in Thèmes › Voyager en voilier
Achat de catamaran
Discussion started by Didier34 on 2011-12-31
28 replies
English translation pending — showing the original.
Achat de catamaran
Didier34 · 2011-12-31
Bonjour,
Je dois investir dans un catamaran d'occasion en début d'année. Notre choix s'est porté sur un Lagoon 410 pour différentes raisons. Prix, habitalité, confort etc .... Je sais que ce n'est pas le bateau idéal et qu'il a surement mieux mais pour le moment, il correspond à nos attentes et surtout à nos projets.
Reste à l’acquérir au meilleur prix et c'est le sujet de cette discussion.
Je projette de me rendre à Saint martin ou au Marin pour le choisir.
Mais sur place,
comment trouver la bonne occase... Particulier ou Professionnel ?
comment trouver un expert fiable ? Evaluer une remise en état si necessaire
comment bien négocier mon prix ?
Combien coûte un convoyage vers la France ? Trouver un skipper pour le ramener ?
Ou simplement ... Dois-je visiter tous les ports en posant des questions ?
Bref, J'ai besoin de l'entente entre marins que nous sommes.
Nous vous remercions d'avance et bon vent.
Laurence et Didier
Achat de catamaran
Galbord · 2011-12-31
Bonjour Didier,
j'ai passé pas mal de fois aux Antilles et puisque tu as l'air d'avoir fait ton choix de cata (Lagoon est une valeur sûre), je pense que tu as de très fortes chances de ne trouver que un bateau sorti de flotte des loueurs et en majorité ils sont au Marin.
D'abord il faut que tu repères les différentes offres sur internet, tu as les petites annonces de "Voiles et Voiliers", les sites des loueurs, des brokers du Marin et les petites annonces .
Sur STW en t'inscrivant tu as accès à une liste d'experts agréés et à des tarifs d'assurance préférentiels. Il y a aussi sur ce site des propositions de skippers.
Ceci dit, as tu comparé vraiment le prix de revient d'un tel bateau acheté en métropole à un autre acheté aux Antilles avec tous les frais s'y afférent (voyages, rapatriement etc...). Si tu l'achètes aux Antilles le mieux est de commencer ton voyage là bas. Il existe une bible sur l'achat d'un cata aux Antilles :
http://www.histoiresdepartir.com/ à lire absolument avant de te lancer.
Bon choix et bon vent.
http://www.hisse-et-oh.com/accueil
http://www.stw.fr/
http://www.annoncesbateau.com/voilier/annonces.html
http://www.annonces.voilesetvoiliers.com/...ads_professionals=1/
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-01-01
Bonjour Galbort,
Pour répondre à ta question, j'ai effectivement fait une recherche en métropole mais étant donné que l'offre y est moins importante, les tarifs sont moins interressants et les propriétaires rêvent doucement.
Je te remercie pour tes infos.
Connait tu le tarif d'un convoyage par un skipper.
Je te souhaite une bonne année.
Didier
Achat de catamaran
Rimbaudjet · 2012-01-02
J'ai un ami qui a un fontaine pajot 38 a vendre. Il est au BVI. J'écris ca a tout hasard. Peut être avantageux d'acheter en $$$ avec le taux de change avantageux de l'euro ??
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-01-03
Bonjour Montréal,
Si tu as un lien ou un mail, je veux bien.
Achat de catamaran
Carthago47 · 2012-01-03
les tarifs sont moins interressants et les propriétaires rêvent doucement. ils sont vendeurs et ils ne rêvent pas plus que les acheteurs....... Un bateau a un prix souvent supérieur aux rêves....😉
Connait tu le tarif d'un convoyage par un skipper.
il faut compter environ 100 euros par jour + l'avitaillement, plus le voyage de retour avion ceci est un minimum pour un skipper.
le fait que les ventes viennent de loueurs ne pose pas de problemes, ils sont en général bien entretenus...
sinon, vous devriez voir les ventes aux états unis, floride c'est aussi moins cher.
bonne année.
