in Destinations › Asie du Nord-Est
Quelques jours à Pékin et?
Discussion started by Mouriann on 2011-10-05
28 replies
English translation pending — showing the original.
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-05
Nous partons à 3 le 22 octobre pour Pékin. Nous resterons sur place 9 jours pleins. Nous serons logées chez des amis qui vivent là-bas.
Nous souhaiterions partir 3 jours (éventuellement 4) hors de Pékin.
Nous hésitons entre deux options qui ne nous demanderaient pas le même nombre de jours : ou une visite à Chengde ou une visite à Xian.
A chaque fois nous pensons prendre le train.
C'est notre premier voyage en Chine pour toutes les trois. Que nous conseilleriez-vous : Chengde ou Xian ?
Et si nous allons à Xian, vaut-il mieux y aller directement ou faire un arrêt à Pingyao ?
Autre question. Une amie nous a donné des coordonnées de guides francophones à Pékin et à Xian. Auriez-vous une idée du montant de leur rémunération pour une journée ?
Je terminerai en disant que nous avons fait l'expérience hier du centre de Paris qui s'occupe de la délivrance des visas. Un conseil : prenez rendez-vous sur internet ! Nous l'avions fait et en 8 minutes, montre en main, nous étions passé par l'accueil, avions déposé nos dossiers et étions ressorties. Une dame, juste avant nous s'est présentée sans rendez-vous et la dame de l'accueil lui a dit qu'il y avait 50 personnes devant elle soit environ deux heures d'attente ....
Quelques jours à Pékin et?
Nemo1001 · 2011-10-05
Chengde ne prend que 2 jours donc le mieux serait d'aller a xian soit tu fais une halte a pingyao soit tu vas à huashan.
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-05
Je pense que ce sera Pingyao car Huashan sera un peu trop sportif pour l'une d'entre nous ;-)
Il y a quand même une chose que j'aimerais comprendre. Si l'on en croit le g du R le voyage de Pékin à Pingyao se fait en train en une dizaine d'heures, celui de Pingyao à Xian en une dizaine d'heures et celui de Xian à Pékin en 13h environ. Pingyao étant à peu près entre Pékin et Xian .... Quoi qu'il en soit, le train de nuit et la couchette molle semblent s'imposer.
Quelques jours à Pékin et?
Nemo1001 · 2011-10-05
Il y a quand même une chose que j'aimerais comprendre. Si l'on en croit le g du R le voyage de Pékin à Pingyao se fait en train en une dizaine d'heures, celui de Pingyao à Xian en une dizaine d'heures et celui de Xian à Pékin en 13h environ. Pingyao étant à peu près entre Pékin et Xian .... Quoi qu'il en soit, le train de nuit et la couchette molle semblent s'imposer.
ca surprend mais c'est comme ca car ce n'est pas le meme train. Je conseille les couchettes molles qui sont pus confortables.
Sinon, peut-etre le mieux selon moi, c'est de prendre le train rapide entre pekin et taiyuan (~3h30) et ensuite relier pingyao par bus ou taxi en s'arretant a mi-chemin pour visiter la maison de la famille Qiao. La distance entre taiyuan et pingyao est de 90km
Quelques jours à Pékin et?
Etathome · 2011-10-05
"Nous souhaiterions partir 3 jours (éventuellement 4) hors de Pékin. "
3 ou 4 jours en dehors de Pékin ça risque d être juste pour aller à Xian (encore plus en passant par Pingyao) non?
Peut être un AR Datong( 2Jours) plus un AR Chengde(2jours) serait une bonne idée ?
il vous reste 4 jours pour Pékin et un jour pour la grande muraille...
Quelques jours à Pékin et?
Nemo1001 · 2011-10-05
en faisant 2 jours a pingyao et 2 a xian, ca ne fait pas plus que ta proposition pour datong et chengde
surtout que pour xian et pingyao, tu peux faire le trajet de nuit.
Quelques jours à Pékin et?
Etathome · 2011-10-05
mais les distances ne sont pas tout à fait les mêmes et le temps passé en transport est quand mm assez important : Grosse différence dont je tiendrais compte sur un séjour aussi court ... De plus je trouve plus intéressant les grottes de Datong et les temples de Chengde que Pingyao et les terracottas ( qui déçoivent souvent...)Mais bon ça chacun son truc ...🙂
et puis on peut faire aussi le voyage de nuit .....
Quelques jours à Pékin et?
