Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Randonnées à Madère: décevant?

Discussion started by Gouramif on 2012-01-02

27 replies

English translation pending — showing the original.


Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-01-02

Bonjour,

J'ai envie de tenter un trek avec Allibert en avril 2012, je pense éventuellement à la destination de Madère mais j'ai quelques craintes cependant.

Ayant pas mal voyagé, j'ai un peu peu d'être "déçue" par les paysages. Et un avis posté sur un forum ne vient pas me rassurer sur cette destination. Cette personne habitant Menthon dans le sud de la France indiquait "que pour des personnes connaissants la Côte d'Azur et ayant déjà un peu voyagé cette distination ne présente que peu d'interêt".

Ayant pour ma part justement pas mal voyagé et vu de très belles choses, j'ai peur de ne pas en prendre "plein les yeux" et de regretter mon choix qui ne me fera pas découvrir des choses si exceptionnelles que ce que j'ai déjà pu voir (Guadeloupe, Martinique, Rép Dom, Mexique, croisière en catamaran Iles Grenadines, les iles anglos-normandes de Jersey et Guernesey...).

Ne serait-ce pas plus judicieux d'opter pour une autre destination telle que l'Irlande qui semble avoir de paysages plus grandioses, plus dépaysants ?

Merci pour votre avis si vous connaissez soit l'un, soit l'autre ou encore mieux, les deux.

Murielle

Randonnées à Madère: décevant?

Huguetter · 2012-01-02

Bonsoir , MADERE m' a beaucoup plu , les ballades le long des "levadas " ne se voient que sur cette ile : on suit les rigoles d' eau qui alimentent les champs , les villages ? Nous avons trouvé cela tres sympa dans le meme style de trek que la GOMERA ou TENERIFE . Nous avons beaucoup marché en ASIE et Amerique du sud et vu des paysages époustouflants , cependant nous avons aimé marcher a Madere ! PS : avril est a mon avis trop tot pour cette ile .

Randonnées à Madère: décevant?

Vaeroy · 2012-01-08

Bonjour,

et bien vous n'allez pas etre déçue car les montagnes et les randos à Madere valent plus que celles de l'Irlande.. D'aucuns pensent que Madere c est la Réunion un peu réduite... Les randos sont variées et les paysages superbes n'hesitez pas!

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-01-09

Merci bien pour votre réponse.

Trop tôt ? Trop froid ? Pas assez fleuri ? Quelle est selon vous la meilleure période ?

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-01-09

Très bien, merci pour votre réponse.

Je pense tenter mais une autre personne me dit qu'en avril c'est un peu tôt.

Randonnées à Madère: décevant?

Eze · 2012-01-09

Le climat de Madère est à peu près constant tout au long de l'année. Avril est bien pour marcher.Il faut cependant être équipé pour les averses. Un peu plus tard pour y voir les fleurs, à partir de mi mai par exemple. L'île est intéressante mais pas particulièrement jolie. Il s'agit d'un cône posé sur l'Atlantique, donc, en randonnée comme en ville, on monte et on descend. La population locale vit du tourisme pour l'essentiel et n'est, paradoxalement, pas particulièrement aimable. La très grande majorité des touristes (en ville) sont des 60+ et descendent des bateaux de croisière où ils ont fait escale pour une nuit ou plus. Le soir, Funchal centre est bien mort, "l'animation" étant plus vers le Lido où les restos sont pleins de têtes blanches (dont je suis).

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-01-09

Merci à vous pour ces présicions très interessantes. Bon, le problème c'est que je dois solder mes congés avant fin avril...Donc soit je tente soit je pars pour une autre destination "nature"...J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir. Soit je me lance sur le circuit "Picos et Levadas" d'Allibert qui me semble interessant, soit j'opte pour une autre destination...

Murielle

Randonnées à Madère: décevant?

