in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Discussion started by Atila on 2011-11-29
39 replies
English translation pending — showing the original.
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Atila · 2011-11-29
Bonsoir !
Le prix des billets sur Jnb m'a fait changer d'avis... (Moins de 600€ actuellement même au départ de ma lointaine province😛)
Bye bye Namibie (ce n'est que partie remise ) et Zimbabwe me voilà !
De nouvelles questions se posent donc que je soumets à votre sagacité😉
Location de voiture : les loueurs classiques refusent les cross border vers le Zimbabwe sauf First rental (uniquement les premières catégories soit au mieux une Nissan Tiida) et les spécialistes ne louent que des gros 4x4 qui ne me serviront pas vu que je ne ferai pas ni camping ni "vrai" off road.
Je n'ai donc trouvé pour l'instant qu'un Nissan Grand Livina par Kea. Une opinion ? Un nom de loueur de SUV genre Condor ou Terios ?
Les routes : Une idée de la durée des parcours suivants ?
- de beitbridge à Great Zimbabwe
- de Great Zimbabwe à Bulawayo
- de Bulawayo à Hwange main camp
Les routes semblent bonnes : exact ?
Le passage de la frontière : combien de temps prévoir et qui a-t-il à payer ?
La police : correcte ? Il paraitrait que le véhicule doit être équipée de bandes réfléchissantes sinon amendes.....
Le parc Hwange : comment réserver les logements (logement public) ? Uniquement via le très sommaire site officiel ?
Le prix d'entrée par personne semble être uniquement de 20usd pour la semaine et non par jour si on dort dans le parc : ai-je bien compris ?
Tout autre renseignement sur les logements (confort), idées de visite (parcours: frontière great zim bulawayo hwange vf), tuyaux divers sera vivement apprécié🙂
Merci
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Voyajou · 2011-11-29
Bonsoir Attila,
Géniale idée! "ça me plaît beaucoup" comme on dit au Togo.
Pour la voiture, je ne puis t'aider, nous avions notre propre Land Rover (sans bande réfléchissante mais avec les décorations exigées au Mozambique)
En venant de Harare puis Mutare, nous avons suivi la route que tu évoques jusqu'à Hwange: je ne note pas les temps de route mais comme tu le dis elles sont en excellent état mais encombrées de mules. On peut faire autant de kms en une journée que dans les pays que tu connais dans cette région (hors RSA)
Nous avions une tente sur le toit et ne nous sommes donc pas préoccupés des étapes: je ne puis t'aider là non plus mais les infrastructures sont beaucoup moins répandues que dans les pays limitrophes.
Le passage de la frontière pour nous s'est bien passé mais nous y avons retrouvé un ami portugais installé au Mozambique qui était retenu depuis des heures parce qu'apparemment il les avait pris de haut (bien qu'il s'en défendit). Je ne sais plus combien on a payé mais cela nous a paru normal, donc raisonnable.
De même avec les autorités en général, notamment aux péages tenus par des fonctionnaires des finances assistés d'hommes en armes, il convient d'adopter profil bas moyennant quoi tout se passe bien. (j'ai fait l'expérience de l'arrogance à deux reprises et ils n'ont pas aimé du tout)
A Hwange, en février, nous n'avions rien réservé (comme d'hab) et avons même eu des places dans des camps "privés" qui ne recoivent qu'une réservation à la fois, avec garde armé mais néanmoins charmant.
Si en venant de JNB tu peux monter jusqu'à Nyanga NP (au nord de Mutare, près du Moz), il y a là une étape de rêve, un hotel (Troutbeck Inn) construit par un major anglais où on dit que le feu brûle dans la cheminée sans interruption depuis la construction. Full english breakfast à se damner, si tu aimes.
Mais tu sembles rester à l'ouest du pays pour rejoindre les Vic Falls, non?
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Atila · 2011-11-30
je ne note pas les temps de route mais comme tu le dis elles sont en excellent état mais encombrées de mules
Très bonne nouvelle !
les infrastructures sont beaucoup moins répandues que dans les pays limitrophes
C'est bien ce qui me semblait. Les hébergements semblent surtout concentrés sur Vf et dans une moindre mesure Bulawayo (matobo hills).
notamment aux péages tenus par des fonctionnaires des finances assistés d'hommes en armes, il convient d'adopter profil bas moyennant quoi tout se passe bien.
Bien noté😉
A Hwange, en février, nous n'avions rien réservé
Parfait, c'est aussi ma période de voyage🙂
A ce sujet, comment sont les routes/pistes à l'intérieur de ce parc ? Comme au Kruger /Kgalagadi /pistes namibiennes ou vraiment défoncées, sableuses ?
