in Destinations › Afrique du Nord
Circuit organisé au Maroc
Discussion started by Abmag on 2006-02-21
30 replies
English translation pending — showing the original.
Circuit organisé au Maroc
Abmag · 2006-02-21
Bonjour,
Est ce que quelqu' un a déja fait un circuit organisé au Maroc?
Si vous avez des infos merci de me les faire partager!
@+
Circuit organisé au Maroc
Thierryangel · 2006-02-21
Bonjour nous en avons fait un
et depuis nous partons (7 fois) seuls en faisant nos itineraires nous meme
A+
Thierry
Circuit organisé au Maroc
Abmag · 2006-02-21
merci thierry pour ta réponse!
Je me renseigne en fait pour ma mère qui doit partir seule et qui ne connait pas du tout le Maroc, je pensais que cette formule serait pratique pour elle.
@+
Circuit organisé au Maroc
Mayleis · 2006-02-21
oui ça peu etre sympa un voyage organisé pour ta maman suprtout si elle part seul. Elle pourra rencontrer d'autre personne.
il y a plusieurs voyage oraganisé au maroc les plus connus: les villes impériales, le grand sud 4*4, le sud marocain....apres ça dépend ce que tu recherche!
Circuit organisé au Maroc
Abmag · 2006-02-21
On va éviter le 4*4 pour elle, je verrais plutot un truc avec Marrakech et fes entre autre...
J'ai vu un circuit sur promovacances je crois..
Circuit organisé au Maroc
Mayleis · 2006-02-21
alors le circuit des villes impériales peut etre sympa! il part de marrakech, aprés casablanca, rabat, mecknes, fes, beni mellal et enfin marrakech.
Circuit organisé au Maroc
Abmag · 2006-02-21
oui voila, c'est ce que je lui ai proposé.
Je trouve que pour une première fois au Maroc c'est surement pas mal..peut être un peu beaucoup de bus....
Circuit organisé au Maroc
Raoulx · 2006-02-21
Le circuit villes impériales, un grand classique, très ancien, est un de ceux qui comportent le moins de km, les étapes sont en général d'une demi journée, sauf souvent, Fes à Marrakech, qui en général est fait d'une traite.
Ils varient peu d'un TO à un autre, la grosse différence se fait sur la qualité des hébergements.
Il convient parfaitement aux "séniors", et de plus est en grande partie à l'écart des grosses chaleurs.
Circuit organisé au Maroc
Coralie14 · 2006-02-21
🙂 Bonjour,
J'ai fait il y a deux ans le circuit du grand sud marocain. c'était vraiment super avec des paysages magnifiques (des montagnes enneigées au désert) avec une halte à Marrakech et ses souks. Je vous le conseille. J'y ai passé le jour de l'an, on a eu trés beau temps et nous sommes même baignés à l'hôtel à Marrakech (piscine chauffée évidemment !).
Circuit conseillé pour la beauté des paysages et non pas pour des visites de monuments, de villes etc...
Circuit organisé au Maroc
Abmag · 2006-02-21
Merci pour ses infos, je vais demander à ma mère ce qui l'interresse le plus en fait.😉
Peux tu me dire chez qui tu as acheté ton voyage? Le prix?
Circuit organisé au Maroc
Coralie14 · 2006-02-21
J'avais acheté le voyage sur OPODO et avais payé à peu prés 600 euros la semaine en pension compléte mais c'était en période de fêtes et vacances scolaires. Sinon, j'y retourne en mars en thalasso à Agadir, je pourrai te raconter en rentrant.
Circuit organisé au Maroc
Stil · 2006-02-22
Salut
j'ai fais avec "terre d'aventure":
Les dunes de Merzouga,
l'ascention du Toubkal
voilà, si tu veux en savoir plus, ...
pascal
Circuit organisé au Maroc
Abmag · 2006-02-23
Hello,
Merci pour cette info, je vais regarder sur "terre d'aventure" mais je me demande si ce n'est pas un peu trop "physique" pour ma mère ça...😉
@+
Circuit organisé au Maroc
Papal · 2006-02-24
Salut ! Je viens de lire que tu as fait un circuit au Maroc avec Terre d'Aventure. Nous, on y va début Mai avec l'agence Allibert. C'est le même genre. Arrivée à Marakkech, puis direction OUarzazate et excursions
tantot en 4X4, tantot à pied jusqu'aux dunes de Merzouga . Est ce qu'elles sont vraiment belles ces dunes ? As tu couché aussi sous la tente ? Pour la nourriture et l' hygiène, ça allait ? Aviez vous de l'eau à boire en bouteille ? Si tu peux me donner qq renseignements, ça serait sympa. Merci d'avance.
