Back to the discussion

in Destinations › Québec

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Discussion started by Emmet on 2011-12-14

30 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Emmet · 2011-12-14

Bonjour à tous!!

Alors voilà, c'est décidé cette année (2012) nous souhaitons partir au canada et y faire un circuit de 15/20jours.... Nous avons l'habitude des circuits organisés seul (on a fait 2 fois les USA et une fois l'Islande 😛) mais nous connaissons pas le Canada! 🤪 Nous comptons partir en septembre/octobre, la période n'est pas vraiment définie mais nous aimerions voir "l'été indien"?!

Nous avons déjà pas mal éccumé les forums et les aides au voyages (livres, sites...) et nous avons réussi à déterminer un premier itinéraire en fonction de ce que l'on aimerait voir et faire 🙂 mais nous pensons que les avis des connaisseurs est toujours bon a prendre!

Nous pensions prendre un vol multi-destination (Paris-Toronto / Montreal -Paris) mais nous ne sommes pas fermés si vous pensez qu'il est préférable de faire un circuit fermé Montreal/Montreal par ex... Les premiers vols que j'ai trouvé sont soit sur Air Transat, soit sur Air Canada, soit sur Air France... Mais je ne connais que Air France! Que pensez vous des autres compagnies, quelles sont vos expériences?

Voici l'itinéraire que nous avons imaginés:

Jour 1 =Paris – Toronto

Jour 2 = Toronto

Jour 3 = Toronto

Jour 4 = Toronto – Niagara Falls (Prise de la voiture) --> est ce qu'on reviens sur Toronto ou y a t-il un coin sympa sur la route?

Jour 5 = Toronto – Kingston -->Visite de la villekingston + croisière milles iles + point d'observation "Ivy lea"

Jour 6 = Ivy Lea – Ottawa

Jour 7 = Ottawa – Parc du mont tremblant --> Parc oméga (matin) + mont tremblant (après midi) + nuit sur la route

Jour 8 = Parc du mont tremblant – Parc de la Mauricie – Trois Rivière --> Visite du parc de la Mauricie + Trois rivière (nuit)

Jour 9 = Trois Rivières – parc de la Jacques Cartier – Saint Félicien --> Visite du parc Jacques Cartier + route pour Saint Félicien (nuit)

Jour 10 = Saint Félicien – Saguenay --> Visite du Zoo + route du Saguenay (nuit)

Jour 11 = Saguenay – L’anse saint Jean – Saint Siméon --> route vers L’anse Saint jean + « village nouvelle France » + Excursion à cheval + Route Baie Sainte Catherine (Excursion Baleine ?)

Jour 12 = Saint Siméon (ou tadoussac?) – Québec --> Saint Irénée + Canyon Saint Anne / Baie saint Paul + visite de la Basilique sainte Anne de beaupré + Chute de Montmorency

Jour 13 = Québec --> soirée cabane à sucre (ile d'orleans)

Jour 14 = Québec - Montréal

Jour 15 = Montréal

Jour 16 = Montréal – Paris (départ 19h50 – vol de 6h45)

Jour 17 = Arrivée à Paris

Cela vous parait-il faisable? Faut-il rajouter ou enlever des choses? Faut-il prévoir des en plus (1 à 3 jours)? Y a t-il des visites qu'il faut réserver de France? Le city-pass de toronto est-il bien? le temps passé dans les grandes villes est-il suffisant? Les temps de route ne sont-ils pas trop long? 😊

En fait tous vos avis, toutes vos idées ou toutes vos remarques constructives seront les bienvenue!!!

Merci.... 😉

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Drazen · 2011-12-14

Cool votre post. On projette aussi de visiter le Quebec et Toronto en Septembre 2012. Votre parcours est similaire à celui que nous prévoyons pour le moment. Nous disposerons cependant de 3-4 jour sde plus que vous, c'est pourquoi on envisage un passage en Gaspésie. A voir si c'est possible. Allez hop, je mets cette discussion en suivi :-) Si j'ai des bons plans j'hésites à pas à vous les faire partager. Bons préparatifs!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Moniclangloi · 2011-12-14

Bonjour,

je te suggère Tadoussac au lieu de St-Siméon. C'est très beau.

Bon voyage!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Emmet · 2011-12-14

Bonjour,

Merci de votre réponse!

Pour notre part, nous aimerions concillier visite de villes / de parcs et paysages nature! C'est pourquoi notre circuit est dense... Après c'est sur qu'on ne veut pas faire "que" de la voiture... Ce qui n'est pas évident c'est de choisir les parcs à visiter : y en a t-il qui se vallent en therme de paysages, activités... ou est ce que je dois les laisser tous? Ensuite le second point difficile dans notre organisation c'est Saint Felicien qui est assez éloigné de tout et pour lequel on doit faire aller/retour. Pour Montreal et Quebec.... Ben je voudrais voir plein de choses! Mais je sais qu'il faudra faire des choix! Mais je peux rajouter 1 à 2 jours à ce voyage alors ou les mettre? La Gaspésie me semble un peu éloigné et je préfererais me concentré sur le projet existant... Tant de questions auxquelles il faut trouver des réponses!