Mais tu sembles rester à l'ouest du pays pour rejoindre les Vic Falls, non?
Oui, nous allons concentrer notre voyage sur le nord Kruger, le Hwange, un peu de Vf (visite trop courte il y a quelques années car à la journée depuis Kasane) et Great Zimbabwe.
Si tout se passe bien pourquoi pas un Zambie Zimbabwe une prochaine fois ?
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Atila · 2011-12-01
Bon, je vois que le Zimbabwe n'attire pas les foules.....
Demande d'informations sur le Zimbabwe
JeanMichel54 · 2011-12-01
Il a pourtant un président sympa ! 😉
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Atila · 2011-12-01
Ahhhhhhhhhhh Robert!!!!!!!!!!!
J'espère juste qu'il ne cassera pas sa pipe pendant mon séjour car là je crois que j'aurais quelques soucis à me faire🤪
Demande d'informations sur le Zimbabwe
JeanMichel54 · 2011-12-01
Le seul nom d' Attila 😠 sera assez dissuasif pour t' éviter les ennuis si Ubu passe à son tour à la trappe ! ... 😉
Bonne chance pour tes recherches .
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Atila · 2011-12-01
Merci😉
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Rivièrefox · 2011-12-01
Coucou !
J'espère juste qu'il ne cassera pas sa pipe pendant mon séjour
Aucun risque: il fume le cigare cubain ! 😇
Je l'adôôre ce Robert ! 😏
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Chris06 · 2011-12-02
Je traverserai une partie du ZIMBABWE en MAI
de Beitbridge à Mutare
en attente de vos retours ...
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Atila · 2011-12-02
en attente de vos retours ...
Si je ne finis pas dans une geôle de Bob.....
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Chris06 · 2011-12-02
en attente de vos retours ...
Si je ne finis pas dans une geôle de Bob.....
pas du tout Agnès
avec votre avatar il a interet à se méfier le père Mugabe 😉 😉
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Koudou · 2011-12-16
Les routes : elles commencent un peu à se dégrader, mais pas trop. Cela est principalement du au fait qu'il n'y a en fait pas un trafic dément, et donc, même si elles ne sont pas refaites depuis 10 ans, elles sont plutôt en très bon état.
Par contre, dès que l'on sort de la route, on n'est pas vraiment bien.
On peut espérer maintenir un 70 à 80km/h de moyenne en voiture.
Distances : Beitbridge- Bulawayo : 320km
Bulawayo-Main Camp parc de Hwange : 300km (attention, la traversée de Bulawayo en venant de Matopos dure un bon 20 minutes)
Main-Camp Hwange NP-Vic Falls : 200km
Beitbridge Masvingo 300km
great Zimbabwe-Bulawayo : env 300km
Hébergements.
Je ne sais pas ce que tu cherches ... Le plus rustique, ce sont en général les hébergements des NP (National parc). Tu en as un à Matopos, et un à Hwangre NP (à Main Gate).
Il y a aussi du très haut de gamme, Matopos : Camp Amalinda (décoré avec un gout incroyable par Sharon Stead, avec des lodges blottis au milieu des rochers de granite d'un skopje) et Hwange : The Hide (hatched tents : un bijou face à une plaine herbeuse où on voit régulièrement passer tous les animaux, y compris des lions), Ivory Lodge (une propriété de Philippe et Sharon Stead).
En prix intermédiaires (que tu peux en général négocier un peu, , il y a les lodges de Touch the wild : Matobo Hills Safari Lodge situé dans le parc (partie récréative, mais hors partie game : un de mes préférés avec les lodges contruits sur le rocher brut. Très beau), Sikumi Tree Safari Lodge (à Hwange, avec des petits lodges perchés dans les arbres à proximité du point d'eau ou les éléphants viennent boire le soir), et surtout à Masvingo (Great Zimbabwe), il y a the Ancient City Lodge, construit dans l'esprit de Great Zimbabwe avec ces espèces de pavés de granite, une vraie merveille.
à Hwange, il y a aussi Hwange Safari Lodge (propriétaire Africa Sun), un hotel 3* sympa en arc de cercle devant une grande pelouse et le point d'eau où les animaux viennent le soir.
Effectivement, à VicFalls, beaucoup d'hôtels. J'aime bien A'Zambezi, pas trop cher (et on peut négocier en arrivant), c'est un Mercure, un joint venture entre Mercure et RTG. Il y a aussi le Matetsi Water Safari Lodge, la toute nouvelle acquisition de RTG également sur le bord du Zmabèze en alont des chutes comme le A'Zambezi.