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-01-03
Bonjour Carthago,
Tu as plus d'infos pour les états unis, des sites ... villes etc, je suis preneur.
Merci et bonne et heureuse année.
Didier
Achat de catamaran
Carthago47 · 2012-01-03
oui, google ! 😉
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-01-03
😏 merci
Achat de catamaran
Alia07 · 2012-01-05
Bonjour, Je réponds à une proposition pour un Fountain Pajot de 38" pourrais-je avoir un descriptif complet, le prix et l'âge du cata en question à mon adresse loustau-j-pradier@orange.fr par avance merci.
Achat de catamaran
Tropical66 · 2012-01-09
Bonjour,
Puisqu'on peut citer des sites internet ( voir + haut ) alors, merci de visiter le mien:
http://www.lesannoncesducatamaran.com
J'ai également quelques opportunités en interne.
Bien cordialement,
DC
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-01-09
Bonjour,
Je connaissais votre site que je visite régulierement.
Actuellement , je suis sur un lagoon 410 de 2003 à 135.000 € ht en sortie de gestion (antilles mais également Croatie)
Si vous avez des propos, ne pas hésiter
Merci
Achat de catamaran
Tropical66 · 2012-01-09
Je ne connais qu'un seul LAGOON 410 de 2003 sur les Antilles ( St-Martin ) et il est proposé à 129000 € hors taxes.
Vous pouvez si vous voulez me contacter par l'email du site, je pourrais alors vous accompagner dans cette recherche.
DC😎
Achat de catamaran
Pecher4 · 2012-01-30
bonjour, bonsoir,
je suis tombée sur votre annonce et je me permets d'y répondre ayant dû faire le meme choix il y a qq mois. Mon mari revait de s'achetr un bateau, mais un compromis de ' couple' ( les femmes donc) a fait basculer le choix vers un cata, et ce choix s'est averé correct après avoir loué un 380 d'abord, mais pour l'achat nous sommes passés au lagoon 400, juin 2011. Sans vouloir vous influencer nous aovns bcp réflechi et nous étions partis d'abord sur l'occasion 380, 410, 420, etc... car notre budget n'est pas sans fin. Puis tout compte fait, nous nous sommes associés à un partenaire et nous avons opté pour un neuf, après avoir analysé les performances des différents catas, le 410 ne sortant vraiment pas avec des bonnes performances nautiques! En plus que les bateaux avaient tous déjà 2,3 voire 4 ans, et qu'à la revente cela devrait se ressentir egalement. Nous avons environ la 50taine et comptons faire du bateau sympa en mer chaude et soleil plutot, avec comfort, mais c'est quand meme agreable d'avoir un cata performant remontant super bien au près 60°! ajoutons à cela un water-maker eau douce à gogo, 2 frigos interieur, exterieur, les coussins waterproof gris perlés qui plaisent à madame, ipod et ecrans tactiles, sécurité maximale et confort. Je crois que cela peut etre une meilleure affaire qu'une occasion, faites vos comptes, car si vous devez changer les voiles, les winches, remplacer les coussins, trampolines etc... Le 380 que nous avions loué etait de 2006 et les voiles étaient justes bonnes a jeter, les fenetres de cotés pas grandes (comme depuis les modèles d'après 2008) tout cela se paye, mais pour avoir passé ces vacances d'été dessus cela en vaut la peine...de toute façon cela vaut la peine actuellement, les prix ne sont pas hauts, meme en neuf.
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-02-02
Bonjour Pecher4,
J'ai lu avec attention ton message et je te remercie pour tes commentaires. Je te rejoint complètement sur le choix d'un cata neuf mais malheureusement, j'ai des contraintes économiques auquel je ne peux me soustraire. Mon apport est de 70.000 € et avec ça, difficile de financer l'achat d'un bateau neuf ... surtout que je vais travailler dessus ou dedans donc ... business plan ... compte prévisionnel et là ... les banques sont frileuses surtout en ce moment. L'important pour nous, c'est de franchir le pas et ensuite nous aviserons.