Sinon je note les remarques et continu mes recherches... Je reviendrai d'ici peu avec une nouvelle proposition de circuit! Je conserve cette discution et je reviendrai noter également mes idées, bons plans... si j'en trouve!!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

LiseDenise · 2011-12-14

Entre Niagara Falls et Kingston, il n'y a que trois heures trente de route environ, selon votre rythme. Tout près de Niagara Falls, il y a la très touristique petite ville de Niagara-on-the-Lake qui vaut la peine d'être visitée. À Kingston, il vous faut visiter le Fort Henry.

Vous ne visitez pas Ottawa? Je lis que vous arrivez le soir et repartez le lendemain..matin? Je vous suggèrerais au moins une journée supplémentaire.

Vous aurez fait le parc Omega alors je trouve inutile de monter jusqu'à St-Félicien même si le zoo y est très beau. Au lieu du parc de la Jacques-Cartier pourquoi ne pas choisir le parc des Hautes-Gorges de la Malbaie, plus spectaculaire? Vous désirez aller à Baie St-Paul de toute façon, c'est tout près. De là, vous pouvez vous rendre facilement à Tadoussac ou à Baie Ste-Catherine selon votre choix.

Il y a une cabane à sucre à l'Île d'Orléans qui offre des repas de cabane à sucre en automne? Il y manquera sûrement l'ambiance, pas de neige, pas de tire sur la neige, pas de promenade dans l'érablière, etc.

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Néfer · 2011-12-14

Bonjour,

Un peu comme LiseDenise, je pense qu'il faut plus que dormir à Ottawa.

Au moins visiter le Musée canadien des civilisations si vous voulez en savoir un peu sur ce pays.

Vous passerez par Kingston puis Ottawa, deux villes reliées par le Canal Rideau; peut-être serait-il intéressant de visiter les installations du canal à Ottawa. Pour le cas où, ce lien: http://www.voyage-ottawa.com/Le-canal-Rideau

Bonne idée de faire le parc Oméga. Tant qu'à passer devant, aussi bien aller visiter l'hôtel Château Montebello et pourquoi pas y prendre le lunch.

À mon avis faire les parcs Tremblant et de la Mauricie si rapidement est une perte de temps. N'allez pas à Tremblant pour consacrer plus de temps au parc de la Mauricie.

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Philoquébec · 2011-12-14

salut

super projet pour un très beau pays nous c'est simple on est venu en vacances comme toi, en 2010 et depuis on est venu y habiter !!!

qques conseils

j'enlèverais 1 jour à Toronto (nous y sommes allé cet été et 1 jour et demi suffisent) Autour des Chutes du Niagara effectivement visiter la ville de Niagara on the Lake (très jolie ville, et nombreuses vignes pour le vin de glace dans les alentours) je sais pas comment tu comptes t'organiser mais il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à Québec plutôt qu'à Montréal (2 jours pleins à Québec et 1 jour Montréal) pour la cabane à sucre sur l'île d'Orléans je pense pas que tu puisses y souper le soir en automne le parc Jacques Cartier est très beau mais la plus belle des randos dans ce parc (les loups, prend à elle seule 6h aller/retour) et il faut compter 4h pour aller jusqu'à st Félicien + les 2h de route pour venir de 3 rivières sinon il y a 2 autres superbes parc dans le secteur de Baie st Paul, "parc des grands jardins" et "parc des Hautes Gorges" Sortie aux baleines en septembre vous en verrez, pas en Octobre

vous comptez dormir où ?? Gites ?? Hotels ?? j'ai d'excellentes adresses de Gîtes (chez l'habitant) au Parc de la Mauricie, Tadoussac, Montréal, et Québec

Si t'as des questions n'hésites pas

je te laisses en lien notre blog ou il y des photos et commentaires sur le Québec et l'Ontario http://bassesalpesetcanada04.over-blog.com/#

a+ phil

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

LiseDenise · 2011-12-14

Un jour et demi à Toronto, c'est sûrement parce que vous ne savez quoi visiter, même chose pour Montréal.

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Mousseliine · 2011-12-14

Comme vous allez au Lac-St-Jean seulement pour St-Félicien et son zoo... laissez faire. C'est un beau zoo, mais ca reste que c'est seulement un zoo.

Ca devrait couter moins cher avec Air transat.

comme on vous l'a déjà dit... Enlevez le parc de la Mauricie, et passez plus de temps au parc du Mont-Tremblant.

Pour visiter un parc faut y faire des activités : randonnée, canot.... et ca prends du temps.

De fortes chances que vous voyez des orignaux au Mont-Tremblant si vous y êtes très tôt le matin.

Même chose pour parc de la Jacques Cartier....

Ce ne sont pas des parcs que l'on regarde en passant...

