in Destinations › Afrique du Nord
Elections au Maroc
Discussion started by PatDef1 on 2011-11-28
98 replies
English translation pending — showing the original.
Elections au Maroc
PatDef1 · 2011-11-28
Bonjour,
Les élections au Maroc se sont déroulées dans le plus grand calme et en toute transparence.
Le PJD (Parti pour la Justice et le Développement) est arrivé en tête, mais sans avoir de majorité, il devra donc trouver des alliés.
Comme Sa Majesté Mohamed VI s'y est engagé, le premier ministre appartiendra donc au PJD.
Le PJD est catalogué comme un parti "Islamiste modéré".
J'espère que, dans le traitement de l'information, les Médias Européens ne se souviendront pas que du premier mot !
Fondamentalement, absolument rien ne va changer au Maroc pour les touristes.
Le pays est engagé dans un vrai processus démocratique, même s'il est lent, et il avance sereinement vers la modernité tout en respectant ses traditions.
Bienvenue au Maroc !
Elections au Maroc
Amazighmaroc · 2011-11-28
+ 1
J'ajoute que le Maroc était déjà et reste un Pays qui a toujours eu une représentation de l'Islam, dans lequel il n'y a pas de séparation entre la religion et l'état, sa Majesté le Roi Mohamed VI étant le garant et le digne représentant de la dynastie Alaouite, descendant de Mahomet.
Qui, plus que le Roi, descendant du Prophète, pourrait intervenir dans le processus de l'évolution du Maroc vers le meilleur ?
Le PJD gouvernera à ses cotés, dans un gouvernement de coalition.
J'ai déjà lu ici ou là dans des commentaires à la suite d'articles de journaux que certaines personnes avaient annulé ou s’apprêtaient à annuler leurs séjours à la suite de ces informations... Tant mieux !! Avec une aussi petite largesse d'esprit, il vaut mieux effectivement que ces personnes là restent chez elles plutôt que de voyager. 🤪
Bienvenue à tous ceux qui aiment ce Pays ou souhaitent le découvrir !
Elections au Maroc
Hommedumonde · 2011-11-28
Bonjour vous 2 😎
J'ajouterais que la Turquie est "islamiste" depuis 2002 n'empeche que ca reste un pays touristique qui ne desemplit pas et s'impose comme une puissance regionale.
Notre PJD n'imposera nulement le voile ni n'alongera les jupes des filles, il a son parti de reconnu depuis la fin des années 60 et des deputés depuis 1997, tous ses elus ont le bac et fait des etudes superieures, parlent bien francais, sont allés etudier en europe, aucun n'etait en exil...au contraire des islamistes interdits dans leurs pays ou tolerés la veille des elections comme en Algerie avec le resultat que nous connaissons 🙁
Aux elections de 2002 il etait la 3 eme force politique du pays
celles de 2007 la 2 eme
vendredi dernier la premiere
C'est une evolution logique et aussi lors de ces dernieres elections un vote sanction contre les partis mastodonte qui n'on penser qu'a leurs interets personnels.
Le Roi est un juge de paix, son aura spirituelle est bien plus etendue que le PJD, il y aura donc un premier ministre du PJD qui sera logiquement son premier secretaire a savoir Abdelilah Benkirane, il devra s'alier a un parti de la koutla (opposition historique au Palais) dans les prochains jours pour avoir une majorité confortable et gouverner, deja le parti sortant (istiqlal) a manifester son interet de s'alier a lui.
Pour le dernier scrutin tout s'est bien passé, je n'ai rien vu d'anormal quand je me suis deplacer accomplir mon devoir de citoyen, on a voter juste avec la carte d'identitée (exeptionelement)
Donc RIEN ne changera dans nos HABITUDES et CONVICTIONS personelles, gageons que ce parti la (qui n'a pas le droit a l'erreure ni de decevoir) assumera ses engagements et se demarquera des autres en faisant -bien- son boulot.
Enfin le Maroc confirme son exeption dans la region, alors que la Tunisie s'enfonce, l'Egypte tire sur son peuple comme la Syrie, la Libye est islamiste... tout les oiseaux de mauvais augure qui souhaitaient que ca pete au Maroc avaient tort 😄 notre REVOLUTION depuis le 20 FEVRIER s'est faite sans AUCUN MORT pour aboutir au resultat democratique des urnes de la semaine derniere, le ROI REGNE et ON L'AIME, le PREMIER MINISTRE assume ses ENGAGEMENTS envers ceux qui l'ont elu ainsi que le PARLEMENT.