A Vic Falls, si tu es hors saison des pluies (entre mai et novembre), je recommande la descente en raft du Zambèze, c'est un truc dingue à faire, un des meilleurs spots de la planète pour le raft (environ 100 euros pour la jouréne avec picnic). En tout cas j'ai adoré. Les meilleurs pour le faire est Shearwater Adventures.
Dans le parc de Hwange, les pistes dans les environs de Main Gate sont pas mal. Avant, je faisais la route par le parc de Main Gate à Sinamatella, mais il faut maintenant un 4x4, à moins qu'ils ne repassent un sérieux coup de grader, parfois sur au moins 50cm. Avec une bagnole normale tu risques de rester planté sur le chassis, et il n'y a plus personne qui passe par là. C'est pire que la route intérieure entre vic falls et Kariba en logeant le lac Kariba. En plus en février, c'est sur que vous aurez de a pluie à un moment ou à un autre, et ce n'est pas bon du tout du tout loin dans le parc.
A Hwange, vous pouvez faire du safari sur la zone tampon (les propriétés des lodges le long du bas fond de la rivière qui contient de l'eau à la saison des pluies et est totalement sèche en aout), sans payer les droits des parcs nationaux.
J'avais discuté pendant 1 heure avec le Directeur des Parcs Nationaux quand il était venu à l'Unesco cette année pour lui demander de faire un forfait illimité genre 60 dollars pour la semaine (80 dollars pour 2 semaines), entrée illimitée dans tous les parcs (Vic Falls, Hwange, Great Zimbabwe, Matopos, etc...). Il a aimé l'idée a dit oui, mais rien n'est fait ... Probablement la cohabitation : quand il y a un ministère qui dit oui, l'autre dit non rien que parce qu'ils sont dans des partis opposés ....
Il faudrait que je relance l'Ambassadeur pour voir si ça a avancé.
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Atila · 2011-12-16
Je te remercie pour tes infos mais j'ai renoncé au Zimbabwe pour les raisons suivantes (ordre décroissant) :
- il est très difficile de trouver un loueur Sud af qui accepte que son véhicule aille au Zimbabwe. Je n'ai pu trouver que de l'entrée de gamme ou du vrai 4x4.
- Mugabé semble très mal en point ces derniers temps vu ses nombreuses escapades médicales.
- Il semble que le passage de Beitbridge soit assez infernal et que les routes qui y amènent (côté Zim) soient assez mal fréquentées......
Mais mes recherches m'ont convaincue de l'intérêt de ce pays. Une autre année , en été et sur une plus longue période.
Pour février, ce sera la douceur des plages mozambicaines.......
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Rivièrefox · 2011-12-16
Bonjour,
Je pense avoir bien lu:
... certaines des ONG qui apportent des secours alimentaires ont une tendance prosélytique (riz contre crucifix). J'ai horreur de ça, ....
Il est d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait aucun problème de sécurité, que ce soit à VicFalls (très touristique), à Harare (la capitale) ou à Bulawayo (2eme ville du pays et une forte présence de blancs zimbabwéiens). D'ailleur le Golf de Bulawayo ne compte aucun membre noir, uniquement des blancs (ah, et des jaunes quand même, puisque moi-même, je suis d'origine asiatique et membre honoraire).
Il y a une assez forte présence de police secrète (un peu comme nos RG) du fait des nombreuses économies parrallèles qui se sont développées durant les années de troubles économiques intenses avec en particulier tous les trafics sur les devises au temps du dollar Zimbabwe.
Il y a beaucoup de remous autour des diamants du Zimbabwe à coup de déclarations fracassantes. Il y a plusieurs entreprises minières ...
Aujourd'hui, il y a semble-t-il deux compagnies privées (Mbada et Marange) qui ne satisfont toujours pas à tous les critères, ...
A titre de comparaison, avant sa suppression par Sarkozy, la garden partie annuelle du 14 juillet en France avait un budget de l'ordre de 0,75 million d'euros et qui venaient des caisses de l'Etat (enfin, du budget discrétionnaire de représentation alloué à la présidence).
En 2008, la ville de Lyon a dépensé 0,78 millions d'euros en champagne et petits fours.
Et vous dites- si je lis bien - " je pense qu'il serait souhaitable de ne pas faire de politique"
😮 ! ! Bizarre ! !
"mais pour ce qui nous concerne"
Si vous êtes concernés 😮( ? ! ?) , sachez que ma réaction ne s'adressait pas à vous.😕
Peu importe la moralité ou non
😮 🤪 😕 😠
Mais ce n'est pas responsable de sortir de telles réflexions avec autant de légèreté.
On a la légèreté qu'on peut ...😕
Même les meilleurs ne réussissent pas toujours à passer le "cut"...