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Philoquébec · 2011-12-14

sur un séjour de 17 jours il y a effectivement plus de choses à voir à Québec plutôt qu'à Montréal et Toronto

J'ai visité 3 fois Montréal et je n'ai jamais visité les mêmes endroits et à chaque fois je m'en lasse jamais !!!!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Memphre · 2011-12-14

j'enlèverais 1 jour à Toronto (nous y sommes allé cet été et 1 jour et demi suffisent) Autour des Chutes du Niagara effectivement visiter la ville de Niagara on the Lake (très jolie ville, et nombreuses vignes pour le vin de glace dans les alentours) Heu....ça c, est vrai!Les français viennent ici pour la vigne😛(ils n, en n, ont pas chez eux....)

je sais pas comment tu comptes t'organiser mais il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à Québec plutôt qu'à Montréal (2 jours pleins à Québec et 1 jour Montréal)

Ouch!!! nous sommes d'accord! Apres tout Montréal n'est finalement qu'un gros village!!

Sortie aux baleines en septembre vous en verrez, pas en Octobre Pas en Octobre ? Ah bon....😕

a+ phil

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Philoquébec · 2011-12-14

et oui le vin de glace n'existe pas encore en France !!! Montréal est une très jolie ville qui mérite qu'on s'y arrête plus que 3 jours mais comme dit plus haut passer 2 jours pleins à Montréal alors qu'au programme il y a déjà Toronto et Québec... ça fait beaucoup et les baleines on en voit beaucoup plus facilement en Septembre qu'en Octobre !!! (ah oui des petits rorquals en octobre contre la baleine bleue cette année en septembre...) après tous ces commentaires n'engagent que moi...

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Memphre · 2011-12-14

après tous ces commentaires n'engagent que moi... Heureusement......

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Natisa · 2011-12-15

N'allez pas perdre une soirée à l'Île d'Orleans pour la cabane à sucre c'est un attrappe touriste. Les sucres c'est en mars/avril. Blaise

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Philoquébec · 2011-12-15

a part avoir la critique facile sur les opinions de certains, tu partages pas beaucoup d'idées...

le but est quand même d'aider les autres et non pas critiquer les commentaires de ceux qui essaient de le faire

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Alougama · 2011-12-15

Bonjour,

Je suis aussi d'avis que le trajet pour St-Félicien ne vaut pas le coup rien que pour cette activité, malgré la très bonne réputation de ce zoo. Je couperais aussi Tremblant et passerais davantage de temps dans un des autres parcs à faire au moins une bonne randonnée pour vivre un peu mieux la nature qui nous entoure. Il ne s'agit pas ici de parcs avec des vues exceptionnelles à chaque tournant... Ce sont des parcs en majorité boisés, parsemés d'innombrables lacs et rivières que l'on doit aller voir (le plus souvent à pied) pour les apprécier pleinement. Pour avoir des paysages d'ensemble, il faut souvent monter les collines... Vous devriez pousser au moins jusqu'à Tadoussac sinon jusqu'à Grande Bergeronnes sur le Cap-de-Bon-Désir d'où on peut apercevoir régulièrement des mammifères marins à partir de la terre ferme. Je vous suggère aussi de longer le Saguenay jusqu'à Ste-Rose du Nord et faire un tour de bateau pour observer le Saguenay et son fjord. Comme l'ont dit d'autres forumers, les hautes gorges de la rivière Malbaie sont aussi intéressantes. Pour les villes, toutes ont leur particularité et leur personnalité propre. Elles peuvent toutes êtres visitées en une demi journée, mais nous pouvons aussi nous y attarder plusieurs semaines...Tout dépend ce que l'on recherche, comment on les aborde et quels sont nos points d'intérêts.

Bon voyage,

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Lescaribous · 2011-12-15

salut, Je vais ajouter quelques commentaires à ceux que tu as déjà pu lire. Pour les chutes du Niagara je te conseille vivement de dormir à Ste Catharines (à une vingtaine de km des chutes). Ca te permettra d'arriver tôt aux chutes et donc d'éviter un peu la foule. Moi c'est ce que j'avais fait et cela m'avait permis de voir les chutes et de faire le Marineland en une journée (en arrivant tôt aux chutes je n'avais pas attendu pour Maid of the Mist). Donc Jour 3 en fin de journée je quitterais Toronto pour aller à Ste Catharines (de toutes façon il n'y a pas grand chose à voir sur la route donc pas grave si cela se fait de nuit (il fait nuit tôt ici en Octobre!) Jour4 : chutes du Niagara et nuit soit de nouveau à Ste Catharines soit dans le coin de Niagara on the Lake! Jour 5 Région des Niagara-Kingston (moi je dormirais à Gananoque - de là possibilité de faire croisière sur le fleuve et tout près de Ivy Lea Jour 6 direction Ottawa avec arrêt en matinée à Ivy Lea. (dans le coin des Mille Iles ca vaut le coup de prendre la route qui longe le fleuve plutôt que la 401 car c'Est vraiment plus joli! Jour 7 Ottawa car une journée c'est le minimum pour cette ville!! personnellement j'y resterais plutôt deux jours (une pour le musée de la Civilisation et une autre pour falner le long du Canal Rideau et dans le fameux BywardMarket Bon je vais m'arrêter là, je reprendrais plus tard des commentaires de la section québécoise de ton parcours! 😛😛 J'espère que mes commentaires te seront utiles!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Emmet · 2011-12-15

Tout d'abord un "grand merci" à vous tous! Vos avis d'experts 😛 me permet d'optimiser mon voyage et de le rendre cohérent, agréable et intéressant!