Parcontre comme tu dit AMAZIGHMAROC ceux qui sont bornés ont annuler ou en voie de le faire, tant mieux, on commence a en avoir marre de ces messieurs on sait tout 🤪
Hommedumonde, habitant le Maroc et qui ne vit absolument pas du tourisme 😉 dit aux lecteurs "BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS"
Elections au Maroc
Lafouineuse · 2011-11-28
Bonjour
Merci de nous avoir indique le paradis sur terre😉😉😉😉😉
Elections au Maroc
Kate · 2011-11-28
Merci de cette initiative Pat.
J'avais posé des questions la-dessus à HDM en MP, ne voulant pas aborder en public un sujet qui pourrait mal tourner.😕
Effectivement la tendance chez certaines médias françaises et de ne retenir que le premier mot...
Commançant par un I...
Elections au Maroc
Amifat · 2011-11-28
Merci de nous avoir indique le paradis sur terre😉😉😉😉😉
je suis heureux d'avoir trouvé le pays des bisounours
Elections au Maroc
Alibaba · 2011-11-28
Bonjour,
euh... c'est quoi un "islamiste modéré"?...
Tiens le parti qui a gagné aurait pour projet de "modérer" la consommation d'alcool en interdisant la "Spéciale"...
http://www.lecourrierdelatlas.com/...-biere-speciale.html🙂
Elections au Maroc
PatDef1 · 2011-11-28
Bonjour,
M'en fous, j'aime pas la bière 😛
Le principal, c'est qu'il ne touche pas au "Santanis", notre "Jaune" local 😉
@+
Elections au Maroc
Larbi55 · 2011-11-28
Une chose changera c est sur le Maroc restera plus une destination pour pédophile et le passeport etranger serat plus un sauf conduit pour echapper a la justice
les gents honnêtes ceux qui viennent pour visiter le pays ou y vivrent seront pas inquiete il auront une vrais securite
les media et certains gouvernement occidental se sont satisfait de certaine situations au Maroc du moment que ça touche pas leur interet mercantils des situations comme ça
Indicateur de développement humain : 114ème sur 182 pays
Pauvreté : 8,5 millions d’indigents
Habitat : Déficit de 700.000 unités, avec 43 villes encore à l’état de bidonvilles et augmentation de l’habitat insalubre de 117.000 unités, contre une réalisation effective de 30 à 35.000 habitations sociales
Chômage : Plus de un million de personnes, dont 24% de diplômés
Analphabétisme : 50% de la population est analphabète
Mortalité infantile : 30‰ des enfants de moins de 1 an
plus de 50% de personnes privées de soins
Concentration des richesses : 10% de la population profite de 50% du PIB
Ecarts entre les régions : 5 régions produisent 60% du PIB
Liberté de la presse : 132ème, d’après Reporters sans Frontières (rapport 2011)
ECorruption : 85ème en 2010 contre 79ème en 2007
Drogues : 1er producteur de chanvre indien selon le classement ONU en 2011, avec 47.500 hectares de terres cultivéesfficacité judiciaire : 89ème sur 183 pays
Mieux vaut un partit qui as une morale que des partis qui ne pense qu a garder le statut quo
les marocains votent pour ameliorer leur etat pas pour satisfaire les vue des medias etrangers
Elections au Maroc
Lafouineuse · 2011-11-28
Indicateur de développement humain : 114ème sur 182 pays
Pauvreté : 8,5 millions d’indigents
Habitat : Déficit de 700.000 unités, avec 43 villes encore à l’état de bidonvilles et augmentation de l’habitat insalubre de 117.000 unités, contre une réalisation effective de 30 à 35.000 habitations sociales
Chômage : Plus de un million de personnes, dont 24% de diplômés
Analphabétisme : 50% de la population est analphabète Mortalité infantile : 30‰ des enfants de moins de 1 an
plus de 50% de personnes privées de soins
Concentration des richesses : 10% de la population profite de 50% du PIB
Ecarts entre les régions : 5 régions produisent 60% du PIB
Liberté de la presse : 132ème, d’après Reporters sans Frontières (rapport 2011)
ECorruption : 85ème en 2010 contre 79ème en 2007
Drogues : 1er producteur de chanvre indien selon le classement ONU en 2011, avec 47.500 hectares de terres cultivéesfficacité judiciaire : 89ème sur 183 pays
Mieux vaut un partit qui as une morale que des partis qui ne pense qu a garder le statut quo
les marocains votent pour ameliorer leur etat pas pour satisfaire les vue des medias etrangers
une reussite remarquable a mettre a l'actif du roi😉😉😉😉😉
Elections au Maroc
Larbi55 · 2011-11-28
Apres on nous critique car on veux changer cet etat de fait vue que tout les partis politiques marocains sont pourie et corompue mieux vaut prendre celui qui as le moins tremper dans le cloaque
Elections au Maroc
Lafouineuse · 2011-11-28
bien d'accord avec toi😏😏
Elections au Maroc
Larbi55 · 2011-11-28
Le cote comique de la chose c est que demander a un peupl de choisir est devenue une tare en Europe
on es vue pour la constitution europeenne ou les sois disante démocratie se sont assis sur les votes des peuple
on as vue ce qu il est arrive au dirigeant grec quand il as voulue demande l avis du peuple sur son devenir
et ça veux nous donner des leçons de démocratie que l occident n as pas applique dans ses colonies quand elle ete maitre du monde
Elections au Maroc
Raoulx · 2011-11-28
bonsoir,
**** Effectivement la tendance chez certaines médias françaises et de ne retenir que le premier mot... ***
Peut etre aussi que la majorité qui a voté pour ce parti (avec une abstention effarente) , n'a retenu que ce premier mot, elle aussi !
