Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Etudier à Montréal

Discussion started by Dauphi on 2011-12-18

35 replies

English translation pending — showing the original.


Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-18

Bonjour,

je suis en bts tourisme en France et je souhaite poursuivre mes étude à Montréal. Ce sujet à été abordé plusieurs fois sur ce site.

Cependant je voudrais avoir plus d'information sur l'université de UQAM plus particulièrement sur le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie concentration tourisme

Quels sont les débouchés ( Perspective d'avenir) ? Faut-il avoir un bon niveau en anglais ? Il y a-t-il des cours particulier d'anglais pour les plus faibles? des conseils ou autre ??

je vous remercie

dauphi

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-18

Je n'ai pas fait ce programme mais j'ai un ami qui l'a fait (le même à luQAM). Ce diplôme mène à un BAA = diplôme en administration des affaires, ce baccalauréat est spécialisé en tourisme (hôtellerie , Produits et services, gestion des événements etc.). C'est essentiellement pour des postes de gestionnaires et non de techniciens.

Tu dois maîtriser l'anglais au niveau intermédiaire pour décrocher le diplôme et le prouver soit en réussissant un examen qui testera tes connaissances (même oral) soit en réussissant un cours d'anglais de niveau intermédiaire à l'UQAM. Tu n'as pas besoin de prouver ta connaissance de l'anglais pour être admise dans ce programme mais tu devras le maitriser avant la fin de tes études. Sache que tes camarades seront bilingues par contre...À Montreal ces programmes attirent des gens qui parlent déjà 2 et 3 langues.

Sache que ce programme est contingenté, seul les meilleurs étudiants y sont admis, exception faite pour les candidats qui ont déjà de l'expérience dans ce milieu.

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-18

merci pour ta reponse nikki.

donc en faite comme c'est contingenté, j'ai pas trop de chance d’être admise a moins que je fasse une année de remise à niveau en anglais pour devenir bilingue.

il n'y aurait pas un autre baccalauréat spécialisée dans le tourisme et plus vers la conception de produits ?

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-19

donc en faite comme c'est contingenté, j'ai pas trop de chance d’être admise a moins que je fasse une année de remise à niveau en anglais pour devenir bilingue.

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. 😛 Je t'invite à relire mon message.

Pour ce programme, ce n'est pas ton niveau d'anglais qui détermine ton admission mais bien la qualité de ton dossier scolaire. En gros, tes notes du lycée!!

Pour l'anglais, si tu es acceptée dans ce baccalauréat, tu dois atteindre le niveau intermédiaire pendant tes études puisqu'il s'agit du réglement universitaire: au Québec, pour avoir droit au titre de bachelier universitaire dans certaines branches, il faut prouver la maîtrise d'une seconde langue (dans ce cas-ci, l'anglais) autrement on ne te délivre pas le diplôme.

l n'y aurait pas un autre baccalauréat spécialisée dans le tourisme et plus vers la conception de produits ?

Ce n'est pas au niveau baccalauréat que tu trouveras cela...il faut plutôt aller au niveau collégial (DEC, AEC). Tape "diplôme d'études collégial en tourisme" dans Google ou "attestation d'études collégiales en tourisme". Par exemple, le Collège April-Fortier offre un programme dans ce que tu recherches. Il y a d'autres collèges qui offrent la même chose (LaSalle, ITHQ, etc.)

Comme je te l'ai expliqué plus haut, les universités c'est plus pour former des gestionnaires et des professionnels, pas des techniciens. Ce que tu recherches c'est une formation technique, alors concentre tes recherches au niveau des programmes collégiaux (AEC ou DEC).

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-19

d'accord je comprend 🙂le niveau collégial, je l'ai déjà car j'ai un bac +2. Connais-tu du certificat en tourisme durable à l'université Laval OU le baccalauréat commerce internationale ?

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-19

d'accord je comprend 🙂le niveau collégial, je l'ai déjà car j'ai un bac +2.

et alors? Qu'est-ce qui t'empêche d'en avoir un autre?

Connais-tu du certificat en tourisme durable à l'université Laval OU le baccalauréat commerce internationale ?

certificat en tourisme (30 crédits, l'équivalent de la première année d'université), oui tu peux même le faire à distance:

http://www.teluq.uquebec.ca/siteweb/etudes/offre/prog/TELUQ/4734/?p_herit=etu

Tu l'as aussi à l'UQAM et à Laval (cours en salle).