Je répète ma conclusion : ce qui m'intéresse le plus c'est la joie de vivre du peuple, son bien-être et sa liberté.
Voilà ! 😐
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Koudou · 2011-12-16
je répète ma conclusion : ce qui m'intéresse le plus c'est la joie de vivre du peuple, son bien-être et sa liberté.
bof, effectivement, ça ne coute rien de le dire.
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Peyrou · 2012-06-21
Bonjour,
Je compte me rendre au Zimbabwe en septembre prochain (du 13 au 27).
Je voudrais notamment visiter le parc national Hwange, mais sans me ruiner.
Je recherche des infos sur Main Camp, qui semble offrir une solution d'hébergement à bon prix à l'entrée du parc.
Savez-vous s'ils organisent aussi des safaris, et dans quelle fourchette de prix ?
Faut-il réserver à l'avance (sachant que septembre semble être la "haute saison" touristique pour les parcs nationaux) ?
J'ai essayé de les contacter par mail, mais sans réponse.
Par ailleurs, je voudrais avoir des infos sur les transports en commun.
Je compte utiliser les bus (notamment City Link) pour parcourir le pays.
Quels sont les temps d'attente (j'ai le souvenir de longues heures d'attente dans certains pays africains, le temps que les bus se remplissent) ?
Quid des petites distances ?
Avez-vous déjà pris des vols intérieurs (par exemple d'Harare à Vic Falls) ?
Merci pour vos conseils et votre aide.
Armand
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Bolobolobolo · 2012-06-21
Hello,
Je vais au Zim / Zam en juillet / août (mon véhicule perso est à Windhoek pour le moment).
D' après les Sud-Africains, habitués du Zim, il n' est pas nécessaire de réserver sauf si on veut vraiment être sur d' avoir les "meilleurs spots", ceci uniquement sur Hwange (j' ai envoyé un mail à Zimparks il y a quelques jours, pas de réponse).
Pour les autres parcs, réservation "recommandée" seulement pour Mana Pools (j' en ai fait une par Zimpark, ils m' ont confirmé sans paiement avant l' arrivée - ce qui n' empêche pas, bien au contraire, la correction de les informer si on change d' avis).
De toutes les façons, l' ensemble n' est pas très rigoureux car il y a peu/pas de communications (tel ou autre) entre Zimparks à Harare et les parcs eux mêmes, ce qui veut dire qu' on s' expose au risque de trouver son site réservé et payé occuppé, ou bien de se faire demandeer sur place un nouveau paiement, avec l' extrême difficulté de se faire rembourser..
A+
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Koudou · 2012-06-21
Il n'y a pas vraiment de différence entre les différents logements de Main Camp à l'entrée de Main Gate. En tout cas, ce n'est pas de là que l'on voit les animaux.
Si on n'a pas de véhicule, de mémoire, une sortie (soit le matin, soit le soir) est de l'ordre de 45USD par personne. Et bien entendu, il faut compter l'entrée dans le parc dont je ne connais plus le prix (il était de 20USD, et je crois qu'il est entre 25 et 30). J'ai rencontré à Paris le Directeur des Parcs Nationaux quand il est venu pour la dernière session de l'Unesco, pour lui faire créer des pass (genre 3 jours pour le prix de deux et une semaine pour le prix de 3, tous parcs confondus). Il était intéressé, mais plusieurs mois après, cela ne bouge toujours pas.
Il y a aussi la possibilité de faire des safaris autour du parc dans la zone tampon qui appartient aux hôtels. Ce n'est pas vraiment plus cher, et surtout, on économise le prix d'entrée du parc. Il y a essentiellement deux zones. L'une est exploitée par la plus grande partie des hôtels et lodges (Hwange Safari lodge, Sikumi Tree, Sable Lodge, Ivory Lodge) et l'autre par The Hide. Les deux sont aussi des zones intéressantes.
De Main Camp, il n'est pas trop difficile d'aller à Hwange Safari Lodge, mais il n'y a pas de transport régulier.
Les transports en commun ne sont pas stabilisés. Il n'y en avait plus du tout, et il commencent à y en avoir de nouveau. Mais je ne peux pas donner de renseignement sur les transports en commun actuellement. On peut louer des voitures à Victoria Falls. Une ford fiesta (non 4x4) revient à un peu moins de 500 euros pour une semaine en km illimité. Et il faut partir avec toute son essence, car il n'y a pas de poste près du parc national de Hwange (il n'y en avait pas, et la ville de Hwange n'est pas tout près).