Car seule cette formation avait une étiquette" religieuse" ?
Il n'y avait pas d'autre choix !
Elections au Maroc
Kate · 2011-11-28
Salam
J'ai eu au tel mon petit pote berbère de Midelt qui m'a dit avoir voté pour le changement...
Et je ne crois pas qu'il ne retienne que le mot islam.
Elections au Maroc
Kate · 2011-11-28
Tu peux nous donner leur programme en quelques lignes?
Elections au Maroc
Raoulx · 2011-11-28
Bonsoir;
* ** qui m'a dit avoir voté pour le changement... ****
Pendant mon dernier séjour, j'ai fait quelques micro trottoirs au fil de mes rencontres , surtout en milieu rural!
L'aspiration était plutot de continuer à vivre dans la "tradition" aussi bien religieuse que culturelle, et surtout de vivre dans le calme.
Le "mouvement" du 20 fev leur est d'ailleurs totalement étranger.
Et l'extrémisme religieux n'est pas dans les gènes.
Le discours royal a été très bien recu, avec entre autres l'ouverture à la culture berbere.
A la question que j'ai du poser des dizaines de fois :
Que préférez vous :
- une nouvelle mosquée, une école, un centre de soins
Y'a pas photo :
dans l'ordre Mosquée, école , centre de soins , catégorique chez les hommes.
Mosquée, centre de soins, école avec quelques nuances chez les femmes mais celles que j'ai pu cotoyer étaient plus rares et moins représentatives, puisque accessibles et un chouia francophone.
Elections au Maroc
Kate · 2011-11-28
Quel âge avaient-ils?
Elections au Maroc
Raoulx · 2011-11-28
* **Quel âge avaient-ils?**
Adultes, 30/50 ans, commercants, artisans, tenanciers d'auberges, de gites, de campings, chauffeurs touristiques, guides , pècheurs à Immessouane, teneurs de murs, consommateurs en terrasse,
Elections au Maroc
Larbi55 · 2011-11-28
Voila toujour a critiquer l etiquette islam comme si un parti qui se dit de l islam est a banir mais on accepte 6 parti religieux israelien on oublie que l Angleterre est anglicane on accepte les partit cretiens les religieux marocain non jamais pousser a orofaner des cimetiere ou bruler des eglises comme certains parti democrate europeen
pour le programe pour lequel on voter les marocains malgres les critique europeennes c est
une lutte contre la coruption avec une justice plus independante
une lute contre la prostitution et les pedophile
réduire l’impôt sur les sociétés à 25% au lieu de 30% actuellement, et de relever le plafond du chiffre d’affaires de 3 à 5 millions pour bénéficier d’un taux d’IS de 15%. Même si par ailleurs, il est prévu de taxer les produits de consommation superflue (alcool cigarette objet de luxe à 30%, et detaxer les produit de premiere necessite
moraliser la chose publique que la parole du roi ne sert plus de contrat pour aquerir les fleuron de l economie marocaine seul les islamiste avec leur rigueur et moral peuvent faire bouger les chose
il l on prouve dans la gestion democratique de leur parti
Elections au Maroc
Penetang · 2011-11-28
«Tu peux nous donner leur programme en quelques lignes ?»
Bonsoir Katelolo,
Très bonne question !
Au cours du Journal télévisé d'Afrique de TV5 Monde de ce week-end que je regarde même d'ici au Canada, une des représentantes et militantes fervantes du parti PJD, Mme Bassima Hakkaoui, à qui la journaliste a posé cette question en direct n'a pas su ou n'a pas pu répondre.
J'adore moi aussi le Maroc à travers mes amis marocains mais ce qui ressort de ces élections que j'observe et qui m'intéressent c'est un flou immense, du désarroi car on a l'impression que la marche de manoeuvre est si petite, rien ne se fera sans l'arbitrage ou la volonté du Roi, ce parti ne jouera qu'un rôle de représentation sans doute sans moyens aucuns pour améliorer le sort de la population la plus déshéritée et celle des quartiers populaires.