Tokala · 2011-10-05
Je ne connais pas Chengde, mais j'ai beaucoup aimé Xi'an, même si j'y suis malheureusement restée trop peu de temps.
En 3 ou 4 jours, tu pourras bien profiter de la ville.
Pour info, voici ce que j'y ai fait en 2 jours:
Jour 6 (vendredi 11 septembre)
Matinée tranquille, thé de bienvenue et p’tit dej à l’hôtel.
On part en fin de matinée pour visiter l’Armée de Terre Cuite ! Depuis l’hôtel, bus 611 jusqu’à la gare routière (0.5 yuan), puis 306 (7 yuans) jusqu’au terminus (environ 1h30 en tout). Entrée du site : 90 yuans
Je voulais les voir par moi-même, et franchement je n’ai pas été déçue. Dans le premier hall, accueilli par les marionnettes géantes qui ont eu un rôle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de 2008, on découvre des chariots de bronze, très bien conservés, très beaux, ainsi que d’autres objets et de très belles statues de terre cuite, que nous pouvons voir de près, elles sont vraiment belles. Dans le deuxième hall, on découvre une reconstitution du lieu tel qu’il était quand il a été découvert, avec les soldats cassés. Et enfin, clou du spectacle, nous entrons dans le 3eme hall, immense hangar, pour voir les centaines de statues, toutes alignées, soldats, chevaux, généraux… C’est impressionnant ! Impressionnant d’en voir autant, de les voir en vrai, impressionnant de savoir qu’elles datent de plus de 2000 ans, impressionnant d’imaginer le travail pour les remettre d’aplomb, impressionnant quand on sait qu’il y en a encore plus toujours enterrés…
Pour finir la visite, nous pouvons voir un film sur 360 degrés retraçant l’histoire de la région à travers l’histoire de l’armée de terre cuite, très intéressant.
De retour à Xi’an en fin de journée, nous passons la soirée dans le Quartier Musulman. Super ambiance, des échoppes, des cuisines de rues, des petites cantines, des odeurs d’épices, de nouilles chaudes, de viandes, de fruits confits… On s’en met plein les yeux aussi, toutes ces lumières, ces couleurs, cette animation… Tous nos sens sont en éveils ! Un vrai plaisir !
Nous visitons également la Tour du Tambour, de nuit. Très beau musée à l’intérieur, très belle vue sur la place et sur la Tour de la Cloche, spectacle de tambour également. J’ai même frappé un gros tambour !
Jour 7 (samedi 12 septembre)
Matinée à la Pagode de la Grande Oie Sauvage. Nous y allons en bus (bus 610, 1.5 yuans). Dommage que le temps ne soit pas formidable, petit crachin breton… Mais le lieu est très calme, très agréable. Nous montons tout en haut, pour découvrir la vue sur Xi’an depuis le sommet tout en admirant la calligraphie exposée dans la Pagode.
Déjeuner de raviolis au Defachang, face à la Tour de la Cloche (au nord ouest de la place). Nous arrivons trop tard pour le buffet qui est fermé au 1er étage, mais nous nous régalons au rdc de raviolis bouillis ou à la vapeur. Ambiance cantine très sympa, les serveurs passent avec des gros chariots pour nous apporter ce qu’on a commandé au comptoir, ou des accompagnements (champignons, brochettes…).
Nous passons l’après-midi dans le Quartier Musulman, pour le voir de jour également. Toujours cette même ambiance que j’aime tant !
Nous visitons la Grande Mosquée (25 yuans). Etonnante quand on est habitué aux mosquées d’Egypte ou de Turquie, ici les bâtiments sont très « chinois » ! Les jardins sont très zen, vraiment reposants, un havre de calme en plein cœur de ce quartier très animé. Intéressant aussi de voir sur les mêmes panneaux de bois de la calligraphie arabe et chinoise.
Nous terminons notre séjour à Xi’an par la visite d’une maison traditionnelle. Nous prenons la « formule » visite + dégustation de thé + spectacle d’ombres chinoise. La maison en elle-même est très intéressante à visiter, avec ses pièces séparées par des jardins, ses hautes marches pour empêcher les démons accrochés aux semelles d’entrer dans les pièces en même temps que nous. Nous nous régalons lors de la dégustation de thé (thé vert, thé oolong au gingseng, thé noir au litchi, thé au jasmin…), avec beaucoup d’explications sur les différents thés, quand jeter la première eau, quels sont les effets de chaque thé pour la santé. Et du coup, forcément, nous en achetons pour nous ! Le spectacle d’ombres chinoises, racontant le Voyage Vers l’Ouest, est vraiment excellent ! Raconté en chinois, mais on connait l’histoire, donc ce n’est pas grave. Un petit côté guignol, vraiment un bon moment de détente !