La ford fiesta ne permet pas bien de faire du safari dans le parc car certaines zones ne sont praticables qu'en 4x4
Les choses s'arrangent progressivement pour les voyageurs individuels au Zimbabwe, mais ce n'est pas encore tout à fait ça. En contrepartie, vous trouverez en général des gens prêts à vous aider dans les limites de leurs possibilités. Par contre, si vous êtes un petit groupe (8 personnes par ex), des agences locales peuvent vous arranger à peu près tout avec leur propre minibus et chauffeur pour des prix raisonnables.
En tout cas, bonne visite !
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Peyrou · 2012-06-21
Merci Koudou et Bolobo pour vos réponses !
Je maintiens bien sûr mon projet de partir en individuel au Zimbabwe et de me débrouiller avec les transports en commun.
Mais je m'aperçois que sans réservation préalable pour les lodges dans le parc de Hwange (ou en périphérie de Hwange), il y aura un pb d'accès (pas de bus réguliers pour relier ces lodges).
J'ai envoyé un mail (il y a plus d'une semaine) à Miombo Safaris, qui sur leur site internet, proposent une formule à 150 USD par personne (nuit + 2 game drive + nourriture et boissons), mais je n'ai pas de réponse. Je réessaierai évidemment.
Quant aux agences locales de tourisme, ça peut être une solution ponctuelle, si j'arrive à me greffer sur place à un petit groupe.
Je verrai ça à Bulawayo ou Vic Falls, avant d'aller à Hwange.
Je veux en tout cas éviter les luxueux lodges à 500 USD la nuit !
Je vous recontacterai peut-être pour d'autres questions, d'ici mon départ en septembre.
A+
Armand
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Voyajou · 2012-06-21
Bonjour Armand,
(j'avais bien aimé tes infos sur le Ghana l'an dernier🙂)
Comme dit Koudou, le Zimbabwe en transports en commun n'est pas un choix très adapté: par exemple aucun bus ne vous emmènera à Main Camp.
A Main Camp il y a toutes sortes d'hébergements et un restaurant. En février 2011 nous étions 4 clients au restaurant, il y a eu une coupure d'électricité et le staff, serveurs & cuisiniers, une dizaine en tout nous a préparé de la viande au barbecue et nous avons diné aux chandelles en rigolant avec eux de leur infortune.
Je ne pense pas qu'il soit utile de réserver, même en septembre (les principaux visiteurs sont les sud-africains et ils ne sont pas en vacances à ce moment là).
Si tu persistes à y aller « à pied » tu devrais suivre le conseil de Koudou et t'adresser à un des hôtels qu'il a cité pour organiser les safaris.
Nous avons payé 50$ pour l'entrée (2 pers.) et 30$ pour le camping.
Autour de Main Camp, en un tour de deux heures avant le coucher du soleil nous avions eu la chance de rencontrer, selon le relevé de ma co-pilote: 6 éléphants, 2 girafes et deux lionnes avec 4 lionceaux (voir photo)
@ Koudou: il y a une station d'essence à Main Camp mais nous ne le savions pas et n'en ayant pas besoin je n'ai pas vérifié si elle était approvisionnée.
@ Bolo: à Hwange, essaie de passer les nuits dans ce qu'ils nomment les picnic sites, on y est seul ou presque avec le gardien armé d'une antique pétoire. Nous l'avons fait à Kennedy1 et Ngweshla (voir photo)


Demande d'informations sur le Zimbabwe
Koudou · 2012-06-21
Juste une info pour 2013 (pas cette année, l'année prochaine)
Eviter Victoria Falls la dernière semaine d'aout 2013, car Le Zimbabwe et la Zambie co-organisent l'Assemblée Générale de l'UNWTO (United Nations World Tourism Organization. Autrement dit l'Organisation Mondiale du Tourisme). Ca va être totalement plein, et donc tout va être plus cher cette semaine là.
A priori, les gens qui seront là ne vont pas dans les petits hotels (et encore, il y a tous ceux qui gravitent autour des délégués), et à priori ils ne font de raft. Donc il y a quand même moyen de se distraire sans les avoir dans les pattes. Mais quand même.
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Voyajou · 2012-06-21
A ce sujet Koudou, ce choix de l'OMT de confier la co-organisation de cette manisfestation au Zimbabwe a été contesté par diverses parties y compris par le Premier Ministre du Zimbabwe, le Président en profitant pour s'autoproclamer "ambassadeur de l'ONU" auprès de son peuple largement sous-informé et illettré.
Quel est ton point de vue là-dessus?
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Peyrou · 2012-06-21
Merci Voyajou pour ta réponse (et je suis impressionné que tu aies gardé en mémoire mon petit compte rendu sur le Ghana !)
