Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Refoulés à la frontière indonésienne

Discussion started by Mysticasian on 2011-10-14

48 replies

English translation pending — showing the original.


Refoulés à la frontière indonésienne

Mysticasian · 2011-10-14

Bonjour, je vous raconte mon premier et dernier voyage en Indonésie. Je pars avec mes 2 frères au départ de Paris Pour Bali en passant par Abu Dhabi et escale à Jakarta. Nous sommes d'origine indienne de nationalité française. Les services de l'immigration à Jakarta nous prennent à part dans un bureau pour un contrôle. On en a l'habitude. Ce n'est pas très agréable mais on a toujours fini par entrer dans le pays qu'on voulait visiter. Cette fois, on a été tout bonnement refoulé du territoire.

avant toute chose:les passeports sont en règle dont 2 tout neufs renouvelés il y a un mois les visas ont été délivrés à l'arrivée à Jakartale billet retour était réservénous avions de l'argent liquide en euros (environ 800 chacun) + carte de créditnous avions réservé un guest house à Séminiak Il n'y a eu aucune possibilité " d'arranger l'affaire" mais par contre on nous a dit qu'il y avait de sérieux doutes sur l'authenticité des passeports notamment sur le manque de tampons "exit" à la sortie du territoire français sans pour autant chercher à vérifier en faisant appel aux autorités. Ils ne nous ont pas mis au courant de la situation urgente (1h d'attente) Ils nous ont dit que nous ressemblions pas à des français ("blancs")Aucune procédure nous a été remise, ni papier, ni justificatif. Lorsqu'on avait quelqu'un de l'ambassade au téléphone ils ne voulaient pas leur parlerIls ne nous ont pas laissé appeler d'une cabine téléphonique (sauf une fois lorsqu'on était avec des personnes de la compagnie Etihad qui nous escortent à l'avion ) Menace de détention en cellule si on ne montait pas dans l'avion retourJ'essaye désespérément d'avoir de me faire indemniser les 900 euros déboursés mais rien à faire. Les assurances et les assistances ne couvrent pas un problème administratif liée aux autorités sur place. Je suis en colère, je me sens abandonné, isolé et floué. Comment repartir en voyage à l'étranger après une expérience pareille? Travailler une année et économiser pour ça, c'est tout simplement injuste!

Ceci est un témoignage mais aussi un appel au cas où vous auriez une solution. Merci de votre contribution

Refoulés à la frontière indonésienne

Nemo1001 · 2011-10-14

malheureusement y a pas de solution, il faudra oublier l'argent perdu

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2011-10-15

Salut ! C est a vomir ton histoire. Connerie, racisme ordinaire, ignorance... et sans doute avidite! Moi je tenterai : l ambassade d Indonesie en France en evoquant un depot de plainte (allez y vite, en groupe, surs de vous et determines... relancez les regulierement), d adresser un courrier au directeur du bureau de l immigration de Jakarta toujours en evoquant un depot de plainte , (preciser les heures, les noms, les lieux...). Peut etre aussi l ambassade de France a Jakarta pour savoir ou deposer une plainte s il y a possibilite, et des courriers au Jakarta Post (en Anglais, la derniere fois que l immigration de Jakarta a tabasse un ressortissant chinois l histoire a fait du bruit car il a ecrit a ce journal) et a la Gazette de Bali (en francais, impact moindre mais pour faire connaitre ton histoire). Bon courage a toi , sincerement!

PS/ oui, j oubliais, ce n est pas pour te faire rembourser hein, mais pour leur voler dans les plumes!

Refoulés à la frontière indonésienne

Mysticasian · 2011-10-15

Merci pour vos réponses. Je pense que question financier c'est foutu mais j'ai écrit aux deux journaux. On verra bien si ça fait echo. Je suis aussi en contact avec une personne de l'ambassade de France en Indonésie. Il monte un dossier pour le soumettre aux autorités indonésiennes. Je vous tiens au courant.

Refoulés à la frontière indonésienne

FDB · 2011-10-17

Hallucinant ton histoire... 🤪 mais au fait ils vous reprochaient quoi ?! j'ai pas vraiment compris...

Refoulés à la frontière indonésienne

Milou2008 · 2011-10-17

Bref, c'est un pur délit de faciés, et quand on dit que même avec un visa et tout en règle, ce sont les autorités d'immigrations qui en fin de compte autorisent l'entrée ou non dans un pays, en voilà un exemple !