J'ai donc commencé à réorganiser tout ça en fonction de vos remarques et suggestions... Même si rien est encore définitif et certaines choses incomplètes... J'ai quelques questions supplémentaires!! 😊 D'abord si vous aviez le choix entre septembre et octobre (soit septembre, soit octobre, soit à cheval sur les deux) que me conseilleriez vous?? Nous aimerions un temps agréable mais voir aussi "l'été indien" et ses feuillages... Quelqu'un a t-il déjà voyage sur Air transat (en class club peut-être?)?

Pour ce qui est du logement, je ne sais pas trop pour le moment! Mis je suis preneuse de toutes les idées et bonnes adresses... Ah oui quel genre de voiture faudrait-il louer? Et pensez vous que les temps de parcours entre mes différents points soient bons? Pour le moment je n'ai pas rajouté de journée... Mais je peux le faire (restons raisonnable!) 1 à 3 jours disons. Où les placeriez vous et pourquoi?

Voilà donc le circuit remanié - j'y ai mis les activités que l'on compte faire: 😉

Jour 1 =Paris – Toronto (départ 13h35 & arrivée 15h45 – 8h10 de vol)Prendre un taxi pour le centre villeDépose des bagages à l’hôtelBalade en villeJour 2 = TorontoCN Tower, Musée RomZooChâteau Casa LomaMusée des sciencesJour 3 = Toronto – Niagara (1h30 – 115km)Queen’s quai & HarbourfrontCentre ville & mairiePrise de la voiture après le déjeuner (14h00)Départ pour les chutes du NiagaraJour 4 = Niagara Falls – Route ? (1h00)Chute du Niagara – Maid of mist ( ?)Déjeuner dans le restaurant panoramiqueNiagara-on-the-Lake (ville coloniale)Nuit sur la route vers KingstonJour 5 = Route ? - Kingston (Milles Iles) - Ottawa (3h10 – 250km + 200km – 2h00)Tôt le matin - Route pour Kingston & tour de ville = Fort HenryAller jusque Gananoque et faire une « croisières en bateau sur Mille Iles »Pousser jusqu’Ivy Lea (30 min) sur le pont frontière Canada/USA + tour d’observationRoute vers OttawaJour 6 = Ottawa Centre ville historique (colline parlementaire, place de la confédération, canal rideau, …)Musée des civilisations + Marché ByJour 7 = Ottawa – Parc du mont tremblant (4h30 – 250km)Visite du parc Oméga (Matin)Château Montebello (repas)Route jusque Mont tremblant (Après midi)Jour 8 = Parc du mont tremblant – Trois Rivière (5h30 – 350km)Visite du parc et baladesPuis route vers Trois rivièresNuit sur la route vers QuébecJour 9 = Trois Rivières – Parc des hautes Gorges de la rivière Malbaie - Chicoutimi (280km – 4h30 + 3h00 – 145km))Départ tôt le matinVisite du parc (Passer au parc des grands jardins ?)Route pour Chicoutimi et nuit sur place (Où ?) Jour 10 = Chicoutimi – St Rose du Nord – L’anse saint jean (3h00 – 180km)Sainte rose du nord : balade et tour de bateau dans le SaguenayRoute pour L’anse st jean Balade à Cheval dans le Saguenay ou proximitéNuit sur placeJour 11 = L’anse saint Jean – Baie Sainte Catherine - Saint Siméon (2h45 – 160km)Départ pour Baie sainte CatherineArrêt au « village nouvelle France » à Saint Felix d’otisBaie Sainte Catherine (Excursion Baleine ?) ?? + observation la faune marineNuit à Saint SiméonJour 12 = Saint Siméon – Québec (185km – 3h30)Route vers Saint Irénée (photos, visite)Arrêt Au Canyon Saint Anne / Baie saint PaulPuis visite de la Basilique sainte Anne de beaupréChute de MontmorencyQuébec – nuit à l’hôtelJour 13 = Québec Visite de Québec = Le centre historique, La citadelle, Basse ville, Rue Champlain, Place Royale, Notre Dame des Victoires, Place d’Armes, Château Frontenac…Soirée sur l’ile d’Orléans = diner Cabane à sucre « l’entailleur »Retour hôtelJour 14 = Québec - Montréal (250km – 3h00)Rue Saint Louis, Quartier du vieux portDépart pour MontréalArrêt au zoo de GranbyNuit à MontréalJour 15 = Montréal Biosphère, Biodôme, PlanétariumParc Mont RoyalCentre ville historique & vieuxJour 16 = Montréal – Paris (départ 19h50 – vol de 6h45)Ville souterraineJardin botaniqueShopping et départJour 17 = Arrivée à Paris – 8h35

Merci de votre aide, toujours précieuse!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Alougama · 2011-12-15

Bonjour, comme vous semblez beaucoup aimer les zoo, je vous suggère fortement au J12 de faire un arrêt à Cap Tourmente un peu avant d'arriver à Québec. On peut y dénombrer plus de 75000 oies des neiges ou oie blanche qui prennent un peu de repos avant de continuer leur migration. C'est à l'automne que les rassemblements d'oies sont les plus spectaculaires, durant la période qui va de la fin septembre à la fin octobre. http://www.chalets-village.com/pop/fr/oie-blanche.html#Où%20et%20quand

À mon avis, je crois qu'il ne vaut pas la peine de faire l'Anse ST-Jean, d'autant plus qu'un bateau de croisière y arrête au départ de Ste-Rose du Nord. Vous pourriez ainsi vister ce village à ce moment. En ce qui me conceerne, 2h c'est bien suffisant.