Tu m'a dit avoir loué un 380, c’était sur une période plutôt longue ? J'aimerai savoir si tu as eu des prix de location intéressant.
Entre un 410 de 2003 que je peux toucher à 150000 € ht et un neuf qui approche les 300.000 € ht, cela laisse de la place pour changer les voiles et autres équipements.
Sinon le 400, quelles sont tes impressions, cela ne tape pas trop au près ?
Quand tu dis que tu remontes à 60°, je suis surpris car 60° avec la dérive, c'est du 80/90°. Tu ne parviens pas à prendre du 30/35°
Bon vent ...
Achat de catamaran
Tropical66 · 2012-02-02
Avec tout le respect...
Propos " archaïques "...nous sommes en 2012, il faudrait peut-être revoir votre jugement !..😎
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-02-02
Plus de détail concernant mes propos "archaïques" !
Ca m’intéresse
Merci
Achat de catamaran
Pecher4 · 2012-02-02
bonjour,
pour en revenir au sujet, le 380 nous l'avions loué en famille en Turquie, et c'était un chouette petit bateau, mais perso je trouvais qu'il passais mal dans les vagues, que se soit avec les vagues latérales ou contre. J'étais pas toujours très rassurée quand à la stabilité, sans parler du manque de confort. Cela est dû au manque de poids quand on le compare au 400 ou au 410, 420 qui ont plus de tonnage et donc ils résistent nettement mieux, également par leur +grande longueur ...
Ce qui est aussi très ennuyant au 380 est la barre d'écoute de la grande voile qui se trouve derrière le carré et qui ne permet pas de passage sans déranger celui qui s'y trouve ou de marcher sur les coussins, qui de se fait sont toujours sales et mouillés. Au 400 (et peutêtre au 410 j'ai pas vérifié, la barre d'acoute se trouve sur le bimini rigide, qui est d'autant plus une place où se mettre pour faire bronzette ou lire un bon livre sans être dans le passage des enfants...).
pour ce qui est finances, je ne vais pas trop m'attarder sur un forum publique, mais notre apport financier propre nétait pas plus haut que le votre ( mais nous sommes 2 familles), et nous avons complété par une LOA, qui fait que nous payons que la moitié de la TVA ou pas de taux d'interet. Le bateau , nous l'avons pu acheter a l'usine meme , d'une commande annulée ( c'est la crise et donc cela arrive, les bonnes affaires) et il y avait plusieurs bateaux dispo après les foires nautiques tres interessants au niveau prix, peut etre une piste pour vous?? faites moi un mp si vous voulez des details..
Perso, j'aurais peur de mettre quand même près de 180000/200000 euro dans un bteau de 2003/ 2008, car on sait que cela perd quand meme de sa valeur, que les futurs navigateurs deviennent de +en+ exigeants, et sceptiques pour acheter ensuite de 'vieux' bateaux, ma crainte se situant à ne pas savoir bien revendre le bateau dans 5 ou 8 ans...le jour où nous aurons peut être plus envie de faire les globe trotters à la voile mais d'être dans un petit mas en provence avec des petits-enfants autour de nous...:)
Pour rentrer dans nos frais nous allons un peu le louer mais surtout beaucoup en profiter car comme nous sommes 2 familles à en profiter, cette année il a été livré début juin, et employé 13 semaines sur 6 mois... si ça vous dit..
bon vent également
Achat de catamaran
Pecher4 · 2012-02-02
J'ai oublié de répondre!... désolée, mais oui bien sur, je me suis trompée, il remonte très bien au vent, du 30/35°, mais du 60° c'est tout a fait ok, et il fait vraiment bonne route alors...sans taper, sans faire du sur place...rien que du bonheur.