Moi, quand je sors de l'Inde, c'est au départ que l'on me demande pourquoi j'ai un nom indien et que je suis blanche !!! je dois tout expliquer : mariage, famille en Inde, etc... et pas qu'une fois ! Parfois j'ai l'impression que j'e m'enfuit avec les bijoux de la couronne !

Refoulés à la frontière indonésienne

Mysticasian · 2011-10-17

A chaque fois que je raconte mon histoire les gens sont ébahis n'imaginant même pas qu'on puisse être refoulés sans aucune raison apparente. Les autorités liées à l'immigration sont toutes puissantes et n'ont pas de compte à rendre sur le refus d'entrer sur le territoire. Nous sommes déconcertés par le fait qu'il n'y ait aucune raison de fournie. Donc à la question " que nous reprochaient ils?" ... je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'ils ont regardé nos passeports sous toutes les coutures .. au microscope limite.. au bout d'une heure d’attente la sanction est tombée.. retour au pays . Quand je pense que je me suis saigné pour économiser et partir à l'étranger .. pour faire un Paris-Paris en passant par Jakarta en 48h ... c'est rageant tout simplement.

Merci pour votre soutien

Refoulés à la frontière indonésienne

FDB · 2011-10-17

Je dois t'avouer que je ne savais pas que ce genre de méthodes existaient...

Je comprends que tu sois dégoûté, je le serais tout autant 🤪

Refoulés à la frontière indonésienne

Sigiriya69 · 2011-10-17

A chaque fois que je raconte mon histoire les gens sont ébahis n'imaginant même pas qu'on puisse être refoulés sans aucune raison apparente. Les autorités liées à l'immigration sont toutes puissantes et n'ont pas de compte à rendre sur le refus d'entrer sur le territoire. Nous sommes déconcertés par le fait qu'il n'y ait aucune raison de fournie. Donc à la question " que nous reprochaient ils?" ... je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'ils ont regardé nos passeports sous toutes les coutures .. au microscope limite.. au bout d'une heure d’attente la sanction est tombée.. retour au pays . Quand je pense que je me suis saigné pour économiser et partir à l'étranger .. pour faire un Paris-Paris en passant par Jakarta en 48h ... c'est rageant tout simplement.

Merci pour votre soutien

pur racisme ordinaire, voir de bêtise, car pour réclamer un tampon de sortie des autorités françaises sur un passeport français, on se dit que ces gars là n ont vraiment pas inventé l eau chaude.....Je doute que l'administration francaise ne vous soit d'aucune aide, personnellement, je me rapprocherais d'un elu (député/senateur) de votre région, afin qu ils vous appuient ds votre démarche.

Tout mon soutien

Refoulés à la frontière indonésienne

Balthe · 2011-10-18

Là tu me fais peur. Je suis francaise, blanche et tout et tout, je parts a Bali en aout prochain avec mes enfants. Par contre mes enfants sont des enfants adoptés et tout à fait noirs. Ils sont Français (considéré de naissance puisque j'ai une adoption plenière), ont des passeports biometriques Français, portent mon nom. J'espère que je ne risque pas d'être refoulé à la frontière. Est ce que quelqu'un a une idée pour que je puisse m'assurer qu'il n'y ai pas de probleme.

Merci pour vos réponses

Patricia maman de Balthazar et Théodore (nés en Haiti)

Refoulés à la frontière indonésienne

Mysticasian · 2011-10-18

Bonjour Balthe,

un conseil: croise les doigts et prie le bon dieu parce que ce ne sont pas des futés à l'immigration. Prend le numéro de l'ambassade française de Jakarta pour ne pas être prise au dépourvue au cas où ça t'arrive. Faut réagir très vite et les appeler au moindre "contrôle" qui dure.

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2011-10-19

Oui, ce ne sont pas des futes, mais pas de psychose non plus, ils laissent aussi passer des tas d Africains alors que l image qu ils ont dans le pays n est pas reluisante.... Alors une maman avec ses enfants adoptifs.... Mystic Asian n a vraiment pas eu de bol. ce qui m etonne c est qu ils n aient a aucun moment tendu la perche pour recevoir de l argent... C est plutot le genre pourtant.

Refoulés à la frontière indonésienne

Inbound · 2011-10-19

pur racisme ordinaire, voir de bêtise, car pour réclamer un tampon de sortie des autorités françaises sur un passeport français, on se dit que ces gars là n ont vraiment pas inventé l eau chaude.....Je doute que l'administration francaise ne vous soit d'aucune aide, personnellement, je me rapprocherais d'un elu (député/senateur) de votre région, afin qu ils vous appuient ds votre démarche.

