Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Discussion started by Pierrehic on 2011-10-22

22 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur le nouveau Gitane Vision

Pierrehic · 2011-10-22

Bonjour

Je souhaiterais avoir l'avis de cyclistes sur ce nouveau modèle du Gitane Vision: http://www.gitane.com/vision-homme-en-detail-3-29.html

Les dérailleurs sont passés du SLX au Deore sur cette nouvelle version. Est ce un argument suffisant pour se laisser tenter? Surtout que le prix reste inchangé: 799 euros! Merci pour vos réponses. Bonnes routes

Avis sur le nouveau Gitane Vision

8xc · 2011-10-23

Salut

Je me plante peut-être, mais pour avoir monté un pédalier SLX sur mon vtt, je crois me souvenir que ce groupe est plus proche du XT que ne l'est le deore.

En vérifiant, sur les sites de vente, on trouve bien le dérailleur arrière deore moins cher que le slx. Ça se joue à quelques euros mais cela suffit pour savoir qu'un deore est moins "hi-tech" qu'un slx. Au passage : promo sur le xt actuellement sur le même site, pratiquement au prix du slx.

En bref, il se pourrait que ce passage du slx au deore ne soit pas un motif de satisfaction.

Par contre, le vélo a l'air bien équipé.

Je suis néanmoins très dubitatif devant le très étonnant pédalier 26/36/48 allié avec une cassette de vtt de 11 - 32 ! =11&Pignon[1]=12&Pignon[2]=14&Pignon[3]=16&Pignon[4]=18&Pignon[5]=21&Pignon[6]=24&Pignon[7]=28&Pignon[8]=32&Pignon[9]=&Pignon[10]=&Pignon[11]=&Plateau[0]=48&Plateau[1]=36&Plateau[2]=26&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2133&circonference2=2133&cadence=80&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1"] Avec des roues de 700 et une fréquence de pédalage de 80, cela signifierait en 48 x 11, une vitesse de 45 km/h, et =11&Pignon[1]=12&Pignon[2]=14&Pignon[3]=16&Pignon[4]=18&Pignon[5]=21&Pignon[6]=24&Pignon[7]=28&Pignon[8]=32&Pignon[9]=&Pignon[10]=&Pignon[11]=&Plateau[0]=48&Plateau[1]=36&Plateau[2]=26&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2133&circonference2=2133&cadence=90&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1"]plus de 50 km/h pour celui qui pédale à une fréquence de 90 tours/minute ! (cliquer sur les liens)

Un peu délirant pour du vélo de voyage, et surtout complètement inutile, au détriment du confort qu'un bon étagement doit donner.

C'est un braquet supérieur au 52 x 12 (tout à droite) des vélos de route ultra-légers destinés à rouler à fond, qu'est-ce que cela vient faire sur un vélo de voyage destiné à être chargé ?

La manie des constructeurs de monter des cassettes standard (souvent de vtt) pour alléger les coûts est très dommageable à la fois pour le confort et pour l'efficacité. Une cassette 11 - 32 a des différences entre les rapports de 9 à 16 % contre 4 à 6 % pour une cassette route 12 - 26 ou une cassette peu standard 14 - 28 (celle que j'ai montée sur mon vtt pour faire de la route en montagne) ou une encore moins standard 16 - 32 qui devrait être très adaptée au vélo de voyage chargé, pour peu qu'on monte aussi un pédalier en 22 dents sur le petit plateau.

De plus, pour quelqu'un peu sportif, un col à plus de 10 % long de plus de 10 km se monte à une allure de 6 km/h dans les endroits les plus durs, cela signifie ici qu'il faudrait adopter une cadence de 55 tours minutes pendant une heure, chose peu recommandée, quand avec le 22 dents on est à une cadence de presque 70, tout-à-fait correcte pour le système cardio-vasculaire et la "mécanique", muscles, tendons, articulations.

Bref, la transmission est trop longue et surtout très mal "étagée", elle est plus adaptée à un vtt léger pour un pilote sportif ou à un vtc non chargé (et encore...) qu'à un vélo de voyage.

