Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Comment obtenir une "boleta" au Chili?

Discussion started by Clairoushka on 2011-11-29

4 replies

English translation pending — showing the original.


Comment obtenir une "boleta" au Chili?

Clairoushka · 2011-11-29

Bonjour à tous, Arrivée depuis un mois au Chili, on me propose de m'embaucher via le système des "boletas". Je voudrais savoir comment faire pour obtenir la fameuse "boleta". Je suis entrée avec seulement mon passeport, donc je n'ai qu'un visa de tourisme. Merci d'avance de vos réponses, Claire

Comment obtenir une "boleta" au Chili?

Kalchaqui · 2011-11-30

Hola

Être payé avec une "boleta de servicio" signifie que tu n'es pas embauché par l'entreprise qui donc ne paye pas de cotisations sociales (AFP, Fonasa), tu n'es pas couverte non plus pour les accidents de travail. La boleta, c'est le patron qui t'en fera une. C'est comme si tu étais prestataire de service indépendante mais sans pour autant avoir créer une entreprise de service. Il y a une rétention de 10% me semble-t-il que tu pourras récupérer auprés du SII (service des impôts internes), une fois par an, si le total de tes services ne dépasse pas un certain montant et si tu fais faire ta comptabilité et la déclaration de tes services par un comptable.

Ceci dit, tu es touriste et si tu travailles même par boleta de servicio, tu seras dans l'illégalité et les Chiliens ne rigolent pas pas ce genre de situation. Tu peux cependant demander une autorisation de travail en tant que touriste valable 30 jours renouvelables 30 jours auprés de Extranjeria. C'est assez cher et tu peux demander à ton patron de te rembourser ces frais. C'est ton intérêt et aussi le sien mais ce sera difficile à le convaincre.

Si tu souhaites des élèments plus précis quant à la boleta de servicio, je peux te renseigner demain .

Bon courage, tu vas en avoir besoin !!!!!

Comment obtenir une "boleta" au Chili?

Clarajah · 2011-12-08

Salut, Merci pour ta réponse. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu parles d'illégalité. En fait, ca a été super facile, je suis allée me faire faire une RUT et j'ai en même temps fait une déclaration de inicio de actividades, en hop c'était bon. Je vois pas ce qu'il y a d'illégal, je crois que suis en règle avec ces papiers et un visa de tourisme. Il existe una boleta para extranjeros, c est ca que va me faire mon employeur...

Comment obtenir une "boleta" au Chili?

Kalchaqui · 2011-12-08

🤪 Bon, ya un truc qui m'échappe. Quand tu parles de RUT, tu parles de RUT personnel ou de RUT de ton activité ? Logiquement, un touriste ne peut pas travailler même avec des boletas de servicio sauf si on demande et obtient une autorisation de travail de 30 jours pour touriste.

J'ignorais que faire une declaracion de inicio de actividades te donner l'autorisation de travailler. Je suis surpris également que tu puisses faire un inicio de actividades sans RUT personnel. Vérifie quand même tout cet aspect auprés de migraciones

Suerte

Comment obtenir une "boleta" au Chili?

Clairoushka · 2011-12-29

Pour moi, c'est tout bon, je réponds au cas où quelqu'un se pose la question dans le futur... Je réponds aussi parce que les témoignages comme quoi c'est super difficile de travailler au Chili, d'avoir les papiers correspondants affluent, alors que dans mon cas ainsi que dans le cas de pas mal d'autres gens que je connais, ça a été super facile. Pour te répondre, Kalchaqui, j'ai pas d'activité spécifique, j'ai donc une RUT personnel. Je sais pas pourquoi tu parles d'autorisation de travail de 30 jours, peut être que c'est implicite, vu que mon contrat dure 30 jours, mais sinon j'en ai jamais entendu parler. Je précise que mon copain, chilien, s'est bien renseigné et qu'il travaille au ministère du travail, et que l'organisation pour laquelle je travaille est une grosse orga nationale qui fait des boletas tout le temps, et qui est très à cheval sur le droit. Donc je pense que je suis dans les règles et qu'il y a pas de problème... Merci quand même pour tes réponses...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.