__

Peut-être aussi que l'Indonésie appose un tampon de sortie sur les passeports de ses citoyens ? comme font les Thailandais. En tout cas en Thailande ils font remplir un TM aux citoyens de leur pays.je m'en souviens très bien car la première fois que j'étais sorti du pays avec ma compagne elle avait un TM mis dans son passeport et je l'ai jeté pensant a une erreur, eh bien au retour il a fallu payer une amende pour sortie illégale ! Alors c'est pas parce que la France n'appose pas de tampon que ça se fait dans le monde entier.

Refoulés à la frontière indonésienne

Inbound · 2011-10-19

Bonjour Balthe,

un conseil: croise les doigts et prie le bon dieu parce que ce ne sont pas des futés à l'immigration. Prend le numéro de l'ambassade française de Jakarta pour ne pas être prise au dépourvue au cas où ça t'arrive. Faut réagir très vite et les appeler au moindre "contrôle" qui dure.

Et alors, tu appelles et ça sert strictement a rien car ils n'interviennent pas dans les affaires internes de l'indonésie et encore moins dans un refus d'entrée.Tant qu'il n'y a pas arrestation ils ne notent rien et même en cas d'arrestation ils se bornent à envoyer un représentant du consulat visiter le détenu juste pour lui indiquer l'adresse d'un avocat qu'il doit payer lui même et prévenir sa famille s'il le désire mais ils ne demandent rien aux autorités locales et n'ont pas à intervenir auprès d'elles. Faut arrêter avec la légende des ambassades qui protègent leurs compatriotes à l'étranger.

Refoulés à la frontière indonésienne

Henridusud · 2011-10-19

Là tu me fais peur. Je suis francaise, blanche et tout et tout, je parts a Bali en aout prochain avec mes enfants. Par contre mes enfants sont des enfants adoptés et tout à fait noirs. Ils sont Français (considéré de naissance puisque j'ai une adoption plenière), ont des passeports biometriques Français, portent mon nom. J'espère que je ne risque pas d'être refoulé à la frontière. Est ce que quelqu'un a une idée pour que je puisse m'assurer qu'il n'y ai pas de probleme.

Merci pour vos réponses

Patricia maman de Balthazar et Théodore (nés en Haiti)

Pour minimiser les risques, peut être pouvez vous faire les visas en France au consulat d'Indonésie, et non pas à l'arrivée...Simple suggestion...

Refoulés à la frontière indonésienne

Henridusud · 2011-10-19

Bonjour Balthe,

un conseil: croise les doigts et prie le bon dieu parce que ce ne sont pas des futés à l'immigration. Prend le numéro de l'ambassade française de Jakarta pour ne pas être prise au dépourvue au cas où ça t'arrive. Faut réagir très vite et les appeler au moindre "contrôle" qui dure.

Pour ce genre de problèmes, c'est le consulat qui est compétent plus que l'ambassade.

Refoulés à la frontière indonésienne

Elgordo · 2011-10-19

A chaque fois que je raconte mon histoire les gens sont ébahis n'imaginant même pas qu'on puisse être refoulés sans aucune raison apparente. Les autorités liées à l'immigration sont toutes puissantes et n'ont pas de compte à rendre sur le refus d'entrer sur le territoire. Nous sommes déconcertés par le fait qu'il n'y ait aucune raison de fournie. Donc à la question " que nous reprochaient ils?" ... je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'ils ont regardé nos passeports sous toutes les coutures .. au microscope limite.. au bout d'une heure d’attente la sanction est tombée.. retour au pays . Quand je pense que je me suis saigné pour économiser et partir à l'étranger .. pour faire un Paris-Paris en passant par Jakarta en 48h ... c'est rageant tout simplement.

Merci pour votre soutien

Il n'y a malheureusement pas à être ébahis. Tout pays est maître de son territoire et donc de l'entrée d'étrangers. C'est une règle qu'il faut toujours avoir à l'esprit, et ce quelle que soit la légalité des papiers fournis. Ce dont je ne doute pas. Une homonymie, peut-être, avec un nom sur liste noire, un signalement particulier ce jour là, ou toute autre raison d'état... Bref, pas de chance. Si ca se trouve, vous preniez la file d'à coté et vous passiez. Pas grand chose à faire, je pense, si ce n'est en effet essayez d'obtenir des explications auprès du consulat Indonésien à Paris, mais mon conseil serait d'y aller avec beaucoup de diplomatie, et non pas "en groupe" et surs de soi. Encore une fois, l'Indonésie comme tout autre pays décide de qui rentre sur son territoire. Même au dernier moment. Point. C'est dur à vivre, mais c'est ainsi.

