in Destinations › Océan Indien Africain
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
Discussion started by Cmartinotte on 2011-12-19
7 replies
English translation pending — showing the original.
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
Cmartinotte · 2011-12-19
Bonjour,
Nous envisageons un voyage de 15 jours sur Mada fin avril.
Plusieurs projets de circuits:
- *Tana , Antsirabe, Fianarantsoa, (visite du parc Ranomafana) Manakara, et ensuite rejoindre Fort Dauphin. On nous dit pistes très dures pour rejoindre Fort Dauphin depuis Manakara, et bacs aléatoires. Qui se serait rendu récemment dans cette région et pourrait nous renseigner.
Qu'en est il aussi du trajet en train jusqu'à Manakara? Là aussi les avis diffèrent, suite à de récents éboulis, la ligne serait interrompue et le train ne passerait plus , d'autres nous certifient que tout va bien , alors????...
- *Tana-Miandrivazo, et descente vers Tuléar par la côte en s'arrêtant le plus possible; à Tuléar, gagner le parc de l 'Isalo et retour sur Tana.
- *La région de Fort Dauphin. En partant de Tana, et retour en avion
Quel est selon vous le circuit le plus intéressant qui combine découvertes, rencontres, petites randonnées ?
Si j'ai bien compris en lisant beaucoup de vos messages, se fier aux guides papiers, tout en s'en méfiant...;))!
donc dernière question: connaissez vous une agence fiable sur Mada??
merci de vos conseils avisés!
j'ai déjà fait l'an passé une partie de la côte Est en remontant à partir de Tamatave, avec des incursions dans la forêt au dessus de Manompana.
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
Patalvarez · 2011-12-21
Bonsoir!
Nous ce qu'on avait fait c'est la descente de la RN7 de Tana à Tuléar en passant par Manakara.
Pour ce qui est de fort dauphin ou de la partie ouest de l'île, on ne connait pas encore mais on espère le découvrir la prochaine fois.
Nous avons beaucoup apprécié la RN7, et les petites visites que nous avons fait, tout particulièrement le train de Fianar - Manakara, c'est vraiment très jolie avec les petits arrêts dans les villages. le paysage est tout simplement magnifique. Par contre c'est lent, très lent, on avance à peine à 40km/h je pense. mieux vaut prévoir de l'eau et quelque truc à grignoter pour ce trajet. mais c'est à faire absolument. Pour le moment il fonctionne encore mais comme notre guide nous l'a dit, on ne sait jamais avec le train, un jour il marche, et le jour d'après il est en panne, vu que c'est très vieux les locos, ça ne nous étonne pas du tout. mais ça reste très typique et fort agréable.
Et nous 2 nuits chez l’habitant, puisque ça nous a permis de vivre auprès d'une petite famille et de partager leur quotidien, une expérience unique qui nous a beaucoup marqué.
Si j'étais vous j'essaierai de faire la RN7, ainsi vous pouvez visiter les parcs nationaux et après soit finir sur la plage dans le sud soit faire comme nous et partir vers le nord.
Et en plus vous n'avez que 2 semaines seulement, et les routes ne sont pas faciles.
Nous on a une excellente agence à vous conseiller, très pros et pas trop cher.
On vous conseil l'agence Sudmadatrek
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
Aaaassez · 2011-12-21
salut,
Pour le train, nous a on la pris en septembre et on a réussi à arriver au bout aprés 18 heures sans pannes !!! Aprés vus l'état du machin (train) tout peut se produire. Mais si tu peux fais le.
Tu le prens en seconde classe en arrivant trés tot le matin, et tu cherche des gens qui bose sur le quai. Ils trichent en réservant des places avec des faux bagages et comme ca tu peut etre assis en donnant 2000 ou 3000 de préférence du coté gauche.
Sinon la premiere classes avec tous les groupes de touristes mais moins serré, en seconde classe tu rencontre plein de malagache qui en connaisse d'autre, pour manakara c'est bien quand tu arrive le soir pour trouver un endroit ou dormir.
Ensuite pendant le trajet avant la nuit tu demande au chauffeur du train de monté devant la locomotive ( 5000 à 10000 suivant négociation) et la tu va comprendre pourquoi je te dit que tou peut arriver.
