Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre en Tunisie

Discussion started by Evy7891 on 2011-10-28

10 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre en Tunisie

Evy7891 · 2011-10-28

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils.

Mon fiancé est tunisien. Nous avons commencé les démarches pour le mariage. Une fois mariés, il est fort probable que je parte le rejoindre en Tunisie. Mais, il faudra que je trouve un travail. Je suis professeur des écoles et voudrais travailler dans mon domaine, soit école maternelle ou élémentaire. Je ne sais pas du tout quelles sont les démarches à effectuer et à quel moment les faire.

je remercie par avance pour vos réponses. Bonne soirée

Vivre en Tunisie

Millenuits · 2011-10-28

Bonsoir Soit vous partez pour dépendre de l'Edu nat Française soit l'Educat Nat Tunisienne vous recrute sur place mais je ne sais pas comment (équivalence ?) mais la situation n'est pas "rose" en Tunisie du point de vue du recrutement.

Quand on est Français et on veut enseigner à l'étranger il faut candidater auprès d'organismes français comme l'AEFE (agence Etablissements F à l'étranger) ou la mission Laique. (site france-expatries.com) et aussi dossier bien fait dans http://www.florence-soriano-gafiuk.fr/...nseigner-a-letranger dont j'ai extrait ce qui suit :

remarques : on dépend de l'education Nationale ( les durées d'exercice sont par ex limitées et cela compte par rapport à votre projet personnel je suppose) sans oublier que l'on enseignera à des petits Français dans des établissements français et non pas des établissements de l'education Nationale Tunisienne !!!, sinon il faudrait apprendre l'arabe pour le leur enseigner pourquoi pas mais celà vous demandera du temps avant de pouvoir l'enseigner lol :

Il y a ces 3 statuts : - le statut d’expatrié - le statut de résident - le statut de contractuel local. 1/ Le statut d’expatrié (5 % des enseignants) Ces postes sont de loin les plus prisés : les avantages sont nombreux (indemnités de frais de séjour, salaire doublé, impôt sur les revenus moindre, …). Le nombre de postes mis au concours a diminué de 20 % en huit ans. Le candidat doit être nécessairement titulaire de l’Education Nationale. S’il est recruté, il l’est seulement pour une durée maximale de 5 ans, à l’issue de laquelle il a pour obligation de retourner sur le territoire français. Comment candidater ? Les postes sont publiés sur le Bulletin Officiel aux alentours du mois d’octobre. 2/ Le statut de résident (34 % des enseignants) Même si les avantages ne sont pas aussi nombreux que les expatriés, les postes à statut de résident restent très convoités : le salaire du professeur est augmenté de 35 %. Le nombre de postes mis au concours est en augmentation. Le candidat doit être nécessairement titulaire de l’Education Nationale. Et s’il est recruté, il l’est pour une durée maximale de 5 ans. Une reconduction de trois ans peut être demandée. Puis le retour sur le territoire français est imposé. Comment candidater ? Les candidatures sont adressées de façon spontanée auprès des chefs d’établissement, de préférence vers le mois de janvier. La liste des établissements de l’AEFE et de la Mission Laïque Française peut être trouvée sur les sites de ces deux associations. 3/ Le statut du contractuel local (61 % des enseignants) Ces postes sont déconseillés, notamment pour les collègues titulaires de la fonction publique : le professeur recruté devient vacataire. A ce titre, les années d’exercice à l’étranger ne sont pas prises en compte pour l’avancée dans la promotion : l’échelon du collègue peut donc évoluer lors du séjour à l’étranger, mais reviendra à son niveau initial au retour sur le territoire français. Le nombre de postes mis au concours est en augmentation, alors que les candidats sont en nombre insuffisant. Ces contrats sont à durée indéterminée.

Comment candidater ? Les modalités de recrutement sont les mêmes que celles précédemment données. Quelque soit le type de poste, lors du recrutement, les formations en FLE (Français Langue Etrangère) des Universités, les stages pédagogiques à l’étranger et les modules « Echanges éducatifs internationaux » (souvent existants dans l’offre de formation des IUFM) sont positivement pris en compte.

D'autres sites à voir peut être et que je n'ai pas vus sauf dernier : http://www.aefe.diplomatie.fr/textes...ment_postuler_ http://www.cyberfac-emploi.univ-nanc...Enseigner.html http://eduscol.education.fr/...0/AEFE_enseigner.htm http://vivrealetranger.studyrama.com...d_article=2171 http://www.florence-soriano-gafiuk.f...er-a-letranger

Bon MariageS

Vivre en Tunisie

Elisasahara · 2011-10-29

Bonjour, Si vous souhaitez venir travailler ici, il vous faut une autorisation de la part du ministère de l'emploi, ici 25 °/° de chômage donc c 'est extrêmement difficile, et pour l'obtention de vos bagages, si vous le faites parvenir par contenair!!! attention il y a des taxes a payer sauf si vous avez l'autorisation de pouvoir travailler ou si vous avez investie dans une résidence, avec un revenu sur votre compte tunisien , tout ceci est très compliqué , pour l'instant . Je vous conseille de demander un statut d'expat ou de venir avec le projet spécifique. Bon courage Élisa

Vivre en Tunisie

Evy7891 · 2011-10-29

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.... Et le fait que je vienne en Tunisie en tant que conjoint d'un tunisien, cela ne peut pas aider pour obtenir un poste??