Bonne préparation,

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Moniclangloi · 2011-12-15

c'est un beau planning très bien préparé. Cependant, ta journée 9 est très longue. Je ne crois pas que tu puisses faire une randonnée dans le parc des Hautes Gorges en plus de toute la route que tu fais, peut-être que le soir de ta rando, tu peux dormir à la Malbaie, ainsi tu auras plus de temps pour faire ta randonnée et admirer les paysages, car ce parc en vaut vraiment la peine. Et si tu es en forme, le sentier l'Acropole des Draveurs en vaut aussi la peine. En plus, à l'automne, avec toutes les couleurs, c'est très joli. Mais ce sentier prend environ 5 heures. Pour ton questionnement pour la date, je te suggère une semaine en septembre et une autre en octobre.

Bonne continuité!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Néfer · 2011-12-15

Partager les idées.... Suffit de faire ce que vous ne vous êtes même pas donner la peine: s'activer sur le moteur de recherche de ce forum.

Toutes les idées sont là et elles ont à peine besoin d'être mises à jour vu que les demandes ne changent pas d'un iota.

Pensais que de la critique on pouvait arriver à quelque chose de plus constructif.

Vous avez davantage favorisé le séjour à Québec ( vous y habitez) pcq vous connaissez peu et/ou mal Montréal et Toronto. Québec restera tout de même qu'un gros village, beau, c'est indéniable, mais tout de même un village.

Me demande toujours ce qu'un Européen trouve d' "extraordinairement passionnant" à se promener dans les petites rues reconstituées du Vieux Québec. L'endroit est une découverte pour les Nord-américains; cela se comprend puisque la Belle capitale est l'une des trois seules places fortes en Amérique.

Mais être européen je m'y ennuierais.

En passant, vos photos sur les Cantons-de-l'Est sont très belles et soutiennent ce que j'ai toujours défendu ici: les couleurs en automne - et non pas l'été indien dont vous n'avez aucune idée - y sont plus vivantes que partout ailleurs au Québec, forcément car ailleurs abondent les conifères mais pas dans les Cantons et ni dans les Bois-Francs.

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Néfer · 2011-12-15

Pour les couleurs, il faut choisir la période entre fin septembre et début d'octobre.

Et il faut surtout aller dans les Cantons-de-l'Est.

Pour l'été indien... ben je ne sais trop vu que le phénomène ne se produit jamais à la même période et certaines années il n'y a tout simplement pas d'été indien.

Donnez une journée de plus à Montréal; seulement dans le Vieux, vous en aurez pour une journée entière. http://www.quaisduvieuxport.com/

Pour votre information il y a à Ottawa un Musée des sciences et de la technologie et le tout nouveau Musée canadien de la Nature.

À Montréal il y a le Centre des sciences de Mtl.

Il vous faudra choisir et comme celui de la capitale du Canada aurait besoin d'une mise à jour, à votre place je choisirais le Centre des sciences de Montréal. Je n'ai pas vu le musée des sc de Toronto, par contre je connais le ROM et l'AGO.

Avec bonjourquebec.com il faut aussi consulter pour l'Ontario http://fr.ontariotravel.net/?WT.mc_id=francedropdown-OTen

À Montréal, la ville souterraine s'il le temps est à la pluie, autrement il y a mieux en surface. mais je me souviens y avoir piloté des gens de chez-vous pour qui c'était du "jamais vu en Europe".

Vous perdez du temps avec ce détour jusqu'au parc Tremblant. Celui de la Mauricie est à mon sens plus dans votre trajet.

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Néfer · 2011-12-15

Je ne sais pas pourquoi vous perdez votre temps à nous répéter en privé ce que vous avez déjà écrit ici, à savoir que vos opinions n'engagent que vous...

S'il fallait qu'il en soit autrement ce serait vous donner trop d'importance.

Cela va de soi pour tous les forums.

Vous vous étonnez que des Québécois d'origine en sache plus que d'autres qui sont ici en visite prolongée ou pour un temps?

Si j'avais à m'informer sur votre pays, je ferais assez confiance aux gens de la place qui normalement en savent un peu plus que les visiteurs.

Quand vous me dite que la ville de Québec est plus à taille humaine "pour un petit européen qui immigre" , c'est exactement ce que j'ai dit plus haut en disant que c'est un gros beau village... un village avec tous ses avantages et ses inconvénients. Chacun habite où il veut selon ses préférences.

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Philoquébec · 2011-12-15

c'est triste

enfin...

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Tokala · 2011-12-16

Bonjour,

C'est un beau voyage que tu prévois, et tu s déjà eu pas mal de réponses ! Comme tu peux le voir, chacun a ses propres gouts, certains de conseillent de rester plus de temps à Montreal, d'autres plus de temps à Québec... REgarde dans un guide de voyage ce qu'il y a a visiter dans chacune des villes, et à partir de là essaye de voir combien de temps tu prevois de rester à chaque endroit.