Assun91fx · 2012-01-12

Je vous conseille l'île de Madère, c est un mélange de la réunion, Irlande et la Corse. Toute l'année il y a des fleurs actuellement c est des orchidées, corne de belier, cou de cygne, bunganvilier, estrelicias...... Il y a plus de 2500 de plantes sur l ile. Toute l' année l' île bénéficie d' un climat sub tropical aujourd'hui hui il y avait ciel bleu et 21 degré:) les personnes qui ose parler mal de Madère sans connaitre, car c est pas une semaine que l on peut parcourir les 2150 km de canaux d irrigations visiter ses jardins....... C est sur rester sur Funchal 7 jours c est pas top. Sachez que madère est classé étant la 4 plus belle ile européenne. La laurisilva patrimoine de l Unesco, ponta garajau, il y a aussi la 2ème falaise la plus haute d' Europe, classé région la plus propre d Europe en 2009, les gens ne sourit pas trop ils ont pas assez de recule avec leur passé historique et politique mais ils sont serviables. L infrastructure routier neuf, aucune inserurite!!! Les prix sont très abordable ex: café 0,60€ coca en terrasse 1,10€. Donc a bientôt :) a pour les sorties nocturne ça bouge à madère un casino et voici un site pour voir toutes les soirées www.madeirabynight.pt

Randonnées à Madère: décevant?

Archypel · 2012-01-30

Bonjour, Je pensais partir fin février à Madere. Si ca vous interesse encore et si fevrier ne vous rebute pas. Je souhaite tout simplement voir l'ocean, voir l'ile, marcher, visiter en bus. Rien d'extraordinaire mais juste decouvrir.

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-01-31

Merci pour ces précisions qui me "remontent le moral". Depuis mon message, je me suis renseignée pour l'instant dans une seule agence de voyage pour avoir un avis. On m'a répondu que "c'était joli et fleuri" effectivement mais que par rapport à ce que j'avais déjà vu (Guadeloupe, Ile de Petite Terre, Martinique, République Dominicaine, Cayo Levatado, Iles de Saona, Ile de Catalina, Mexique...) je n'allais pas peut-être avoir un émerveillement "spectaculaire" et d'être un peu déçue car celà ne m'apporterait pas des choses "nouvelles" et "vibrantes" et que de plus, pour la rando, c'était des gens nettement plus âgés que moi (39 ans, donc plutôt la soixantaine) et qui choississaient cette iles pour faire des ballades plus ou moins tranquilles le long des levadas (donc plutôt catégorie "retraités"). Sinon je pense au Costa Rica, mais ce qui me fait peur ce sont les "dangers potentiels" quand je consulte les sites niveau sécurité (recrudescence des vols depuis 2 ans, attaques de cars, 8 touristes disparus, mygales, serpents, tremblements de terre fréquents et volcans en activité...), sinon celà serait la destination de rêve sans hésiter, car riche en découverte, faune, flore, animaux que je n'ai jamais eu l'occasion de voir lors de me précédents voyages...J'ai peur de faire une bêtise et de regretter en choississant Madère (peut-être à reserver pour plus tard).

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-01-31

C'est gentil, mais si toutefois j'opte pour cette destination celà sera pour avril car je dois solder mes congés avant le 30 avril et cette ile restant en Europe et bien que bénéficiant d'un climat doux, février est un peu juste en température, autant mettre toutes les chances de son côté pour avoir le maximum de soleil et de chaleur et aller jusqu'au maximum de ce qui est possible pour moi niveau dates.

Bon séjour à vous.

Randonnées à Madère: décevant?

Vaeroy · 2012-01-31

Les randonnées à Madère, ce ne sont pas que les levadas et si vous avez consulté les descriptifs de randonnées de l'agence de trek que vous mentionnez dans votre premier message, vous avez sans doute remarqué que les difficultés sont variées et les dénivelés peuvent être très important. Il y a des itinéraires en crêtes pour atteindre les sommets très vertigineux et très sportifs donc pas que réservés au 3ème âge...(niveau 3 chaussures) Ensuite, les agences de treks organisent jusqu'à 15 jours de circuit, cela signifie qu'il y a un choix certain de randonnées différentes et de tous niveaux. Effectivement, il ne faut pas s'y rendre pour la faune sauvage...mais les paysages sont spectaculaires et les gens accueillants.