Refoulés à la frontière indonésienne

FDB · 2011-10-19

Quand on a des documents & visas en règle, je doute que ce genre de refus sans raison valable soit légal.

Le problème c'est chez qui se retourner ?!? En tous cas, cela ne donne pas envie d'aller en Indonésie 🤪

Refoulés à la frontière indonésienne

Mysticasian · 2011-10-19

Le pire c'est qu'ils ont utilisé notre vol retour pour nous rapatrier alors que ça devait être à leur frais. Je dois maintenant me retourner vers la compagnie pour m'indemniser. Quelle galère!!

Refoulés à la frontière indonésienne

Elgordo · 2011-10-19

Quand on a des documents & visas en règle, je doute que ce genre de refus sans raison valable soit légal.

Le problème c'est chez qui se retourner ?!? En tous cas, cela ne donne pas envie d'aller en Indonésie 🤪

La notion de ce qui est légal dans des cas comme ça est difficile à faire valoir. Plein de voyageurs rentrent en Indonésie tous les jours. Ce cas est sans doute très spécial, lié encore une fois à un contexte particulier.

Refoulés à la frontière indonésienne

Elgordo · 2011-10-19

Le pire c'est qu'ils ont utilisé notre vol retour pour nous rapatrier alors que ça devait être à leur frais. Je dois maintenant me retourner vers la compagnie pour m'indemniser. Quelle galère!!

Pourquoi voulez vous que la compagnie vous indemnise ? En plus vous êtes ressortissant français, c'est une compagnie émirienne et le troisième intervenant est le gouvernement indonésien représenté par son officier d'immigration. Bon courage pour trouver le tribunal compétent !

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2011-10-20

Quand on a des documents & visas en règle, je doute que ce genre de refus sans raison valable soit légal.

Le problème c'est chez qui se retourner ?!? En tous cas, cela ne donne pas envie d'aller en Indonésie 🤪

La notion de ce qui est légal dans des cas comme ça est difficile à faire valoir. Plein de voyageurs rentrent en Indonésie tous les jours. Ce cas est sans doute très spécial, lié encore une fois à un contexte particulier.

Si si dans ce cas c est legal, les officiers font ce qu ils veulent, c est ecrit sur toutes les demandes de visa pour le pays. Ce qui merite un rapport c est le manque d infos, le refus de parler aux representants de l ambassade au telephone, l utilisation du vol retour, la discrimination tres liee a la couleur de peau, les accusations sans preuve d utilisation de faux documents.... etc etc. Apres, ces messieurs de l immigration regleront leurs petites affaires entre eux. Ce qui est etrange c est que d habitude les cocos te font peur (etape 1) puis reclament de l argent (etape 2). L immigration ici est encore tres tres corrompue malgre des efforts de la part des autorites. Il y a quelques mois des officiers ont tabasse un ressortissant chinois a l aeroport de Jakarta car celui-ci refusait de leur donner le moindre argent.... L affaire avait fait du bruit. Il y a 2 mois, quand je suis entre en Indo pour la derniere fois ils ont reclame 1500 RM a la passagere derriere moi (Malaisienne) qui essayait de rentrer avec un passeport a 1 semaine de la date d expiration... La c etait a Borneo.

Refoulés à la frontière indonésienne

FDB · 2011-10-20

Si si dans ce cas c est legal, les officiers font ce qu ils veulent, c est ecrit sur toutes les demandes de visa pour le pays.

C'est probablement légal de te refuser un visa.

Mais certainement pas de ne pas te laisser entrer si ton passeport et ton visa sont en règle.

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2011-10-20

Mais si, c est ecrit texto, laisse a la discretion des officiers meme avec un visa. Voila. Mais faut vraiment tomber sur des gros c.... ou etre dans un cas hyper particulier ...

Refoulés à la frontière indonésienne

Elgordo · 2011-10-20

Si si dans ce cas c est legal, les officiers font ce qu ils veulent, c est ecrit sur toutes les demandes de visa pour le pays.

C'est probablement légal de te refuser un visa.

Mais certainement pas de ne pas te laisser entrer si ton passeport et ton visa sont en règle.

Encore une fois, un pays fait ce qu'il veut à ses frontières ! La notion de "légal" qui a l'air de vous être si cher se définit toujours par rapport à un cadre défini. Ici ce sont les lois indonésiennes, et donc ils ont décidé que notre ami ne pouvait pas rentrer chez eux. Point barre. Si vous voulez les attaquer en justice, se sera donc devant un tribunal international. Bon courage....