Prendre un vol multi destination c'est un super idée, et pas plus cher. J'ai eu un très mauvaise expérience d'Air Transat, peut-etre un coup de malchance, mais du coup maintenant je prend Air France à chaque fois que je vais au Quebec, c'est toujours bien. Mais beau parents prennent toujours Air Canada et sont contents aussi.

Je ne te parlerais pas de l'Ontario, je n'y ai passé qu'une journée pour voir les chutes de Niagara (vraiment chouettes !) et apres je prenais le train pour Montreal.

Le zoo de Saint Félicien mérite d'y rester la journée entière, c'est un magnifique parc animalier.

Le jour 12 est très bien. Par contre pour la cabane à sucre du jour 13, c'est pas la saison. Mais même sans ça l'île d'Orléans est sympa (enfin en hiver sous la neige, je ne l'ai pas vu en été)

Où rend tu la voiture ? Tu n'en aura pas besoin dans Montreal. Je l'avais rendu à Quebec, et j'avais fait Quebec - Montreal en bus. Vérifie les frais si tu la loues en Ontario et la rend au Québec.

Pour la période, si par "été indien" tu parles des belles couleurs de l'automne, c'est assez aléatoire... Je dirais plutot mi ou fin septembre...

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

LiseDenise · 2011-12-16

Salut petit renard, long time no seen comme on dit ici!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Mousseliine · 2011-12-16

Jour 15 = MontréalBiodôme + Jardin Botanique Centre ville historique & vieux Jour 16 = Montréal – Paris (départ 19h50 – vol de 6h45)Mont RoyalShopping et départBiosphère tu peux laisser tomber et le planétarium je crois que c'est fermé. Je t'ai réorganisé tes journées.

Dans le guide Ulysse on proprose plusieurs itinéraires à pied pour visiter Montréal - ca te serait très utile pour le Vieux Montréal.

Étant donné le peu de temps que tu passes à Montréal... tu pourrais faire une visite guidée en bus qui fait le tour de la ville. Autrement tu ne verras pas grand chose de Montréal. Il y a plusieurs compagnies qui offrent des tours sympas.

Et il y a des restos typiques à Montréal ca serait sympa d'en essayer au moins un.

p.s. Perso. comme j'aime énormément Montréal je te dirais de rajouter une journée au moins, mais bon il y a aussi beaucoup à voir dans le reste du Québec.

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Emmet · 2012-01-25

Bonjour à tous!

Me revoilà enfin... avec un nouveau projet d'itinéraire (rassurez vous j'ai pas tout changé!😛). J'ai enfin reçu mes guides de voyage et j'ai pu me plonger dedans afin de faire une selection, tout en tenant compte de vos avis!

Voilà l'itinéraire que nous avons reconstruit: 😮

Jour 1 =Paris – Toronto Prendre un taxi pour le centre ville Dépose des bagages à l’hôtel Balade en ville : CN Tower + quartier

Jour 2 et 3 = Toronto Musée Rom, Zoo, Château Casa Loma Musée des sciences, Kensington market New / old city hall + little Italy High park, Cabbagtown, The beaches

Jour 4 = Toronto – Niagara (1h30 – 115km) Queen’s quai & Harbourfront Centre ville & mairie

Prise de la voiture (vers 10h00) Départ pour Nigara on the lake (visite) Route sur la niagara parkway Vue des chutes + Table rock Nuit sur place

Jour 5 = Niagara Falls – Mille iles - Ottawa (5h00 - 450km) Chute du Niagara – Maid of mist (tôt le matin - 9h30) Route vers Kingston (3h10 - 250km) = fort henry Gananoque = croisière milles iles Pousser jusqu’Ivy Lea (30 min) sur le pont frontière Canada/USA + tour d’observation Route vers Ottawa en soirée (2h00 - 200km)

Jour 6 = Ottawa Centre ville historique (colline parlementaire, place de la confédération, canal rideau, …) Marché By Fresques murales + châteu Laurier

Jour 7 = Ottawa Parc de la gatineau (marche 1h00 autour du lac + points de vue) = 40km AR Musée des civilisations + musée de la nature

Jour 8 = Ottawa – Parc du mont tremblant (3h20 – 200km) Visite du parc Oméga (Matin) Château Montebello (repas) Route jusque Mont tremblant + visites (Après midi) Nuit sur place

Jour 9 = Parc du mont tremblant – Quebec (5h00 – 385km) Dernières photos du parc au petit matin Puis route vers Trois rivières (arrêt photo et/ou repas) = 260km / 3h30 Route pour Quebec (125km - 1h30)

Visite de la ville: HDV, rue St Anne, Ruelle du Trésor, Basilique Notre Dame du Quebec

Jour 10 = Quebec Rue Saint Jean / Rue D'auteuil (Eglise st Matthew, cimetière, Epicerie Moisan, Rue Couillard, Rue Hebert, Sainte famille) Château Frontenac / terrasse Dufferin Fortifications / remparts Parc des plaines d'Abraham Quartier Champlain (Escalier casse cou, rue petit champlain, place royale, église des victoires, fresques) Rues Sous le cap, Saint paul & gare du palais

Jour 11 = Quebec - Parc national Malbaie (4h40 - 230km) Chute de Montmorency Puis visite de la Basilique sainte Anne de beaupré Arrêt Au Canyon Saint Anne / Baie saint Paul (100km - 1h40)

Route pour le parc national des hautes gorges de la malbaie après midi (70km - 1h30) Visite + Nuit sur place (tente huttopia?)

