Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vélo-stop, ça roule?

Discussion started by Seahawk on 2011-10-26

5 replies

English translation pending — showing the original.


Vélo-stop, ça roule?

Seahawk · 2011-10-26

Salut amis cyclonautes !

J'aimerais avoir des infos là dessus Qui a déjà essayé de faire du stop de temps en temps en voyage à vélo ? Ca marche ? Le but serait de combiner l'auto-stop classique (mais où la marche et un sac parfois lourd nous rend plus dépendant des autres véhicules) et le vélo, mais pas forcément un vélo pliant qui sont pratiques à embarquer mais moins performants souvent pour rouler longtemps et loin Exemple : quand on est fatigué, ou que l'on veut zapper une partie ininteressante du parcours, un désert (ou plutot une ville très étendue 😄) ou autres Je parle bien sûr d'être pris en stop par des véhicules (hors transports en commun, mais qui restent toujours possible), comme des fourgons, pick up, camion, mais aussi voiture si on peut embarquer le vélo, quitte à le démonter en partie Ce serait dans l'option d'un vtt classique avec porte-bagages arrière, sacoches arrières et sac dessus (pas de charges à l'avant, hormis une sacoche guidon et un surplus) S'il y a des répondeurs, merci ! Bonne route à tous

Vélo-stop, ça roule?

Farlow · 2011-10-27

Bonjour,

Au cours de mes balades, il m'est arrivé d'utiliser toutes sortes de transport hormis le vélo : avion, train, bateau, car, bus, taxi collectifs... Mais il faut reconnaître que le stop est le plus aléatoire. Par conséquent, il ne peut pas être "organisé" et, à mon avis, il ne doit être envisagé qu'en "plan B", voir "C".

Il vaut mieux compter sur ses mollets pour avancer, ce qui est somme toute logique dans le cadre d'un voyage à vélo 😉

Mais bon, cela peut dépanner à l'occasion.


Vélo-stop, ça roule?

Benoitb85 · 2011-10-27

En Corée du Sud, tandem placé dans un pickup au retour d'une boucle d'une journée. C'était un papi sympa qui s'est arrêté, on n'a pas attendu longtemps. Mais les rares fois où j'ai fait du stop, j'ai remarqué qu'avec une fille dans l'équipe c'est bien plus facile que un gars seul ou groupe de gars.

Vélo-stop, ça roule?

Carovélo84 · 2011-10-27

Ca nous est arrivé en Thailande, perdus au fin fond d'une montagne, perclus de fatigue et un peu démoralisés avec notre fiston. Un pick up nous a embarqué : 3 vélos, 12 sacoches ...

Et une autre fois, un poids lourd dans le centre de la Chine : idem. Ce fut une expérience assez géniale cette fois là !

Mais sinon, train, bus, avion .... et surtout VELOS .....

Caroline

Vélo-stop, ça roule?

Picchio · 2011-10-28

oui, j'ai pratiqué ca, il y a bien longtemps, en France, justement pour zapper des parties ininteressants, pour atteindre un village particulier avant la nuit, parce que j'avais tellement mal aux genoux que je ne pouvais plus continuer, ...

Il y a toujours eu une camionnette ou un camion pour me prendre dans des delais raisonnables. Mais ca avance par sauts de puce, et pour une fille toute seule, les camioneurs ca craint parfois un petit peu. En France comme ailleurs.

Vélo-stop, ça roule?

ThiBoBzh · 2011-11-02

Oui ça peut aider en cas de grosse fatigue. En balade dans les Causses avec une copine dont c'était le premier voyage, nous avons attaqué la montée du Causse Méjean à partir de Floirac, le lendemain d'une bonne journée de grimpette. Au bout de 100m la copine renonce, elle jette son vélo par terre et tend le pouce. J'étais prêt à redescendre pour discuter de la possibilité de contourner le causse quand une camionnette d'artisans s'arrête à sa hauteur et l'embarque sans aucun problème. Elle m'a même fait coucou à la vitre au moment de me doubler. Grrrr. 🏴‍☠️. Je n'y croyais pas. Mais elle si!

Donc, si l'envie m'a quelquefois effleuré en montagne, je n'ai jamais tenté le coup, et pourtant... Ca marche!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.