English translation pending — showing the original.
Ladakh au mois de mars/avril
Jrm69 · 2011-12-17
Bonjour,
Est il raisonnable de vouloir faire un trek au Ladakh à cette période de l'année (sachant que je dormirais en tente)?
Quelle température minimum je peut avoir le jour? la nuit?
Merci
Ladakh au mois de mars/avril
Djullé84 · 2011-12-18
Mars n'est pas le meilleur moment pour faire un trek au Ladakh !
Mars, c'est la fin de l'hiver. Il commence à y avoir des températures positives le jour. Avril, c'est le printemps.
Les grands cols sont trop enneigés. Le trek du Sham est possible, et ce doit être le seul.
Toutes les visites sont possibles, même l'accès à la Nubra Valley. L'accès au lacs n'est pas certain, mais là-haut, il fait encore très froid, aussi bien le jour que la nuit.
Il y a encore très peu de guesthouses ouvertes à Leh, et encore moins en dehors de Leh. Mais comme il n'y a personne, il suffit qu'il y en ait une, et il faut la trouver.
Dans la mesure où il y a des villages le long du Sham, la tente n'est pas indispensable.
En mars les températures de la nuit à Leh iront de -10°C au début du mois à -4°C à la fin, et atteindront 0°C fin avril.
Le jour, il fera 3°C début mars, 10°C à la fin et 15°C fin avril. Et quand il fait 15°C à l'ombre, il fait très chaud au soleil.
La température évolue très vite. Et elle change aussi très vite avec l'altitude. Quand on descend vers Lamayuru ou Dha ou dans la Nubra Valley, il fait vite plus chaud. Inversement, dès que l'on monte, il fait vite beaucoup plus froid.
Ladakh au mois de mars/avril
Jrm69 · 2011-12-18
Merci pour ta réponse ça m'aide bien.
Je pense que je vais décaler mes congés pour pouvoir partir au mois d'avril ce sera plus raisonnables.... d'ici la je vais regarder ton site internet
Ladakh au mois de mars/avril
Jrm69 · 2011-12-20
Ton site est vraiment tres bien fait, cela donne vraiment envie de partir !
Je vais decaler mes congés pour partir le 7 avril prochain.
Donc si j'ai bien compris à cette periode j'aurais environ 0°C la nuit et au maximum 15°C le jour, tu confirme?
Ladakh au mois de mars/avril
Djullé84 · 2011-12-20
Oui, ça ressemblera à ces températures. Je me réfère aux températures moyennes de Leh. En partant le 7, tu arriveras le 9 ou le 10, et là, il faut compter un peu négatif la nuit au début (-1°C ou -2°C), et si tu restes début mai, tu verras du 15-18 °C le jour, et encore 3 ou 4°C la nuit.
Je n'ai pas encore séjourné au Ladakh pendant les mois d'avril-mai, ni ceux de novembre-décembre.
Mon site commence à être un peu vieux, et je recule toujours le moment de le remanier pour le compléter. Je sais que je ne pourrai rien faire d'autre pendant que je serai plongé dans ce remaniement. Mais il y reste encore des choses intéressantes.
Ladakh au mois de mars/avril
Jrm69 · 2012-03-13
Je t'ai envoyé un mail sur ta messagerie perso, je poste le meme message ici pour multiplier mes chance d'avoir une réponse rapide:
Je part le 31 mars prochain pour Delhi, je compte passé 2 semaines au Ladakh (3 au 17 avril).
Mon but est de faire un trek en étant au maximum en autonomie complete.
J'ai pensé à la vallée de Marka et au trek de sham.. est ce que vous pensez qu'il est possible de faire ces trek à cette période? (pas trop de neige?)
S'il n'est pas possible de faire un trek de 10 jours continu, est ce qu'il est possible a cette période de faire 2-3 petits trek d'environ 4 jours?
Ladakh au mois de mars/avril
Djullé84 · 2012-03-15
Bonjour,
Exceptionnellement, il a neigé plus que la normale cet hiver au Ladakh.
Avril, c'est la fin de l'hiver. Il fait bon dans la journée au soleil car le soleil est brulant, mais il gèle la nuit.
Le trek du Sham peut se faire, il n'y aura plus de neige. Pour l'hébergement, il faudra demander chaque fois car les guesthouses ne seront pas encore ouvertes, mais ça ne devrait pas poser de problème.
Pour la vallée de la Markha, les cols (Ganda La et Konmaru La) seront inaccessibles. On peut y accéder par Chiling et la nacelle sur la Zanskar, mais il sera impossible de sortir par le Konmaru La. Il faudra faire un aller-retour par le même chemin.
Je ne vois pas d'autres treks. Les cols seront trop enneigés pour pouvoir faire la moindre traversée.
Les endroits les plus agréables sont les vallées les plus basses : La vallée de la Nubra n'a jamais de neige et le col à 5359m pour y accéder est toujours ouvert, la basse vallée de l'Indus à Dah aura de bien meilleures températures qu'à Leh, mais il sera difficile de trouver un hébergement.
Dans ces vallées, on ne peut que suivre la route, il fait beau, il fait chaud, mais on est entouré de sommets enneigés.
En arrivant à Leh, à 3500m, on a besoin de quelques promenades tranquilles avant de retrouver son souffle et de partir en trek.
Pour ce qui est de l'autonomie complète, ce sera difficile ou il faudra bien se cacher, car les gens n’accepteront pas de vous laisser dormir dehors et viendront vous chercher pour vous proposer une natte ou un matelas dans le coin d'une pièce.