Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Oreiller en cyclo-camping

Discussion started by Kitouetremi on 2012-01-02

25 replies

English translation pending — showing the original.


Oreiller en cyclo-camping

Kitouetremi · 2012-01-02

Bonjour Apres plusieurs annees, il nous apparait que l'oreiller est l'accessoire INDISPENSABLE du cyclo-voyageur ! Certes c'est un instrument de confort (de luxe, presque !), mais plus confortable que les vetements en boule sous la tete, et qui ameliore nettement le sommeil en soulageant les epaules du poids de la tete et en permettant d'adopter une bonne position pour le cou qui n'est pas forcement tres bien traite toute la journee en velo... C'est leger et peu encombrant pour les modeles gonflables. Oui mais voila... Les gonflables, c'est quand meme pas la panacee niveau confort... Et la duree de vie est assez limitee. L'oreiller finit toujours par se percer a la longue et a la fion du voyage, on a la tete par terre le matin... J'ai vu des modeles Thermarest : mousse compressible (compressible pillow) ou plume (down pillow). http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/oreiller-et-coussin?p=2 Avez vous teste ces modeles, ou d'autres ? Quels sont vos avis, vos retours d'experience ?

Merci

Oreiller en cyclo-camping

Swissrider · 2012-01-02

Moi je mets une fourrure polaire ou des vetements dans la housse de rangement du sac de couchage et ça fait un excellent oreiller qui n'allourdit pas ton vélo et n'encombre pas tes bagages. 😉

Oreiller en cyclo-camping

Kikilecyclo · 2012-01-02

je fais comme toi, après avoir essayé les gonflables qui se percent, qui fuient, je mets quelques vêtements dans la housse de duvet: pas lourd, pas gros, pas cher, increvable . bonne nuit(s)

Oreiller en cyclo-camping

Bayernd77 · 2012-01-02

J'ai celui de Décathlon à 5 € depuis 2 ans. J'en suis très content. Il se dégonfle un tout petit peu pendant la nuit mais reste très confortable.

Oreiller en cyclo-camping

Joievelo · 2012-01-02

Bonsoir kitouetremi,

Quels sont vos avis, vos retours d'experience ?

Nous mettons nos habits sous le tapis de sol ce qui le relève à l'emplacement de la tête et fait office d'oreiller, de plus nous les avons à la portée de la main toujours rangé et au chaud pour le matin au réveil.😎

Oreiller en cyclo-camping

Joeltel · 2012-01-02

Bonsoir, le mot oreiller est magique pour faire la sieste. Pour ma part je prend une tête d'oreiller et je remplie de vêtements (style polaire) tout simplement . Pourquoi pas essayer un oreiller compressible avec l'âge on devient un poil plus douillet(pour ma part) Joël

Oreiller en cyclo-camping

Timshel · 2012-01-03

bonjour

pour compartimenter mes sacoches , j'utilise des éléments " eagle creek " , très légers et solides , l'un deux me sers d'oreiller avec des vêtements dedans 🙂.

il existe différentes tailles et épaisseur , j'en utilise pour plein de choses ( matos photos, accessoires etc ) .

L.

Oreiller en cyclo-camping

Berwen · 2012-01-03

Bonjour, J'utilise depuis plus de 8 ans un compressible pillow Thermarest, et en suis pleinement satisfait. (medium ou large, je ne sais pas) Ne prend pas beaucoup de place une fois compressé. Léger. Se 'gonfle' suffisament pour utilisation. Je le 'libère' dès que je monte ma tente afin qu'il ait le temps de bien se developper. je le protège souvent avec une serviette ou un tee shirt. L'ai lavé (à la maison en machine à laver) 4 fois (seulement). Il n'a pas perdu ses qualités. Quand je me sédentarise, je le stocke decompressé.

André

Oreiller en cyclo-camping

Yannick81 · 2012-01-03

Bonjour,

J'utilise également un oreiller Thermarest en mousse compressible (qui pour moi est indispensable) en plus des vêtements plié mais pas en boule (les vêtements en dessous de l'oreiller!) .

J'ai essayer des oreiller gonflable et auto-gonflant...tous crevé !

Pour moi ce n'est pas un luxe, pour d'autre oui.

Tout de bon.

Y.

Oreiller en cyclo-camping

Erikavélo · 2012-01-03

Bonjour,

J'utilise également un oreiller Thermarest en mousse compressible (qui pour moi est indispensable) en plus des vêtements plié mais pas en boule (les vêtements en dessous de l'oreiller!) .

