English translation pending — showing the original.
Plongée et safari au Mozambique
Laurepierre · 2006-02-17
Nous envisageons de partir au Mozambique cet été pour 3 semaines.
Auriez vous des propositions de parcours, pour combiner plongée et safari?
Nous souhaitons organiser notre voyage seuls, mais on nous a dit qu'il était imprudent de voyager seuls dans ce pays. Qu'en est-il?
Merci
Laure et Pierre
Plongée et safari au Mozambique
ZeBadGuy · 2006-02-17
Une recherche sur ce site concernant le mozambique
http://voyageforum.com/v.f?do=search_results&pays=mozambique&search_forum=forum_1&search_string=mozambique&search_type=AND&search_fields=sb&discussion=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=&sb=score&search_time=&autre_fenetre=0&mh=50
Plongée et safari au Mozambique
Lolomaputo · 2006-02-20
Bonjour,
Il est tout à fait possible de voyager seul au mozambique. Il faut bien sûr être prudent, ne pas se promener à pied la nuit, notamment à Vilankulos et à Maputo ou faire attention dans des quartiers de Maputo comme la Baixa. Il ne faut pas rouler de nuit, plus à cause des risques d'accident que du carjacking. Mais tout cela me semble relever du bon sens dans un des pays les plus pauvres du monde.
En revanche voyager seul peut coûter cher, à moins d'être très dégourdi car les infrastructures touristiques sont limitées. Les minibus sont dangereux et le système de bus en général est complètement pourri: pour les grandes liaisons ce sont souvent des départs à 5h du matin ou avant pour un trajet qui va prendre toute la journée. Je recommanderai d'espacer les déplacements de ce type de deux jours au minimum. L'avion est ok mais assez cher et avec des horaires dont je n'ai toujours pas compris la logique. Mais 3 semaines, cela laisse le temps de se débrouiller. Louer une voiture peut être une très bonne idée.
Sur les safaris, je ne recommanderai pas le Mozambique: le parc de Gorongoza, mythique avant la guerre, a été décimé. Il fait l'objet de programmes de relance mais est encore peu peuplé et desorganisé. Cela peut être drôle, c'est une expédition mais il est possible de ne rien voir en plusieurs jours. Donc pourquoi pas, mais à condition d'inclure un autre parc. le parc du Limpopo, jumelé avec le Kruger est encore peu peuplé. Tant qu'à faire, autant aller au Kruger. la Réserve Spéciale de Maputo. A la limite le plus intéressant. Très peu d'animaux (attraction principale les éléphants mais on ne les voit pas à coup sûr). En revanche c'est complètement sauvage, même les gardes ne connaissent pas les routes et c'est au bord de la mer. 4x4 obligatoire et 2 voitures minimum.
En revanche tu peux te rendre dans les parcs suivants depuis le Mozambique: Kruger: à 1h30 de Maputo en Afrique du Sud. Très bien mais aseptisé (asphalte etc...) donc si tu as connu des parcs sauvages tu risques d'etre déçu. Mkhaya (Swaziland), à trois heures de Maputo en passant par Goba. Rhinos et éléphants + antilopes, zebres et girafes. Petit mais sympa avec en plus un lodge vraiment génial (il faut absolument y dormir).
Pour la plongée c'est vrai que le Mozambique est un must. Notamment: Ponta do Ouro (sud). 4X4 obligatoire mais des tours opérateurs commencent à envoyer des bus 4X4. Meilleures plongées: Doodles (petit récif très peuplé) et Pinnacles (requins). Ponta est vriament sympa en plus. Tofu. Meilleurs infrastructures et bcp de requins baleines et raies manta. Ibo (Quirimbas). Magnifique et inexploré mais plongée à tes risques et périls.
Plus généralement, les spots du Mozambique sont: Maputo (deux jours) La Réserves spéciale de Maputo (camping exclusivement) Ponta Tofu (pour la plongée uniquement, la plage n'est pas top) Ilha de Moçambique Archipel des Quirimbas (peut être redondant avec Ilha) Lac Niassa (mais je ne connais pas). Archipel de Bazaruto. Magnifique. Must do. Une seule adresse bon marché: Sail Away: +258 82 387 63 50
Selon ton intérêt pour les animaux tu peux rajouter Kruger et/ou Mkhaya.
Difficile de ficeler ton itinéraire sans savoir si tu vas prendre l'avion, louer une voiture etc..