Je vais continuer d'envoyer des mails aux différents lodges et hôtels à Hwange, le but étant de trouver un bon rapport qualité-prix (car jusqu'à présent, seuls les luxueux lodges privés m'ont répondu et les tarifs avoisinaient les 500 USD la journée, ce qui n'est pas dans mon budget).
A bientôt.
Armand
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Koudou · 2012-06-21
C'est de la politique (les déclarations) et en plus sans aucune conséquence. Il ne faut donc pas y prêter attention.
Il faut savoir que le président est vieux et ne se maintient au pouvoir que parce qu'il a peur que son pays soit "pillé" en profitant de sa faiblesse économique. Il n'a pas tort, même s'il est un des acteurs (pas le seul) de cette faiblesse. Faut-il citer le cas de cette compagnie chinoise qui a obtenu le droit d'exploiter une mine de diamants au Zimbabwe et qui creuse, creuse, creuse et ne reverse rien au gouvernement comme c'était pourtant prévu en disant qu'ils ne trouvent pas de diamants alors que tout le monde en trouve dans les autres mines du coin en creussant deux fois moins ...
En plus, à la disparition de Mugabe, le risque important est qu'il n'y a pas de dauphin unique dans le parti ZANU-PF, et donc que la présidence tombe aussi dans les mains de l'opposition du MDC. Cela arrive régulièrement en France, et on y survit parfaitement avec les plus et les moins à chaque changement, mais la différence est que les étrangers (et en particulier UK dont le rôle a été très trouble ces 15 dernières années au Zimbabwe) ont financé le MDC pour lutter contre Mugabe.
Le Premier Ministre est de l'opposition (du MDC). Donc, il est très difficile de déméler ce qui est une véritable opinion dans l'absolu de ce qui est une attitude simplement d'opposition.
Du point de vue UNWTO, les choses sont un peu différentes. D'abord, le Zimbabwe est un des plus beaux pays d'Afrique Australe, et tout particulièrement pour aller voir les grands animaux. L'UNESCO a d'ailleurs listé 4 lieux au Zimbabwe, ce qui est assez remarquable pour un pays qui ne fait que les 2/3 de la France.
Ensuite, le potentiel touristique de la région australe n'est pas suffisamment reconnu dans les pays du nord (qui représentent encore la très grosse majorité des touristes) probablement pour des causes de distances. POur beaucoup, les grands animaux sont Kenya et Tanzanie. Mais Botswana, Zambie, Zimbabwe et Mozambique ne sont pas associés aux grands animaux dans l'esprit du grand public.
Je pense que le fait que la Zambie et le Zimbabwe se soient associés pour cette organisation est une bonne chose pour la notoriété. C'est aussi un signal du retour du Zimbabwe dans les destinations touristiques.
Chaque année, un pays différent organise l'AG de l'UNWTO. Et chaque année, le pays est déclaré "Ambassadeur" de l'UNWTO. Dans l'esprit de tout le monde, c'est du genre "goodwill ambassador" donc plutôt un promoteur de l'UNWTO et certainement pas avec un rôle représentatif. Mugabe, rusé, s'est emparé du mot et l'a pris à la lettre, ce qui a embarrassé tout le monde. Mais ce n'est qu'un effet de manche qui ne lui donne aucun pouvoir de représentativité de l'UNWTO (il a déclaré être ambassadeur de l'UNWTO et pas des Nations Unies).
Je ne sais pas l'influence que cela peut avoir au niveau de la population locale. Mais la vraie sortie des problèmes quotidiens (problèmes pas finis pour tout le monde) a démarré avec la majorité de l'opposition à la chambre basse.
Concernant Tsvangirai (le premier ministre), il est évidemment pour le développement du tourisme qui est une des activités d'export essentielles pour le Zimbabwe, car il ne demande pas pour démarrer d'infrastructures nouvelles importantes. A terme si (transport en commun, routes, formation à l'accueil, mise en valeur des sites, ...) mais ça peut démarrer de suite à un moment où le Zim n'a pas beaucoup par rapport aux besoins.
D'ailleurs, quand il est venu en France pour rencontrer Fillon et l'Assemblée Nationale Française, un des rares ministres qu'il a emmené dans ses bagages était le ministre du tourisme.
Ce Ministre du Tourisme est plutôt ravi de cette organisation du Congrès UNWTO à Vic Falls. Mais n'oublions pas que c'est une co-organisation et que la Zambie est aussi co-organisatrice.
Enfin, j'ai été un peu surpris que tu parles du peuple "largement illettré".