Le baccalauréat en commerce international est offert dans beaucoup d'universités: UQAM, HEC, Concordia...

Tout dépend de tes goûts et tes objectifs...

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-19

C'est contingenté = tu dois avoir environ 12 de moyenne. Ton dossier depuis la 1e compte et il doit être complété pour février-mars en général, donc il te reste un peu de temps pour remonter tes moyennes si besoin est. Tu as 3 ans pour atteindre le niveau B1-B2 en anglais, c'est tout à fait faisable (B1= 11/20 au bac environ, si tu as fait STG plutôt 13 puisque l'épreuve n'est pas la même qu'en série générale). Mais c'est vraiment le minimum - il faudra sans doute que tu bosses à fond pour avoir le niveau attendu (plutôt que le niveau minimum) car tu en auras besoin pour trouver du travail. Tout dépend le travail que tu veux faire, un travail d'éxécution dans un bureau ou un travail plus indépendant/créatif/responsabilisant. Il te faut un diplôme collégial pour trouver du travail immédiatement dans un poste plutôt d'éxécution, et si tu veux un travail mieux payé il te faut le baccalauréat (BAA en général). Même si tu as un BTS, si ton but est de travailler au Canada, il te faut un diplôme canadien ET tu dois devenir bilingue. Dans une discussion précédente sur ce thème, j'ai listé tous les programmes accessibles à des personnes en BTS, y compris pour l'éco-tourisme - sachant que ces programmes sont généralement contingentés. Tu peux aussi entrer dans un programme non contingenté et demander à transférer une fois que tu auras fait tes preuves à l'université. Cela te fait perdre une partie de l'année mais si tu as bien travaillé, tu améliores ton dossier qui devient plus compétitif pour le programme contingenté. Pour la conception de produits, veux-tu dire des "packages" touristiques, ou bien des objets qui seraient fabriqués? Car ce n'est pas du tout la même chose!

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-19

À noter que si tu complète un certificat universitaire, il s'agit plus d'un survol d'un domaine, c'est surtout conçu pour ajouter une corde à ton arc, approfondir un champ de compétences à celles que tu possèdes déjà. Il n'est pas conçu pour mener directement sur le marché du travail (même si c'est possible, surtout que tu as déjà un BTS en tourisme).

Faire un certificat est très bien, mais il faut juste que tu sois au courant de ce que c'est exactement et que ça corresponde à tes objectifs. 🙂

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-19

À noter que si tu complète un certificat universitaire, il s'agit plus d'un survol d'un domaine, c'est surtout conçu pour ajouter une corde à ton arc, approfondir un champ de compétences à celles que tu possèdes déjà. Il n'est pas conçu pour mener directement sur le marché du travail (même si c'est possible, surtout que tu as déjà un BTS en tourisme).

oui en faite le certificat serait plus adapté pour des compétences supplémentaires dans un domaine. Les personnes qui choisissent un certificat que font t'ils après ? combien d'année d’études ? comment se passe les cours à distance ?

J'ai fais un tour sur les sites que tu m'a recommandés, j'ai remarqué que " La durée normale pour terminer un certificat est d'au plus cinq années"

Merci pour les renseignements Nikky

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-19

bonjour Myos,

Je sors d'un bac ES. l'enseignement en langues n'est pas terrible en france. je pense que pour avoir une reel motivation pour apprendre une langue autre que la sienne, il faut aller dans le pays en question .

et t'il possible de faire des cours intensifs en langue tout en étudiant une autre discipline ?

en ce qui concerne la conception de produit, c'est justement la conception de Package touristique. le travail des chefs de produit touristiques ou des forfaitistes.

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-19

Dans une discussion précédente sur ce thème, j'ai listé tous les programmes accessibles à des personnes en BTS, y compris pour l'éco-tourisme - sachant que ces programmes sont généralement contingentés.

j'ai fais un petit tour sur les discussion précédente et notamment la liste des programmes, je trouve que c'est beaucoup basé sur les sciences naturelles et moins sur le tourisme. la notion d'eco-tourisme englobe le tourisme durable et le tourisme responsable. c'est justement à partir de cette notion, il y a la création et la commercialisation des voyages originaux fondés sur le respect de l'environnement.