Refoulés à la frontière indonésienne

FDB · 2011-10-20

Si vous voulez les attaquer en justice, se sera donc devant un tribunal international. Bon courage....

Moi pas non, aucun risque.

Par contre si cette histoire m'était arrivée, je la diffuserais sur tous les forums possibles et imaginables, la presse, etc... afin que les gens boycottent ce pays où de telles comportements sont permis.

Et rien ne sert d'être agressif.

Refoulés à la frontière indonésienne

Kimy6791 · 2011-10-20

C'est probablement légal de te refuser un visa. Mais certainement pas de ne pas te laisser entrer si ton passeport et ton visa sont en règle.

Je ne connais pas les formalités pour l’Indonésie, mais c’est le cas pour les Etats-Unis, entre autre....

Un visa n’est pas une garantie d'entrée aux Etats-Unis. Un officier d’Immigration déterminera l’éligibilité de l’accès sur le territoire.

Et pareil pour l’ESTA :

Votre autorisation de voyage électronique accordée, vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, mais votre admission sur le territoire n’est pas garantie. A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ou en application d’un article de la loi américaine.

Refoulés à la frontière indonésienne

FDB · 2011-10-20

A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ou en application d’un article de la loi américaine.

C'est clair que si tu n'es pas en règle avec la loi américaine, même si tu as un ESTA dans la poche, ils ne te laisseront pas passer.

Refoulés à la frontière indonésienne

Inbound · 2011-10-20

Le pire c'est qu'ils ont utilisé notre vol retour pour nous rapatrier alors que ça devait être à leur frais. Je dois maintenant me retourner vers la compagnie pour m'indemniser. Quelle galère!!

Non non faut pas confondre avec la France, on t'éjecte A TES FRAIS, c'est comme ça partout et mieux exemple de la Thailande si t'as pas l'argent pour payer ton vol tu croupis en prison.....il y a des africains depuis 5 ans en prison rien que pour ça, personne pour payer le vol vers le pays d'origine.

Refoulés à la frontière indonésienne

Anne92 · 2011-10-24

Je suis scandalisée, je ne pensais pas que ça pouvait arriver en Indonésie!

Alors oui lorsque on arrive sur le territoire sans billet retour ou que l'on reste des années en faisant prolonger son visa chaque mois, ou alors que notre visa a expire, je comprends qu'ils nous emmerdent et nous demandent de l'argent, mais la????

Délit de faciès pur et simple!!!

Vous n'avez pas eu de chance d’être tombe sur de gros cons! Ils sont surement incultes et pensent qu'en France il n'y a que des blancs comme linge et non pas une population multiculturelle, donc soupçon de faux passeport.

Même si ça semble être dur de se battre contre CA, ne vous laissez pas faire et parlez en le + possible, journaux etc...

Comme Muhammad je me demande pourquoi ils n'ont pas essaye de vous soutirer du fric! c'est monnaie courante chez eux.

Bref courage dans vos démarches..

Refoulés à la frontière indonésienne

Michelzen · 2011-10-24

... Mais certainement pas de ne pas te laisser entrer si ton passeport et ton visa sont en règle.

TOUS les pays du Monde sont souverains ... donc tout est dit ! tu pourras etre refoulé(e) n'importe ou ! La situation évoquée est certainement un cas particulier donc ça ne sert a rien de discuter sans fin !

Refoulés à la frontière indonésienne

FDB · 2011-10-24

TOUS les pays du Monde sont souverains ... donc tout est dit ! tu pourras etre refoulé(e) n'importe ou !

ah bein alors on va dire que c'est normal, youppie ! 🤪

si un jour ça t'arrive, tu penseras probablement différemment...

Refoulés à la frontière indonésienne

Milou2008 · 2011-10-24

C'est arrivé en France avec mon mari qui avait à ce moment là un passeport indien, visa en règle et tout, il devait se rendre à Paris (depuis Londres) pour 1 journée pour RDV d'affaires, il a été interpellé après avoir passé l'immigration, puis emmené dans un local séparé avec x policiers, interrogé pendant 3 heures, interdiction de téléphoner à qui que ce soit, pour finalement être libéré sans autre explication que celle qu'un homonyme avec le même signalement et "presque" même date de naissance était recherché par interpol !!! Autant dire que ses RDV étaient perdus, ceci d'autant plus qu'il n'avait pas eu la possibilité d'appeler pour prévenir ses interlocuteurs. Quand à leur expliquer ce qui s'était passé, ça ne leur a pas semblé crédible, ni sérieux, bref, cela ne faisait pas sérieux ! Avec les conséquences qu'on imagine. La PAF lui a quand même recommandé de se rendre à son Ambassade pour se procurer un papier "disant qu'il n'était pas celui que l'on croyait" ! à mourir de rire ! Ceci l'a poursuivi pendant un bon moment lors de ses déplacements en Europe, et ce n'était pas sans un sentiment de parano qu'il passait désormais les guichets d'immigration, où 8 fois sur 10, son passeport était retourné dans tous les sens , re-examiné etc... et tout cela avec des visas parfaitement en règle !