Circuit organisé au Maroc
Hiker · 2006-02-24
Bonjour,
en fait ce que vous alliez faire en 4*4 c'est un truc classique pour les voyage d'aventure, mais ca reste formidable.
pour les dunes de marzouga ca dépend vous les prenez d'ou, car cotés ouest c'est bander de monde, villages, auberges touristique, trops de touristes, par contre vers l'ouest c'est magique et en plus c'est sauvage (un vrai désert au quoi)
pour le couchage vous aurez des petites tentes Igloo pour 2 personne, ils vont fournir des matelas .
pour la nouriture en générale c'est excelen, c'est spécialité locale, et c'est vrai que le maroc en randonnée c'est un des rare pays ou on mange bienavec palmal de produits frais.
pour l'eau il y 'aura que l'aeu de puit et de coup il faut prévoir des pastilles pour le traiter, si non c'est une bonne eau en géneral.
bon bonne voyage
Circuit organisé au Maroc
Chebihisalim · 2006-02-24
bon salut hiker bon voia jai quequesinformations pour faire une circuit professionnelle sans problemes etil faut etre prudent car ya bcp de bem ppouvez les rendontrer
FICHE TECHNIQUE
- Un sac à dos résistant pour le portage sur le mulet.
- Un sac de couchage de bonne qualité (duvet) Un petit sac à dos pour les affaires personnelles. Deux paires de chaussures, l'une confortable pour la marche, l'autre légère pour les parcours dans l'eau. Chaussettes de laine pour éviter les ampoules. Une gourde + pastille pour purifier l'eau. Une lampe de poche avec piles de rechange.
AFFAIRES PERSONNELLES
- Vêtements pratiques et légers. Short, K. Way, pull chaud et vêtement pour le soir. Maillot de bain. Un chapeau et foulard, lunettes de soleil, une paire de gants, appareil photo et pellicules en quantité suffisante.
DIVERS
- Nécessaire de toilette + deux crèmes : solaire et hydratante. Médicaments : aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer au Maroc. Il est important, sur le terrain, d'être autonome en matière pharmaceutique,
Produits antidiarrhéiques (imodium, intérix).
Pommades : antiprurigineuses (eurax), antibiotique (rifoderm), massages en cas d'entorses (algipan, décontractyl).
PASSEPORT
Pour se rendre au Maroc, un passeport en cours de validité est obligatoire. Certains pays sont soumis au visa, on peut facilement l'obtenir par les autorités marocaines dans les pays d'origine.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
MONTAGNES
Le Maroc est un pays de montagnes. Celles-ci dépassent les 4000 m., elles occupent près du quart du territoire et comprennent plus d'un sixième de sa population. La diversité des paysages et l'hospitalité des habitants montagnards, sont des enchantements. En les découvrant, le voyageur à l'impression de voyager dans le temps plus que dans l'espace.
CLIMAT
Il est influencé par l'Océan Atlantique : l'été, la chaleur est très forte en plaine, et atténuée par l'altitude (les nuits sont fraîches au dessus de 2000 m. ). L'hiver est assez froid, il gèle la nuit au dessus de 1000 m., mais le soleil adoucit considérablement les journées. La neige apparaît dès Octobre et se stabilise vers 3000 m. en Novembre.
RANDONNEES
Elles sont accessibles à tout marcheur en bonne condition physique. Les étapes sont de 5 à 6 heures de marche en moyenne par jour. La randonnée se pratique toute l'année. Les itinéraires sont choisis pour la variété et la beauté des paysages, mais également pour répondre à la curiosité du visiteur.
HEBERGEMENT
L'habitat est généralement simple. Ainsi, suivant les régions et les étapes, il est possible de rencontrer 3 types d'hébergement:
Habitat traditionnel: le choix de loger chez la famille dans le "douar".
Refuge de haute montagne : nous dormons parfois dans une ou deux grandes chambres collectives.
Gite d'étape : reconnu par le ministère du tourisme, avec des chambres (douches et toilettes). Il reste, bien entendu, le choix de bivouaquer ou de camper en pleine nature durant la période estivale.