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-19

Les personnes qui choisissent un certificat que font t'ils après ?

Soit qu'ils entament un 2e ou 3e certificat (ce qui mène au titre de bachelier), soit qu'ils continuent leurs carrières. Un certificat permet parfois d'avoir des opportunités à l'intérieur de l'entreprise (ou dans une autre entreprise). Exemple: une adjointe fait un certificat en gestion des ressources humaines pour pouvoir participer au recrutement dans son entreprise ou travailler en relations de travail. Ou un gestionnaire fait un certificat en communication pour améliorer ses compétences et faire des présentations.

combien d'année d’études ?

Le certificat se complète en 1 an (2 ou 3 sessions) si la personne étudie à temps plein. Si elle étudie à temps partiel, elle a un maximum de 5 ans pour terminer tous ses cours (10 cours au total).

comment se passe les cours à distance ?

La documentation est envoyée par la poste et tu as un accès en ligne à des ressources. Les travaux se font à la maison et sont envoyés par courriel à un tuteur qui les corrige. Tout est expliqué dans la doc (tu as des livres, textes, DVD, etc.) Le tuteur est là pour t'accompagner dans ton apprentissage. Pour les examens, ils se font en salle et parfois à distance, cela dépend.

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-19

merci Nikky pour tous ces renseignements.

j'aime pas trop à distance parce il n'y a pas beaucoup de déplacement et d’échanges avec les autres étudiants. je vais chercher sur les sites d'autres baccalauréats susceptibles de me plaire. mais c'est compliqué de trouver le bon

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-19

Il est tout à fait possible (et généralement obligatoire) de suivre des cours de langue vivante quand on est à l'université. Dans certaines facs, il est possible d'obtenir un certificat en anglais 2e langue d'usage - il y a diverses appellations mais essentiellement ça veut dire à ton futur employeur "francophone qui parle bien anglais".

Je pense que tu devrais chercher dans les BAA de commerce plutôt que strictement de tourisme; tu peux aussi regarder s'il existe des cours que tu peux suivre en tant que mineure ou en plus sur les questions environnementales et développement durable. Vois ce qu'HEC Montreal propose?

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-19

j'aime pas trop à distance parce il n'y a pas beaucoup de déplacement et d’échanges avec les autres étudiants.

Bien justement...tu évites de devoir te rendre au Canada! Une sacrée économie de $$$ quand même! Quant aux échanges, ils sont possible via le forum des étudiants. Mais à toi de voir.

je vais chercher sur les sites d'autres baccalauréats susceptibles de me plaire. mais c'est compliqué de trouver le bon

Pourquoi cherches tu absolument à faire un baccalauréat? Car tu ne trouveras que le baccalauréat en administration des affaires (BAA) dans le domaine du tourisme...Il me semble qu'un certificat serait plus indiqué.

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-19



Pourquoi cherches tu absolument à faire un baccalauréat? Car tu ne trouveras que le baccalauréat en administration des affaires (BAA) dans le domaine du tourisme...Il me semble qu'un certificat serait plus indiqué.

justement la spécialisation je l'ai déjà acquis vue que je suis en 2eme année de bts tourisme. je peux faire un BAA et apres rentrée dans le monde du travail. j'avoue c'est un peu faire les chose à l'envers mais bon

Pour le certificat, travailler chez soi mais c'est trop dure 🙂 il faut vraiment être motivé pour faire sa.

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-19

un certificat se fait généralement en présentiel (sur le campus) mais Nikky te signale que si tu n'as pas envie de découvrir une autre ville et un autre pays tu peux aussi le faire par correspondance. Ceci dit si j'ai bien compris ta demande, tu souhaites aller au Québec, donc par correspondance ne te correspondrait pas du tout :)))) Il faut que tu cherches dans les BAA commerce, et ensuite que tu cherches les spécialisations proposées par chaque université. Il n'y en a pas beaucoup, 10 au maximum, ça devrait pouvoir se faire :)

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-19

justement la spécialisation je l'ai déjà acquis vue que je suis en 2eme année de bts tourisme[

