Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Positionnement à vélo?

Discussion started by Joeltel on 2011-11-29

9 replies

English translation pending — showing the original.


Positionnement à vélo?

Joeltel · 2011-11-29

Bonjour, voilà mon problème, j'adore le vélo. Mais je me blesse les genoux surtout le droit. Au bout de 10 jours j'ai des douleurs qui aparaissent. Ces douleurs sont à l'interieur du genoux. J'ai passé une irm et vus plusieurs médecin , fait des séances de kiné a repitions. Pour l'instant ças vas mieux car je suis en saison cool. Durant l'année le vélo est mon moyen de déplacement et je fais aussi des sorties en club J'ai reculée la selle et monter aussi? Dois je prendre des manivelles plus courtes je suis en 170 (mesure 1,73) des 165? J'ai aussi changer les pédales sans succer? Pour l'instant je peux pas me faire un cadre sur mesure Si vous avez une piste ? je suis preneur A+

Positionnement à vélo?

Velodumatin · 2011-11-29

Salut,

Malheureusement on ne peut pas te donner la solution à un problème que tes médecins n'ont pas su diagnostiquer. Tes problèmes de genoux peuvent être liés à ta position (selle, manivelles, pédales etc...), mais peuvent aussi avoir des causes médicales.

J'aurais deux suggestions quand même :

1) D'accord tu n'as pas les moyens de te payer un vélo sur mesure. Mais tu devrais peut-être investir dans une étude posturale sur ton propre vélo. Certains vélocistes le font (contre paiement bien sûr), et te proposeront ensuite les modifications nécessaires à ton propre vélo. Au pire, tu auras dépensé 100 Euros (?) pour avoir confirmation que ta position est bonne et qu'il faut chercher ailleurs.

2) Si tu veux discuter problèmes médicaux sur le net, essaie les forums santé ?

Positionnement à vélo?

Freddy181 · 2011-11-29

Le mal de genou peut venir des cales auto si vous avez des pédales automatiques et peut être aussi que vous cherchez à trop pédaler en force. Voir aussi le positionnement du genou qui doit être, à l’aplomb de l'axe de pédale, voir avec le recul de selle. Des sites pour la position sur le vélo: http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ http://www.mecacote.com/ et un peu de lecture http://xc63.lightbb.com/t1399-etudes-posturales

Positionnement à vélo?

8xc · 2011-11-29

Salut

Pareil que mes camarades : étude posturale par un professionnel ou par toi-même (prends des photos si tu as un home trainer) en te renseignant, voir les liens postés.

Pour info, pour 174 cm, j'utilise des manivelles de 172.5 sur mon vtt, j'ai acheté un "route" avec des 175, que je changerai quand j'aurai l'argent. Des 165, c'est vraiment pour les petits gabarits, avec une longueur d'entrejambe très courte.

La survenue d'un problème d'un côté est peut-être due à une forte dissymétrie des jambes, corrigeable par des cales orthopédiques voire carrément par une longueur de manivelles différente pour chaque jambe, mais c'est un médecin qui doit le confirmer. Regarde si en pédalant tes 2 jambes sont bien symétriques, pour l'écartement autour du tube horizontal et pour l'angle d'ouverture du pied.

Ton genou est-il bien dans le même plan que ton bassin, ta cheville et le bout du pied ?

Connais-tu le q-factor de ton pédalier ? C'est la distance entre les cercles sur lesquels tourne chaque manivelle, regarde ici ou bien là. Il faut aussi savoir si ton pédalier est bien centré, si les pédales (et les cales) sont à égales distance du milieu du tube de selle.

Compte aussi le nombre de tours de pédalier que tu accomplis en une minute à ton allure normale. Autour de 80 ou 85 c'est bon, proche de 60 c'est trop peu et ça conduit à des traumatismes, la même énergie passant en moins de mouvements, une plus grande force s'exerce sur les articulations et autres éléments mécaniques de ton corps.