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-01-31

Effectivement, le circuit de chez Allibert que j'ai reperé n'a pas l'air trop pépére.

Le parcours au Costa Rica que j'ai reperé vient également de chez eux.

Le mieux est que je les appelle pour avoir un avis précis sur les 2 destinations.

En vous remerciant,

Randonnées à Madère: décevant?

Bobinouetelo · 2012-02-19

Bonjour

j'arrive peut être un peu tard, votre choix est sans doute déjà fait, mais au cas où je vais vous parler du Costa Rica. J'ai y passé un mois cet été et franchement, la question insécurité me paraît un peu superflue. On a croisé un seul couple que s'est fait piqué ses bagages dans sa voiture mais ils n'ont pas été agressés, la vol s'est fait pdt qu'ils étaient au resto. A mon avis, au mois de juillet sur la cote d'Azur, vous avez un paquet de touristes qui se font pîquer leurs bagages s'ils les laissent dans leur voiture pendant qu'ils sont à la plage !! Non le pays est hyper accueillant, les gens charmants, les paysages incroyables, la nature puissante, j'ai adoré. Le seul truc à éviter ce sont les villes, détruites par les séismes régulièrement, elles sont affreuses. Mais si vous aimez marcher, les parcs ont des sentiers hyper balisés et si vous randonnez avec des guêtres vous ne risquez pas vraiment les piqures de bestioles. Après c'est un pays dédié à la NATURE donc évidemment, il y a plus de bebêtes que chez nous, mais c'est pour ça qu'on y va ! Vous pourrez voir des singes, des agoutis, des ratons laveurs, des paresseux, des tortues luths en train de pondre sur la plage, etc.. Nous on a vu tout ça ! Un seul message allez-y, et pura vida ! (après nous, on va à Madère la semaine prochaine, on vous dira si c'est bien)

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-02-20

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'attends avec une grande impatience votre retour de Madère pour votre ressentis (nature, température, dépaysement, randos...) car je vais poser mes congés aux environs du 15 mars pour un départ vers le 15 avril, ma décision n'est donc encore pas prise.

En vous remerciant par avance.

Très bon séjour à Madère.

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-03-14

Bonjour,

Etes-vous rentrés de Madère ?

SVP quelle sont vous impressions ?

Quel parcours, randos avez-vous effectuées (difficultés, intérêts) ?

Quelle température et temps avez-vous eu à cette période ? Fleurs ?

Et toutes autres informations que vous jugerez utiles.

En vous remerciant.

Murielle

Randonnées à Madère: décevant?

Bobinouetelo · 2012-04-15

Bonjour

on ne vous avait pas fait de bilan car finalement on n'est pas allé à Madère mais à Venise, rien à voir !! Changement d'envie de dernière minute. On ne vous sera donc pas d'une grande aide pour Madère. Mais si vous voulez visiter une ville, Venise est fantastique (même pour nous qui n'aimons pas trop les villes)

Bon voyage à Madère

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-04-16

Bonjour,

Ah oui effectivement, changement radical de destination, j'y suis allée 2 fois et j'ai beaucoup apprécié même si moi non plus je n'aime pas trop les villes, mais là rien à voir, j'y retournerai avec plaisir.

En vous remerciant.

Murielle

Randonnées à Madère: décevant?

Hujagono · 2012-04-17

Bonjour, Nous avons randonné avec "la Balaguère" qui suit à peu près le même circuit...et nous n'avons pas été déçu. Coté paysages: ...superbes Coté "physique": de beaux dénivelés Pour en avoir une idée... http://www.lanoque.com/12-categorie-10499537.html et la suite au jour le jour. Que de merveilleux souvenirs! Bon voyage.

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2012-04-17

Bonjour,

Merci pour ce lien qui donne un très bon aperçu des payasages que l'on peut rencontrer.

J'en prends bonne note.

Randonnées à Madère: décevant?

Omega3 · 2013-01-19

Bonjour,

J'adore marcher mais les dénivelés me font très mal aux genoux et je sais qu'à Madère, c'est très pentu.