Bon pour les parcs, je pense que L'isalo est mieux que ranomafana a voir les photos ( on a fait ranomafana cette année !).
Rano c'est l'eau et mafana c'est chaud, alors piscine d'eau chaude et baignoire thermal à la malgache c'est autre chose. L'isalo, il faut faire d'aprés d'autre touriste une bonne journée de marche pour voir des belles choses.
et pour fort dauphin tu risque de faire beaucoup de 4x4 pareil pour miandrivasio-tulear par la cote. Ou alors en pirogue, mais la c'est autre chose et vraiment roots. cette année on a fait morondava - st augustin en pirogue pendant 10jours ( aaaaaaaahhhhhhhh!)
Si tu va a tulear va a st augustin 2 heures de taxi, mais ne reste pas a Tulear.
Donc pour répondre à ta question, prends le premier circuit avec le train, ou alors 4x4 tous les jours....
A+
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
JJcho · 2011-12-22
bonjour,
je ne comprends pas bien le rejet qu'ont beaucoup d'intervenant sur les 4x4....si en france ils ont servi souvent à aller chercher les mômes à l'école (aisés pour monter sur les trottoirs) ils sont souvent plus confortables que les berlines(souvent ancien modèle), plus spatieux, mais plus cher....c'est vrai que beaucoup de visiteurs français se plaignent des locations parce qu'ils n'ont pas les moyens de leurs désirs....contrairement à d'autres nationalités.la N°7 est parcouru par plus de 80% de visiteurs francais qui ont tous l'impression de faire un voyage très rout'.alors que c'est pratiquement le seul "chemin" confortable pour les voyageurs délicats .le pays est si vaste, jamais visité par tous ces vazaha qui se voient éthnologues... les loueurs rechignent à partir pour rentrer dans le pays: ils ne connaissent pas et ne veulent pas casser leur outil de travail....m'bola , malalaka be ny pirenina
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
Cmartinotte · 2011-12-26
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je crois que nous allons laisser de côté Fort Dauphin pour cette fois , nous ne restons pas assez longtemps.
Descendre la RN7, me semble intéressant, et le petit train pour Manakara aussi.
Nous voulons privilégier les rencontres et les visites de villages mais pas forcément les circuits trop touristiques.Flâner dans les réserves et prendre le temps. (donc la lenteur du train nous conviendra....).
merci de m'avoir indiquer une agence. Pour le moment nous avons contacté Malagasy tours et papabelo circuits qui nous proposent toutes deux des projets intéressants.
Je vous tiendrais au courant
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
Clairette92 · 2012-01-10
Bonjour,
je rentre de mada ou j'ai fait la RN7. Je te conseille le train de Manakara également parcontre sache qu'il ne met pas forcément 8h comme c'est souvent dit dans les guides, mon trajet a duré 17h!!!! Arrivée à une heure du mat'. Donc prévois à manger, à boire, et un pull pour le soir. Sache aussi qu'il est plus long le mardi car c'est le jour ou il récupère les cargaisons de litchis (c'est ce qu ils nous ont dit). Privilégie donc le second trajet de la semaine.
Antsirabe et le parc de l'isalo sont des bons moments aussi.
Parcontre fortement déçus par Tuléar et Ifaty.
Il parait que Anakao est bien mieux.
Si tu as besoin d'un guide, je te conseille Madagascar tropic voyages
http://www.madagascar-tropic-voyage.com/.
Ils ont été très bien.
cdt
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
OcéanI · 2012-01-11
Sache aussi qu'il est plus long le mardi car c'est le jour ou il récupère les cargaisons de litchis (c'est ce qu ils nous ont dit). Privilégie donc le second trajet de la semaine.
La saison des litchis ne dure en gros qu'un mois, un mois et demi par an, soit de la mi-novembre à la fin décembre.
Plusieurs projets de circuit sur Madagascar
Cmartinotte · 2012-01-11
merci à vous pour ces précisions.
le train pour Manakara me tente bien aussi.
Nous sommes en train de mettre au point le circuit, tout vos conseils sont précieux !
Nous partons en avril, nous avons le temps de peaufiner.;))