Même si une grande partie des plus diplômés se sont enfuis hors du pays pendant les années difficiles, le taux d'alphabétisation des adultes de plus de 15 ans est de 92% et si on regarde la tranche 15-24 ans, elle est de 99% (source ONU, dernières stat connues à décembre 2011). Il est vrai que l'on voit de nombreux petits villages perdus qui survivent limite, mais en s'arrêtant et en discutant, je me suis rendu compte qu'il savaient souvent lire et écrire, même maladroitement ... Comme quoi, comme toujours, la misère n'est pas obligatoirement synonyme d'ignorance. Mais ça vaut le coup de s'arrêter dans un de ces villages en demandant si quelqu'un parle anglais pour discuter savoir comment sont organisés les villages.
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Bolobolobolo · 2012-06-21
Hello,
Sur le conseil de Stan (www.4x4community.co.za), j' ai demandé à Zimparks Kennedy Pic Nic et Matuma Dam Pic Nic.
J' attends la réaction....(j' ai encore 29 jours avant de prendre l' avion, cela devrait suffire ??).
A+
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Voyajou · 2012-06-21
Merci pour cette réponse complète et argumentée.
Et tu as raison le terme illettré est inapproprié. Je voulais dire absence de culture politique permettant à un peuple de faire la part des choses dans les discours de leurs gouvernants.
Mais c'est une insuffisance largement répandue jusque dans nos vieilles démocraties.🙁
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Voyajou · 2012-06-21
Bien vu Eric!
Si tu n'avais pas satisfaction nous avons passé aussi une nuit au Mandavu Dam Camp qui surplombe un dam assez profond (15 kms au sud du camp de Sinamatella. Nuit avec une harde d'hippos, et c'est là que j'ai vu pour la première fois ce drôle de barbecue qui permet de griller des viandes mais aussi de cuisiner un bobotie par exemple ou des légumes.
Bonne préparation.
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Sitaelle · 2012-06-22
Salut Eric !
C'est peut être un peu juste pour la procédure de réservation ... Sauf erreur de ma part, on lance la demande, zimparks répond avec la facture en une semaine, on lance le paiement par virement bancaire et là, il y a généralement 1 mois de délais avant confirmation que le virement est bien arrivé .. Si tu ne procèdes pas ainsi, il faudra prévoir un arrêt dans un wildlife office pour effectuer les réservations et le règlement sur place. Nous avons testé les 2 possibilités à plusieurs reprises et tout s'est toujours déroulé sans aucun problème. Je ne crois pas que ce soit possible de se présenter directement à l'entrée des parcs.
Par contre, il est a priori possible de se présenter avec la preuve du virement bancaire si tu n'as pas reçu le voucher avant ton départ. Ca a marché pour quelqu'un sur un autre forum.
Sinon, je suis d'accord avec voyajou, les picnic sites sont géniaux. J'aurais tendance à conseiller Ngweschla pour sa proximité immédiate avec un tas de matous, Sinamatella pour la vue incroyable sur la vallée et Mandavu pour sa colonie de damans super poilants.
Dernière chose, ne pas trop compter quand même sur l'essence à Main Camp. Il existe une station au Hwange Safari lodge mais lorsque nous étions passé, les réservoirs étaient vides. La station la plus proche côté Main Camp se trouve ensuite à Dete mais il faut rester vigilant aussi sur l'approvisionnement (après, il faudra rouler jusque la ville de Hwange).
Bons préparatifs !
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Bolobolobolo · 2012-06-22
Hello,
Merci des infos....
Mais j' avoue (je suis un vieux voyageur) que je ne me prends pas trop la tête avec les réservations...juste le minimum syndical, de préférence sans payer d' avance, je suis enfn à la retraite, je ne prends plus de vacances mais fais des voyages sans carcans ni agences (dans mon vocabulaire, organisé et collectif sont des gros mots).
J' ai réservé Mana Pools sans payer, de toutes les façons, comme la communication entre Harare et les autres endroits fonctionne mal, j' ai le risque de trouver mon spot occupé (cela m' est arrivé au Bots, so what, si on est pas débile on dit bonjour, on partage le spot, le Braai et un pack de bières)...
Quant à Hwange, j' essaie et on verra bien...
Pour le mazout, j' en ai 140 l. dans mon Def et applique une veille règle du bush australien: quand tu vois une pompe pas trop loin, tu fais le plein, tu ne sais jamais ce qui t' attend après. Mais 1.200 km d' autonome sont plus que suffisants en Afrique Australe, même quand la pompe de Rakops ou Shakawe est à sec...
Pas de stress...
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Voyajou · 2012-06-22
Salut MissBaobab😉,
Je ne connaissais pas le nom des ces bestioles bizarres, sorte de gros rats, méfiants mais sans plus qui crèchent dans les rochers en contrebas de Mandavu. Nous avons joué à leur jeter ici ou là des morceaux d'aliment (ouh c'est pas bien ça!) et c'était en effet rigolo de voir les comportements individuels, les malins, les téméraires, etc.
