in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Ethiopie sans guide
Discussion started by Jrm69 on 2011-12-03
11 replies
English translation pending — showing the original.
Ethiopie sans guide
Jrm69 · 2011-12-03
Bonjour,
Je pars en mars prochain en Ethiopie, je souhaite faire de la randonnée a pieds en autonomie complète.
Je dormirais le soir sous ma tente... en plein campagne biensur et si possible loin de tout village.
Je cherche une région ou je peut marcher sans être obliger de prendre un guide ou un scout? Des conseils?
Merci
PS: J'ai lu que pour le simiens le scout armé était obligatoire pour la sécurité... pour protéger de la faune? des locaux?
Ethiopie sans guide
Mvbergen · 2011-12-06
Bonjour,
Pourquoi reposez-vous les mêmes questions qu'en novembre dernier dans un nouveau post?
Michel
Ethiopie sans guide
Jrm69 · 2011-12-06
Bonjour,
Tout simplement parce que je ne demande pas la meme chose:
1er poste: Sécurité dans la pays
2eme poste: Est ce qu'il y a des parcs nationaux qui n'impose pas la présence d'un guide?
Ethiopie sans guide
Jrm69 · 2011-12-06
Re
Je viens de relire ta réponse dans mon premier post, je crois que ma vrai question est:
"Ou marcher sans guide en Ethiopie?"
Ethiopie sans guide
Mvbergen · 2011-12-06
Simiens: Scout obligatoire. Motif obscure
Bale: Contraintes dans le parc national mais n'y ai pas été. Sauf erreur de ma part (et suis sans le Bradt), il faut un encadrement pour marcher ou au moins payer un droit d'entrée.
Vers Dodola-Adaba, possible de marcher seul mais il faut juste payer le droit d'entrée dans la zone. Vous êtes en dehors du parc national mais bien dans le massif du Bale.
Où marcher seul sans guide (ou scout)?
Pas dans les Simiens (scout) et pas dans la partie parc national dans le Bale. Partout ailleurs.
Hormis les zones frontalières, il y a des tas de possibilités pour le faire.
Michel
Ethiopie sans guide
Jneraf · 2011-12-07
Pour la partie Dodola/Adaba du Bale il n'est pas nécessaire à ma connaissance de prendre un guide pour découvrir la montagne au sud de la route. Faut-il payer un droit d'entrée? Je n'en suis pas persuadé.
Par contre la partie "Bale National Park" a son centre administratif à Dinsho (voir ici), 1 km à la sortie est de la ville en direction de Goba. A ce point il est nécessaire de se rendre à l'administration du parc afin d'y payer son droit d'entrer et de s'y balader. Malheureusement depuis 3 ans ils imposent un guide sans lequel il n'est pas possible de crapahuter dans le parc. A noter que la forêt entourant le QG du parc à Dinsho est magnifique et que les nyalas y abondent, on les voit facilement depuis le chemin menant au QG.
De Goba il est relativement facile de monter sur le Plateau du Sanetti, un endroit merveilleux avec une ambiance magique et l’opportunité de voir le loup d'Abyssinie. Les transports en commun sont très rares mais il est possible de trouver un véhicule à Goba pour la journée. A mi-hauteur entre Goba et le Plateau un poste de contrôle exige l'autorisation obtenue à Dinsho, il n'y a pas moyen de déroger à la règle. Quant à passer par des sentiers détournés c'est un risque que je ne recommande pas vu l'intransigeance de l'administration éthiopienne vis-à-vis des resquilleurs...
Ethiopie sans guide
Mvbergen · 2011-12-07
Bonjour,
Dodola-Adaba : Un droit d ‘entrée est du moins réclamé au bureau des guides. Il va de soi, que si on n’y va pas, on ne va pas le régler non plus…
Pour le plateau, il y a un à deux bus par jour qui y passent. Le premier départ, de Goba, est à 8h (heure faranji), le second à midi. Si pas assez de passager, le premier départ est retardé, le second aussi et peut même, si tout va mal, être postposé au lendemain !
Le principal problème à Goba est de trouver un vrai anglophone et pas un locuteur du « yaourt », cette « langue » mélange d’anglais et d’un pataquès incompréhensible…
Le poste de contrôle ne se préoccupe nullement du bus. Il est possible de se faire déposer par après mais il faut être totalement autonome pour tout. Il n’y a rien sur le plateau.
Avec de la chance (et de la place), il doit être possible de trouver une petite place dans le bus qui vient de Dolo ou dans un qui quitte Goba. Il y a excessivement peu de circulation et donc de véhicule. Il est impératif d’avoir de quoi loger et se restaurer.
Il est peut-être plus judicieux de choisir d’autres coins (ce n’est pas ce qui manque) pour randonner que le plateau de Sanetti. Dodola et la zone environnante permet des tas de possibilités. Le paysage est bien entendu différent de celui du plateau mais il est, je trouve, bien plus beau.
Autres coins, à l’ouest de Butajira, Durba, dans les environs d’Assella, , autour de Lalibela, etc.
Michel
Ethiopie sans guide
Skydivefred · 2011-12-19
Salut!
Voilà donc une discussion qui m'intéresse.
Alors, pour avoir voyagé 2 mois à VTT en solo dans la moitié sud de l'éthiopie voici ce que je peux dire :
Dans les parcs nationaux que j'ai traversés ou visités (parfois à pied) il est très facile de ne pas avoir de guide ( en réalité comme partout ailleurs en fait!!!!) Je m'explique: un parc n'est pas grillagé sur des milliers de km, il suffit de passer au-delà des entrées principales !!! ( l'été dernier en Bolivie j'ai visité deux parcs en solo même si les secrets d'accès on tendance à être bien gardés !!!)
