Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Argentine: billet d'avion et visa

Discussion started by Motsah on 2011-11-03

6 replies

English translation pending — showing the original.


Argentine: billet d'avion et visa

Motsah · 2011-11-03

Bonjour à tous, d'abord merci à tous pour la richesse d'information que propose ce forum.

Voilà, j'ai 21 ans et avec 2 amis nous allons nous faire une "petite" virée en Amérique du Sud.. de minimum 6 mois pour moi et 1 an pour mes deux comparses, départ prévus fin du mois !

De part mon "jeune" âge et mon inexpérience dans ce genre d’expérience j'ai pas mal de questions assez précises surtout concernant l'administratif, le but étant d'aller se balader sans réel but si ce n'est "descrubir la vida" et trouver du boulot de temps en temps.

Le gros problème qui se pose est le billet d'avion, nous avons des allés simples, or après nombreuses lectures de posts il apparaît qu'il faudrait des preuves de retour mais beaucoup se contredisent.. certains disent qu'ils n'y a aucuns soucis et que même si la loi l'autorise, les aéroports que cela soit à Paris ou à BA ne posent pas de problèmes. D'autres en revanche affirment que l'ont peut êtres bloqués à Paris, ou pire à BA.

Donc, deux options : - comme je l'ai lus, acheter un billet pas trop chers prouvant que l'on quitte l'Argentine sous trois mois vers un autres pays SA. Mais du coup ça me fait des frais en plus.. - Mon oncle m'a dit que maintenant, avec les billets électroniques il était difficile de vérifier leur véracité et qu'il est possible de faire une pré-réservation (du coup sans payer) prouvant que l'on quitte le pays sous trois mois pour revenir en France par exemple.. soit 0€ de plus !

J'ai bossé pendant deux ans pour partir alors me faire bloquer à l’aéroport par une méchante personne de l'administration (même si m’embêter n'est pas dans leur habitudes !!! :@@@@) qui me dirait "désolé je ne peux pas, parce que je ne veux pas" avec un grand sourire, me rendrait quand même un peut dingue !

Je pars fin du mois, pour Buenos Aires, puis après un tour de l'Argentine avec mes amis j'aimerai me diriger vers la Bolivie.

Ai-je besoin d'un visa ? Puisque j'ai lus que les Européens n'en avait pas besoin si ils n'exedaient pas 90 jours de présence sur le territoire, ensuite j'aimerais aller en Bolivie, comment cela ce passe ? Toujours pas besoin de visa ? Ne parlant pas extrêmement bien l'espagnol j'ai peur qu'on m'embobine ;p.

Merci à tous pour votre lecture, c'était le premier message d'une longue série, et dans quelques mois.. c'est moi qui t'éclairera ! :)

Dans l'attente de votre aide, bonne journée à tous !

Argentine: billet d'avion et visa

Pl90 · 2011-11-10

Bonjour,

je pars bientôt pour l'Argentine (séjour de 4 mois) et effectivement les points de vue sont divergents

Pour moi, j'ai déjà un billet A/R : j'ai donc appelé la cie aérienne avec laquelle je vais voyager et il m'a été répondu qu'effectivement je "pouvais" avoir un problème à l'embarquement à Paris puisque la date de mon retour est postérieure au délai de 3 mois mais que si je disposais d'un document écrit du consulat autorisant le dépassement, il n'y aurait pas de souci

J'ai donc envoyé un courriel au consulat d'Argentine à Paris et ce dernier m'a répondu : "vous n'aurez pas de problème sur le territoire argentin d'autant plus que vous avez droit à un séjour de maximum 6 mois en tant que ressortissant français. Une fois sur place, vous avez la possibilité de demander une prolongation de trois mois supplémentaire".

Donc apparemment pas de problème mais attention, séjour sans visa au maximum de 6 mois en continu (3 + 3)

J'ai également un autre courriel du consulat qui m'indique que le point de départ du délai repart à zéro à chaque entrée (c'est-à-dire que si vous faites un A/R en Bolivie par exemple, le délai recommence à votre nouvelle entrée).

Votre cas est particulier : billet aller sec...

Et attention pour vos deux copains : 1 an...

Le mieux est que vous contactiez le consulat me semble-t-il

Bonne journée

Argentine: billet d'avion et visa

Motsah · 2011-11-15

Merci de ta réponse,

J'ai choisis l'option pré-réservation d'un billet d'avion retour, normalement je n'aurais pas de soucis.. Je vous tiendrez au courant : départ dans deux semaines !

J'ai encore une petite question, ne soyons pas indiscret j'ai mis de coté des milles et des cents, mais surtout des milles, à savoir 3 500€, a combien de mois estimez vous mon voyage ?