J'espère que je me trompe, j'ai quand même de l'espoir pour le Maroc !
Elections au Maroc
Sthelf117 · 2011-11-28
je vous assure que le prochain gouvernement -question tourisme- ne sera pas trés differente de l'actuelle. je présenti une légére augmentation des taxes sur les alcool et cigarettes; un control rigoureux des lieux où l'on peut trouver des crimes sexuelle contre des mineures ou de la pédophilie , durcissement des cahiers de charges pour l'ouverures de ces lieux ...bref le touriste ne sentiras que du changement positive
Elections au Maroc
Hommedumonde · 2011-11-29
en plus de ce que dit Larbi j'ajouterais l'interdiction aux parents Marocains de metre leurs gosses dans les missions cultureles etrangeres (je ne l'ai pas faite et j'en suis pas mort, pourquoi apprendre "nos ancetres les Gaulois" a des Marocains?)
s'orienter vers un tourisme familial
diminuer le temps de travail des femmes (sans toucher au salaire) afin qu'elles restent plus avec leurs enfants
un smig a 3000 dh net aulieu de 2000
la bierre qui devait etre interdite, le parti est revenu dessus puisque un millions de canettes sont consomées par les Marocains chaque jour donc de serieuses entrées d'argent pour l'etat.
Meme si je n'ai pas voter PJD mais RNI, je le redit ca sera comme la Turquie, de toute facons le Roi peut dissoudre le parlement et convoquer de nouvelles elections (comme peut le faire le president de la republique Francaise) si jamais le peuple s'estime grugé par le PJD
bref, voter PJD ne veut pas dire etre ISLAMISTE, parmi ceux qui l'on fait y en a qui boivent comme des trous et ne portent pas le voile, c'est offrir a ce parti la chance de sa vie lui qui a une virginitée politique, a lui de faire ses preuves s'il veut perdurer.
un Musulman ne sera jamais laique (on a vu le resultat en Tunisie) aucun pays ni pouvoir n'y parviendra, les radicaux Berberes actuels disent vouloir l'etre c'est absolument faux: les Berberes sont -meme en privé- de grands amoureux et de la langue Arabe et de l'Islam, les meilleurs emirs qui ont conquis l'Andalousie etaient Berberes, les fortunes actuelles Amazighs Marocaines financent des mosquées, pas mal de Chleuhs font partie de confreries religieuses... jadis les Almohades originaires du tizi n test on promu l'Arabe jusqua en faire la langue officielle de leur empire allant du Maghreb a l'Andalousie avec pour capitale Marakech, parmi leur heritage on trouve la KOUTOUBIA de Marrakech, la mosquée inachevée HASSAN a RABAT et la GIRALDA de SEVILLE alors qu'ils auraient pu effacer l'Islam de leur pays.
enfin pour la fouine Belge, qu'il regarde d'abord son pays sans gouvernement depuis avril 2010 avant d'ouvrir sa gueulle sur d'autres pays 😉
http://www.lefigaro.fr/...-un-gouvernement.php
Elections au Maroc
Kate · 2011-11-29
un smig a 3000 dh net aulieu de 2000
C'est Bysance!
Non je rigole 😛
Pas de programme pour que tous les bleds soient approvisionnés en eau et en électricité? Ils en parlent au moins?
diminuer le temps de travail des femmes (sans toucher au salaire) afin qu'elles restent plus avec leurs enfants
Mouais, une sorte de 35h payées 39h mais que pour les femmes...
Une manière de leur rappeler où est leur place 😕
Elections au Maroc
Amazighmaroc · 2011-11-29
Salut Kate 😉
En matière d'électricité, il y a quand même pas mal d'efforts fournis actuellement, je vois de plus en plus de lignes électriques mises en place dans des endroits de plus en plus reculés.
De même, dans beaucoup de secteurs où il y avait des pistes très moyennes, il y a une évolution et ces pistes sont élargies et surfacées, pour permettre l'accès dans des villages parfois bien paumés...
Quant à l'eau, il me semble difficile pour le moment d'imaginer un véritable réseau d'approvisionnement dans certains endroits, les puisatiers ont encore de beaux jours devant eux...
A bientôt ! 😎
Elections au Maroc
Mamjoss4X4 · 2011-11-29
j'ai posé la question "es-tu allé voté vendredi? " à une trentaine de personnes de mon entourage, une seule m'a répondu oui, les autres m'ont dit que cela ne les concernait pas et qu'ils n'avaient jamais voté et n'en voyaient pas l'utilité.
alors le chiffre de la participation au vote me semble falacieuse.
mais l'horizon semble calme.
Elections au Maroc
Alibaba · 2011-11-29
Bonjour,
juste une petite rectification...
sans gouvernement depuis avril 2010"
La Belgique n'est pas SANS gouvernement comme on entend le dire souvent.