Elisahara, pouvez-vous m'expliquer plus en détail le problème des bagages qui viennent par contenair??

Merci par avance.

Evy

Vivre en Tunisie

Millenuits · 2011-10-29

je suis désolé que ce que j'ai écrit ne semble pas être assez claire :

Soit vous partez pour dépendre de l'Edu nat Française soit l'Educat Nat Tunisienne vous recrute sur place

Non, le fait d'être mariée à un Tunisien n'a rien à voir avec le recrutement, et " ne peut pas aider pour obtenir un poste" quelle que soit le biais, ni avec edu france ni edu Tunisienne.

Même à l'époque de la dictature cela ne se faisait pas !!! et c'est normal et inévitable de passer par dossier et commissions de recrutement.

Vivre en Tunisie

Zydoun · 2011-10-29

Salut La procédure d'avoir l'autorisation du ministère l'éducation Tunisienne est trop difficile (pour ne pas dire impossible) cette année il ya plus de 100000 candidat qui ont passé le concour du CAPS et il on pris envirent 2000

mais il ya les écoles privés ils sont partout en Tunisie et tu peut avoir une poste: la procédure est simple: contacte directement le directeur de l'école.

pour les bagages : comme tout les pays il ya une liste de produits qui sont interdit en Tunisie il ya aussi d'autre bagage qu'il faut payer une taxe de douane et bien sur il ya des produit dont l'entré est gratuite

pour connaitre tous sa il faut contacté directement les services de douane

Vivre en Tunisie

Evy7891 · 2011-10-29

Bonsoir Zydoun,

Merci pour ces renseignements. Je vais tenter de trouver un poste via l'aefe dans une école française....Sinon, je vais me tourner vers les écoles privées.

Pour les bagages, on verra bien ce qui est payant ou non...et bien sûr, je n'emmènerai pas tout ce qui est interdit!!! lol

Bonne soirée Evy🙂

Vivre en Tunisie

Evy7891 · 2011-10-29

Bonsoir Millenuits,

Merci pour tes deux messages... Le premier m'a apportée de nombreux renseignements et les sites sont très riches d'informations. MERCI🙂🙂🙂

Le deuxième, je suis d'accord qu'il est plus juste de passer un dossier et une commission de recrutement même si j'espèrais que le fait d'être l'épouse d'un tunisien soit un petit plus lol!!!

Bonne soirée Evy

Vivre en Tunisie

Millenuits · 2011-10-29

merci, bcp,

Vous avez raison, M. zydoun, et votre sage dernier post, sont l'idéal pour vous c'est à dire le privé, auquel je suis désolé de ne pas y avoir pensé spontanément étant d'abord préoccupé au début ppar les infos reglementaires. En effet le privé est extrêmement plus simple, sans durée précise mis à part ce que dit le contrat et ce que vous conviendriez avec l'école privée, et de plus c'est là qu'il y a le coup de pouce que vous cherchiez (qui est légitime pour chacun dans votre situation de recherche de boulot) car le fait d'être française est un véritable avantage pratiquemnt automatique et sans l'intervention de quiconque en particulier vue votre expérience et statut de prof des ecoles...( en gardant vos avantages retraite et autres je suppose sans problème). Bienvenue au club des mixtes : jetons des ponts partout et de toutes parts entre les pays les cultures et le reste... 😉

je vous rajoute ce-ci : une mine où on peut glaner des tas d'infos divers et plaisants à connaitre : http://mariagemixte.forumouf.com/

Vivre en Tunisie

Zydoun · 2011-10-30

Salut

Je vous souhaite bonne chance si vous avez besoin de n'importe koi n'hésitez pas à me demander

zydoun

Vivre en Tunisie

Nathalie2307 · 2012-02-05

bonjour, je me présente nathalie et en ayant vu ton commantaire de suite je me suis enregistrée pour te repondre car je n'ai pas le droit de laisser les gens faire n'importe quoi! voilà je te resume vite fait ma situation moi aussi je me suis mariée avec un tunisien et moi aussi par amour pour cet homme j'ai tout abandonné boulot famille enfants bref pour arriver qu'au jour d'aujourdhui je me retrouve dans une situation les plus précaire n'ayant pas de boulot ni de quoi assumer mon loyer je me retrouve dans une impasse alors je vais etre obligé de retourné en france et seule car celui ci bien entendu ne peux pas revenir avec moi bref ici il ya tout mes meubles des effets personnels et je n'ai aucun moyen de les faires revenir en france pas de logement en gros ne faites pas la même betise que moi assurez vous d'avoir du travail las bas avant de vous lancer tete baissé svp ne faite pas comme moi c'est pour votre bien !!!! voilà chere amie je tenez à vous faire part de mon experience et à vrai dire en surfant sur le net je m'aperçois que ne suis pas la seule dans ce cas

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.