remorque mono-roue et vélo de route
Jacques30 · 2011-11-02
Les CAAD5 souffrirait-il une fragilité quelque-part ?
Je pense pas car je m'y attendait depuis un bon moment vu comme le cadre se tordait avec la remorque chargée.
Toutes matières ont des limites mais là j'ai été malgré tout assez surpris de la longévité de celui-ci
Paix à son âme
Remorque mono-roue et vélo de route
8xc · 2011-11-02
Merci pour les infos.
Tu n'étais donc ni trop chargé, ni trop lourd ; certains fabricants recommandent leur vélo pour un poids maxi, souvent moins de 100 kg, parfois 80, et tu es bien en deçà.
Remorque mono-roue et vélo de route
Rom1rom · 2011-12-04
bonsoir marco
Bien que roulant sur un vélo hybride (enduro optimisé route) je m'incruste sur ce post.
Environ 15000 km en cyclovoyage et une utilisation quasi quotidienne, vélotaf et "véloravitaillement" .
poid de l'attelage 95 kg avec le bonhomme.

Remorque mono-roue et vélo de route
Marco263 · 2011-12-05
Claisse (05)
Arplomer (56)
Tioneb54 (76-Rouen)
Jippé (France)
Marco263 (38-Séchilienne)
Rom1rom
Bienvenue à toi chez les tracteurs-remorqueurs ou tractophiles c'est au choix....🤪
Je vois que tu es plus que rodé en matière de cyclovoyage et tu n'as pas peur de te lancer dans des petites grimpettes...😛
Un de + à notre petite liste, il ne manque plus que ta localisation...
Cyclotement
Marco
Remorque mono-roue et vélo de route
Tof74 · 2011-12-06
Bonjour !
Juste pour vous dire que j'ai un collegue qui a réussi a peter son cadre titane en roulant avec une remorque bob. Pour avoir fait quelques centaines de kms avec lui, je peux te dire que le vélo se tortillait dangereusement.
Nous avons fait d'autres sorties où il prenait son vtt (carbone) et rien ne bougeait d'un poil, meme en passant les 75 km/h dans les descentes...
D'où méfiance !...
Bonne route à vous !
Remorque mono-roue et vélo de route
Rom1rom · 2011-12-06
Je pense qu à terme pour avoir un ensemble tracteur remorque sain il faut de la rigidité aussi bien au niveau du vélo qu'à l'arrière. La bob manque à mon avis de rigidité sur la flèche ce qui crée un effet de torsion avec, si je puis dire un effet de résonance arrière du vélo-remorque, au dessus de 22-25kg.
En montagne, je ne sais pas à quelle allure monte les "mules", je m'accommode d' un 34X24 jusqu'à 7 ou 8°/ et pour les quelques passages de 12 à 15°/ c'est plus un 24X28 voir 24X34. En descente .MEFIANCE!!! rarement a plus de 45 km/h pour ma part et déjà à cette allure on peut ce faire surprendre...
le bonsoir du toit de l'Europe sous la neige