Peut-on démarrer les levadas en haut (à l'entrée des levadas), y a-t-il des parkings ou faut-il démarrer les randos en bas et donc grimper à pied?

Quelles randonnées peux-tu me conseiller?

Quel guide de randonnées avez-vous choisi?

merci de me renseigner

odile

Randonnées à Madère: décevant?

Assun91fx · 2013-01-20

Bonjour, Les randonnees facile sont Rabacal, caldeirao verde, porto Da cruz et Ribeiro frio Il es fortement déconseillé de s aventurer tout seul dans les levadas sa peut s avérer dangereux Voilà des organisme spécialiser avec des guides francophones http://www.bienvenuemadere.com/

http://www.topoftravel.fr/

Bonne vacances sur mon île

Randonnées à Madère: décevant?

Vaeroy · 2013-01-20

Bonjour

Toutes les levadas à plat sont accessibles, mis à part celles qui sont exposées au vide... Et là, beaucoup de levadas sont de ce type. ex celle de Camacha, celle de Maroços, de Lamaceiros... Je te conseille un guide papier : édition Rother Madère de Rolf GOETZ en français, les dénivelés y sont indiqués notamment

tu as pour certaines de lavadas des taxis ou même des bus réguliers qui te déposent ou ramènent au point de départ. Tu peux aussi partir en bus de Funchal. Alexandre

Randonnées à Madère: décevant?

Mushu23 · 2013-02-07

Bonjour Gouramif !

Es tu finalement parti à Madère et si oui qu'en as tu pensé ?

Je suis dans le même cas que toi j'hésite ... la période serait fin mars / début avril.

Merci ! 😉

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2013-02-07

Et bien non ! J'hésite à nouveau pour cette année (mais fin avril)...

Si jamais tu es le premier, donne-moi ton avis STP

Randonnées à Madère: décevant?

Mhajji · 2013-02-13

Bonjour à tous

je viens de rentrer de madère où nous avons séjourner en couple du 3 au 11 février.

Climat : il faisait beau et doux au sud de l'île du soleil tous les jours à calheta et funchal (la ou nous avons logé) sur le nord et le centre de l'île plus couvert mais pas froid à part en montagne (nous sommes monté au pico de ariero en voiture il faisait 3 degré mais à 1800 m d'altitude)

Randos : on a a fait 4 : - les 25 sources en pleine fôrêt sympa mais très fréquentée même en cette période - de marocos a machico par la levada ma préférée on a serpenté le long de la levada dans des potagers incroyable quant à leur emplacement en plus sur la fin il y a un bar ou on boit un coup avec la baie de machico en fond c'est superbe le retour à machico est très pentu nous l'avons fait à pieds je le conseille ne bus (pas de boucle pour cette ando on a pris un bus de machico à marocos pour 1,25 €. - la levada norte en partant de prazeres qui debouche sur la er 211 qui redescend sur lombo do douro de la on prend un bus pour prazeres nous on l'a raté on a pris un taxi avec un autre couple retour a przeres 11 eur pour 4. - la pointe saint laurent totalement différente des autres la on est sur la langue de terre la plus à l'est entouré par l'océan.

nous avions le guide évasion ou été répertoriées ces randos sinon il existe le rother en francais on l'a pas trouvé avant de partir on s'était dit qu'on allait l'acheter sur place mais vu les randos que notre guide nous proposer ca nous a suffit.

Même à cette période l'ile était fleuri début du mimosa oiseau du paradis en pagaille et autres fleurs dont je ne connais pas le nom fin avril il parait que l'ile explose de fleurs.

coté logement on a logé dans une maison sympa et pas chere a côté de arco de calheta tapez sur google vila escola velha un peu plus de 300 eur la semaine et deux nuits à funchal en hotel pour profiter du carnaval.

voilà j'espère vous avoir donner envie d'aller visiter ce petit paradis d'où nous revenons réjoui.

Randonnées à Madère: décevant?

Mushu23 · 2013-02-13

Merci pour ce compte rendu ! 😉

Randonnées à Madère: décevant?

Gouramif · 2013-02-13

Merci pour ces infos détaillées qui sont pertinentes à la prise de décision. 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.