Donc, vous voyez, on n'est jamais sûr de rien.

Refoulés à la frontière indonésienne

FDB · 2011-10-24

Vous avez raison, mais comme vous l'expliquez si bien, votre mari a été "confondu" avec une autre personne recherchée. Et malgré le fait qu'il ait raté ses rdv, il n'a pas pour autant été refoulé comme un malpropre. A mes yeux l'expérience n'est pas la même, même si dans les 2 cas je les trouve navrantes.

Refoulés à la frontière indonésienne

Ksatria · 2011-11-04

Je ne suis pas etonne des autorites indonesiennes, tres grave tout cela. Lu egalement dans la Gazette de Bali ce probleme.

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2011-11-07

Ton courrier est passe dans LA GAZETTE DE BALI, chouette, je ne sais pas si cela va contribuer a faire avancer les choses mais il est tres positif qu un maximum de publicite soit faite sur ce genre d histoires.... d autant qu alors que quelques VFistes (moi y compris) s accordaient pour dire que l immigration avait fait d enormes progres, ici, a Yogya, c est la saison du "have you register yr mariage with an indonesian girl Mister???"... Une nouvelle loi (?) tres peu connue (surtout des "vieux" couples) qui donne a l immigration locale un pretexte en or pour demander des papiers (livrets de famille, etc) et reclamer de l argent en dessous de table sous menace d etre expulses en cas de refus de payer... Pour ma part c est encore en pourparlers et c est tres tres stressant 🏴‍☠️

Refoulés à la frontière indonésienne

Mysticasian · 2011-11-07

WOW mais c'est génial. Si tu as un lien à me filer je te suis reconnaissant. C'est vrai que je leur avais écrit. Je suis content que ça aboutisse sur un article ou une dépeche. Etant en relation avec le consulat de France, j'ai reçu la confirmation qu'un dossier a été déposé pour avoir des explications à propos de la façon dont on a été traité. Merci à tous pour votre participation. J'espère en tout cas que cette foutue loi ne fera pas augmenter une corruption déjà répandue dans le pays. Je vous tiens au courant de la situation.

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2011-11-08

Salut, c est juste une reproduction de ton courrier, mais c est deja pas mal! moi aussi on m avait fait le coup de "desole mais c est peut etre un faux passeport", mais c etait la police d un bled et on avait tenu bon, ils ne pouvaient rien nous faire sans risquer des sanctions pour abus de pouvoir! bonne continuation a toi! FRED

Refoulés à la frontière indonésienne

Yazoud · 2011-12-05

Muhammad,

j'aurais aimé avoir plus d'informations sur cette nouvelle loi très peu connue des vieux couples concernant l'enregistrement du mariage avec une femme indonesienne.

dans l'attente, merci d'avance.

PS : Je t'ai bcp lu sur ce forum, t'es ou en ce moment en france ou en indo ?

Refoulés à la frontière indonésienne

Bennyc · 2011-12-05

Il n'y a malheureusement pas à être ébahis. Tout pays est maître de son territoire et donc de l'entrée d'étrangers. C'est une règle qu'il faut toujours avoir à l'esprit, et ce quelle que soit la légalité des papiers fournis. Ce dont je ne doute pas. Une homonymie, peut-être, avec un nom sur liste noire, un signalement particulier ce jour là, ou toute autre raison d'état... Bref, pas de chance. Si ca se trouve, vous preniez la file d'à coté et vous passiez. Pas grand chose à faire, je pense, si ce n'est en effet essayez d'obtenir des explications auprès du consulat Indonésien à Paris, mais mon conseil serait d'y aller avec beaucoup de diplomatie, et non pas "en groupe" et surs de soi. Encore une fois, l'Indonésie comme tout autre pays décide de qui rentre sur son territoire. Même au dernier moment. Point. C'est dur à vivre, mais c'est ainsi.

+1 : ca se passe comme ca dans tous les pays ...c'est surement injuste mais c'est l'officier d'immigration qui decide de ton entree dans son pays... et tu ne pourras rien y faire...