Pardon pour l'aparté sur les cassettes, mais c'est un sujet très important et peu discuté sur le forum. Un jour, je lancerai un sujet consacré à cela.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Pierrehic · 2011-10-23

Merci pour cette réponse claire. C'est vrai que la transmission a l'air énorme. A voir si c'est possible de faire aménager plateaux et pignons plus adaptés pour un vélo de voyage. Pour ce qui est du deore, j'ai déjà roulé avec et je trouve la transmission relativement fluide. Certes, ce n'est pas un ultegra mais ça m'a semblé correct dans l'ensemble. Je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme par contre.

Je continue d'être à la recherche d'un vélo de voyage autour de 800 euros équipé et facilement trouvable en France (je sais qu'il y a les Da silva et les FHD mais qui restent difficiles à trouver en métropole). En vous remerciant

Avis sur le nouveau Gitane Vision

8xc · 2011-10-23

Remarque (on se tutoie généralement sur les forums, si ça ne gène pas) que je n'ai rien contre ce vélo, c'est contre la mode consistant à mettre des cassettes non adaptées que je m'énervais gentiment.

Les vélos plus chers sont aussi équipés de transmissions aux rapports souvent mal étagés et aux développements extrêmes trop éloignés. Pour m'amuser (avec mon vtt ...) sur la route (Ventoux par exemple) je constate l'inutilité des cassettes avec des pignons consécutifs séparés de 3 voire 4 dents sur les routes. Quand je suis parti chargé cet été, je n'ai jamais utilisé le grand plateau, me contentant de 9 ou 10 rapports pour 10 pignons et 3 plateaux. Je partirai l'an prochain avec une cassette mieux étagée que la 11 34 et j'aurais alors 15 ou 16 rapports différents et utilisables.

C'est tout ce que disais, je n'ai pas de jugement négatif sur la globalité du vélo que tu présentes, il a l'air d'avoir un bon "value for money", et c'est très important. Il est déjà équipé de porte-bagages, c'est un plus, même si les adeptes du tout acier n'apprécieront pas plus ces PB que le cadre sloping en alliage.

Sinon, au même prix, tu as un mix d'occase (pour la base) et d'achat de périphériques neufs (pour les pièces d'usure). Ça nécessite quelques connaissances en mécanique vélo mais c'est l'assurance d'avoir choisi les éléments que l'on juge plus importants.

Quoi qu'il en soit, bon choix et bonne route !

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Meg2 · 2011-10-23

sur la photo du catalogue en ligne Gitane, je n'arrive pas à voir où est le deuxième point d'attache du porte-bagage avant. Je vois juste que le porte-bagages n'est pas monté d'aplomb (la barre où on accroche les sacoches n'est pas horizontale). J'espère que le fabricant a rpévu un autre œillet, soit vers le moyeu, soit plus haut sur la fourche, mais je n'en vois pas. Sinon il faudra bricoler avec des colliers.

Sinon, à propos des dérailleurs Shimano Deore : le plus haut de gamme est plus léger mais on perd en solidité ce qu'on gagne en "fluidité" (passage des vitesses précis et rapide). Pour une utilisation vraiment sportive, le XT est sûrement mieux, mais pour un vélo de voyage, le Deore "simple" est pas mal du tout. Dernier détail : la dynamo de moyeu. Pour un éclairage qu'on utilise souvent, c'est très bien, bien plus fiable que la plupart des autres dynamos, mais aussi généralement plus lourd. Or en cyclocamping, on roule rarement de nuit, et on a de toutes façons besoin d'un éclairage indépendant de la dynamo au bivouac le soir. Moyennant ces réserves, et celle exposée par 8xc sur les rapports un peu longs, le rapport qualité/prix a l'air très correct.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

8xc · 2011-10-23

D'accord avec toi pour la dynamo, je n'osais troller en le disant, je sais qu'ici il y a des utilisateurs de pas mal d'appareils électroniques qui ont besoin d'être rechargés en roulant. Disons qu'en France, pour le voyageur estival diurne, en s'arrêtant au moins une fois sur 2 en camping, pas besoin de dynamo, une frontale sur le casque suffit, ça pèse rien, ça coûte rien et ça fait une lampe de chevet design le soir sous la tente. Pour celui qui part avec un smartphone ou un pc, ou qui voyage en toute saison tôt le matin ou tard en soirée, ça a son utilité.