Il te faudrait bien entendu l'avis exact d'un bon médecin, pour savoir si la douleur provient d'un muscle, d'un tendon, etc.

Positionnement à vélo?

Cbandiera · 2011-11-29

si ce n'est pas un pb de matos peut être alors un pb d'alimentation en rando boit tu assez par exemple ?

cb

Positionnement à vélo?

Joeltel · 2011-11-29

merci, pour toutes vos réponses pour la boisson de ce côté là pas de soucis j'ai toujours des grands bidons, je vide régulièrement. estimations 4 litres par jours en rando tous confondus A+ Je serais bien tenter par une étude postural je vais y penser merci à tous

Positionnement à vélo?

Lethieu · 2011-11-29

sur les pb de genoux, le premier truc, c'est, bien sur les pédales, mais aussi la liberté angulaire et le réglage de dureté .... Pour moi, sur un système SPD (près de 15 degrés d'une extrême à l'autre ...), je mets un réglage très souple et j'utilise des câles "argent" (dégagement multi -angulaire) .... un tel dispositif permet de compenser la plupart des problèmes l...

Positionnement à vélo?

Pierre46 · 2011-11-30

Salut Joel Petite suggestion à vérifier : aurais-tu une jambe plus courte que l'autre? Quelques millimètres suffisent pour provoquer une gène, voire une douleur. Car en ayant une légère différence, il est très diffice de trouver "le" réglage de la hauteur de la selle par exemple. Bonne chance pour régler ton problème et bonne rando

pierre

Positionnement à vélo?

178jules · 2011-12-01

bonjour, Si tu mets une photo de toi, sur ton vélo, en action de pédalage, peut être pourrait on voir une grossière erreur de position? Jules

Positionnement à vélo?

Mecacote33 · 2011-12-01

Voici quelques informations au sujet des pathologies en vélo .

Cyclistes , vous pouvez avoir mal aux jambes mais toute autre douelru signale un mauvais réglage ;

LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE PAR Vincent BLONDEAU

EN CYCLISME ON NE PEUT AVOIR MAL QU'AUX JAMBES ; TOUTE AUTRE DOUELUR DOIT ETRE SIGNALEE ET TRAITEE

En cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous présenter et tenter d'apporter des informations importantes pour les cyclistes.

TENDINITE ROTULIENNE :

Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets, position en " bec de selle ". La " bonne longueur de manivelles" doit permettre au cycliste de " tourner les jambes à 90/110 tr/mn ". Pour cela l'engagement des cales sous la chaussure doit être parfait = manivelle et pédale horizontale; la verticale qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par l'axe de la tète du premier métatarse. Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop à l'AR ou que le guidon est trop loin de la selle. Ceci se vérifie lorsque la manivelle et la pédale sont horizontales vers l'AV la perpendiculaire qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse ou très légèrement en AR et par la face postérieure de la rotule, lorsque le cycliste pédale et fournit l'effort correspondant à son " activité " cycliste, c'est donc une position dynamique qui importe et sur la route parce que la position du cycliste sur un home-trainer et sur la route sera différente puisque dans le deuxième cas il y a l'inertie du couple et le cycliste est concentré sur la conduite du vélo . Il faut reculer et remonter la selle ou réduire la longueur des manivelles . Pour un EJ < 745 mm Long 165 Pour un EJ < 775 Long 167.5 Pour un EJ < 815 Long 170 Pour un EJ < 855 Long 172.5 Pour un EJ < 875 Long 175 Pour un EJ <925 Long 177.5 Pour un EJ <955 Long 180 Pour un EJ <985 Long 182.5 Ces valeurs sont une base mais la longueur des manivelles peut être modifiée suivant la laxité articulaire , le type de fibres musculaire et finalement la vélocité du cycliste sachant que la puissance P = F x V ou v est la vitesse de rotation et F la force d'appui sur la pédale . Plus V augmentera a P égale F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .

