Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler et vivre à la Réunion

Discussion started by Chalya on 2011-10-30

7 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler et vivre à la Réunion

Chalya · 2011-10-30

Je suis africaine, vivant à Paris, je souhaiterai m'installer à la Réunion. J'ai une proposition d'emploi correcte et je souhaiterai avoir des avis de parisiens installés sur l'ile actuellement.

Travailler et vivre à la Réunion

Annedo974 · 2011-10-31

Bonjour,

Je suis une ancienne parisienne installée sur l'ile de la réunion depuis 4 ans. Nous sommes partis avec nos 2 enfants. Alors je vais essayer de synthétiser un maximum. Je fais faire les pour et les contres les pours

La chaleur, la plage tout au long de l'année, l'accueil des réunionnais, la douceur de vivre par rapport à paris ou la métropole en générale. le plage et la montagne pour les randos, les differents pays à côté comme l'ile maurice, mada, seychelles etc...

Les contres

Les écoles pour les enfants (racisme, oui oui !!) on tourne vite en rond (on va du nord au sud en voiture en 2h) la vie est un peu plus chère au niveau de la nourriture Les logements sont chers par rapport à la qualité culturellement parlant cela deviens un peu dur au bout de 2 ans. les cafards (j'ose en parler car c'est un gros tabou ici)

J'adore cette ile (j'ai vécu en corse pendant 3 ans avant la réunion), je m'y sens vraiment bien les gens sont vraiment gentils J'habite dans le sud à st pierre qui est une des 3 grandes villes de l'ile. Dans le nord

st denis (bcp de métropolitains, le coeur professionnel de l'ile, pas de plage, mais pleins de restau, boutiques, rue pietonne, ville ayant gardé une architecture créole, on y trouve les grandes enseignes de métropole comme auchan, carrefour etc...ville majoritairement musulmane avec sa mosquée n centre ville) j'aime bien y aller de temps en temps mais pour y vivre perso non

Dans l'ouest C'est le saint tropez de la métropole. beaucoup de plages magnifiques, cela ressemble vraiment a une ville balnéaire, on se croirait en vacances tout au long de l'année, ville très chere ou les métropolitains ayant de l'argent viennent vivre. j'adore y aller les week end pour mes enfants Pour y vivre ce n'est pas dans mon budget 1000€ le 3 pièces de 60m2 et les métropolitains de st gilles ne sont pas très apprécies par les créoles (on dit d'eux qu'ils sont hautains...)

Le sud ST pierre (là où je vis) Plages, restau, boutiques, villes très cosmopolite autant de métro que de musulmans et bcp d'indous. Mosquée également dans le centre ville. Les logement sont corrects mais pas en centre ville (45° entre novembre et mars) En général les gens vivent à proximité soit 1/2heure en voiture du centre ville et c'est là que ça bloque car on arrive dans des petits villages où il y a juste une poste et le strict minimum....

Voilà pour les villes essentielles. Si vous venez à la réunion avec un salaire correct et un cdi vous serez bien logée et pourrez bien profiter sinon....

Une chose importante aussi, c'est la famille. Parfois c'est difficile d’être aussi loin mes copines qui n'ont pas toutes la chance de pouvoir s'offrir des billets d'avions.....

Voilà si j'ai pu vous aider un peu....en esperant ne pas avoir été trop longue. En revanche, je suis vraiment ouverte à n'importe quel type de question donc n'hésitez pas ! (je préfère en message privé ) PS on dit que les plages de l'ile ne sont pas belles, ce n'est pas vrai du tout !! elles sont magnifiques. Au plaisir Dorine

Travailler et vivre à la Réunion

Geesth · 2011-11-01

Bonjour J'ai vu que vs avez vecu en Corse et maintenant à la Reunion Est ce que la vie y est agreable et peux t'on comparer les plages de La Reunion à celles de la Corse (meme si ca doit etre difficile de trouver aussi beau mais ici l'hiver est plus triste ) .Nous envisageons un depart de l'ile de Beauté et cherchons des avis de personnes ayant effectuées la meme demarche Notre choix n'est pas encore arreté surement le Yucatan mais ... merci pour votre reponse

Travailler et vivre à la Réunion

Annedo974 · 2011-11-01

Bonjour,

J'étais à Propriano pendant 3 ans et c'est une ile magnifique ! des petites criques cachées un peu partout, des plages de sable blanc, un vrai paradis. En revanche tout s’arrête en hiver et je me sentais bien seule... Ici les plages sont belles, sable blanc et fin mais il y a du corail dessus. barierre de corail permet de se baigner en toute sécurité (sympa avec des enfants)

lesquelles sont les plus belles entre la corse et l'ile de la réunion ? je dirais chacun ses gouts, perso j'aime bien les deux, c'est différent. Si vous tapez st gilles les bains ou st leu sur google image, les photos sont très représentatives cela pourrait vous donner une idée... En corse on avait un petit bateau qui nous permettait d'aller de criques en criques, c'était pas mal....bons souvenirs.