Nous n'avons pas de NOUVEAU gouvernement, mais l'ancien gouverne toujours ...
Elections au Maroc
Larbi55 · 2011-11-29
Drole de mentalite que de croire que si un parti dirige un gouvernement il agie comme bon lui semble
Au maroc ça serat une coaliton de 3 partis représentant toute les tendance de la droite a la gauche
et chaque parti devras faire des compromis dicte par sa base car il y aurat d autre elections qui sanctionnerot
les marocains commence a mieux voir leur avenir et ce qui leur est bon d ou le vote utile votez pour les islamistes c est voter pour changer le fond et non la forme d une gouvernance
Elections au Maroc
Amazighmaroc · 2011-11-29
Pour glisser un trait d'humour dans ce sujet sérieux, moi, je suis tout à fait d'accord pour voter en faveur de la personne qui tient le petit plumeau sur la photo de ton profil. 😉
Elections au Maroc
Vincent47190 · 2011-11-29
Arrête Larbi,
La soit disant tolérance va jusqu'à entrer dans les églises pour écouter les prêches des prêtres (je l'ai vécu à Essaouira). Votre tolérance interdit de baptiser un Chrétien etc...
On a vu la persécussion des Chrétiens coptes en Egypte au Soudan par des islamistes alors ne me parle pas de tolérance. Vous ne tolérez que l'argent que vous apportent les touristes mais jusqu'à quand ?
Elections au Maroc
Kate · 2011-11-29
Il est beau ton cube 🙂
Elections au Maroc
Hommedumonde · 2011-11-29
Votre tolérance interdit de baptiser un Chrétien etc...
quel est le lien entre NEIL AMSTRONG, CASSIUS CLAY, CAT STEVENS et le commandant COUSTEAU a part qu'ils soient celebres ?
http://www.adherents.com/...m/famconv_islam.htmlVous ne tolérez que l'argent que vous apportent les touristes
vu les fadaises que tu ecrit, je crois que l'admin va etre intolerent avec toi, aller instruit toi:
http://www.la-croix.com/...G_-2006-08-24-516065
Elections au Maroc
Larbi55 · 2011-11-29
L apostasie est interdite comme elle l a ete en europe au temps de la splendeur chretiennes et ses inquisiteur
ici on interdit en public pas en prive mais on as Famais fait de buchet pour les bruler relis l hitore
pour ces temps moderne on as jamais bruler d eglise ou de synagogue au Maroc ni profaner de cimetieres juif ou chretiens c est pas as nous que tu aprendras la tolerance
on as jamais colabore avec les nazi pour deporter d autre personnes au contraire on s ete contre ça lorque vous les bon chretiens ete pour
je voie que vous avez peur que se ferme les pays ou il fait bon de passer des vacance pas cheres
sous excuse d islamisme vous preferais que l on reste sus des dictature comprehensibles
Elections au Maroc
Mezgarne · 2011-11-29
en plus de ce que dit Larbi j'ajouterais l'interdiction aux parents Marocains de metre leurs gosses dans les missions cultureles etrangeres (je ne l'ai pas faite et j'en suis pas mort, pourquoi apprendre "nos ancetres les Gaulois" a des Marocains?)
Premièrement, je pense que tu as fait des études à une époque où l'éducation nationale n'était pas dans l'état où elle est aujourd'hui. (et je pense que les missions culturelles étrangères, en plus d'aprendre "nos ancêtres les Gaulois" apprennent aussi la différence entre "a" et "à", et "mettre" et "metre", etc... ceci est un exemple pour le français, il est malheureusement encore plus vrai pour l'anglais. Ma nièce, qui a une licence d'anglais, n'a pas le niveau d'un élève de troisième en Allemagne, pays choisi pour sortir des problématiques post coloniales).
Deuxièmement, interdire le symptôme (on met nos enfants à l'école étrangère) au lieu de résoudre le problème (on a une école publique catastrophique), ce n'est pas bon signe.
Je suis aujourd'hui obligée de sous traiter à l'extérieur du Maroc un certain nombre de tâches, dont la rédaction de textes, parce que je n'arrive pas à trouver sur place des personnes capables de le faire correctement, dans aucune des trois langues étrangères les plus parlées au Maroc (français, anglais, espagnol) à un coût raisonnable : seul des privilégiés, passés souvent par ces missions sont capables de le faire, et dans ce cas le coût est prohibitif. C'est dommage.
s'orienter vers un tourisme familial
Ah ? Comment ?
diminuer le temps de travail des femmes (sans toucher au salaire) afin qu'elles restent plus avec leurs enfants
Si tu diminues le temps de travail sans toucher au salaire, tu vas diminuer l'emploi, ce qui est la meilleure façon de les faire rester avec leurs enfants.
un smig a 3000 dh net aulieu de 2000
Dommage, je vais devoir licencier une employée, si cela passe.
ca sera comme la Turquie
Ou comme le Texas, ou la Bavière, tout à fait d'accord avec toi.
bref, voter PJD ne veut pas dire etre ISLAMISTE, parmi ceux qui l'on fait y en a qui boivent comme des trous et ne portent pas le voile, c'est offrir a ce parti la chance de sa vie lui qui a une virginitée politique, a lui de faire ses preuves s'il veut perdurer.