TENDINITE DU QUADRICEPS. Assise trop basse et/ ou hyper flexion du genou. La hauteur se selle est importante surtout depuis que nous sommes équipés de pédales automatiques et de chaussures avec des talons " virtuels de 4 ou 5 cm. Pour vérifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de l'Entre Jambe et X par 0.885 pour des pédales LOOK DELTA( solution qui évite les grosses erreurs ) Pour les autres pédales il faut diminuer de la différence de hauteur entre la semelle de la chaussure et l'axe de la pédale ( Bio position.). Dans ce cas il faut monter la selle et / ou la reculer .

En fait la hauteur de selle correcte peut s'évaluer comme suit :

- manivelle verticale - pédale en bas au PMB - la talon est relevé de 2 à 3.5 cm et la jambe n'est pas tendue , le pédalage en AR ne provoque pas de déhanchement important .

DOULEURS DE LA ROTULE ( Face Externe ).

Généralement cela arrive lorsque la selle est trop haute. Cependant l'expérience m'a prouvé plusieurs fois qu'il peu s'agir d'autres problèmes généralement posés lorsque le cycliste utilise des pédales TIME ( grande liberté en rotation et latérale ) et qu'il a un léger déplacement du bassin, pas suffisamment important pour générer une douleur immédiate. L'axe du bassin qui se déplace par rapport à celui du vélo et les chaussures viennent régulièrement en buté sur les cales. Compte tenu du nombre de coups de pédale cette situation engendre une tension et une tendinite . Il faut donc penser à voir son médecin Ostéopathe lorsque il y a ce genre de tendinite pour une auscultation complète des membres inférieurs et pas seulement s'attarder sur le genou mais aussi sur le bassin. La première des choses à faire est de contrôler l'état des pédales et de voir son ostéopathe pour vérifier s'il n'y a pas eu une problème mineur au niveau des hanches . Il faut aussi vérifier que la selle est toujours parfaitement dans l'axe du cadre . Le coup d'œil ne suffit pas toujours . utiliser un tube carre pour vérifier le jeu au niveau du tube horizontal entre celui-ci et la règle que vous allez appliquer contre le tube oblique et le bec de selle de chaque coté de cette dernière . Cette solution est plus précise . Nous avons toujours un œil directeur et les erreurs arrivent vite .

TENDINITE DE LA PATTE D'OIE .( en haut du tibia sous le coté interne du genou). Pédale automatique orientant l'axe du pied vers l'extérieur , axe de la pédale faussé vers le bas . Lorsque le cycliste est équipé de pédales TIME ou SPEEDPLAY les contrôles visuels sont impossibles . Par contre si celui-ci est équipé de pédales LOOK un contrôle de la manière dont s'usent les cales permet de déterminer rapidement l'origine du problème : mauvaise orientation des cales ou selle qui n'est pas dans l'axe du cadre et qui désoriente le bassin ou déplacement du bassin pas suffisamment sensible pour être douloureux.

Comme précédemment il faut vérifier tous les points . En général les douleurs aux genoux concernent la position du pied ou de la selle .

DOULEURS AUX JUMEAUX ( muscles des mollets dans le creux du genou ). Assise trop haute ; hyper flexion des jambes ; généralement il peut aussi y avoir un déhanchement . Attention à l'aspect visuel du " déhanchement " qui trompe souvent, les cyclistes n'ayant pas tous 6% de masse grasse ! Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ? Avez vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence peut engendrer ces pathologies .

DOULEURS AUX ISCHIO-JAMBIERS ( Muscles postérieurs des cuisses). Assise trop haute , hyper flexion des jambes , manque de souplesse , pied trop engagé sur la pédale .( HS = EJ x 0.885 pour LOOK = bonne base ). Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ? Avez vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence peut engendrer ces pathologies .

DOULEUR A LA POINTE DU COUDE. Bras tendu . Lorsque vous étes en position il faut que les bras soient " cassés" , légèrement pliés pour absorber les micro vibration de la route , ce sont vos amortisseurs .