Là aussi, comme pour les braquets, on est captif du fabricant, qui choisit souvent une solution qu'il estime couvrir l'ensemble des besoins, et choisit pour une question de coût de ne pas développer une offre variée dans la même gamme, alors que les clients n'ont pas les mêmes besoins.

Pour les œillets sur la photo du constructeur, il me semble en voir 2 de chaque côté, un sur le montant de la fourche, un sur une patte fixée à l'axe de l'étrier de frein.


Avis sur le nouveau Gitane Vision

Meg2 · 2011-10-23

D'accord avec toi pour la dynamo, je n'osais troller en le disant, je sais qu'ici il y a des utilisateurs de pas mal d'appareils électroniques qui ont besoin d'être rechargés en roulant.

😛je fais partie des possesseurs d'appareils ayant besoin d'être rechargés "en route" (en l'occurence un appareil photo non compact) , et je ne voyage pas que dans des régions bien équipées en prises électriques. Mais je suis arrivée à la conclusion qu'une dynamo de moyeu, que j'utilise avec 100% de satisfaction sur mon vélo "de ville" en usage quotidien, n'est pas la meilleure solution pour mon vélo "cyclo-camping & trek". Pour cet usage, mieux vaut une très bonne dynamo latérale "haut de gamme" ou un panneau solaire. Il y a d'autres fils de de discussion à ce sujet, je ne développe pas. Et bien sûr, si le vélo sert à la fois au quotidien toute l'année, et pour les voyages, une dynamo de moyeu peut être un bon choix.

Pour revenir au porte-bagages du vélo "Gitane Vision" : la flèche sur ta photo pointe vers la 2ème vis+écrou du porte-bagages, OK, mais je ne vois pas l'œillet correspondant. La vis+écrou du porte-bagages est à plusieurs cm du point de fixation de l'étrier et de la fourche, ce n'est pas très logique si on veut que ce soit solide.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Pierrehic · 2011-10-23

Si on regarde le PB avant, on dirait que les 2 systèmes sont sur des sortes de rails. Je pense qu'il est alors possible de mettre le PB à plat en faisant coulisser les 2 vis dans les rails...

Avis sur le nouveau Gitane Vision

8xc · 2011-10-23

Sur cette photo (cliquer) on devine que c'est une patte noire (matière ?) qui est fixée sur l'axe du frein, et sur laquelle vient se visser le porte bagage.

Si la position de cet œillet est fixe, il sera impossible sans bricolage de mettre le PB à plat, il faudrait (pardon pour les réfractaires à la géométrie...) que la distance entre les deux œillets soit égale à la longueur d'une perpendiculaire aux deux rails, et cette longueur est fixe. On doit donc jouer sur l'horizontalité si les deux longueurs sont différentes, on cherche une droite dont la longueur est supérieure à la distance entre les deux œillets, elle est obligatoirement "penchée". À moins que la patte fixée sur l'axe de frein soit mobile.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Pierrehic · 2011-10-23

Il me semble difficile de se rendre compte sans avoir le vélo devant les yeux. Peut être qu'un possesseur de ce vélo pourra nous en dire plus. En tout cas, je recherche toujours un vélo équipé à un prix équivalent et si tu en connais, je suis preneur. On m'a parlé aussi du Orbea Ravel avec un pack travel mais je ne trouve aucun avis sur ce vélo...