J'ai le même mais je ne m'en sert plus. Malgrès tout, il reste trop volumineux et finalement, des vêtements dans une housse procurent le même confort.

Oreiller en cyclo-camping

Angebe · 2012-01-03

J'ai aussi un oreiller compressible thermarest, offert par mon copain pour mon anniversaire... il en est un peu jaloux maintenant 😉

J'avais un gonflable décathlon avant, pour moi il n'y a pas photo, avec l'oreiller de thermarest (+ matelas neoair) je dors aussi bien sous la tente que dans un bon lit.

C'est vrai que ça prend un peu de place, par contre c'est léger. Comme berwen je lui mets une taie d'oreiller (un de mes polaire) pour éviter de devoir le laver (vu la longueur du voyage).

C'est peut-être un luxe mais sur plusieurs mois de voyage je ne voudrais plus m'en passer!

Oreiller en cyclo-camping

Luclyon · 2012-01-03

Oreiller gonflable qui me convient bien ( on dort tous d'une façon personnelle).

Je le range dans le sac de couchage et je n'ai jamais eu de crevaison. (néanmoins, contrairement au randonneur pédestre, en cyclo camping j'ai les moyens d'affronter ce genre problème = rustine😛 )

Oreiller en cyclo-camping

Gérard04 · 2012-01-03

Salut,

Pour mon voyage en Afrique, j'avais décidé de me payer ce luxe et je ne regrette pas mon choix. J'avais le modèle large du Vieux Campeur, il m'a accompagné tout le voyage et je l'utilise toujours. C'était la première fois que j'avais un oreiller, auparavant je prenais des vêtements que mettais dans ma housse de duvet mais rien ne vaut un oreiller douillet. Seul petit inconvénient peut-être, je trouve qu'il prend un peu de place mais on ne peut tout avoir !

Oreiller en cyclo-camping

Ettigirb · 2012-01-03

Salut a tous Une solution pratique, économique et écologique.J'ai acheté un"bag in box"de vin que l'on trouve a peu près partout, Il en existe de 2litres ,3l,5l,10l,15l et plus .Moi j'ai opté pour le 5 litres que j'ai consommé avec les copains.Une fois vide , vous avez entre les mains une "vache a eau ".Moi je la remplis d'eau quelque temps avant le bivouac et je la transporte sur le porte bagage arriere de cette façon une fois au bivouac je dispose d'un volume d'eau a bonne température pour ma toilette et une fois vidée je la gonfle et elle se transforme en oreiller.J'utilise la meme poche depuis maintenant 6 ans et RAS. En meme temps vous apporterez votre contribution aux viticulteurs .

Oreiller en cyclo-camping

Bayernd77 · 2012-01-03

Pas bête du tout pour ta poche à eau "maison". Excellent conseil !

Oreiller en cyclo-camping

Degiv · 2012-01-03

Moi j' ai un auto-gonflant "Geler", poids 280g,42X22X15. volume rangée 28X10. Je le mets sous la tête , j ouvre le robinet de remplissage et quand a la bonne hauteur je ferme.... bonne nuit.

Oreiller en cyclo-camping

Luclyon · 2012-01-03

.......... un"bag in box"de vin ......................J'utilise la meme poche depuis maintenant 6 ans et RAS.

6 ans sans boire de vin 😮😮😮😮

Plus sérieusement, c'est pas trop difficile à remplir avec de l'eau ??? (pour l'air suffit de souffler)

Oreiller en cyclo-camping

Mariecvoyage · 2012-01-03

Après avoir utilisé de nombreuses années, la technique des vêtements tassées dans la housse du sac de couchage, avec des résultats mitigés, j'ai opté pour le modèle de Moutain Equipment Coop. Hyper léger, compact et supérieur à tout ce que j'ai vu sur le marché jusqu'à maintenant. Disponible au Canada seulement... http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/HikingCamping/StuffSacksPillows/PRD~5023-543/oreiller-de-camp-de-mec.jsp?bmLocale=fr_CA

Oreiller en cyclo-camping

Ninjarop · 2012-01-03

Bonjour,

Autant je prend le minimum d'affaires...mais je m'accorde moi aussi le luxe de l'oreiller de voyage! Je ne suis pas super fan des oreillers gonflables...personnellement j'utilise un tout petit oreiller compressible de décath (ça faisait longtemps que j'avais pas dit du bien d'un de leur produit tiens), il n'est pas très épais mais c'est justement ce que j'apprécie(mais c'est totalement personnel) il se compresse assez bien et doit faire 150 ou 200g.