Je dirais plutôt c'est se rabattre sur le dernier choix "possible", effectivement (comme ce fut aussi le cas pour l'élection du Hamas, ailleurs).
Pour être honnête, je crains que dans quelques années, le PJD n'ait pas vraiment avancé sur les trois dossiers essentiels du Maroc : l'éducation, la santé, la justice. Leur alliance avec la Koutla leur fait déjà perdre une bonne partie de leur virginité :)
Elections au Maroc
Larbi55 · 2011-11-29
Mezgarne
il faut savoir faire ladiference entre la campagne d un parti et son veritable programe
une campagne on improvise des slogan porteur
un programe c est des cadres qui le dresse et le PDJ en est pourvue et il on une virginite politique
leur vrais programe c est contrer la coruption qui entrave le monde des affaire
reste l equation si il peuvent toucher les proches du palais sans que le palais reagisse chose que ni le roi ni le Pdj ne veulent
pour l augmentation des salaire ça serat par tranche selon les conjonctures c est plus sur les taxes qu il joueront detaxer les soins medicaments (au maroc etre malade est une valeur ajoutee taxe a 12/100) et denrée de premiere necessite et taxe tout le superflue et les denree importe
Elections au Maroc
Larbi55 · 2011-11-29
c est une colleuse d affiche de ma campagne pour d'
erections des que suis elue je la refoure dans sa burqua
Elections au Maroc
Hommedumonde · 2011-11-29
A mon epoque, l'education nationale meme privée etait lamentable, la langue Francaise etait diabolisée, nous etions dans les premieres années de l'Arabisation, aujourdhui je constate que le niveau est meilleur notament avec internet utilisé qu'en Francais, on excusera donc mes lacunes en orthographe ou pourtant j'etais premier.
Ce que le PJD ne veut pas c'est voir des fils de Marocains ne pas savoir ecrire une phrase en Arabe, aucun n'est capable de lire un petit texte en cette langue ou alors en mettant 2 heures apres moult soupirs et surtout le mepris que certains ont envers ceux qui n'ont pas fait la mission comme eux et ne parlent pas tout le temps Francais.
Pour le reste c'est leur programme et probleme, augmenter le smig ca c'est necessaire sans pour autant toucher au cout de la vie, difficile equation mais realisable comme en France apres Mai 68 ou les 35 heures de Jospin.
En ce qui concerne l'aliance avec la Koutla, je te rejoint absolument 😄
Elections au Maroc
Kate · 2011-11-29
HDM tu fais comme moi tu installes Firefox comme moteur de navigation.
La plupart des fautes sont corrigées ici 😎 ce qui n'est pas le cas avec IE.
Elections au Maroc
Sthelf117 · 2011-11-29
pour le taux de participation je vous assure que c'est à peu prés ça vue que j'ai été observateur independant. et pour tous ce débat concernant les islamiste , moi , je les vois pas ainsi pourquoi? tout simplement parceque pour gouverner le PJD doit s'allier avec d'autres partis notamment PI .USFP.PPS voir même UC ou MP et tous ces partis étaient déja au gouvernement ...où est donc cet islamisme ? vue que les partis que j'ai cité sont soit liberales ou socialistes . donc porquoi utiliser le terme d'islamiste??????????
Elections au Maroc
Mezgarne · 2011-11-30
Qu'on soit bien clairs :) je ne me suis pas permis de critiquer ton français "en soi", et mon arabe et (et sera pendant très longtemps) bien pire, j'ai mis plusieurs années avant d'être capable même de déchiffrer. Ma seule excuse est que je commence à l'apprendre sur le tard. Mais je suis atterrée des résultats de l'éducation marocaine. Je me souviens d'un discours d'un mec "très intelligent" (genre un prix nobel, ou je ne sais plus quoi) qui expliquait l'émergence de l'Inde et de la Chine par rapport à l'importance donnée à l'éducation, et à l'investissement longue durée qui avait été fait (commencé sous les Anglais en Inde), avant d'en tirer les fruits.