Diner au Ajisen Ramen, qui a, contrairement aux autres restaurants de la chaîne que nous avons testé, une carte de sushi et sashimi, vraiment délicieux ! Poisson très fondant, très bon !
(extrait de mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=2931670;#2931670)
Quelques jours à Pékin et?
Nemo1001 · 2011-10-05
j'ai bien peur que le trajet pour chengde ne puisse etre faite de nuit.
en plus, pendant les trajets de nuit tu as le temps de te reposer/dormir surtout en couchette molle.
apres le choix cela depend des envies et attente de chacun. Perso, j'ai adoré xian et pingyao.
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-05
merci à tous pour vos réponses et merci pour la suggestion de programme à Xian.
Effectivement, j'étais en train de me faire la réflexion que le mieux, pour ne pas perdre de temps était de voyager de nuit. Pour Chengde, il existe un train rapide qui part tôt le matin de Pékin et permet de revenir le lendemain après-midi. Mais il semble qu'il mette 4h, alors pour un train rapide ..........
L'idéal semble être de prendre le train de nuit pour Pingyao, de visiter la ville (1 ou 2 jours ?) de reprendre le train de nuit pour Xian et d'y rester deux journées pour reprendre enfin le train de nuit pour Pékin.
Quelques jours à Pékin et?
Nemo1001 · 2011-10-05
prend le train de nuit pour pingyao, tu dors une nuit qui te permettra de visiter la ville et les alentours et ensuite de prendre le train de nuit pour xian en dormant 1 nuit aussi sur place.
le train pour chengde te fait perdre quasiment la journée en AR.
Quelques jours à Pékin et?
Marathon · 2011-10-05
J'ai trouvé Chengde un peu décevant, et franchement pas "rentable" (en rapport intérêt / temps passé) si on doit consacrer 1/2 journée dans le train à l'aller et au retour, à l'intérieur d'un séjour de durée limitée en Chine.
Par rapport à Pingyao et/ou Xi'an, il n'y a pas photo pour moi.
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-05
C'est d'accord, je pense que nous allons adopter la formule train de nuit, 1 nuit à Pingyao, train de nuit, 1 nuit à Xian et retour en train de nuit à Pékin.
Maintenant, guide ou pas guide ?
Cela doit être plus rassurant d'avoir quelqu'un qui parle la langue mais je suppose qu'avec le langage des mains on arrive à se faire comprendre 😛
Me conseillez-vous de prendre les billets de train depuis la France ou bien là-bas, une fois sur place ?
Quelques jours à Pékin et?
Nemo1001 · 2011-10-05
pas besoin de guide
les billets de train ne s'achetent qu'en se rendant sur place soit en envoyant une personne (agence) soit en s'y rendant toi-meme.
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-05
Dis moi, la visite de la maison traditionnelle a l'air très sympa. Aurais-tu encore ses coordonnées ?
Merci !
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-05
Il y a une agence à côté de la résidence où vivent nos amis (ils sont plutôt vers le sud, après l'aéroport, donc assez excentrés). Le mieux sera peut-être alors d'y aller directement pour leur demander de nous réserver les billets sauf si quelqu'un connaît une agence sympa dans Pékin.
Quelques jours à Pékin et?
Nemo1001 · 2011-10-05
ils sont vers l'aeroport ou bien dans le sud de pekin car l'aeroport est au nord-est?
si ils sont pres de l'aeroport, ils sont sans doute dans les condos
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-05
Oups, autant pour moi alors. Je ne sais pas pourquoi je voyais l'aéroport au sud 🤪
Ils nesont pas très loin de l'aéroport, mais je n'en sais pas beaucoup plus 😛
Ils sont dans une résidence où il n'y a que des maisons d'expatriés.
Quelques jours à Pékin et?