Jour 12 = Parc national Malbaie - Chicoutimi (3h15 - 145km) Matinée dans le parc (traversée) + route pour Chicoutimi = arrêt photo Excursion vers Sainte rose du nord (100km - 1h30 AR)

Route vers saint Felix d'otis (village à voir) et nuit a proximité (45km - 1h00)

Jour 13 = Saint Felix d'otis – Baie Sainte Catherine (3h45 – 190km) Route pour le parc du saguenay et visites du parc: secteur baie éternité, secteur l'Anse saint Jean et petit saguenay Balade à Cheval dans le Saguenay (anse saint jean) Route vers Baie Sainte Catherine (fin de journée) et nuit sur place

Jour 14 = Baie Sainte Catherine - Saint Siméon (3h25 – 190km) Baie Sainte Catherine (Excursion Baleine ?) ?? + observation la faune marine Traversée du côté de Tadoussac? (encore parc saguenay)??

Route vers Saint Siméon - puis traversée Rivière au Loup et route vers Montmagny (ou plutot La Malbaie??)

Jour 15 = Montmagny - Montreal (365km – 4h30) Route pour le zoo de Granby (photos, visite) Et départ pour Montreal en fin de journée (80km - 1h10) Nuit à Montréal

Jour 16 = Montréal Vieux Montreal = Place J. cartier, Rue st paul, Château ramezay, rue st louis, marché bonsecours, place d'armes, basilique notre dame Vieux Port = centre des sciences (?), Ile bonsecours, Hangar 16 et silo 5

Plateau du mont royal = centre ville, rue sainte catherine, mont royal

Jour 17 = Montréal Biosphère (?), Biodôme, Planétarium (?) Cosmodome (?), centre des sciences (?)

Jour 18 = Montréal – Paris Ville souterraine Jardin botanique + insectarium

Voilà, j'ai pas mal retravaillé et j'attends vos remarques et idées avec intérêt!! Mille mercis!😉

Shopping et départ

Jour 19 = Arrivée à Paris

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Emmet · 2012-03-23

Bonjour à tous....

Comme je n'ai pas eu de retour par rapport à ce nouvel itinéraire je me permet de vous relancer... Pour avoir des avis!! En effet je me pose des questions concernant la possibilité de traverser le parc de la malbaie??? Ne souhaitant pas faire de camping ou me conseillez vous de dormir (jour dans les parcs)? Le programme vous parait-il plus équilibré? J'aurai voulu faire Tadoussac mais comment le "caser"?

De plus, connaissez vous des endroits où l'on peut faire des activités avec des chiens de traineau en été? Où faire du canoe (le meilleur endroit sur notre parcours)?

Merci de votre aide!

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Emmet · 2012-04-17

Bonjour!!

Me revoici donc avec un itinéraire "retravaillé". Nous avons réfléchi et complété nos recherches et apparement le billet d'avion serait plus abordable sur un aller/retour Paris/Montreal! On a donc essayé de réorganiser notre séjour en réalisant une bouble Montreal/Montreal... Je sais que vous ne pourrez m'aider pour la partie Ontario (je vais le mettre aussi sur une autre discussion 😛) et je vous suis déjà reconnaissante pour l'aide apportée jusqu'alors!!

Nous pensons partir du 15 septembre au 04 octobre (retour à Paris le matin), mais cela peut encore bouger si besoin... Nous aimerions valider notre itinéraire assez rapidement (même si ça peut encore changer un peu) mais cela nous permettrait de réserver l'avion et les premiers hôtels!

Voici donc le nouvel itinéraire:

Jour 1 =Paris – Montréal

Arrivée à Montréal à 14h50 – Dépose des bagages à l’hôtel

Début de visite du Vieux Montréal = Place J. cartier, Rue st paul, Château ramezay, rue st louis, marché Bonsecours, place d'armes, basilique notre dame

Jour 2 = Montréal

Suite de visite du Vieux Montréal = Place J. cartier, Rue st paul, Château ramezay, rue st louis, marché Bonsecours, place d'armes, basilique notre dame

Vieux Port = Ile Bonsecours, Hangar 16 et silo 5 Plateau du mont royal = centre ville, rue sainte Catherine, mont royal

Jour 3 = Montréal

Cosmodôme, centre des sciences

Ville souterraine

Jour 4 = Montreal– Toronto (555km – 6h35)

Départ vers 8h00 pour Toronto – Arrêt au zoo (517km – 6h00) en début d’après-midi = déjeuner et visite