Avis sur le nouveau Gitane Vision

8xc · 2011-10-23

Je complète ma réponse : sur l'excellent page http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-porte-bagage-53.html de cyclo-randonnée on trouve ces deux photos : photo 1 et photo 2 (cliquer) qui montre très clairement le système de fixation, ce n'est pas sur un Gitane, mais je pense que c'est le même système.

Donc une patte et un écrou, et non une vis sur un œillet.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Meg2 · 2011-10-23

on trouve ces deux photos : photo 1 et photo 2 (cliquer) qui montre très clairement le système de fixation

vu. Donc ça tient, mais en effet, pas possible d'accrocher les sacoches avec la barrette de fixation horizontale. Ca n'est probablement pas trop gênant, si les sacoches et leurs fixations sont suffisamment rigides.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Pierrehic · 2011-10-23

Ah oui effectivement, bien vu 😉

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Kherozenne · 2011-10-23

Il me semble difficile de se rendre compte sans avoir le vélo devant les yeux. Peut être qu'un possesseur de ce vélo pourra nous en dire plus. En tout cas, je recherche toujours un vélo équipé à un prix équivalent et si tu en connais, je suis preneur. On m'a parlé aussi du Orbea Ravel avec un pack travel mais je ne trouve aucun avis sur ce vélo...

Salut,

de mémoire le pack inclus une fourche télescopique et un moyeux/dynamo en plus des équipements attendus .... (à vérifier quand même) pour un surcoût d'une centaine d'euros. Attention sur la gamme t ravel sport tu as les "A"10,20,30,40 autour de 500 euros et les "H" qui coutent deux fois plus.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Vins33150 · 2011-10-23

Salut,

Sujet intéressant, qui parle un peu de tout c'est appréciable.

Merci pour les lien sur les braquets c'est très enrichissant.

Pour le vélo je reste mitigé, mais regarde sur troc-vélo rubrique randonneuse tu as des vélo tout équipé pour 700-800€. C'est pas du neuf mais les vélos sont très bien équipé souvent avec sacoches....

Sinon le gitane à l'air correct. Mais je reste spetique sur le PB avant dans la durée avec le poids.

Je ne connais pas, mais les pédales en résines sa me parait bizarre🤪 (longévité? Qualité? Résiste au forte impulsions?)

Vins

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Pierrehic · 2011-10-25

Je suis en contact avec un revendeur vélo qui fait la marque Gitane. Il me propose le Gitane Vision en faisant les modifications que je veux. Je peux donc faire changer plateaux et pignons. Pour ce qui est des pédales en résine, j'avoue que je ne connais pas non plus!

Avis sur le nouveau Gitane Vision

8xc · 2011-10-25

Si tu n'es pas trop sportif, demande un triple 22 / 32 /44 pour devant, ou une cassette du genre (en 9 pignons) 14 32 ou 16 34 (pas standard en vtt...), avec donc un 32 ou 34 pour passer de partout, et autre chose qu'un 11 ou un 12 en plus petit pignon (qui ne serait pas utile en voyage chargé). La cassette sera mieux étagée, et donc le vélo plus agréable car tu auras 15 ou 16 vrais rapports sans trous entre 2 rapports. Demande les deux (pour avoir du 22x32) si tu prévois de passer des cols et que tu n'es pas trop entraîné et très chargé.

Pour les pédales, demande des mixtes plates/auto, cales spd. Tu pourras les utiliser en chaussures "de ville" ou en tongs du côté plat, mais aussi en chaussures vélo avec cales auto, compatibles shimano, du côté cale. Ça change au niveau du rendement, et même si tu n'utilises pas de chaussures à cales pour le moment, ça t'éviteras d'avoir à changer de pédales dans 6 mois. S'il est ok, tu auras sans doute un surcoût à payer, la cassette est non standard et les pédales sont plus chères.

C'est sympa de voir un revendeur d'une marque "industrielle" s'adapter à la demande du client.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Pierrehic · 2011-10-25

Oui, c'est un revendeur situé dans le 78 (un peu de pub pour les marchands sérieux!). C'est sur qu'avec un 22, on peut grimper aux arbres. Mais comme je roule avec ma copine, elle n'est pas encore très motivée pour des ascensions!! Mais je garde espoir de la convaincre un jour. Du coup, comme nous utilisons plutôt des terrains plats, je ne me suis pas posé la question des pédales automatiques. Sur le plat, je n'en ressens pas une grande utilité. Si ça monte, cela change la donne...

