Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Rencontrer les locaux à Marrakech

Discussion started by Natelina on 2011-11-17

12 replies

English translation pending — showing the original.


Rencontrer les locaux à Marrakech

Natelina · 2011-11-17

Bonjour, nous prévoyons d'aller sur Marrakech, on connait déjà mais cette fois on aimerait rencontrer la population et partager des moments avec elle. Ok se promener dans les souks, papoter avec les gens mais là on cherche à être logés par l'habitant pour partager avec les locaux. Connaitirez vous des locaux sur Marrakech , une famille avec enfants, qui accueille du monde ? Sinon existe t il des associations qui permettent de visiter une école et d'aller donner des livres, des habits sur place ?

Toute info sera utile. Merci ! Nat

Rencontrer les locaux à Marrakech

Mezgarne · 2011-11-18

Euh, comment dire, les "locaux" tu peux partager tous les jours avec eux simplement en étant ouverte et attentive, et en discutant. Dit et répété mille fois, le logement chez l'habitant, le "vrai" ça n'existe pas.

Quant aux dons de bouquins, de vêtements, as tu fait un zeste de recherche sur le forum ?

Rencontrer les locaux à Marrakech

Kate · 2011-11-18

Bonjour

En général les marocains ne sont pas timides et aiment bien discuter avec les touristes. Les Marrakchis sont des "locaux" comme tu dis. Tu en as partout! Si tu prends le temps de te poser tu pourras tailler la bavette avec des commerçants et autres artisans. Pour cela il vaut mieux s'éloigner des souks à proximité de "la place"...😉

En ce qui concerne le logement "chez l'habitant" on appelle plutôt cela des locations de chambres dans des structures adaptés aux touristes! Mais si tu choisis des petits hôtels ou certaines chambres d'hôtes, bref des structures plus petites, plus intimes que les grands hôtels impersonnels tu auras plus de chances pour des rencontres éventuelles.

Si tu veux visiter une école tu peux le faire seule en le demandant gentiment, pendant la récré par exemple. Cela m'est arrivé il y a quelques années... J'ai rencontré une instit, j'ai discuté avec elle, nous nous sommes revues plusieurs fois. Son souhait le plus cher était d'avoir une bibliothèque dans son école. Chaque fois que je la vois je lui amène des livres pour enfants. Quand je pars en voiture j'en profite pour remplir des cartons de BD et autres lectures ludiques... Pour le matériel scolaire ou les livres d'enseignements je laisse cette tache à des vrais professionnels.

Rencontrer les locaux à Marrakech

Raoulx · 2011-11-18

Bonjour,

La distribution de livres .... il y a plein de considérations à étudier !

Tout d'abord , oublier totalement de recycler les vieux livres scolaires francais, ça ne sert à rien, à part caler les vielles tables ou obturer des fenètres cassées en hiver .

Pour tous les autres livres, cela dépend de la relation que l'on a avec l'instit, et on ne peut avoir de relation que dans un tout petit village, ou il n'y a qu'un ou 2 instits, pas à Marrakech, et ce n'est pas en faisant toc toc en passant, cela se tisse . Beaucoup d'instits ne veulent pas, surtout, à avoir une bibliothèque à gèrer, la plupart du temps par manque criant d'armoire. Peu sont motivés pour cela, malheureusement .

J'ai d'excellentes relations avec un instit en vallée de l'Ounila, je l'ai rencontré en octobre, et nous avons abordé ce problème, ils prennent beaucoup de risques, il a recu un carton offert par un autre ami de passage, cela s'est su, et le carton a été réquisitionné par les autorités locales pour "controle de moralité" !!!! depuis il ne l'a pas revu ! des livres pour enfants ou l'on voit un bébé nu, par exemple, sont envoyés au pilori !!

Rencontrer les locaux à Marrakech

Natelina · 2011-11-18

Euh, comment dire, les "locaux" tu peux partager tous les jours avec eux simplement en étant ouverte et attentive, et en discutant. Dit et répété mille fois, le logement chez l'habitant, le "vrai" ça n'existe pas.

Quant aux dons de bouquins, de vêtements, as tu fait un zeste de recherche sur le forum ?

Bien sûr chez l'habitant, exactement ma question est donc comment entrer en contact avec des habitants qui peuvent nous accueillir ? merci

Rencontrer les locaux à Marrakech

Kate · 2011-11-18

Mon expérience a été similaire à la tienne. C'est également dans un petit village que j'ai donné ces bouquins et l'instit m'a dit que sa bibliothèque avait été "inspectée". Heureusement on lui a tout laissé mais j'avais fait un premier tri avec elle... Les collections des "Martine", "Petit ours brun" et "Le club des 5" ont eu un franc succés! Faut voir l'état des livres à ce jour... 😕 Les romans "coquins" elle les a gardé pour elle, et tout ce qui est à l'eau de rose elle adore 😉

Rencontrer les locaux à Marrakech

StephFranco · 2011-11-19

Bonjour,

Pour loger chez l'habitant, vous pouvez chercher sur plusieurs sites dédiés sur internet, mais en général on trouve plutôt en faisant comme ce bon vieux Antoine de Maximy, c'est à dire en discutant avec les gens sur place et en demandant au gré des rencontres, mais pas facile avec cette méthode d'organiser vos vacances depuis chez vous. Sinon il y a quelques sites anglo-saxons qui proposent de trouver des logements chez l'habitant à marrakech mais je ne sais pas si cela fonctionne bien (notamment www.couchsurfing.org). Sinon j'ai entendu parler du projet ziyarates qui peut être à creuser mais encore une fois je n'ai pas pratiqué.

Bon courage dans vos recherches !

Rencontrer les locaux à Marrakech

Kate · 2011-11-19

Zirayates est à Fès, pas à Marrakech. C'est une association qui regroupe des habitants de la médina désirant louer une chambre dans leur maison. La méthode du couchsurfing est rare. Parait que l'on te propose des trucs assez pourris et qu'on est plutôt dans le domaine de l'arnaque.😠

Il existe au Maroc un tas d'hébergements officiels, propres, confortables, pas chers, "authentiques" pour employer le terme à la mode qui plait bien...

L'hébergement chez l'habitant existe mais se mérite! Tu peux être invité dans une famille après avoir noué des relations. Les marocains sont accueillants et ouvrent leur porte plus facilement que chez nous. Si l'on cette chance il faut la savourer mais ne pas organiser son voyage au Maroc en espérant loger gratis dans tous les bleds...

Rencontrer les locaux à Marrakech

StephFranco · 2011-11-19

L'hébergement chez l'habitant existe mais se mérite! Tu peux être invité dans une famille après avoir noué des relations. Les marocains sont accueillants et ouvrent leur porte plus facilement que chez nous. Si l'on cette chance il faut la savourer mais ne pas organiser son voyage au Maroc en espérant loger gratis dans tous les bleds...

C'est d'ailleurs ce qui en fait toute sa saveur!

Rencontrer les locaux à Marrakech

Natelina · 2011-11-20

c'est vrai, merci pour ces réponses !

Rencontrer les locaux à Marrakech

Ericetstella · 2011-11-21

😏 ce bon vieux Antoine de Meximy ! La méthode intrusive et sans gène, je ne suis pas sûre que ce soit celle à recommander...

Rencontrer les locaux à Marrakech

PatDef1 · 2011-11-21

Sans caméra, le Antoine il dormirait dehors plus souvent qu'à son tour 🤪 J'en prends le pari!

Rencontrer les locaux à Marrakech

Poly66 · 2011-11-21

Ouais, c'est clair !!!!!!!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.