Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Transsibérien avec un enfant

Discussion started by Justine73 on 2011-11-03

7 replies

English translation pending — showing the original.


Transsibérien avec un enfant

Justine73 · 2011-11-03

Alors voila, nouvelle sur le site, assez novice en ce qui concerne les voyages mais en couple avec un globe trotteur.

On prévoit de partir en Mai de lyon et de rejoindre la thailande par voies terrestres soit l'europe de l'est, la russie via le transsibérien, la mongolie, la chine, puis le cambodge, le vietnam, le laos et enfin la Thailande.

On prévoit un trip de 5 mois, 5 mois et demi, mon homme, moi et surtout ma fille de presque 5 ans au moment du départ, j'aurais voulu avoir des infos, des conseils, des idées de sites à voir pour que le voyage soit le plus confortable avec la petite.

L'idée est de partir complétement en routard, un budget pas serré mais presque et de rendre ce voyage inoubliable pour la petite (et nous...) et pas trop galère pour nous.

Bref, je prends tout, conseils, infos, temoignages et même pourquoi pas si vous prevoyez un voyage dans ce gout là, à cette époque là, avec un enfant prévoir des coequipiers.

Merci !!!

Justine, Fred et Aby.

Transsibérien avec un enfant

Benjblat · 2011-11-03

Bonjour Justine,

pour ma part j'ai un projet un peu similaire mais sur moins longtemps (surement pas plus de 3 mois).

L'idée étant de rejoindre Paris à Singapour (peut être que je ferais Paris-Moscou en avion, pour éviter le transit Belarus et un long trajet pas forcément captivant).

La première chose que je te conseille est d'aller voir le site seat61.com, qui recense les trajets par trin dans tout les pays que tu souhaites traverser.

Pour te donner une idée, voici mon idée de trajet: Paris (avion ) St Peter - Moscou - Irkustk (Baïkal) - Ulan Bator (Gobi / mongolie) - Pékin - (HK) - Hanoi (Along, Hué) - HCMC (delta mékong) - Phnom Pen - Siem Reap (Angkor) - Bangkok - Hat Yai (Phuket / Ko Phi Phi / Ko Lanta) - Penang (Langkawi) - KL - Singapore (avion) Paris.

En terme de temps de transport, il faut compter une bonne vingtaine de journées (pas mal de nuits aussi) et environ 1800$ dont 1000$ de train (attention prix très variable sur le transsibérien entre passage par agence et achat sur place, possible de faire moins cher surement en prenant sur place).

Il ne faut pas non négliger les visas pour les pays suivants: Belarus (si train Paris Moscou), Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Cambodge.

Une fois de plus je t'encourage à aller voir l'excellent site seat61.com, et j'espère avoir pu t'aider un peu

Bon préparatif (ça fait aussi parti du plaisir!)

Benj

Transsibérien avec un enfant

Justine73 · 2011-11-03

Merci beaucoup pour ta reponse, il est incroyable ce site, tu nous fais gagner pas mal de temps !! En effet, les préparatifs c'est superbe, je ne connaissais pas l'état d'esprit pour un long voyage en particulier avec un enfant, mais c'est magique !! Connais tu l'asie centrale ? As tu des conseils ? Hebergement, accueil...? L'Asie du sud est on connait pas mal. Merci encore. Justine

Transsibérien avec un enfant

Nicketsand · 2011-11-14

Bonjour, je n'ai pas pris le transibérien avec un enfant. Par contre j'ai visité St pétersbourg et Moscou avec une petite fille de 3ans. C'est assez facile à faire, le métro dessert bien ces villes et évite à nos petits bouts de trop marcher Il faut compter une semaine environ dans chacune de ces villes car il y a beaucoup à voir. Nous avons pris le train de nuit entre ces 2 villes (une fois en mode un peu luxe (1 cabine avec 4 couchettes et une fois en mode russe (tous dans un wagon lit de 50 places environ) Les 2 se font bien, le 2nd est plus dépaysant et il faut insister pour qu'on te vende le billet "russe". Si on est touriste , on doit forcément payer plus cher, philosophie russe;-) Nous avions logés dans des auberges de jeunesses une très bien sur pétesbourg, un peu moins bien sur Moscou. Tu peux retrouver plus d'infos sur mon blog.

Pour le reste de ton voyage j'ai visité le Cambodge, la Thailande et le Vietnam en couple mais sans enfants. Mais je peux te renseigner sur ton éventuel itinéraire .

A bientôt

Transsibérien avec un enfant

R2mica · 2011-11-23

Salut, On voyage actuellement a travers la russie avec le transsiberien et du couchsurfing à chaque fois que possible.

Il y a quelques infos sur notre quotidien et le transsiberien sur notre site : http://cartensac-routenvrac.com/2011/11/transsiberien/

Pour moi, il n'y a aucun souci de voyager avec un enfant. Je te conseillerai même d'autant plus le couchsurfing avec des familles d'accueil. Nous avons par exemple été accueillis chez une famille à St Petersbourg...

