English translation pending — showing the original.
Le VTT standard
Cyclocosmos · 2011-10-18
Bonjour à toutes et tous,
Je suis actuellement occupé à organiser des Tours VTT au Pérou.
Je vais donc acheter (assembler), pour la première année 10 VTT (10 VTT pour 8 participants).
J'ai un budget maximum de 1000 EUR par VTT (800 ce serait mieux).
Les pistes empruntées seront « moyennement » techniques. Les distances journalières varieront entre 35 et 75 km.
J'aurais donc souhaité savoir quelles sont les caractéristiques de base pour assembler un vélo qui puisse plaire à tous les VTTistes (selles, pédales, fourches, groupe… etc)
Si vous avez des modèles à proposer, ils sont les bienvenus.
Quel serait le type de cadre à utiliser ?
Quelles seraient les tailles moyennes de cadre à utiliser pour mes 10 VTT ?
Au départ j'imaginais 8 cadres identiques, 1 plus petit et 1 plus grand.
Je n'assemblerai pas mes VTT avant avril 2012, donc j'espère que vous serez nombreux à me donner votre avis.
Un grand merci
Enzo
Le VTT standard
Dji25 · 2011-10-18
Au niveau logistique, comptes-tu acheter localement ou achete en Europe ?
Pas mal de loueurs de velo aux USA change leur flotte chaque annee quelque soit l'etat des velos pour 2 raisons stupides:
- les clients tous comme les pies aiment ce qui brille et apres une saison ca brille un peu moins donc mauvais pour le marketing
- par ailleurs dans un climat de concurrence delirante et de consumerisme effrene chacun recherche le dernier modele comme argument commercial pour le loueur et pour se faire mousser pour le client.
Les loueurs s'en foutent un peu car ils sont plus ou moins affilies a une marque particuliere et on des prix imbattables vu les volumes.
Reste la question de la logistique, trouver de la place dans un container !
Avec ton budget, tu peux avoir 2 fois plus de velos aux USA. Il faut en general avoir pas mal de cadre moyens (genre 17 pouces) qui conviennent a la majorite. Ca peut payer d'avoir plusieurs type des pedale en rabe ( spd, look, speedplay, toe-clips)
J'ai fait quelques saisons d'ete chez les grands loueurs de San Francisco depuis 10 ans
Voila quelques sites pour infos uniquement ( je ne recommande aucune maison loin de la). Voir les gammes proposees te donnera une idee du marche.
http://bikeandroll.com/
http://www.baycitybike.com/baybike/index.php
http://www.blazingsaddles.com/
Le VTT standard
Savinyl · 2011-11-11
Bjr Cyclocosmos,
Je pense que pour ta taille de cadre du devrais voir un petit un très grand et sinon tout le reste de tes vélos tout entre M et L soit entre 17 et 18 pouces je pense.
L'idée d'avoir des pédales adaptables aux envies et besoins du client est indispensables ( plate, SPD, time etc...)
Pour le matos je pense que des fourches facile d’entretien doivent être sélectionnées ( genre à ressort seulement ou bien au max type air huile type REBA).
Pour les freins sauf si tu sais bien faire les purges et l'entretien j'opterai pour des modèles à disques milieu de gamme mais à câbles.
J'ai lu avec intérêt dont blog et site sur la traversée des Andes : bravo !
Est ce suite à ce voyage que tu te lance là dedans ?
Le potentiel VTT de ce pays est intéressant ?
Je suis actuellement au Canada et hésitait à aller soit au Pérou ou Chili Bolivie mais je n'ai que mon VTT haut de gamme avec moi et peux emporter que pas bcp de materiel ( j'ai testé sur 700 km de routes cyclables et c'était ok mais d'ici à aller sur des pistes... ).
Puis je te contacter en MP car j'ai pas mal de questions et suis super envieux et intéressé et curieux par ce que tu comptes faire !
Sportivement
Sylvain
Le VTT standard
8xc · 2011-11-12
Salut
Pour les purges, c'est assez rare d'en faire si le système n'en avait pas besoin à l'achat (ça peut arriver...) et s'il est bien hermétique (pas de fuites). J'ai du Avid carbon depuis 2008 (et d'occase) j'ai bien sûr changé les plaquettes, mais jamais fait de purge, et je ne note pas de problème, pas de mou dans les commandes. Le disque arrière est très légèrement voilé, ça ne pose pas de problème dès que les plaquettes sont un peu usées.
En bref, on s'angoisse pour le système hydraulique, mais ce sont les plaquettes et les disques qui sont les éléments nécessitant de l'entretien, et ils sont présents dans les systèmes à disques avec câbles.
Et pourquoi pas de bons V-Brakes ?
Je suis d'accord avec toi pour les tailles, une partie en M, une partie en L sans oublier du S. Prévoir un seul petit cadre, c'est même peut-être limite pour les couples, une femme est généralement plus petite que son compagnon et le public de cyclocosmos sera sans doute composé de quelques couples. Dans ce cas, prévoir plus de M que de L. Sachant qu'on peut rouler sur un cadre plus petit si on dispose d'un cintre non plat (qui se règle donc en hauteur, c'est louche comme façon de régler, mais pour quelques heures, ça passe) et une tige de selle bien solide pour pouvoir la sortir à la limite autorisée. C'est à mon avis le choix le plus difficile à faire.
Ok pour les fourches, du simple, robuste, sans être de mauvaise qualité. Ma vieille Manitou Axel Elite (pas top) a des problèmes de blocage (reste parfois en position bloquée quand je la débloque) mais en gros, pas de problème. La principale différence de prix s'explique par le poids et le débattement, pour de la randonnée sur terrain pas trop technique, 8 ou 10 cm de débattement suffisent, pas besoin de matériel ultra-léger. Une marque connue permettra d'avoir un bon SAV, avec joints et pièces de rechange facilement disponibles.
Pour le cadre, il faudra du hard tail, semi-rigide.
Pas d'avis sur les marques de pédales. Il faudrait savoir si le public visé a l'habitude des sorties en VTT et dispose donc de ses propres chaussures, et cales spécifiques. Si c'est non, du spd mixte (plat d'un côté) et ça satisfera tout le monde. Il peut alors être intéressant de louer des chaussures spd pour ceux qui le désirent (difficile choix des pointures...), sans bloquer ceux qui veulent être en pédales plates.
J'avais il y a quelques années loué un tout suspendu pour descendre le Ventoux avec un club, je ne me souviens pas des tailles dispo, mais bon, j'avais trouvé sans problème une monture à ma taille, je pense que le loueur avait un nombre de vélo plus important que le nombre de personnes en louant un.
Le VTT standard
Yano37 · 2011-11-12
Salut,
Pour la transmission, vu le budget, dérailleur arrière Shimano SLX en Shadow (ça résiste mieux aux chutes (côté droit bien sûr)), dérailleur avant + shifter en Deore suffirait (c'est costaud). Et si ça passe financièrement, que du XT (toujours en Shadow à l'arrière), comme tu montes toi-même c'est peut-être jouable...😉