Comme dit précédemment j'aimerais me rendre en Bolivie, je sais que pour un européen la vie la bas ne parait vraiment pas chers, 2€ la nuit d’hôtel.. donc je ne me fais pas trop de soucis, mais pour l'Argentine je n'ai absolument aucunes idées de comment ça va se passer (paradoxalement c'est aussi ce que je recherche..)!

Bonne journée !

Argentine: billet d'avion et visa

Pl90 · 2011-11-15

C'est la première fois que je pars en Argentine et cà m'est difficile de vous répondre.

Tout dépend particulièrement de votre ou vos modes de déplacement

A travers les différentes discussions sur de nombreux forums, il apparaît clairement que la vie est plus chère en Argentine que dans les pays limitrophes.

A titre d'information, un lit en chambre partagée en auberge de jeunesse tourne entre 10 et 15 $ la nuit

Pour la nourriture, tout dépend aussi de comment on fait.

En serrant vos dépenses, ça va peut-être le faire avec vos 3500 € pour 6 mois mais il ne va pas falloir faire de "folie"

Tout cela dit avec beaucoup, beaucoup de réserve...

ça serait bien que des "spécialistes" de l'Argentine vous disent ce qu'ils en pensent... A suivre...

Bon séjour en tout cas

Argentine: billet d'avion et visa

Plin · 2011-11-21

Bonjour, je suis française, j'habite (plus pour très longtemps mais bon...) en Argentine et j'ai un peu d'expérience des formalités migratoires et autres joyeusetés dans ce beau pays.

Pour ce qui du visa, en arrivant à buenos aires, on va te donner un visa touristique de 90 jours : un simple tampon dans ton passeport, aucun souci de ce côté là. Si tu veux rester plus de 3 mois, soit tu fais un aller retour dans un pays voisin, soit tu fais renouveler ton visa auprès des services migratoires. Si tu passes en Bolivie, au passage de la frontière, ils te donneront un autre visa 3 mois. D'après ce que je sais, ça marche pareil en Bolivie qu'en Argentine.

Quant à la question de l'aller simple pour Buenos aires, je pense qu'il y a de grandes chances pour que personne ne t'embête. Pour ma part, je ne me suis jamais fait contrôler à mon entrée en argentine. Par contre, à l'embarquement, j'ai vu plusieurs fois la compagnie (air france en l'occurrence) vérifier que le billet n'excède pas les trois mois. Peut-être que tu vérifier ça auprès de ta compagnie.

Voilà! Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Argentine: billet d'avion et visa

Motsah · 2011-11-26

Merci de votre réponse, justement le problème c'est que notre billet n'a pas de retour, donc il peut bien sur excéder les trois mois.. C'est LA chose de mon voyage qui m’angoisse.. on a fait des pré résa pour un avion à destination de l’Uruguay, j’espère qu'ils ne chercheront pas plus loin..

Argentine: billet d'avion et visa

Motsah · 2011-12-02

Voila, nous sommes arrivé en Argentine !

Nous sommes passés comme une lettre à la poste, que cela soit à Paris, à Madrid et à notre arrivée à BA.. un de mes amis à même eut la "bonne idée" de dire à la fille du guichet à Paris après qu'elle nous ait enregistré "De toute facon on ne rentre plus, on a pas de billet retour" elle a juste rigolé.

Voyage avec Air europa, service sympas mais avion vraiment pas trés confortable pour un long vol, mais c'est pas non plus la mort !

Nous sommes logés dans une auberge de jeunesse pret de la "plaza italia" à 15e la nuit par personne.

Finalement tout n'est pas si chers que ca, on m'a souvent dit "c'est casi pareil qu'en europe" mais finalement tout dépend de ce qu'on achète.

1 euros = 5.8 pesos.

Pour un resteau avec bière comptez 8/10e Les cigarettes coutent 8 pesos, soit un 1e 30. Un ticket de métro 1.10 pesos. Burger king 40 pesos, soit 7e pareil que en Europe ! Courses pour se faire à manger pour trois (apéro, jambon cerano, saucisson, pâtes et bien sur un gros steack Argentin (11 pesos l'unité) ) nous ont coutées 160 pesos divisés par 6 pour avoir en euro.. En boite (celle ou nous sommes allés) le verre de whisky coca est à 30 pesos. La bouteille de champagne à 80 pesos.

Voila pour donner une petite idée de quelques prix argentins, c'était nos premiers jours, on compte se calmer sur les dépenses une fois quitté BA.

Je n'ai pas l'attention de tenir un blog, si d'autres personnes préparant leur voyage tiennent a poser des questions n'hésitez pas.

Bonne journée.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.