Bonjour.
Je me suis rendu en Afrique du Sud en juillet 2006, à cette époque j'ai obtenu un visa à mon arrivée à l'aéroport.
C'était à l'époque automatique pour les ressortissants européens ou du Commonwealth (et pour beaucoup d'autres nations).
Aujourd'hui, quatre ans plus tard, je n'en sais rien.
Il faut aller voir du côté du consulat.
Pour les français, je recopie ce qui figure sur le site du consulat d'Afrique du Sud à Paris (
http://www.afriquesud.net/) :
Les détenteurs de passeports français (à l’exclusion des documents de voyage français) qui se rendent en Afrique du Sud à des fins touristiques ou de voyages d’affaires pour une période inférieure à trois mois n’ont pas besoin de visa.
A leur arrivée en Afrique du Sud, les agents du Service d’Immigration vérifieront les points suivants : La validité du passeport dont la date d’expiration ne doit pas être inférieure à 30 jours après la fin de la visite Une des pages marquées « visa » sur le passeport doit être blanche, c’est-à-dire totalement inutiliséeUn certificat de vaccination doit être présenté si le voyage débute ou inclut de passer par les pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud touchés par la fièvre jauneLa preuve de moyens financiers suffisantsLe billet de retour ou de continuation du voyageLa documentation confirmant l’objectif et la durée de la visite.Pour les autres, je leur conseille de se retourner vers le consulat d'Afrique du Sud dans leur pays, ou leur consulat en Afrique du Sud.
Ce que je peux confirmer, c'est qu'à l'arrivée au Cap, les autorités sud-africaines ont fait très attention à la validité de mon billet de retour.
Bonne chance.