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Vitus · 2011-11-16

Sinon, achète un tandem pour voyager avec ta copine...😏 😉 C'est sympa en couple et çà équilibre le niveau!

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Pierrehic · 2011-11-17

On n'y a bien pensé au tandem. Mais, ça prend beaucoup de place (quand t'as rien pour le ranger)!, c'est difficile à transporter en voiture et en train ce n'est pas très pratique!! DOnc on part plutôt sur des vélos individuels qui peuvent nous servir de vélo taf 🙂

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Dormouse · 2012-12-20

Si tu n'es pas trop sportif, demande un triple 22 / 32 /44 pour devant, ou une cassette du genre (en 9 pignons) 14 32 ou 16 34 (pas standard en vtt...), avec donc un 32 ou 34 pour passer de partout, et autre chose qu'un 11 ou un 12 en plus petit pignon (qui ne serait pas utile en voyage chargé). La cassette sera mieux étagée, et donc le vélo plus agréable car tu auras 15 ou 16 vrais rapports sans trous entre 2 rapports. Demande les deux (pour avoir du 22x32) si tu prévois de passer des cols et que tu n'es pas trop entraîné et très chargé.

Pour les pédales, demande des mixtes plates/auto, cales spd. Tu pourras les utiliser en chaussures "de ville" ou en tongs du côté plat, mais aussi en chaussures vélo avec cales auto, compatibles shimano, du côté cale. Ça change au niveau du rendement, et même si tu n'utilises pas de chaussures à cales pour le moment, ça t'éviteras d'avoir à changer de pédales dans 6 mois. S'il est ok, tu auras sans doute un surcoût à payer, la cassette est non standard et les pédales sont plus chères.

C'est sympa de voir un revendeur d'une marque "industrielle" s'adapter à la demande du client.

J'ai fait mettre un 42/34/24 en gardant la cassette 11/32; ça change tout, je peux rouler sur le 42X11 dans les descentes et monter facilement avec le 24X32 !

Avis sur le nouveau Gitane Vision

8xc · 2012-12-20

Heureux pour toi, un développement mini adapté aux montées, c'est indispensable quand on est chargé. Tu vas pouvoir découvrir la joie de monter des cols à 5 ou 6 km/heure sans te bousiller les muscles, tendons et articulations.

Pour le 44*11, oui, comme tu dis, c'est réservé aux descentes, pour ceux qui pédalent en descendant. Mais avec le chargement, dans les vraies descentes, on peut laisser filer la machine sans pédaler.

En 28", ça te fait tout de même une vitesse maxi assez exceptionnelle de plus de 50 km/h si tu pédales à plus de 100 trs/min.

Avis sur le nouveau Gitane Vision

Vincentlr · 2016-01-16

Salut

Je me plante peut-être, mais pour avoir monté un pédalier SLX sur mon vtt, je crois me souvenir que ce groupe est plus proche du XT que ne l'est le deore.

En vérifiant, sur les sites de vente, on trouve bien le dérailleur arrière deore moins cher que le slx. Ça se joue à quelques euros mais cela suffit pour savoir qu'un deore est moins "hi-tech" qu'un slx. Au passage : promo sur le xt actuellement sur le même site, pratiquement au prix du slx.

En bref, il se pourrait que ce passage du slx au deore ne soit pas un motif de satisfaction.

Par contre, le vélo a l'air bien équipé.