Refoulés à la frontière indonésienne

Bennyc · 2011-12-05

Le pire c'est qu'ils ont utilisé notre vol retour pour nous rapatrier alors que ça devait être à leur frais. Je dois maintenant me retourner vers la compagnie pour m'indemniser. Quelle galère!!

non c'est a toi de payer...ce n'est pas 'aux frais' du pays qui te refuse 😇

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2011-12-06

J ai lance cette discussion sur LIVING EXPAT (http://www.livinginindonesiaforum.org/showthread.php/20041-Register-WNI-WNA-mariage...-Hassle-!) Mais comme ici il y a malheureusement beaucoup de gens "SOK TAHU"... D apres ce que j ai compris : Si tu te maries en Indonesie en ce moment, il faut declarer ton mariage a l immigration. Si tu t es marie a l etranger il faut t enregistrer au Kantor Catatan Sipil du coin des le 1er mois en Indo sous peine d une prune de maximum 1 million de Roupettes. Si tu es marie depuis longtemps c est le flou artistique. Sur le forum anglo saxon precedemment cite, ATLANTIS, qui sait generalement de quoi il cause, affirme qu il faut effectivement s enregistrer a l immigration mais que c est une formalite gratuite et qu aucune amende n est prevue. Cela serait (note l usage du conditionnel) obligatoire pour obtenir un KITAS avec mari ou femme comme sponsor. Notre probleme c est que sur le terrain le chef de l immigration de la ou nous vivons declare que les gens dans notre cas (tres tres en retard et pour cause) s exposent a des problemes judiciaires, a 3 mois de prison et 25 millions d amende. Bref il a refuse a notre agent notre demande d enregistrement en ajoutant qu il allait nous convoquer... Voila. Entre parentheses c est tout de meme un monde que l ambassade de France ne mette pas a la disposition des expats un petit recapitulatif de nos droits et nos devoirs au lieu de nous laisser galerer face a ce genre de putain de singes a moustache. Par exemple savais tu que la non possession de STM de police n est plus sanctionnee par une amende et n est plus obligatoire depuis 2006? Dans les faits refuser de declarer un etranger qui vit chez soi expose le citoyen indo de base a bien des ennuis... Sur le forum il y a des references d articles de loi mais je ne les ai pas trouve via GOGOLE.COM Bonne continuation a toi FRED (oui je suis en Indo depuis 1an et demi)

Refoulés à la frontière indonésienne

Yazoud · 2011-12-06

C'est quand meme bizzare cette loi ! Toutes les fois où je suis allé au service de l'immigration avec mon épouse pour étendre mon social budaya et aucun moustachu ne nous l'a signalé. Dans mon cas je me suis marié en 2003 en indonésie, mon premier enfant est né la-bas et je l'ai enregistré la bas ! Mais jamais d'enregistrement de mariage. Comment peut-on enregistrer la naissance d'un enfant sans avoi fait celui du marriage ! Bref, c'est pas le topic ici.

Par contre pour son histoire de refoulement à la douane, c'est très rare de la part des autorités indonésiennes de faire ça. Au pire des cas, il t'allège ton portefeuille mais jusqu'à refuser l'entrée sur le territoire ! c'est choquant. D'un autre côté, les autorités françaises sont spécialistes en la matière ! (refus de visas et refoulement à la douane) comment celles-ci peuvent-elles aider alors qu'elles font pire ? J'aimerais bien voir le dossier ouvert par l'ambassade ! Par contre, l'idée de Muhammad de faire du bruit pourra surement aider à changer les choses mais ne reglera pas le probleme car chaque pays est libre d'accepter ou refuser qui il veut sur son territoire. C'est bien dommage, car cela ouvre la porte à tout type d'abus. Racisme et corruption en tête de liste.

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2011-12-07

Idem, je suis revenu 5 fois en Indo depuis mon mariage, SOS BUD + KITAS jamais un moustachu ne m en a parle... Mais la c est l arnaque du moment apparemment, a Yogya et a Malang. Le probleme concerne ceux qui ne peuvent pas se passer d une visite mensuelle a l immigration, les autres peuvent faire les morts. Idem egalement, notre mariage a ete declare a l epoque... mais nous n avons aucune preuve... enfin je ne m inquiete pas trop. On l enverra se faire voir ce gros c... . On a l habitude de ces foutus macaques.