NOURRITURE
La cuisine locale est un délice, et, être nombreux autour d'un tagine ou d'un couscous est un signe de considération sociale pour l'habitant. Parfois, nous participons tous à la préparation du repas, et nos muletiers n'hésiterons pas a sacrifier un mouton ou une chêvre pour nous faire un bon méchoui autour d'une cérémonie du thé à la menthe.
Notre nourriture se compose de:
Petit déjeuner : beurre, confiture, fromage, lait, thé, café, chocolat (entre 7 et 8h.).
Déjeuner : repas froid, salade de légumes, conserves, fromages, fruits (entre 12 et 13 h. ) Dîner: une soupe, tagine de viande et légumes, riz, spaghetti, couscous (entre 20 et 21h.) En plus, des fruits secs tout le long de la randonnée.
ACCOMPAGNEMENT
L'encadrement est assuré par :
accueil par l'équipe de TIZI-RANDO, un guide de montagne officiel et breveté, connaissant la langue berbère, un cuisinier et des muletiers de la région.
Avec tout ce monde, nous aurons l'occasion de visiter des villages berbères, de faire la connaissance du mode de vie des paysans, et d'admirer ces belles montagnes, là où naissent les sources et les rêves sous le charme d'un monde "perdu".
TRANSPORT
La liaison entre ville et point de départ de la randonnée, se fait par mini-bus ou par Land Rover afin de pénétrer au coeur du massif par les pistes carrossables. Une fois dans la montagne, les mulets porteront tous les bagages et le ravitaillement.
voila si vous etes besoin de moi n'hesitez pas
Circuit organisé au Maroc
Hiker · 2006-02-24
bonjour,
merci pour ton message mais franchement je ne comprend rien de ce que vous raconter, au début vous êtes seul, maintenant vous m'envoyez un text d'une agence "tizi randonnée" mais c'est quoi tout ca,
et en plus vous étes de moulay Driss c'est trop loin de ce que je veux, je pense que ce n'est pas vous que je cherche, merci comme méme et bonne journnée
Circuit organisé au Maroc
Thierryangel · 2006-02-24
Salut Hiker, concernant l eau, en general tous les to prevoient des ravitaillement d eau en btls mais ilest prevenant d emporter du micro pur ainsi qwue des gourdes .
Cordialement
Thierry
Circuit organisé au Maroc
Hiker · 2006-02-24
bonjour thierry,
pas spécialement, la plus part des voyagistes d'aventures il demande d'amener de pasteilles, et si non tu imagine comme de bouteille d'eau il faut transporter, et en plus pour combien de chameaux, et sur le plan écologique c'est mieux les pasteiles, car j'en suis sur que pas mal de bouteilles vides finiront dans la nature
salut à toi
Circuit organisé au Maroc
Thierryangel · 2006-02-24
Salut >Hiker justement connaissant les parcours de plusieurs To je peux dire qu il est certain au moins une fois dans la journee de se procurer de l eau en btls .
Concernant les itineraires de rando, pour en avoir fait 3, deux dans l atlas et une en longeant l atlantique nous avions tjrs la possibilitee d avoir de l eau .
Concernant les btls plastiques ou les dechets restant, il va de soit que chacun doit respecter l environnement .
J ai fait 10 jours au Maroc avec 6 guides de differentes agences locales, un circuit nettoyage, il y avait de tout dans les dechets que nous avons pu rammasser, et c est vraiment lamentable .
Concernant l eau pour la cuisine effectivement c est l eau du puis ainsi que celle pour la toilette .
D autres part tout guide qui respecte son groupe sait prevenir en disant a ses client, prevoir de l eau pour 1 jours ou 2 jours .
Cordialement
>Thierry
Circuit organisé au Maroc
Hiker · 2006-02-24
oui malheureusement, il y a de plus en plus de déchets partout, des endroits vierges avec le tourisme et juste aprés ca devient des décharges! c'est lamentable comme tu dit : est ce que le probleme vient des organisteurs qui font pas leur boulot sur ce point ou bien les touristes!! moi je pense que que c'est les équipes locales qui sont reponsable de ca, par ce que ce n'est un client qui va gérer les poubelles de voyages!!!et en plus comme voit des marocains jetés des mouchoirs en plein villes et en plein avenue, comment vu tu qu'il le ramasse en plein nature!!c'est une culture!!!
Circuit organisé au Maroc
Thierryangel · 2006-02-24
Personnellement pour les ordures lors des bivouac, en general il y a un feu pour les soiree donc deja la bcp de choses peuvent etre brulees .