Je suis néanmoins très dubitatif devant le très étonnant pédalier 26/36/48 allié avec une cassette de vtt de 11 - 32 ! =11&Pignon[1]=12&Pignon[2]=14&Pignon[3]=16&Pignon[4]=18&Pignon[5]=21&Pignon[6]=24&Pignon[7]=28&Pignon[8]=32&Pignon[9]=&Pignon[10]=&Pignon[11]=&Plateau[0]=48&Plateau[1]=36&Plateau[2]=26&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2133&circonference2=2133&cadence=80&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1"] Avec des roues de 700 et une fréquence de pédalage de 80, cela signifierait en 48 x 11, une vitesse de 45 km/h, et =11&Pignon[1]=12&Pignon[2]=14&Pignon[3]=16&Pignon[4]=18&Pignon[5]=21&Pignon[6]=24&Pignon[7]=28&Pignon[8]=32&Pignon[9]=&Pignon[10]=&Pignon[11]=&Plateau[0]=48&Plateau[1]=36&Plateau[2]=26&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2133&circonference2=2133&cadence=90&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1"]plus de 50 km/h pour celui qui pédale à une fréquence de 90 tours/minute ! (cliquer sur les liens)

Un peu délirant pour du vélo de voyage, et surtout complètement inutile, au détriment du confort qu'un bon étagement doit donner.

C'est un braquet supérieur au 52 x 12 (tout à droite) des vélos de route ultra-légers destinés à rouler à fond, qu'est-ce que cela vient faire sur un vélo de voyage destiné à être chargé ?

La manie des constructeurs de monter des cassettes standard (souvent de vtt) pour alléger les coûts est très dommageable à la fois pour le confort et pour l'efficacité. Une cassette 11 - 32 a des différences entre les rapports de 9 à 16 % contre 4 à 6 % pour une cassette route 12 - 26 ou une cassette peu standard 14 - 28 (celle que j'ai montée sur mon vtt pour faire de la route en montagne) ou une encore moins standard 16 - 32 qui devrait être très adaptée au vélo de voyage chargé, pour peu qu'on monte aussi un pédalier en 22 dents sur le petit plateau.

De plus, pour quelqu'un peu sportif, un col à plus de 10 % long de plus de 10 km se monte à une allure de 6 km/h dans les endroits les plus durs, cela signifie ici qu'il faudrait adopter une cadence de 55 tours minutes pendant une heure, chose peu recommandée, quand avec le 22 dents on est à une cadence de presque 70, tout-à-fait correcte pour le système cardio-vasculaire et la "mécanique", muscles, tendons, articulations.

Bref, la transmission est trop longue et surtout très mal "étagée", elle est plus adaptée à un vtt léger pour un pilote sportif ou à un vtc non chargé (et encore...) qu'à un vélo de voyage.

Pardon pour l'aparté sur les cassettes, mais c'est un sujet très important et peu discuté sur le forum. Un jour, je lancerai un sujet consacré à cela.

J'ajoute mon commentaire quelques années plus tard, mais les plateaux et cassette sont les mêmes sur le gitane vision que j'ai acheté en septembre 2014 et depuis j'ai randonné. L'été dernier je suis allé en Bretagne en partant de Paris, et en septembre en Corse. Sincèrement j'ai apprécié mon velo et sa transmission. Que ce soit sur du plat comme pour aller en Bretagne (par le Mont St. Michel) ou en Corse où je ne fais que des petites routes de montagne (j'aime la montagne). Le grand plateau/petit pignon sont rassurant en descente, j'avais toujours de la prise et je contrôlais ainsi bien mon velo en descente. Je pense que me vision est un bon velo, bien qu'il y ait des choses à revoir (j'avais une autre randonneuse avant ce vision et j'ai transféré de mon ancienne randonneuse le porte bagage avant, mon ancienne roue Dynamo plus puissante et le système d'éclairage qui sur mon vision était vraiment fragile). J'ai croisé un randonneur immense et certainement très lourd qui roulait depuis quelques milliers de kilomètres avec le même vision (2013 pour lui) et sans changement aucun sur le velo n'avait jamais eu de problème. Donc pour moi le Vision est un bon velo, abordable, et bien fait pour la randonnée même si bien-sûr il y a beaucoup mieux, plus sofistiqué etc.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.