Refoulés à la frontière indonésienne

Ridill · 2012-01-18

Bonjour Mysticasian,

J'ai vécu le même traumatisme que vous le 03 janvier 2012. Je suis arrivée a Bali en passant par Malaisie et j’étais accompagnée de mon fiance qui est de nationalité Française et moi je suis de nationalité Mauricienne. J'ai fais mon visa a l’île Maurice avec le consulat de l'indonesie, et mon fiance s'est fait délivré un visa a l’arrivée pour la somme de 25 dollar. Au moment de la présentation de mon passeport, l'officier de l'immigration m'a stipule que mon visa n'était pas valable et que le représentant qui a fait mon visa n’était plus mandaté pour la signature des visas, et or ce monsieur insiste qu'il est toujours le représentant légale de ce pays depuis 17 ans. L'officier m'a même dit que 2 semaine avant, six Mauriciens ont été refoulés pour la même raison.

Mon passeport a été enlevé ainsi que celui de mon fiance pendant un bon moment. Je me suis retrouvée dans un bureau entouré de dix officiers. Aucune dialogue n'a pu s’établir, même si nous avions nos billets retour, de l'agent liquide en euros, les cartes de credit, nos séjour déjà réservé a Ubad et a Kuta. Nous devions retournes sur Kualalumpur avec un retour immédiat sans aucun papier et justificatif, escorté par des agents de sécurité. De plus, ils m'ont apposés sur mon passeport un cachet de refus d’entrée dans le pays. Ils nous ont aussi menacé de détention en cellule si on ne montait pas dans l'avion retour Nous avions eus nos passeports au retour sur Kualalumpur. Le jour même nous avions du par nos propres moyens retrouver un hôtel et une correspondance pour Maurice. Une enquête est en cour avec le bureau de l'ambassade de l'indonesie au Kenya par mon agence de voyage et le consulaire de l'indonesie a Maurice, cependant je sens très mal cette affaire.

Nous essayons désespérément d'avoir un remboursement intégral de nos 3000 euros déboursé. Mon assurance ne couvre rien, les hôtels et les excursions ne sont pas remboursable. Quelle expérience désagréable.... Plus JAMAIS j'irai en Asie!

Refoulés à la frontière indonésienne

Mysticasian · 2012-01-21

Bonjour Ridill,

je ne sais quoi vous dire. ça a l'air d'être un mauvais film épisode 2 ou "le retour". Nous en sommes au même point que vous. L'ambassade de France est en pourparler pour dénouer la vérité. Mais nous savons très bien qu'il n 'y aura aucun remboursement de nos billets retour et autre frais avancés.

Bon courage pour la suite.

Refoulés à la frontière indonésienne

Ridill · 2012-01-23

Merci, a vous de même.

Cette affaire va tourner en rond sans aucun remboursement malheureusement sa va être comme sa. Comment voulez vous qu'on se battre contre un pays?? J'ai le sentiment d’être délaisser. Je vous tiendrai au courant si jamais sa avance positivement de mon côté.

Refoulés à la frontière indonésienne

EACitizen · 2012-01-24

Bonjour,

Votre extraordinaire mésaventure semble tout à fait injustifiée, mais apparait rentrer dans le cadre de la légalité néanmoins, ce qui ajouté à votre amertume accentue un peu plus votre frustration.

Ma compassion rejoint celle des autres membres ici, car une situation similaire à la votre s'est produite en Tanzanie. La seule différence concernait le "poste" d'immigration. En effet, si l'autorisation d'entrée et le visa sur le territoire ont bien été octroyé en bonne et due forme, la sortie a été un peu plus problématique se concluant simplement par une interdiction de sortie... de mon humble point de vue non valable (visa encore valable encore 3 semaines à l'époque des faits), et qui a été difficilement éclaircie/justifiée par les officiers en charge ce jour là.

Se faire refouler à l'entrée d'un pays, envisageable certes, mais se voir refuser la sortie... cette expérience alla au delà de mon imagination et du budget initialement prévu. 😠

Cordialement

Discussion postée ici: http://voyageforum.com/...3;page=unread#unread

Refoulés à la frontière indonésienne

Mohamma2 · 2012-01-25

Bonjour, L Indonesie fait parfois le coup aussi... Refus de sortie (c est arrive a une connaissance qui a passe 1 semaine en detention... mais il s agissait de gens qui intervenaient en tant qu infirmiers lors d un conflit dans les Moluques), ou moins grave mais plus frequemment, problemes a la sortie (carte de depart perdue, non enregistrement a la police, passeport abime etc J ai eu 2 de ces cas sur 3)... HEUREUSEMENT cela ne concerne que 0,0000000001 % des allers et venue ! ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.