Plongée et safari au Mozambique
Faka · 2006-02-20
Pour la plongée c'est vrai que le Mozambique est un must. Notamment: Ponta do Ouro (sud). 4X4 obligatoire mais des tours opérateurs commencent à envoyer des bus 4X4. Meilleures plongées: Doodles (petit récif très peuplé) et Pinnacles (requins). Ponta est vriament sympa en plus. Tofu. Meilleurs infrastructures et bcp de requins baleines et raies manta. Ibo (Quirimbas). Magnifique et inexploré mais plongée à tes risques et périls.
Plus généralement, les spots du Mozambique sont: Maputo (deux jours) La Réserves spéciale de Maputo (camping exclusivement) Ponta Tofu (pour la plongée uniquement, la plage n'est pas top) Ilha de Moçambique Archipel des Quirimbas (peut être redondant avec Ilha) Lac Niassa (mais je ne connais pas). Archipel de Bazaruto. Magnifique. Must do. Une seule adresse bon marché: Sail Away: +258 82 387 63 50
Salut, y a-t-il une saison précise pour les requins-baleines et les mantas ? Certains sites conseillent paindane/island rock d'octobre à janvier pour les requins baleines, ça te parait correct ? pourrais-tu en dire plus sur Ibo ? est ce un bon spot pour les coraux ou les poissons ? je suis plus intéressé par les requins, bon endroit ?
Merci,
Davy
Plongée et safari au Mozambique
Lolomaputo · 2006-02-20
Salut,
Pour les saisons, je ne sais plus très bien. J'avais vu les requins baleines en juillet mais je crois que ca n'était justement pas la saison. Je crois que la plupart des requins sont dans le coin vers janvier. Je ne connais pas le nom des spots dont tu parles, mais je ne connais pas bien le nom des spots de Tofu donc je ne peux pas t'en dire plus.
Pour Ibo, le problème c'est que c'est vraiment le no man's land. Il y a un français Dimitri qui vit là six mois par an et qui a du matériel donc il peut te faire plonger, mais c'est un peu à l'arrache donc je n'irais pas là bas juste pour ça. Il connait en effet un très bon spot avec pas mal de requins bleus + zambezes.
Si ton truc c'est vraiment les requins, le mieux est à mon avis Pinnacles à Ponta (idéalement en janvier et prévoir plusieurs jours sur place pour être sûr d'avoir accés au spot). Sinon il y a d'autres spots entre Ponta et Durban mais je ne les connais pas.
Laurent
Plongée et safari au Mozambique
Faka · 2006-02-20
Merci pour les infos.
Les autres spots en af. du sud sont "Protéas Banks" et "Aliwal shoal", ils sont très connus, beaucoup de requins dans ce coin.
Plongée et safari au Mozambique
Laetic · 2006-02-20
hello
je ne c pas si ça peut faire avancer le truc : mais les requins baleine sont aux environs de madagascar e aout septembre... donc peut être pas loin du mozambique à cette période
j'ai hésité pour le mozambique avant de choisir madagascar... racontes moi tes plongées dès que tu rentreras
Plongée et safari au Mozambique
MAB · 2006-05-10
Salut
Je reviens juste du Mozambique. N'ecoute pas ceux qui te disent qu'on ne peut pas y aller seul, c'est un des pays les plus cools qu'on ait traversés. Bien sûr, il y a des voleurs mais comme partout en Afrique, il suffit de ne pas se promener la nuit avec sac à dos...etc
Pour te dire nous, c'est la première fois qu'on a pris des gens en stop au Mozambique car on a bien vu que c'étaient pas des voleurs ! Ca parait un peu simpliste mais je te le repete, les gens sont très sympas, si tu fais un mini attention, tu n'auras aucun problème.
Quelquun a bien répondu a tes questions et je suis d'accord avec lui, faut pas compter sur le mozambique pour les parcs animaliers. Mais si tu veux faire les parcs, je te conseille de commencer par ça, tu arrives à Joburg ou les vols sont moins chers, tu fais qq parcs et ensuite tu peux aller en bus à Inhambane Tofo, paradis des plongeurs et ambiance géniale. En plus, si tu vas d'abord à Tofo, je te garantis que tu n'iras pas faire les parcs car tu ne voudras pas partir de Tofo!
A plus
MArie-Anne
www.laroutedesmers.com