Que veux-tu dire ici: "Je ne crois pas que ce soit possible de se présenter directement à l'entrée des parcs"?
Nous avons fait exactement cela en février 2011 dans trois NP zimbabwéens dont Hwange: on arrive à l'entrée sans avoir jamais rien fait auparavant, on paye, on rentre.
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Sitaelle · 2012-06-22
Le Zimbabwe n'étant plus aussi attractif que le Botswana, il n'y a très peu de chance que tu trouves ton emplacement occupé. Le fait d'annoncer sa venue permet aussi justement de respecter ceux qui ne veulent pas finir entassés dans un campsite, même si on dit bonjour et qu'on partage bien volontiers la soirée 😉
J'ai un souvenir assez moyen de Third Bridge et de Savute pour cette raison ... Bof bof côté communion avec la nature 😉
Sinon, ta règle australienne est effectivement la meilleure à suivre !
Bon voyage
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Bolobolobolo · 2012-06-22
Re...
Je viens de jeter un coup d' oeil à ton blog: Moz, Malawi, Tanzanie, Kenya, Rwanda, Burundi, Uganda + la suite est dans les cartons pour incessamment sous peu...
A+
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Sitaelle · 2012-06-22
Coucou Jean 🙂
Il me semblait que ce n'était pas "possible" pour les raisons évoquées plus hauts à savoir la communication inexistante entre les parcs et Harare qui centralise les demandes. Les rangers n'ont aucune idée de la réalité des réservations des campsites (sauf peut être à Main Camp ?), c'est donc difficile pour eux de savoir où installer les campeurs qui se présentent sans réservation, sans léser ceux qui ont fait la démarche. Je sais pas si je suis claire 😏
Après, il y a une autre réalité : la faible fréquentation des parcs zimbabwéens qui permet plus de souplesse ... souplesse dont on a profité également à Mana Pools quand on a constaté que le camp exclusif de Chitake 2 était disponible et que les rangers nous ont autorisé à y rester 😊
Bon, et que je ne te reprennes pas à nourrir un daman 😏😏
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Voyajou · 2012-06-22
Bon, et que je ne te reprennes pas à nourrir un daman 😏😏
Ah mais c'était pour manger! lorsqu'un sortait vers l'appât il recevait une flèche et nous avons cuisiné un excellent rat-gout dans le barbecue que j'ai présenté plus haut😛
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Peyrou · 2012-06-22
Curieusement, certains lodges se disent déjà complets pour le mois de septembre 2012 (soit 2 mois à l'avance).
C'est le cas du Miombo Safari Camp, dans le parc de Hwange, qui vient de répondre à mon mail, et qui me prévient qu'ils ont bcp de réservations en septembre. Ils n'ont plus de place pour la période du 15 au 20 septembre prochain.
Une question : quelqu'un a-t-il un contact avec le Main Camp ?
Est-il dans le parc ou à juste l'extérieur du parc ?
Armand
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Voyajou · 2012-06-22
Main Camp est dans le NP, juste après l'entrée.
Tu n'envisages pas de camper avec une tente légère: tu pourrais te mettre facilement n'importe où et ce serait économique.
Il y a un bureau Park Head Office à Main Camp
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Bolobolobolo · 2012-06-22
Re...
Main camp c' est via Zimparks, c' est dans Hwange...
Ton Lodge complet pour Septembre...
Je ne sais pas ce que tu leur as demandé mais...
Miombo Safari Lodge est un truc très privé (et sans doute pas donné) qui n' a rien à voir sur le plan des prestations proposées (entre autres pas de camping, ce genre de Lodge préfère accueillir les self-catering à l' AK47, ils les accusent de pourrir leur lucratif business (cf. privatsation des camps au Bots, et restrictions sur le Chobe River front)...
A+
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Sitaelle · 2012-06-23
Aaaah, que je ne te reprenne pas à cuisiner un daman 😄😄
Demande d'informations sur le Zimbabwe
Peyrou · 2012-10-03
Bonjour Koudou,
Un petit mot (suite à notre correspondance sur ce forum l'été dernier) pour te dire que mon voyage de 2 semaines au Zimbabwe (sept 2012) s'est super bien passé.
Je viens de rédiger une note détaillée sur ce voyage en ouvrant une nouvelle discussion : " de retour de 2 semaines au Zimbabwe (+ Bostwana)".
J'y ai mis des infos pratiques sur les sites que j'ai visités, ainsi que les transports et les hôtels que j'ai testés.
Armand