J'ai eu du mal à m'adapter en Corse (ne le prenez pas mal si vous êtes Corse lol) j'y ai passé de très bons moments (mon mariage entre autre) mais je n'ai pas réussi à me faire des amis.... alors qu'ici je n'ai pas de soucis. la vie est douce même si on travaille. pas de stress ! Je le répète mais les gens sont vraiment très très gentils et accueillants. le seul petit bémol mais cela n'engage que moi, c'est qu'il faut sortir de l'ile au moins une fois par an pour éviter de se sentir coincés....si on a pas les moyens de rentrer en métrpole (1000€ le billet d'avion....) il ya l'ile maurice, mada etc...

Pour conclure, je dirais qu'il y a des destinations uniquement pour les vacances et d'autres dans lesquelles on peut s'installer;pour moi l'ile de la réunion en fait partie les yeux fermés (même si c'est à 11h d'avion de la métropole) le yucatan il parait que c'est fantastique ! à+

Travailler et vivre à la Réunion

Yoh1 · 2011-11-02

Dans l'ouest C'est le saint tropez de la métropole.

Excusez moi mais on est bien loin de St Trop, ca n'arrive même pas à la cheville. Où sont les yachts, les ferrari, la jet 7? A st gilles, se sont juste des métros qui "jouent" les riches, mais les vrais ne viennent même pas à La Réunion...

Travailler et vivre à la Réunion

Annedo974 · 2011-11-02

Oui c'est vrai on est bien loin de St trop' comme vous dites !! mais heureusement qu'il y a encore des iles préservées de yachts et autres bling bling !! sinon les gens "comme tout le monde" auraient bien du mal à trouver une place dans ce monde !

St trop' d'après mes souvenirs on ne s'y baigne pas, la plage est ridiculement petite. Mais la ville en elle même est très mignonne ! et l’arrière pays aussi du reste

Dernier souvenir de ST TROP' sur le port...tout le monde se pressait pour voir Puff Daddy...j'ai trouvé ça rigolo mais un peu pathétique (chacun ses gouts)

Vous soulignez en effet un point très intéressant....ON NE VIENT PAS A LA RÉUNION pour le côté "star et paillettes" sinon on est déçus. D'autant qu'on a déja cela en métropole ou en Europe, inutile de partir aussi loin Cela n’empêche pas d’apprécier ses plages, ses ports (sans yatchs lol) et surtout la population très cosmopolite !!

Les vrais riches.... n'étalent pas leur richesses et ne se montrent pas je pense, mais ce n'est que mon point de vue. J'ai entendu certains Parisiens en vacances ici se lamenter qu'il n'y avait pas de boutiques prestigieuses etc.... mais une fois encore, ce n'est pas l'attrait de la réunion !

en revanche pour les hôtels luxueux et yachts il suffit d'aller à l'ile Maurice....à 1/2 heure d'avion Je ne pense pas que quelqu'un déménage à 10000 km avant de se renseigner un minimum sur l'endroit ou il va vivre....

Bonne journée

Travailler et vivre à la Réunion

Laurenclo · 2011-12-30

Bonjour Dorine, j'ai lu votre post avec intérêt car je pense vivre quelques temps à la réunion, je voudrai une petite précision, vous dîtes que les réunionnais sont accueillants par contre qu'il y a du racisme à l'école Pourquoi ? Les enfants ne reflètent que leurs parents, donc la population est raciste ? Je ne comprend pas cet état de fait. Cordialement. Laurence

Travailler et vivre à la Réunion

Eddy81 · 2012-02-18

Bonjour Dorine, j'ai lu votre post avec intérêt car je pense vivre quelques temps à la réunion, je voudrai une petite précision, vous dîtes que les réunionnais sont accueillants par contre qu'il y a du racisme à l'école Pourquoi ? Les enfants ne reflètent que leurs parents, donc la population est raciste ? Je ne comprend pas cet état de fait. Cordialement. Laurence

Très bonne question, je me suis fais la même remarque, si quelqu'un peut nous en dire plus 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.