Oui mais un BTS ce n'est pas le même niveau que le baccalauréat universitaire! Un certificat ce n'est pas le même niveau que le BTS non plus... C'est comparer des pommes avec des oranges...😕

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-19

Le BTS te donne un bagage mais le bacc. c'est une autre approche -même si les cours sont plus appliqués et qu'il y a un suivi 100 fois meilleur qu'à la fac française, ça reste un cursus universitaire, cad qqch de radicalement différent comme approche de ce qui est fait en BTS. Ceci dit, ton choix d'un bacc. est bon car si tu veux entrer sur le marché du travail, mieux vaut que tu aies cela. Un certificat est utile si on a un diplôme déjà reconnu (au Québec) pu qu'on est déjà en poste, or là ce ne sera pas suffisant. MAIS faire un certificat dans une matière non contingentée te permettrait de faire tes preuves pour faire une demande à un programme contingenté, si jamais tes notes de BTS ne cassent pas des briques (12+). Si tu vises un programme non contingenté, 10 suffit.

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-19

c'est pas facile de trouver des programmes non contingenté je suis aller sur le site de HEC Montréal, je trouve sa bien de proposer de cours standard français ou anglais , bilingue ou multilingue. Sa permet à ceux qui sont pas trop fort en anglais de prendre des cours qu'en français.

les cours sont plus appliqués et qu'il y a un suivi 100 fois meilleur qu'à la fac française, ça reste un cursus universitaire

c'est tout à fais sa, dans les universités françaises il n'y pas assez de suivi c'est pour sa que j'ai choisi bts ( dans cette discipline on est encadré à 200%) j'ai envie de poursuivre mes études, j'ai du mal à trouver le bon chemin

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-19

A priori, un BAA semble donc ton "bon" chemin, mais tu peux faire une demande dans plusieurs programmes contingentés ainsi que dans d'autres programmes, que tu placerais en 2 ou 3 sur ta fiche de voeux, y compris commencer par un certificat (en quelque sorte, une 1e année de BAA mais pour une seule matière) afin de pouvoir à partir de là faire un BAA. Au passage, il est normal de faire plusieurs demandes, surtout si on demande des programmes contingentés. Il faut bien les classer.

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-20

Le BTS te donne un bagage mais le bacc. c'est une autre approche -même si les cours sont plus appliqués et qu'il y a un suivi 100 fois meilleur qu'à la fac française, ça reste un cursus universitaire

Au Canada le BTS français n'est jamais considéré comme un cursus universitaire...et selon ce tableau même en France le BTS n'est pas une formation universitaire:

http://216.239.90.194/acoc/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/%C3%89quivalencesFrance.pdf

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-20

c'est une formation supérieure. Ce n'est pas universitaire, comme les prépas, les IUT, les Ecoles, etc ne sont pas des formations universitaires. L'université est un espace très réduit en France, et "formation universitaire" est souvent synonyme de "grands amphis sans le moindre suivi où 60% des étudiants échouent" voire de "là où on va quand on n'a pas été pris ailleurs." C'est triste mais c'est la situation en France. Evidemment cela n'a pas la même signification pour les enseignants-chercheurs, mais je parle de la réputation pour les élèves de Terminale et les étudiants de 1er cycle.

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-20

c'est une formation supérieure. Ce n'est pas universitaire, comme les prépas, les IUT, les Ecoles, etc ne sont pas des formations universitaires. L'université est un espace très réduit en France, et "formation universitaire" est souvent synonyme de "grands amphis sans le moindre suivi où 60% des étudiants échouent" voire de "là où on va quand on n'a pas été pris ailleurs."

Vachement compliqué...et pour vrai! 😇 Et pas terrible non plus...vive les universités nord-américaines!

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-20

ce n'est pas compliqué, c'est juste que nous avons la possibilité de prendre plusieurs orientations soit en privilégient les études courtes ( bac+2) ou soit des études longues ( bac +5)

connaissez- vous l'université de Sainte Anne ? il propose un baccalauréat en tourisme et en hôtellerie sur 3 ans sauf que tout l'enseignement ne se font pas que dans l'université. il est en partenariat avec Cape Breton University ( je pense qu'ils doivent parlé 100 % anglais 🙂 )

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-20

Ce que je trouve compliqué c'est que la notion d'université en France n'est pas la même qu'au Canada.