Etonnant meme....tres belles performances. Ce que j'aime au cata c'est ces capacités "à planer" parfois à décoller, c'est tellement plus drole que le monocoque qui à tendance à loffer quand il rencontre une bourrasque soudaine... ça je n'aime pas du tout! tout rallentit, ca bascule, tout tombe, alors que avec le cata on décolle.... ( en 3/4 arrière...) et gennaker.
A+
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-02-02
J'adore votre façon de sentir et de raconter votre bateau ... on sent du vécu !
Je vais prendre en compte vos remarques et étudier plus profondément l'acquisition d'un neuf.
A bientôt
Bon vent
Achat de catamaran
Dominiquedur · 2012-02-12
Bonjour. J ai suivie votre conversation mais combien payer vous de mensualité car votre apport est pas très élevé
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-02-12
1200 € par mois sur 7 ans. J'ai financé 100.000 €
Achat de catamaran
Dominiquedur · 2012-02-12
Mais vous l'avez acheté neuf et comment faite vous pour le port je vous pose ses question car je bosse et epargne tous pour pouvoir en acheter un et puis partir a l aventure avec mon epouse
alors je pense l'acheter et vivre dessus l été et louer ma maison pour pouvoir l'amortir
je reside dans le var le probleme c'est le mistral si on le laisse en mouillage sauvage et le vol
si vous avez des conseilles je suis preneur
merci
Achat de catamaran
Didier34 · 2012-02-12
Bonjour,
le cata n'est pas neuf mais de 2006. Pour en acheter un neuf, c'est 250.000 au mieux.
Votre bateau en mouillage sauvage... c'est pas la peine d'y penser !
Une place au port au cap d'agde, c'est 4000 euros par an. Un cata, ce n'est pas une caravane
Vendez votre maison et vivez toute l'année dans votre bateau.
Je connais des apparts qui sont plus petit qu'un catamaran. En faisant le tour de ce qui est important
vous verrez que l'on a vraiment besoin de beaucoup de chose pour etre heureux.
A part sa femme ! C'est le plus important !
Voilà mon conseil mais il reste à franchir le pas ! pas évident !
Bon vent
Didier
Achat de catamaran
Carthago47 · 2012-02-12
bjr, vous oubliez l'entretien, les taxes etc....
Achat de catamaran
Carthago47 · 2012-02-12
bonjour, la location d'une maison fut elle dans le var ne suffira pas pour un voilier, économisez ok, mais si vous n'avez pas un gros capital, envisagez le camping car....
Achat de catamaran
Dominiquedur · 2012-02-13
oui c'est ce que je voudrai faire mais il faut trouver une place de port et dans le var je vous dit pas surtout pour un cata
des maisons j' en ai en loc donc je peut disons tenter cette expérience mais j'ai regarder sur toulon en place passagé c'est 1000 euro par mois 4000 à l'année c'est pas chers du tout et mon job est à toulon
et au faite vous chauffer comment car je n'ai jamais posé la question sur les salons car quand on y va c'est l'été mais si je reste encore quelque année ici avant de partir ils faut y penser car le sud est capricieux en ce moments
cordialement
Achat de catamaran
Joelle1976 · 2017-03-11
bonjour, bonsoir,
je suis tombée sur votre annonce et je me permets d'y répondre ayant dû faire le meme choix il y a qq mois. Mon mari revait de s'achetr un bateau, mais un compromis de ' couple' ( les femmes donc) a fait basculer le choix vers un cata, et ce choix s'est averé correct après avoir loué un 380 d'abord, mais pour l'achat nous sommes passés au lagoon 400, juin 2011. Sans vouloir vous influencer nous aovns bcp réflechi et nous étions partis d'abord sur l'occasion 380, 410, 420, etc... car notre budget n'est pas sans fin. Puis tout compte fait, nous nous sommes associés à un partenaire et nous avons opté pour un