Nemo1001 · 2011-10-05
ils sont dans un condo, y'en pas pas mal dans le coin. C'est "sympa" avec les gardes en treillis qui t'accompagnent de l'entrée jusqu'a ton arrivée devant ta porte
😏
ce qui est pratique, souvent il y a un service de navette regulier pour aller en ville, souvent on te depose vers le centre commercial yansha youyi/lufthansa center
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-05
Oui cela doit être quelque chose comme ça car ils doivent prévenir la sécurité de notre arrivée et nous devons apporter des photos d'identité pour faire des pass je crois pour pouvoir entrer et sortir tranquillement de la résidence 😛
Quelques jours à Pékin et?
Tokala · 2011-10-06
Dis moi, la visite de la maison traditionnelle a l'air très sympa. Aurais-tu encore ses coordonnées ?
Merci !
Je regarde dans mon guide ce soir et je te dis ça !
Quelques jours à Pékin et?
Tokala · 2011-10-06
Alors dans mon guide l'adresse est écrite en chinois 🤪
C'est du côté de la grande mosquée (un peu au nord est de la grande mosquée, et au nord de la tour du tambour...), mais difficile d'en dire plus...
Je me souviens que c'était juste à la sortie du quartier musulman (on est passé devant sans la voir la première fois)...
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-06
merci d'avoir essayé😛 Je vais conserver tes indications et nous essayerons de trouver une fois sur place
Quelques jours à Pékin et?
NRJ92 · 2011-10-10
Bonjour,
Beijing vaut vraiment le déplacement, prévoir 4 jours. Je pense qu'on peut se débrouiller pour les visites en ville avec un bon guide type routard. Sinon pour les visites à l'extérieur comme la muraille de chine, trouver un chauffeur et un guide d'une agence de voyage à Pékin. Moi je pencherais pour Xi'an, y aller en train de nuit, couchettes molles. Belle expérience !
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-10
Oui, je crois définitivement que nous allons passer deux jours à Pingyao et deux jours à Xian.
Merci pour ta réponse
Une amie vient de soulever une question : vaut-il mieux se vacciner contre l'hépatite A pour aller en Chine ?
Quelques jours à Pékin et?
NRJ92 · 2011-10-10
re bonjour,
L'eau n'est pas potable en Chine. Vaccins : aucun obligatoire mais sont recommandés - Diphtérie, tétanos, poliomyélite (Repevax).- Hépatite B- Hépatite A- Fièvre typhoïde- Encéphalite japonaise Traitement contre le paludisme conseillé.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voya-geurs_909/pays_12191/chine_12226/index.html
J'en reviens et je n'ai rien fait de particulier mais mes vaccins sont à jour. Bon voyage !
Quelques jours à Pékin et?
Mouriann · 2011-10-10
Bon, le paludisme, ce n'est que pour certaines zones il me semble.
Pour ce qui en est des vaccins classiques, les miens sont à jour (les trois premiers).
Mais je n'ai pas les autres ....
Quelques jours à Pékin et?
Marathon · 2011-10-10
Bon, le paludisme, ce n'est que pour certaines zones il me semble.
Pour ce qui en est des vaccins classiques, les miens sont à jour (les trois premiers).
Mais je n'ai pas les autres ....
Bonjour,
Pour ce qui est des vaccinations, je vous conseille de consulter le site de l'Institut Pasteur, très bien fait, et dont la compétence est indiscutable. Vous verrez notamment qu'il y a beaucoup de "zones grises", où l'on ne peut pas donner d'avis catégoriques. Ne prenez pas en compte les témoignages de voyageurs : une personne à elle seule n'est pas un échantillon statistique valable en matière sanitaire.
Le Quai d'Orsay déploie systématiquement le parapluie dans ses conseils aux voyageurs. Dans certains pays un peu "exotiques", il fait preuve d'une ignorance assez comique de la réalité ou de son évolution.
Quelques jours à Pékin et?
Khoncac · 2011-10-14
Effectivement, tu peux utiliser couteaux et fourchettes sans souci. D'ailleurs, s'ils nous voient galérer avec des baguettes, ils nous en proposent, au moins une cuillère. Pour les enfants petits, pas de souci, ils proposent des cuillères spontanément. Les petits enfants chinois ne savent pas forcément manier la baguette.
T'inquiète pas, tout devrait bien se passer. Et puis, ce n'est pas difficile de manger avec, juste un peu d'entrainement.
Il y a des resto vraiment partout et nous, on n'a pas vu tant de crêpes que ça.
A ta disposition si besoin.

Xau la xau, may la xau, va gan tat ca moi nguoi viet la nguoi xau, to mo , nhieu chuyen, cao, kem thong minh, lua dao, ham tien.... Rac!!