Non je ne connais pas Sainte-Anne, c'est à IPÉ. Mais ça vaudrait le coup de se renseigner au sujet de ce bac ! Cap Breton et Sté-Anne sont des universités francophones. Mais il faut quand même pouvoir se débrouiller en anglais pour faire tes stages. Attention, le français parlé dans ces provinces est très différent de celui en France.

Bonne chance pour ton projet!

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-20

Edit: Oups non, Cap Breton est une université anglo, je croyais qu'elle était au Nouveau-Brunswick ce n'est pas le cas!

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-20

Non, Nikky a raison, Dauphi: c'est très compliqué car en réalité ça n'a RIEN à voir avec les études longues ou courtes même si c'est la version officielle. la preuve, avec ton BTS, tu veux continuer tes études... En fait, les prépas et les IUT servent de contournement des 1er cycles universitaires dont tout le monde sait qu'ils ne sont pas adaptés pédagogiquement aux étudiants qui y arrivent: sous-encadrés (des taux d'encadrement qu'on trouve d'ordinaire dans les pays en voie de développement, qui peuvent atteindre 1:45 alors qu'un taux moyen au Québec est 1:21 voire 1:16 -- attention ça ne veut pas dire la taille des cours stricto sensu :p de même que quand le gouvernement divise le nombre d'élèves par le nombre de profs, il oublie que les élèves ont plusieurs profs... mais ça donne une comparaison du taux d'encadrement en France), dans des conditions indignes de leur statut que ce soit les profs ou les étudiants, avec des bâtiments souvent en mauvais état, pas toujours aux normes, un manque de personnel criant, pas de matériel... L'exception est médecine et droit, qui n'existent pas ailleurs, ainsi que certaines sciences sociales considérées comme "nouvelles" par les prépas car elles n'ont guère que 60 ou 100 ans, et qui n'y existent pas (sociologie, par exemple). En prépa et IUT, les étudiants ont des conditions d'études normales, et ensuite se dirigent vers des Masters/des concours.. ce ne sont pas du tout des "études courtes" mais bien des préparations à des études longues. Alors que paradoxalement ceux qui font de facto des études courtes ce sont les étudiants de 1er cycle universitaire dont la moitié voire plus échoue, faute d'encadrement et de bonnes conditions d'études. Certaines universités ont mis en place une politique envers les 1ers cycles, avec des TD garantis à 24 par exemple, mais l'information n'est clairement indiquée nulle par et les élèves de Terminale croient souvent que toutes les universités offrent les mêmes programmes dans les mêmes conditions. Au moins, au Québec, tout est à l'université et toutes les conditions sont clairement expliquées.

Au fait, comme disait Nikky: il existe des universités francophones au Canada en dehors de Québec, si cela t'intéresse.

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-20

si justement Nikky , Cape Breton University est à New Brunswick. vue le nom sa m'etonne pas qu'ils parlent qu'en anglais 🙂 je suis allée sur le site de l'université, je trouve que c'est mal expliqué contrairement à Hec Monreal, Uquam ....

Non, Nikky a raison, Dauphi: c'est très compliqué car en réalité ça n'a RIEN à voir avec les études longues ou courtes même si c'est la version officielle. la preuve, avec ton BTS, tu veux continuer tes études... Au moins, au Québec, tout est à l'université et toutes les conditions sont clairement expliquées.

Au fait, comme disait Nikky: il existe des universités francophones au Canada en dehors de Québec, si cela t'intéresse.

j'ai choisi Bts par élimination en faite. je voulais vraiment pas entrer à l'université parce que les amphi avec une soixantaine d’élèves ou plus, un manque d'encadrement et beaucoup d’élèves qui échouent des la 1er année ne m'a pas motivé. à la fin de la terminal, il fallait que je fasse un choix ( à ce moment la j'avais pas pensé au canada) avec un Bts tu peux rentrer toute suite dans le monde du travail ( un peu en bas de l’échelle sociale mais au fil du temps tu montes en grades), mais je trouve que c'est trop tôt pour travail.

et donc j'ai eu une illumination: Le Canada 😉 grâce à des " campagne publicitaire" sur ses universités.

justement je suis entrain de regarder les universités Francophones : mais vous pensez q'il y a beaucoup d’étudiant français ?