Pourquoi un guide obligatoire: parce que ça fait bosser des gars et c'est bien normal.
Le parc de Zanetti, je l'ai traversé à VTT sans problème sauf le vent de face dans la tronche, j'ai vu des "loups d’Éthiopie à gogo, je me suis même amusé à les suivre durant toute l'apm !)
A Dinsho, j'ai voulu profiter un peu du confort du logement du parc et du coup j'ai du me faire connaître des autorités du parc. Mais je ne voulais absolument pas de guide du coup j'ai proposé de payer un guide sans recourir à celui-ci. Le gars m'a demandé une somme modique et j'ai pu partir seul. MAis franchement il est tout à fait simple de visiter le parc sans se faire connaître !!Et les animaux sont partout !!! Pour le Nord ( Siemen), si tu étudies un peu la carte tu t’apercevras qu'il y a des voies d'accès non contrôlées. Sois malin !!
Donc c'est tout à fait possible, et il n'y a pas de danger.
Par contre équipe toi de cartes précises et il faut être calé en orientation ( Sur le plateau Zanetti tu peux te trouver dans le brouillard total donc boussole obligatoire partout ou GPS ( en sachant que ça peut tomber en panne !!! donc boussole obligatoire tout de même!!!) L'institut géographique qui se trouve en face du Hilton à Addis vend des cartes super précises
En somme si tu es un adepte ( comme moi) du " ni dieu, ni maître, ni guide" alors il suffit d'être organisé. Attention dans le sud de prendre des tonnes d'eau avec toi si tu pars en autonomie
Enfin, l'éthiopie, c'est deux fois la France , c'est magnifique et varié presque partout donc tu devrais trouver ton bonheur même en dehors des parcs !!!
Bonnes balades !!!
Skydivefred
Ethiopie sans guide
Jrm69 · 2011-12-19
Enfin une vrai réponse qui m'apporte quelques chose!
Je commençais à croire qu'il était impossible de ce promener sans guide... je m'était rabattu sur le Ladakh !
Petite question, tu as surement du croiser d'autres personnes avec un guide ou peut être a tu été contrôlé par les gardes du parc lors de ton parcours, comment tu as fait dans ce cas la?
J'aimerai marcher en autonomie, je dois donc impérativement être pres de source d'eau. Est ce que dans le parc du Siemens on en trouve facilement?
Ethiopie sans guide
Skydivefred · 2011-12-19
Content d'avoir pu t'apporter des éléments de réponse.
Pour le Siemens, comme je te l'ai indiqué, je ne m'y suis pas rendu donc je ne peux pas te donner d'info précise. Ce que je peux te dire c'est que je pense qu'il faut que tu étudie ton projet à fond, voir où il y a des villages, tes étapes. Je pense aussi que tu pourras compter sur les bergers qui pourront peut -être t'aider. Sache que tu entres dans un pays qui est dans mon top 3 en terme d'hospitalité et d'entre aide. Et puis si tu croise des touristes en groupe avec 4x4 et compagnie il faut demander avant d'être dans le rouge.
J'ignore comment tu voyages; moi c'est voyage TRES léger et je privilégie l'eau. Par expérience , je sais que je peux ne pas manger pendant 2 ou 3 jours mais je DOIS boire ou je cale. Si tu vas dans les coins bien reculés et que tu anticipes des problèmes de ravitaillement prévois 6 litre d'eau et tu trouveras toujours un coin pour te ravitailler avant d'être à sec.
Je n'ai jamais eu de difficultés avec les rangers. MAis franchement, en éthiopie, il ne t'arrivera pas de bricoles, les mecs sont cool, toi , bien sûr tu ne savais même pas que tu étais dans un parc et en plus tu as la larme à l'oeil because t'es perdu/ fatigué !!!!! ( que si nécessaire !!) bref un beau sourire en disant que tu adores leur pays, en fait improvise selon la situation mais c'est des gentils !!! rien que pour la performance sportive il auront du respect pour toi et de la gentillesse parce que les éthiopiens sont profondément adorables alors les mensonges gardent les comme cartouches que si tu vois le vent tourner dru !! Dernier truc. quand je voyage et que je risque le conflit je garde TOUJOURS le sourire, je reste TOUJOURS très poli et je pars. J'ai jamais eu de représailles
A ton service amigo !!!
Ethiopie sans guide
Jrm69 · 2011-12-19
Encore merci pour ces précisions.
Je me retrouve un peu dans ce que tu dit... sauf que moi je me déplace uniquement à pieds.
J'essaye à chaque fois de partir plus léger, avec moins de nourriture, manger moins... chaque voyage doit être un nouveau défis. Par contre vu que je suis à pieds je suis obliger de marcher près d'une rivière sinon je dois porter des litres🙁
Ethiopie sans guide
Kuntzb · 2018-11-20
Une très belle randonnée avec nuit chez l'habitant : Au dessus de Lalibela sur le plateau à 3500m d'altitude il y a une famille chez qui on peut dormir , manger et passer une soirée inoubliable.
Il faut monter en taxi pendant quelques kilomètres, puis prendre a gauche a pied. 4 h de marche et vous arrivez dans le village. La plupart des personnes qui s'y rendent le font sans guide.
Le sentier est sur MAPS.ME..
On peut se rendre dans beaucoup d’endroits en toute sécurité, sans guide et sans scout.
Méfiance à Addis Ababa la nuit ...
Bernard