Je trouve aussi aberrant que des marocains ne soit même pas capables d'écrire correctement l'arabe ... mais... quand je vois que mes neveux et nièces me disent être meilleurs en français qu'en arabe, alors qu'ils sortent de l'école publique, je ne suis pas sûre que les missions soient "si pires". Le problème de l'arabisation, c'est que les études supérieures se font en français, sauf pour certaines matières. Tu lâches des ados qui n'ont qu'un niveau scolaire très moyen en français (si les marocains doivent passer les tests pour l'université française, alors que beaucoup d'Afrique Noire n'en ont pas besoin, c'est bien pour une raison), et "on" s'étonne que ça ne marche pas.
La langue n'est pas le seul problème de l'éducation nationale. La disponibilité, la motivation, la qualité des profs est encore plus importante. C'est frappant de voir dans les villages, la différence entre un bon et un mauvais instit.
Pour les programmes politiques, c'est toujours demain on rase gratis ^^.
"Ici" (qui n'est pas Ouarzazate, je ne suis pas chez nous en ce moment) un candidat a été arrêté parce qu'il distribuait de l'argent avant les élections. Celui qui a été élu a fait la tournée des popotes après le vote. C'était la fête dans la rue. Je ne pense pas que par pure "malchance" je sois tombée sur le seul bureau de vote où cela s'est produit. Cinq ans, c'est très peu pour faire changer un pays, surtout quand on n'a que la majorité relative de 43% des votants.
On verra bien :)
Elections au Maroc
Tafakara · 2011-11-30
Après consultation de ton profil, nous pouvons dire que ton nom te sied à merveille...😐
Elections au Maroc
Petittailla · 2011-11-30
Bonjour,
C'est trés moche de parler comme cela, meme si vous n'etes pas d'accord?
Et cela ne fait pas avancer le débat, qui est interressant et enrichissant par ailleurs!
Aux autres intevenants:merci.
Elections au Maroc
Izza65 · 2011-11-30
Bonjour Kate
Effectivement la tendance chez certaines médias françaises et de ne retenir que le premier mot...
Et bien oui, face à l’islam, les français vivent dans l’illusion d’une équation magique selon laquelle la république équivaut à la démocratie qui équivaut à la laïcité qui équivaut à l’égalité des sexes qui équivaut à la modernité qui équivaut à l’occident..... Et cet occident s’évertue, et à tout pris, à vouloir imposer leur modèle au reste du monde, persuadé, qu’il est la solution à tout, qu’il est le meilleur !!! Mais ils ont oublié, que leur point vu, ne reflétant que leurs propre convictions, ne peut pas s’appliquer forcement à tous les peuples, et entre autre à ceux du Maghreb au Machreq. Et bien oui, ils ne fonctionnent pas comme nous....Et de plus, nos gouvernements, nos médiats, passent leur temps à nous maintenir, nous occidentaux, dans la peur de l’islam !!!!
Et oui les Marocains sont profondément ancrés dans la tradition, dans la religion et le rapport qu’ils ont vis-à-vis de cette dernière, est difficilement compréhensible par nous occidentaux.....Mais c’est leur identité, à eux...
Ils ont nommé le PJD, vote par conviction pour certain, vote sanction pour d’autre, mais je crois et surtout, vote par envie de changement....
Il y a des Marocains, par cette opportunité sont persuadés que le changement va se produire, et pour d’autres, l’opposition, la gauche, les démocrates, les laïcs, sont persuadés du contraire, car pour eux, Benkiran est un lèche cul, un affidé du Roi..... Pour ma part, même si je penche plutôt du coté gauche, je ne veux surtout pas faire de pronostic, je préfère ne rien penser, on verra bien, non plutôt, les Marocains verront bien.....
Et bien je souhaite bon courage à ce Monsieur Benkiran, car vu l’ampleur de la tache, ce n’est pas gagné, car à part les routes et l’accès à l’eau, les trois plus gros points noirs de ce pays et qui sont plus que urgents, les soins, l’éducation, la justice....... Et ensuite tout le reste, la pauvreté, l’emploi, l’économie..... La liste est bien trop longue.
Dans tout les cas, quoi qu’il arrive, rien ne changera pour nous, les touristes 😉😎 Et pour ma part, j'y serais de retour dans quelques petits jours.....😛
Elections au Maroc
Almass · 2011-11-30
Parce, que tu penses que les chrétiens sont plus tolérants ? Moins barbares ? Non c’est exactement la même secte
Elections au Maroc
Raoulx · 2011-11-30
Bonjour,
* ** Dans tout les cas, quoi qu’il arrive, rien ne changera pour nous, les touristes 😉😎 Et pour ma part, j'y serais de retour dans quelques petits jours..... ***
bien sur qu'il faut venir et meme revenir !
Au pire .... rien ne changera,
Au mieux , les promesses électorales auront allumé une petite lueur d'espoir.
http://terriermichel.wordpress.com/2011/11/30/les-beaux-paysages-du-maroc/
juste une petite " mise en bouche"
blog à parcourir sans modération !