FOURMILLEMENT DES 1/2/3e DOIGTS. Poignets pliés et en hyper flexion ou mains aux cocottes avec appui important sur le cintre , bec de selle qui bascule vers le bas faisant supporter aux mains tous le poids du buste . Si c'est le cas il se peut que ces douleurs soient accompagnées de douleurs au niveau des quadriceps au dessus des genoux. Généralement c'est que les cocottes sont ou trop redressées ou trop inclinées vers le bas . Pour ma part je conseille simplement de mettre un niveau sur le bout haut de la cocotte et de mettre un doigt sur le dessus du cintre , le niveau doit être " de niveau " . La position de la cocotte dit permettre au niveau de jongler entre 1 et deux doigts au plus .

DOULEURS AUX QUADRICEPS . Selle trop basse avec hyper flexion du genou . Selle dont le bec pointe vers le bas. Position trop avancée. Vérifier la hauteur de selle , Reculer la selle , vérifiez qu'elle soit horizontale . Le mieux pour cela étant d'utiliser un niveau après avoir vérifié que le sol était de niveau . Une autre manière de contrôle est de lâcher les mains sur le vélo , dans ce cas vous devez simplement être posé sur le vélo et ne pas " partir vers l'avant " ce qui va mettre les quadriceps en action pour retenir le buste

DOULEURS AUX ADDUCTEURS. Selle trop large. Remplacer la selle par un autre modèle . Je conseille les FIZ'IK parce qu'elles n'ont pas de coutures sur le dessus.

POINT DE COTE. Guidon trop étroit avec bras et coudés collés au corps. ( la largeur extérieure du guidon devrait être égale à la largeur des épaules / plus sensibles sur les petites tailles).

DOULEURS CERVICALES ET DORSALES. Guidon mal centré , trop large ou trop étroit. Différence de hauteur des cocottes ( fréquent ) Selle trop Haute. Position trop allongée avec bras tendus ou au contraire position trop ramassée avec buste trop droit. Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le buste ce qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de la souplesse ) Le buste doit être inclinée pour être parallèle à la bissectrice de l'angle formé par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35° .

LOMBALGIES . Membres inférieurs de longueur différentes ( minimum 1 cm ) .Cales de compensation abusives . Bec de selle pointé vers le haut ( fréquent lorsque les tiges de selle sont à crans ) Selle tenue par le début des rails et qui s'incline vers l'AR. lorsque le cycliste est assis. Selle trop haute . position allongée avec bras tendus .Utilisation de grands braquets.

Il faut vérifier la position de la selle et son inclinaisons mais aussi le réglage des cales sous les chaussures . En effet des cales sur engagées auront tendance à " bloquer " la liberté de la cheville , la vélocité sera limitée et l'utilisation de grand braquets sera une conséquence immédiate . Qui dit grand braquet dit travail en force la plupart du temps et pour équilibrer la " force " des appuis sur les pédales les lombaires sont soumises à un travail important pour lequel elles ne sont pas préparées . D'où les douleurs . Généralement il faut avancer la selle et avancer les cales vers la pointe de la chaussure .

DOULEURS AU TENDON D'ACHILLE. Différence de longueur des membres inférieurs , selle trop basse , et/ou trop en avant , manivelle trop grandes , engagement du pied sur engagé ou sous engagé. Il faut faire vérifier la longueur des membres inférieurs par une radio , vérifier avec le tableau précédent que la longueur des manivelles n'est pas excessive .

INDURATIONS PERINEALES . Selle trop souple , trop large ou trop étroite . Assise hors " creux de selle ". Selle trop haute . Sur-engagement des cales " hachant " le pédalage . La plupart du temps le cycliste a la selle trop reculée pendant le pédalage sur la route et non pas en cinq minute sur un home traîner le cycliste avance sur la selle , la zone au contact de la selle diminue et la pression augmente . Le cycliste doit être assis sur le creux de selle et la selle doit avoir le bon recul et la bonne hauteur . Dans certains cas il faut aussi analyser la qualité de la selle . En effet certaines selles du marché sont très belles en vitrine mais lorsque vous les prenez en main et que vous appuyez sur le revêtement vous pouvez parfois sentir un écrasement rapide de quelques millimètres et ensuite une zone de contact dure , pour peu que la largeur du bec soit " importante " et que la selle soit plate au lieu d'avoir un bec arrondi vous aurez une zone de contact très dure qui provoquera des pathologie et cela peut aller jusqu'à l'agression du nerf honteux.