neuf, après avoir analysé les performances des différents catas, le 410 ne sortant vraiment pas avec des bonnes performances nautiques! En plus que les bateaux avaient tous déjà 2,3 voire 4 ans, et qu'à la revente cela devrait se ressentir egalement. Nous avons environ la 50taine et comptons faire du bateau sympa en mer chaude et soleil plutot, avec comfort, mais c'est quand meme agreable d'avoir un cata performant remontant super bien au près 60°! ajoutons à cela un water-maker eau douce à gogo, 2 frigos interieur, exterieur, les coussins waterproof gris perlés qui plaisent à madame, ipod et ecrans tactiles, sécurité maximale et confort. Je crois que cela peut etre une meilleure affaire qu'une occasion, faites vos comptes, car si vous devez changer les voiles, les winches, remplacer les coussins, trampolines etc... Le 380 que nous avions loué etait de 2006 et les voiles étaient justes bonnes a jeter, les fenetres de cotés pas grandes (comme depuis les modèles d'après 2008) tout cela se paye, mais pour avoir passé ces vacances d'été dessus cela en vaut la peine...de toute façon cela vaut la peine actuellement, les prix ne sont pas hauts, meme en neuf.
no
Bonjour êtes vous toujours sur ce forum?
Achat de catamaran
Francoiscros · 2018-02-11
Bonjour Didier
Je ne peux que vous parler de Lagoon
Les Lagoon sont à la base de très bon bateaux mais fabriqués en grandes séries le chantier utilisé pas mal de main d œuvre intérimaire qui fait que beaucoup de défauts très surprenants apparaissent
Il faut un à deux ans pour épurer tous ces petits problèmes et jusque là c est à peu près normal
Le problème se corse pour le SAV
Nous avons des spécialistes de renvoi de la balle au chantier de bordeaux
On renvoie vers les garanties fournisseurs et en fin de course rien n arrive
Dans mon exemple j ai un lagoon 52 acheté en Juillet 2017
Après une traversée d atlantique
3 wc en panne
Plus d évacuations de douches
Une clim en panne
Plus grave le mât détérioré par un chariot défectueux
Le plancher du carré se décolle
Arrêt à la Martinique un mois complet
Si vous êtes pas au ponton personne vient vous voir donc faut payer la marina . L agent local très sympa pour vendre des bateaux vous fais bien comprendre qu il va rien gagner avec vous et vous attendez des chronopost qui n arrivent pas
Vous apprenez au bout de 3 semaines qu ils ne sont pas partis et on vous renvoie sur un autre agent qui a de grandes difficultés à communiquer avec le fabriquant de la pièce concerné car il n’y a plus de rapport de force.
Finalités au bout d un mois nous repartons
Un démâtage à payer 3500 euros
Un mât abimé non pris en garantie
Pour info le défaut de chariot avait été signalé par l agent Lagoon témoin de l incident et qui le confirme bien mais le chantier ne retrouve pas l écrit
En fait le chantier reconnaît que ses agents ne sont pas sérieux et refusent au si les garanties
3 wc en panne
Une Clim non réparée
Un plancher de carré qui se décolle
Un relevage de dinguy cassé non réparé
Une chambre qui ne s éclaire plus ( problème de wifi )
Un mois de port à payer 1500 euros auquel on Va rajouter les frais location de voiture et tout le reste
Et si vous ajoutez les frais d avocat et le tracas et bien votre tour du monde il a pris un coup au moral et ne vous a pas déconnecté de la réalité
C est vraiment triste de voir ca quand on achète un bateau d un million d euros
Alors monsieur si vous achetez un bateau à 300 000 euros , je pense qu ils ne se rappellerons plus de vous une fois que votre bateau aura passé Port Médoc
Je ne suis pas incognito
Je m appelle François Cros
Mon numéro est le+33685829366
Ou mail francois@cros.fr