Pour le début du trajet, si vous souhaitez ne pas prendre l'avion jusqu'en thailande, je te conseille notre trajet par l'allemagne et le ferry jusqu'a heslinki puis autostop, bus jusqu'à St petersbourg.

Si tu as des questions n'hésites pas. Voyagement votre.

Transsibérien avec un enfant

Justine73 · 2011-11-30

Merci beaucoup pour ta reponse, ca y est, je viens de m'inscrire sur un site de couchsurfing !! Merci pour l'info, j'hésitais. Comme on vous envie ici !! On attaque la saison d'hiver dur, dur !! Juste une question, avez vous eu des soucis avec les visas ? Russie, Mongolie, Chine ? On pensait passer par l'estonie, lituanie, ... on penche maintenant pour la finlande... Ca se passe bien le ferry ? Pas trop cher ? Je n'arrive pas à choper de prix, la changement d'année j'imagine. Bon voyage en tous cas !!!

Transsibérien avec un enfant

R2mica · 2011-12-01

Question Visa: - la russie c'est compliqué lorsqu'on commence a mettre le nez dedans et une fois qu'on a son visa ça nous parait assez simple !

Deux articles en parlent: http://cartensac-routenvrac.com/2011/09/devant-les-grilles-du-consulat/ http://cartensac-routenvrac.com/2011/08/russie-autrement/

en gros, il faut demander un attestation d'assurance pour la russie (soit par sa carte bancaire, soit à la société qui vous assure pour le voyage), c'est tres simple mais il faut l'original donc envoi par la poste de qqs jours a anticiper. ensuite il faut une invitation de russie, pour ça nous avons demandé à l'agence Russie autrement par email de nous faire parvenir deux invitations. Nous avons fourni un itinéraire et ensuite il vous envoi par email et par fax obligatoire le tout. Entuire sur le site de l'ambassade, il faut remplir le formulaire pdf et l'imprimer en respectant les parametres d'impressions. 2 informations spéciales à completer: le numero du contrat d'assurance inscrit sur l'attestation et le numero de l'agence russe inscrite sur l'invitation. ensuite faire les photocopies de tout en double (passeport, attestation, invitation)

- Pour la mongolie, le visa c'est tres facile, il suffit de se rendre à l'ambassade à Irkutsk de remplir un formulaire de donner une photocopie de passeport et une photo. les prix varient suivant les delais que vous souhaitez. Je conseil de le faire labas plutot qu'en France.

- Pour la chine nous venons de le faire à Oulan bator, la aussi c'est reputé compliqué. Le formulaire fait 4 pages. Nous avons respecter notre méthode Routenvrac (voir notre blog) et nous avons rien apporté de plus que le formulaire (disponible sur place) et une photo d'identité collé sur place (ciseau, crayon, colle dispo). Ensuite on l'a joué fine en attendant les questions de la personne au guichet et a en a rempli progressivement ce qui manqué dans le formulaire. Pour finir, n'ayant pas de billets etc... on a juste dis que l'on acheterai les tickets pour la chine plus tard...et enfin pour l'hotel, j'ai inscrit une adresse d'hotel à Pékin au hasard. Et c'est passé :-) Sinon par défaut il demande les billets d'entrée/sortie de chine et une reservation d'hotel (original et copie).

Pour le trajet aller, il faut absolument éviter la bielorussie. Nous on a vraiment apprécié le passage par Lubeck et le ferry. http://www.directferries.fr/travemunde_helsinki_ferry.htm

A vous de voir !

Transsibérien avec un enfant

Claudinesami · 2011-12-11

Bonjour Justine, Je suis en train d'organiser le même type de voyage. Mon mari est muté à Singapour où nous devons être le 31 aout 2012. Je prends le transsibérien jusqu'à Pékin puis un train de Pékin à Hanoi. Le parcours qui me pose problème est entre Hanoi et Vientiane, visiblement le bus est terrible.Je suis en train de faire des devis pour l'effectuer en taxi privé avec guide. J'ai trouvé une agence qui me propose un minibus 15 places, 3 jours avec petit circuit, 1000 dollars, ( j'espère trouver moins cher sans transiger sur la sécurité ) salaire du chauffeur, location et essence comprise. Si vous pouvez être dans le secteur à ce moment là, on peut envisager de faire ce bout de route ensemble et de partager les frais. Après, on reprend un train Vientiane / Bangkok. Puis un nouveau train Bangkok / Singapour. Nous voyageons avec deux enfants de 8 et 5 ans. Nous serons à Hanoi le 22 aout et nous devrons être à Bangkok le 26. On aurait presque pu partir ensemble mais nous, on fait le voyage en 30 jours, on part le 1 er juillet de Paris. Alors bien sur, comme vous allez avoir de l'avance sur nous, je suis très intéressée pour rester en contact avec toi... Tiens nous au courant ! Claudine

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.