Une chose qu il ne faut pas oublier ce sont les papiers qui servent a se nettoyer apres ..... il est tres facile d avoir un briquet sur sois pour les faire bruler .
Concernant les equipes locales je pense sereiusement quelles sont sensibilisees sur le sujet mais j ai pu voir certaines choses de la part de certains CC c etait honteux .
Par experience, nous avons tjrs un sac poubelle que l on arrive a vider dans les villages, cela ne coute rien et ne prends pas de place .
A+
Thierry
Circuit organisé au Maroc
Chebihisalim · 2006-02-24
mercipourta recherche dans lenetmaijete voiossipasserieux danstesrecherches ya bcp de gens veulent taider et tu repete a meme chose sur esesieu tu sai jai redit que j ai deja visité leslieu alors il te fau un specialiste sur les rondonnée alors padeministere de tourisme car ils ont pas es cadre necessaires pour te dirigeralors a toi de me repondre😠
Circuit organisé au Maroc
Stil · 2006-02-24
Salut papal
Les dunes de merzouga c'est vraiment super. En mai, je te conseil la nuit à la belle étoile. Je n'ai jamais vu de plus beau ciels étoilés qu'à merzouga. Tu montes la tente, au cas ou le vent se lève, et tu dors dehors. Pour l'eau: prends des pillules de chlore (magasin spécialisé dans la rando). C'est obligatoire si tu ne veux pas te retrouver plié en deux. Pour la nourriture RAS. Si tu veux je t'envoie le diaporama que j'ai réalisé.
A+, Pascal
Circuit organisé au Maroc
Papal · 2006-02-27
Bonjour Stil,
Je viens de lire ton message? Merci pour tes encouragements. Je pense en effet que nous allons en effet en avoir plein la vue. Pour les pastilles, c'est prévu qu'on en emmène. Je serais enchantée de voir ton diaporama. Si tu veux, voici mon e-mail : pascale.v@laposte.net ça sera peut être + simple. En tout cas, merci beaucoup pour tes renseignements. Autre chose, début MAi, la journée, c'est quoi à peu près la température ?
Ciao,
Circuit organisé au Maroc
Papal · 2006-02-27
Re bonjour,
Une question que j'ai oublié de poser : avez - vous rencontré des bêtes, genre scorpion ou serpent ?
ou autre pas très sympathiques ?
Merci de la réponse !!!! 🤪
Cordialement,
Circuit organisé au Maroc
Lapresse2 · 2006-02-27
Salut à tous
Un bon geste pour éviter de trouver des bouteilles partout:
une gourde Katadyn qui ne donne pas de goût de chlore à l'eau!!!
Le seul problème : il faut avoir des torrents sur son parcours
Chantal
Circuit organisé au Maroc
Stil · 2006-02-28
oui, mais sache que ces bêtes sont aussi dangereuse qu'un essain d'abeille, ou un autobus si tu oublies de regarder avavt de traverser la route. Sois prudente et ne t'inquiète pas.
Pascal
Circuit organisé au Maroc
Christtian · 2006-03-07
J'ai aussi fait le circuit des "villes impériales" et j'ai un goût de trop peu.
Je croyais visiter ou voir des demeures historiques et rien de ceci. Tu contourne les palais, tu vois les murs qui les protègent..
Ce que je reproche, c'est le nom du circuit. Si il s'appelait, paysages du Nord du Maroc, ce serait plus juste (c'est mon avis).
Mais je conseille ce voyage qui est très joli.Si ta maman est en forme, ce sera extra.Les paysages sont magnifiques.
Si ta maman préfère le calme et visiter une ville, un séjour à Essaouira est génial.
Tu trouverasdes photos et des liens sur mon site.
Circuit organisé au Maroc
Abmag · 2006-03-07
Merci Christian pour ta réponse.
J'ai beaucoup aimé ton site!!
Finalement je pars avec elle et nous allons à Hurgada.🙂
@+ Magali
Circuit organisé au Maroc
Pretapartir · 2006-03-16
Bonjour Stil
Je pars pour un mois au Maroc avec une amie ; Vers le 12 Avril, nous pensons aller passer une nuit dans le désert près de Merzouga . J'ai lu toute la discussion avec beaucoup d'intérêt, merci à tous pour tous les renseignements que je peux y glaner.
Tu proposais à Papal de lui envoyer ton diaporama, si tu veux bien me l'envoyer aussi, cela me permettrait de mettre des images sur mes rêves avant de partir
Merci d'avance
Bons voyages