Oreiller en cyclo-camping

Miloc · 2012-01-03

...J'ai acheté un"bag in box"de vin que l'on trouve a peu près partout, Il en existe de 2litres ,3l,5l,10l,15l et plus .Moi j'ai opté pour le 5 litres que j'ai consommé avec les copains.Une fois vide , vous avez entre les mains une "vache a eau ".Moi je la remplis d'eau quelque temps avant le bivouac et je la transporte sur le porte bagage arriere de cette façon une fois au bivouac je dispose d'un volume d'eau a bonne température pour ma toilette ...

Salut !

Ca c'est une excellente idée pour la réserve d'eau; pour le coussin je m'en fou pas mal. Je vais faire mienne ton idée car comme toi je fais toujours le plein de plusieurs litres d'eau quelques heures avant le bivouac avec mes gourdes et des bouteilles plastiques. Ta vache à eau me semble plus pratique.

Merci

Oreiller en cyclo-camping

Ettigirb · 2012-01-04

Pas de souci Luc, ces 25 dernieres années , je les ai passées dans une cave, et je n'ai jamais connu de pénurie. En fait , une fois la "poche" vidée de son contenu, tout réside dans le mode opératoire employé pour désolidariser le bouchon-robinet de la poche.avec un minimum de méthode, on y arrive, moi je le trempe dans de l'ean très chaude histoire de le ramollir un peu et il finit par obtempérer.Une fois désolidarisé, tu remarqueras qu'il y a 2 "crans"et apprès remplissage, il te suffit de n'en engager qu'un seul , étanchéité garantie, pour moi, jamais la moindre fuite. Pour l'air, en effet, il suffit de souffler a travers le robinet en le maintenant ouvert. Jean Claude

Oreiller en cyclo-camping

Ettigirb · 2012-01-04

Salut Guillaume C'est vrai que j'ai fait pas mal démules avec cette poche lors de mes voyages.Un des gros avantages c'est qu'elle est conçue avec une matière très fine ce qui permet d'obtenir de l'eau a bonne température assez rapidement ce qui ne l'empeche pas d'etre très résistante et de plus de qualité alimentaire. Bonne utilisation.

Jean Claude

Oreiller en cyclo-camping

Luclyon · 2012-01-04

ces 25 dernieres années , je les ai passées dans une cave,

25 ans sans sortir de ta cave ... même pas pour faire un petit tour de vélo 🙂

PS : je n'avais pas pensé à essayer de "démonter" le robinet, merci du tuyau

Oreiller en cyclo-camping

Lotinus · 2012-01-07

Salut ettigirb,

j'avais eu la meme idée que toi. Une poche de 5 litres (jus de pomme pour ma part) couleur "papier alu". Mais impossible de démonter quoi que ce soit au niveau du robinet. J'avais du bricoler un peu avec tuyau d'aquarium et mini entonnoir pour le remplissage. Penses-tu qu'il existe différent système selon les poches? Serait-il possible d'avoir qq photos?

Merci A+ Laurent

Oreiller en cyclo-camping

AntoineExpé · 2012-01-08

Salut,

La formule de l'oreiller à remplir avec des fringues fonctionne assez bien à condition de ne pas avoir à prévoir des fringues juste pour cet usage (!). Comme il faut quand-même les remplir pas mal ça peut obliger à emporter plus que nécessaire, surtout par temps chaud (une polaire se comprime pas mal, il m'en fallait bien deux pour un oreiller correct). Quand aux serviettes, celles de camping sont très peu volumineuses et en général humides au moment de se coucher.

Pour t'en convaincre, tu peux faire l'essai avec une taie d'oreiller ou un T-shirt rempli de fringues.

J'ai récemment changé pour un Exped Air gonflable : pas donné mais franchement mieux. Rien à voir avec une « poche à air », la forme est parfaite pour se caler la tête et il est assez costaud pour ne pas trop craindre les épines. Et il est très léger.

Voici ce qui m'avait convaincu :http://epicureancyclist.com/?p=1060 acheté ici : www.ultralightoutdoorgear.co.uk.

Oreiller en cyclo-camping

Lotinus · 2012-01-08

Salut, perso je m'intéresse à la poche "bag in box" pour son usage récipient à eau plus que pour oreiller. Ma tête n'aime pas dormir sur uniquement sur du gonflable.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.