Elections au Maroc
Kate · 2011-11-30
Bonjour
Une blagounette pour détendre l'atmosphère? 😉
LA POLITIQUE…..
Un enfant demande à son papa: "explique moi ce qu'est la politique ".
Le papa répond: " c'est très simple. je vais te donner un exemple : dans notre famille, c'est moi qui rapporte de
l'argent, je suis donc le Capitaliste.
Ta maman gère cet argent, elle est donc le Gouvernement.
Grand père vérifie si tout ce passe bien : il est donc le Parlement.
La bonne est la Classe ouvrière.
Nous n'avons qu'un seul but : ton bien être, tu es donc le Peuple .
Ton petit frère encore dans le berceau nous dirons qu'il est l'Avenir."
L'enfant a bien écouté ! la nuit tombe chacun s'en va au lit.
Dans son sommeil il entend son petit frère qui pleure. Il se lève et va voir. Le bébé a fait caca dans sa couche... Que faire? Il va dans la chambre de ses parents et s'aperçoit que la maman est seule au lit et dort. Ne voulant pas la réveiller, il va à la chambre de la bonne et là! il trouve son papa dans le lit de la jeune fille. Il voit le grand-père qui regarde par la fenêtre. Ayant peur, il va se recoucher et s'endort.
Le lendemain le papa demande: " alors mon fils tu as réfléchis et compris?"
Le garçon répond:
"oui papa ta définition est claire : le capitalisme profite de la classe ouvrière pendant que le gouvernement dort et le parlement regarde sans rien dire. On s'en fout de ce que pense le peuple et l'avenir est dans la merde!"
Elections au Maroc
Hommedumonde · 2011-11-30
Bonjour Isabelle 🙂
tres bien dit, je n'ai rien a ajouter comme d'hab 😉
c'est pour moi le point final de ce post, Mezgarne resume bien egalement.
amicalement, HDM
Elections au Maroc
Sthelf117 · 2011-11-30
en voici les grandes lignes du programme du PJD vous y verrez l'absence du mots islame parce que le PJD est conscient que:" la place du discours religieux est dans les mosquées " comme l'a dit BENKIRANE (S.G du PJD)
sur le plan politique
1. Crédibilisation accrue des institutions
2. Révision du rôle de l'Etat pour un meilleur
leadership stratégique, pour une animation,
une correction et une rationalisation des
écarts
3. Mise en place d'une vision intégrée
4. Réduction au maximum de l'intervention de
l'Etat
5. Meilleure implication des régions et de la
société civile dans l'élaboration des
Politiques Publiques
6. Simplification des procédures
7. Indépendance, intégrité et efficacité
accrues de la Justice
sur le plan social
1. Mise en place de conditions d'existence digne pour le
citoyen
2. Mise en place d’une nouvelle approche des politiques
intéressant le développement humain
3. Mise en place de politiques volontaristes pour le
renforcement de la classe moyenne
4. Intégration des catégories sociales marginalisées et
meilleure protection de celles se trouvant en difficulté
5. Réhabilitation des valeurs morales fondées sur le travail,
l'intégrité, la justice et la responsabilité
sur le plan économique
1. Meilleure exploitation des
richesses
2. Garantie de transparence et de la
protection de l'initiative privée, et
de la concurrence loyale
3. Soutien de la production
nationale dans un cadre optimal
meilleur
4. Séparation des systèmes de
production et de solidarité
5. Meilleure intégration à la
mondialisation
6. Développement d'une approche
anticipative des opportunités et
des mutations
7. Diversification des sources de
financement de l‘Economie
Nationale
8. Mise en place de mécanismes de
pérennité des programmes de
Développement
Elections au Maroc
Raoulx · 2011-12-01
Bonjour,
Effectivement , rien d'inquiétant dans ce programme .
Quoique ..... rien que des bonnes intentions , super vagues, un charabia intello , et rien de concret et chiffré .
plus langue de bois , tu meurs .
Je serains très heureux , par exemple, de l'interprètation qui va etre faite au petit peuple des campagnes et des banlieues, souvent illétré de :
1. Crédibilisation accrue des institutions
pour une animation,
une correction et une rationalisation des
écarts
3. Mise en place d'une vision intégrée
1. Mise en place de conditions d'existence digne pour le
citoyen
2. Mise en place d’une nouvelle approche des politiques
intéressant le développement humain
etv .. etc .... etc ...
Elections au Maroc
Lacalo · 2011-12-01
Bonjour,
C'est bien le jargon d'un programme électoral...
Du flou et de l'imprécis noyé dans des phrases incompréhensibles pour l'homme de la rue ...et pas que lui d'ailleurs !😉
Mais rien qui fasse peur en tous cas !