La selle , tout comme les chaussures est une accessoire primordial lorsque l'on achète un vélo et bien peu de personnes savent faire le bon choix . Trop de cyclistes pensent qu'il est normal de souffrir sur le vélo .

ENGOURDISSEMENT DE LA VERGE . selle trop étroite , bec de selle vers le haut , selle trop haute , assise hors du creux de selle. Position en bec de selle suite à un mauvais recul de selle ou un guidon trop éloigné. Idem que précédemment.

BRULURES AUX PIEDS . Généralement mauvaise position des cales qui sont sur engagées ou semelles pas assez rigides . Serrage trop important des sangles. Parfois il est nécessaire de réaliser des appuis de voûte plantaire pour favoriser le retour veineux. Pieds trop serrés dans les chaussures.

L'achat d'une paire de chaussures de cyclisme Ets le premier acte important à ne pas négliger : - pour acheter une paire de chaussures il faut y aller avec deux paires de chaussettes ; celle fine de vélo et des chaussette de tennis . Le pied doit être libre sans serrage avec les socquettes de' vélo et serré uniformément avec les chaussettes de tennis . Ensuite il faut vérifier que l'on peut positionner le cale à la bonne distance sous la chaussure. - Si vous achetez une paire de chaussure avec une pointure de plus , pour que le pied soit tenu il vous faudra serrez sur les sangles et cette action va freiner le retour veineux d'ou le feu aux pied .

Très peu de personnes qui pratiquent le cyclisme ont de véritables pathologies liées à un problème physique . La plupart du temps si , lorsque vous avez le feu aux pieds le fait de marcher 5 mètres suffit à le faire disparaître c'est que vous avez les cales trop engagées ou / et que vos chaussures sont trop grandes et que vous les errez trop .

Une paire de chaussure doit être munie de semelles avec voûte plantaire et pour ma part je conseille les cyclistes à choisir les chaussures en ayant acheté au préalable des semelles comfortable de chez CARNAC , avec une vrai voûte plantaire pour favoriser le retour veineux naturellement . l'ors de la marche , la voûte plantaire , avec le déroulement du pied au sol , active la pompe de refoulement du sang vers le cœur , sur le vélo point de déroulement du pied et donc pas d'aide au retour veineux . Le choix d'aune bonne semelle comme celle citée est l'un des premiers actes l'ors de l'achat des chaussures.

Comme nous venons de le voir il existe de nombreuses pathologies en cyclisme..

Généralement il faut non seulement s'assurer que la position est bien réglée mais que les accessoires sont bien positionnés : selle horizontale , recul de selle correct , distance selle cintre correcte permettant une position buste incliné avec bras cassés , guidon suffisamment bas pour permettre l'inclinaison naturelle du buste , hauteur de selle correcte en fonction de la valeur de l'entrejambe mais aussi le la longueur des manivelles et de la longueur des pieds et métatarses , cocottes à la même hauteur et suffisamment redressées pour éviter une hyper flexion des poignets.

La position commence aussi par le choix des chaussures et il est nécessaire de vérifier que le pied ne sera pas ni trop serré ni trop large mais aussi que les cales pourront être réglées correctement en recul . Enfin la selle doit être parfaitement adaptée et avoir une déformation dans le temps qui ne change pas la position du "creux de selle ".

Traiter les pathologies en cyclisme c'est commencer par vérifier l'origine de celle-ci sur le vélo qu'utilise le cycliste et ensuite de vérifier sa position par rapport à sa morphologie, sa souplesse , et son activité cycliste. Pour plus de plaisir sur son vélo Vincent BLONDEAU

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.