Route pour Toronto (38km – 0h40) en fin de journée & nuit sur place

Jour 5 = Toronto

CN Tower + Harbour front - Saint Lawrence marquet + Saint James cathédrale

Nathan Philips square: Eaton center + New / old city hall + little Italy

Saint Patrick Cathédrale + Queen’s park: Musée Rom, université, parlement

Jour 6 = Toronto – Niagara falls

Départ vers 8h00 = Arrêt au conservatoire Balls’s et balade/découverte dans le parc

Découverte des vins de glace à Inniskillin Wines

Route pour Niagara on the Lake et tour de ville rapide

Route sur la Niagara parkway Vue des chutes + Table rock

Jour 7 = Niagara Falls – Milles iles (5h00 - 450km) Chute du Niagara – Maid of mist (tôt le matin - 9h15) Route pour aller jusqu’au gananoque (413km – 4h50) pour repas et balade et pousser jusque sur le pont frontière Canada/USA + tour d’observation (24km – 0h25) Nuit sur place

Jour 8= Milles iles - Ottawa (152km – 1h50)

Trajet Ottawa (152km – 1h50) – Dépose à l’hôtel

Centre ville historique (colline parlementaire, place de la confédération, canal rideau, …) Marché By + Fresques murales + château Laurier

Jour 9 = Ottawa – Parc Oméga (80km – 1h15)

Matin = Musée des civilisations

Après midi = Visite du parc Oméga (circuit voiture + visite à pied et ferme d’antan)

Jour 10 = Parc Oméga – Parc du Mont Tremblant (204km – 3h50)

Matin = route (84km – 1h20) pour le village touristique de Mont-tremblant (télécabine, luge d’été…) et repas

Après-midi = découverte du parc par l’entrée « la diable » (20km – 32min) et visites du secteur (lac Monroe, chute la diable…)

Nuit sur la route vers Rawdon (100km – 2h00)

Jour 11 = Rawdon – Québec (245km – 3h05)

Route (départ vers 8h00) pour Québec – Dépose à l’hôtel + repas

Visite de la ville: HDV, rue St Anne, Ruelle du Trésor, Basilique Notre Dame du Québec

Rue Saint Jean / Rue D'auteuil (Eglise st Matthew, cimetière, Epicerie Moisan, Rue Couillard, Rue Hebert, Sainte famille) Rues Sous le cap, Saint paul & gare du palais Diner à L’Astral ?

Jour 12 = Québec Château Frontenac / terrasse Dufferin Fortifications / remparts Parc des plaines d'Abraham Quartier Champlain (Escalier casse cou, rue petit champlain, place royale, église des victoires, fresques)

Aquarium

Jour 13 = Québec - Parc national de la Jacques Cartier - Saint Félicien (5h15 - 320km) Départ tôt pour le Parc de la Jacques Cartier (87km - 1h30) + visite du parc la journée (canoë ?)

Vers 15h00 route pour Saint Félicien (235km – 3h45) et nuit sur place

Jour 14 = Saint Félicien – Val Jalabert (34km – 0h30) Matin = visite du zoo, puis route vers 15h00 (34km – 30min) pour Val Jalabert = village des années 1920

Après midi = Visite du village + Nuit sur place (dans le village ou proximité)

Jour 15 = Val Jalabert – Saguenay (3h25 – 220km) Route (2h10 – 140km) pour Sainte rose du Nord = visite / photo

Puis balade dans le Saguenay au secteur de la baie sainte marguerite (nord) (62km – 1h00)

Nuit dans une auberge à Sacré Cœur (observation de l’ours noir) (15km – 15min)

Jour 16 = Saguenay – Baie Sainte Catherine – Saint Irénée (2h30 – 105km) Trajet pour Tadoussac (30km – 32min)

Visite du secteur (Saguenay suite) et sortie baleine (catamaran ? Zodiac ?)

Traversée en ferry pour baie sainte Catherine et observation/photo (7.3km – 31min)

Route pour Saint Irénée (1h45 – 85km)

Arrêt à Saint Irénée pour balade à cheval (2h00 ?) et nuit

Jour 17 = Saint Irénée – Chute Montmorency (2h05 – 115km)

Matin = Arrêt Au Canyon Saint Anne (89km – 1h30) Après-midi = visite de la Basilique sainte Anne de beaupré (6km – 10min) + Chute de Montmorency (25km – 25min)

Nuit sur place

Jour 18 = Chute Montmorency - Montréal (275km – 3h10)

Biosphère, Biodôme, Planétarium

Jour 19 = Montréal - Paris

Jardin botanique + insectarium Shopping et départ pour l'aéroport vers 15h00

Jour 20 = Paris

Que pensez vous de celui-ci? Y a t-il des endroits où il est difficile de trouver où dormir? Des activités qu'il faut réserver à l'avance? Le programme est-il faisable et équilibré?

Merci de votre aide!!! 😊

Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec

Tokala · 2012-04-21

Bonjour,

Pour la partie Québec de ton voyage, ton itinéraire me parait bien équilibré. Après je n'ai pas visité tous les lieux que tu cites, mais pour ce que je connais, ça me parait très bien.

Pour le zoo de Saint Felicien, verifie les horaires des collations des animaux, c'est à ce moment là que tu les verras le mieux, et le personnel du zoo qui leur donne à manger n'est pas avare d'explication si tu as des questions.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.