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-20

Même s'il n'y a pas beaucoup d'étudiants français, tu ne vas pas au Canada pour rencontrer des Français, mais des Canadiens, non? :) Si le campus est francophone tu n'auras aucun souci (même si l'accent est différent - rappelle toi, juste différent, pas "moins bon".. :) ) on s'habitue vite, comme je suppose un lillois qui déménage à Gap... et tu pourras même te faire des amis anglophones en plus de francophones, ce qui est toujours bon pour toi, non?

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-20

😉 bien sure je ne vais pas au canada pour rencontrer que des français sinon autant rester en France.

juste une petite question : est ce c'est possible de combiner un certificat et un baccalauréat ?

Etudier à Montréal

Myos · 2011-12-20

:) je pensais bien :)))

oui il est possible de combiner certificat et baccalauréat. Un certificat peut être une partie d'un baccalauréat, aussi. Quand tu regardes les programmes, n'oublie pas de regarder les cours proposés (après avoir cliqué sur le chiffre bleu, tu dois cliquer sur tout, essentiellement..) car selon les universités on n'offre pas pas mêmes cours ou les mêmes options. Tu peux faire un maximum de 3 demandes par universités, et faire moins de 5 demandes total est assez arrogant ou inconsidéré, à mon avis.

Etudier à Montréal

Youriane22 · 2011-12-20

Bonjour à tous, je souhaite être renseigner sur une école pour y étudier la communication évènementielle. Ayant obtenu un Master en communication marketing au Bénin je suis actuellement en France et je suis en plein processus d'immigré au Canada.Je voudrais alors faire une formation pointue d'un an dans ce domaine car je voudrais travailler dans ce secteur. Merci pour vos réponses.

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-20

si justement Nikky , Cape Breton University est à New Brunswick. vue le nom sa m'etonne pas qu'ils parlent qu'en anglais 🙂

Non: c'est à Sydney, en Nouvelle-Écosse:

http://www.cbu.ca/

Aussi, il ne faut pas se fier au noms francophones que tu verras au Canada car tu vas te faire flouer: il est très courant de voir un nom francophone alors qu'il s'agit d'une ville...anglophone! Idem pour les institutions et les noms de personnes (tu peux avoir un prof qui s'appelle Monsieur Laframboise et qui ne sait pas dire 3 mots de français...). Ton Cape Breton University est une université exclusivement anglophone (le français n'est pratiquement pas parlé dans cette province et n'est pas considérée comme une langue officielle) et située en Nouvelle-Écosse. Regarde un peu sur internet 😉

Alors assure toi d'avoir un bon niveau d'anglais pour que tu puisses être admise, suivre tes cours et réaliser tes travaux et exposés dans cette langue si tu choisis Cape Breton. Tu dois savoir que cette université n'offre aucun cours de perfectionnement en anglais, langue seconde. Cependant, elle a des partenariats avec des institutions qui elles offrent des cours de mise à niveau.

Etudier à Montréal

Nikky · 2011-12-20

justement je suis entrain de regarder les universités Francophones : mais vous pensez q'il y a beaucoup d’étudiant français ?

Au Québec, les étudiants français sont très nombreux dans nos universités...c'est certains que tu te trouveras parmi des Français.

Etudier à Montréal

Dauphi · 2011-12-20

je vais probablement faire un certificat en anglais à UQAM : ce n'est pas contingenté et il y a plusieurs niveau: élémentaire, intermédiaire et avancé, j'aime bien le programme. donc si avec sa je n'ai as amélioré mon niveau en anglais 🙂

ensuite je postulerai dans plusieurs universités pour faire un BAA ou autre baccalauréat du même type. pour l'université de HEC Montreal, j'ai regardé les conditions admissions il prennent que les meilleures j''ai pas eu de mention assez bien à mon Bac ES option mathématique donc je pense que je vais regarder dans autre université francophone ( par exemple) ou faire une année de préparatoire.

Que c'est compliqué tous sa ! je vous remercie pour tout vos conseils Nikky et Myos

bonne fêtes de fin d'année !!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.